• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Position des pieds

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Mon fils commence à bien se lacher maintenant pour marcher, et meme s'il ne fait pas encore de marche autonome réellement, hier il a fait 13 pas tout seul :)
Par contre je m'interroge quant au positionnement de ses pieds qand il marche: il y a un pied qui rentre un peu à l'intérieur.
C'est étrange car ma fille est née avec un léger varus équin : on a bien stimulé son pied pendant un an pour qu'il prenne l'habitude d'etre droit et elle n'a eu aucun problème lors de la marche. Alors que mon fils n'avait aucun problème: je me souviens avoir fait bien attention mais non, ses pieds étaient bien dans l'axe.
J'ai essayé de stimuler l'extérieur de son pied mais il ne réagit pas vraiment.

Est-ce que je dois m'inquiéter? Y a-t-il des bébés qui ont commencé à marcher avec un pied qui rentre un peu mais chez qui cela s'est corrigé tout seul par la suite??
Merci d'avance pour vos retours ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un enfant pose rarement bien son pied des le début. Je surveillerais comme tu le fais et jaborderais le sujet avec le pédiatre a la prochaine visite
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici petit loup avait les pieds très en dedans des la naissance et c'est resté à la marche.
Le pédiatre et une amie podologue nous ont dit de laisser faire jusqu'à 4/5 ans sauf si à cause de ca il se casse trop la figure. En général cela s'améliore tout seul. Il a 3 ans et demi. Un pied reste encore très en dedans l'autre est devenu normal. On fera donc un point bientôt.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses!
Bon je ne vais pas m'inquiéter pour l'instant alors, peut-être que ça passera quand il sera plus sûr sur ses jambes ;)
Quand il pointe du doigt aussi ses doigts sont tout de travers, il doit pas très bien maîtriser ses extrémités ;)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, à la naissance, bébé avait les pieds en dedans, on a bien stimulé et au début de la marche il marchait comme il faut, enfin je croyais... car il tombait beaucoup... et en fait mieux il marchait plus il avait les pieds en dedans :( mais pareil ici on nous a dit rien à faire avant 3-4ans, dans la majorité des cas ça se corrige seul avec la croissance. Le kiné nous a juste demandé d'essayer de lui mettre un maximum des chaussons et chaussures souples. C'est donc ce qu'on fait, chaussons cuir dès qu'il est à l'intérieur à la maison ou chez la nounou et chaussures à l'extérieur. Par contre j'ai du mal à lui trouver des chaussures vraiment souples :confused: cet été ce sera plus simple je pense.
Pour les "chutes" on voit clairement la différence entre l'interieur avec les chaussons où il tombe moins et les chaussures... mais l'un dans l'autre ça va quand même mieux (les chutes), il s'adapte je pense.

Un article qui m'avait bien plu sur le sujet :
http://www.pediaos.fr/marcherotation.htm

Et le post que j'avais fait avant de savoir que c'était à cause de la position de ses pieds :
http://forum.lllfrance.org/threads/bambin-maladroit-ou-casse-cou-ou-bien.11048/
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb je ne connais rien au problème des pieds, par contre question chaussons ici on a des Robeez, et la semelle est supra souple (cuir super fin super souple). Ou alors pieds nus à la maison ? Dépend si votre sol est froid, j'imagine...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui oui c'est exactement ce qu'on a! D'ailleurs on en avait avant même de connaître son "problème" ;)
C'est surtout pour les chaussures que c'est galère à trouver avec une semelle souple... il y a le site "petits pas de géant" mais j'ose pas trop acheter en ligne pour ce genre d'aticles...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je comprends ! au passage j'ai lu le premier lien que tu indiques, et il est effectivement intéressant ! (L'un de mes frères a eu le problème, du coup j'ai eu envie de zieuter.)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour les articles!
Ici pour ma fille on nous a conseillé des chaussures qui lui maintiennent bien le pied et la cheville et c'est flagrant: dès qu'elle est en bottes de pluie ou de neige qui la maintiennent moins elle a à nouveau tendance à mettre son pied à l'intérieur. Comme elle a le pied trèèèès fin c'est parfois dur de trouver des chaussures qui la maintiennent mais avec Shoo Pom ou Pom d'Api ça va (désolée pour l'orthographe c'est peut-être pas ça j'ai pas pris le temps de vérifier...)
A l'intérieur les chaussettes anti-dérapantes ça marche aussi non??
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est fou ça, on t'a conseillé exactement le contraire de nous!!! Le kiné nous disait que les chaussures montantes et "rigides" empêchaient une bonne musculature du pied et donc favorisaient les mauvaises postures donc à éviter.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Alors pas tout à fait rigides hein: la semelle est bien souple et le cuir aussi (enfin il s'assouplit facilement avec un peu de temps), par contre les chaussures montantes l'aident à bien positionner son pied c'est sûr: en été avec ses sandales elle marche moins bien.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’avais lu un article dans une revue médicale qui disait que lorsque tout allait bien, il fallait privilégier les chaussures souples ou le pied nu un maximum pour muscler le pied et la cheville. Par contre quand les pieds partaient en dedans qu’il était recommandé de porter des chaussures montantes avec un bon maintient au niveau de la cheville, pour que le pied se muscle droit, et donc apparemment ça éviterait pas mal de rééducation par la suite. Après je pense que chaque cas est particulier ce qui correspond à certains ne correspondra pas à d’autres alors on fait comme on le sent!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est à peu près ce qu'on m'a recommandé pour ma fille: des chaussures montantes avec une tige rigide à l'arrière du pied mais le restte de la chaussure est souple.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur si tu retrouves cet article ça m'intéresse!
Actuellement il a des kickers montantes donc mais pas hyper souples non plus... je vais regarder les marques que tu cites @Liliju
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Les Shoo Pom ou les Pom d'Api ne sont pas forcément mieux que les Kickers, je ne pense pas qu'elle monte plus non plus, c'est juste que comme elle a le pied très très fin, ce sont les seules qui lui maintiennent bien le pied quand elle marche, et encore pas toujours!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Axb je ne sais plus le nom de la revue je l’avais lu dans une salle d’attente. Ici je lui ai toujours acheté des chaussures avec une tige rigide qui lui maintenait bien la cheville, pas pour corriger un problème juste parce que je trouvais qu’il était plus confortable. Ici c’était baby botte, GBB quand il était petit parce qu’il avait le pied très large. Puis elles tiennent très bien sans se déformer!
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici petit loup avait les pieds très en dedans des la naissance et c'est resté à la marche.
Le pédiatre et une amie podologue nous ont dit de laisser faire jusqu'à 4/5 ans sauf si à cause de ca il se casse trop la figure. En général cela s'améliore tout seul. Il a 3 ans et demi. Un pied reste encore très en dedans l'autre est devenu normal. On fera donc un point bientôt.
J'ai eu les mêmes informations lorsque j'avais remarqué le pied gauche légèrement ''en dehors'' de mon ptit chat.
Il a marché à 13 mois et la posture de son pied a évolué petit à petit et tout va bien ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ma podologue m'a dit pas avant 3-4 ans pour la consulter pour bébé.

Moi je trouve qu'il a un peu les pieds plats et le Medecin m'a dit pas avant 5 6 ans pour le podologue car avant ça change beaucoup et que ça ne sert à rien de mettre des semelles avant. Je trouve qu'il y a tous les sons de cloche c'est difficile de s'y retrouver. Autrement faut voir un bon orthopédiste pédiatre peut être
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après elle ne m'a pas parlé de semelles à cet âge, juste une consultation.
Qd ils sont jeunes je pense que c'est de la surveillance. Et des conseils sur le chaussage.
 
Haut