1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

portage... où est la limite ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par thyo, 7 Juin 2011.

1. thyo

thyo Voie lactée

Bonjour,

J'annonce la couleur : j'adore porter ma fille, donc ce post n'est nullement une critique. Mais j'ai l'impression de m'être "faire prendre à mon propre jeu".

Je m'explique : bébé2 , 6 mois, allaitée, diversifiée, co-dodoter dans la même piève (et non dans le même lit).

Elle ne dort plus que portée !!

Ca a commencé par des balades mais elle dormait un peu dans son transat et faisait ses nuits. Aujourd'hui, alors même que je fais quasi tout à l'extérieur en portage ( j'ai horreur des poussettes), ça devient même difficile de l'endormir pour la nuit.

Dès qu'elle sent qu'on la pose, même endormie, elle hurle ! On a essayé de laisser pleurer un peu : disons plutôt qu'on accourt pas ventre à terre quand elle rale.

C'est DE PIRE EN PIRE.
    Elle ne dort pas de la journée si je ne la porte pas et comme elle a besoin de beaucoup de sommeil, elle pleure.

J'ai donc le choix entre des journées avec un bébé qui pleurniche à partir de 11h du matin, ou la porter toute la journée.

J'adore l'avoir contre moi, mais il y a des limites, que je crois avoir franchi et je ne sais plus comment m'en sortir.

Est ce que ça passe avec l'âge ? (en mois...rassurez moi, pas en année !!)
    Elle ira à la crèche dès que possible (peut être en demi journée en juillet) et en journée continue dès septembre. Comment va t elle faire ? Comment vont gérer les puéricultrices ?

Avez vous vécu une expérience semblable ?

2. thyo

thyo Voie lactée

je précise après relecture, qu'en journée continue de portage (genre rando) elle dort 3h mini le matin et 2 à 3h l'après midi, 2h en début de soirée. Et fais sa nuit... Donc grosse dormeuse.

3. anjinha

anjinha Voie lactée

Je te conseille un tres bon livre 'le sommeil de votre enfant de Anne Bacus' tres bon livre. Moi personnellement j'ai acheté ce livre car au bout de trois mois j'avais envie de retrouver mon lit et ma vie de couple et il m'a beaucoup aidé pour Liliana qui dort sans probleme, jour et nuit dans son lit. Je la porte encore en echarpe pour aller faire des courses, pour une ballade mais dès qu'on est à la maison je la pose au sol, je la laisse jouer seule aussi.

En creche j'ai eu un petit garcon qui ne s'endormait qu'au sein de sa maman, dur pour nous mais tout est possible faut juste du temps. A la creche je l'ai endormie d'abord dans mes bras puis poser dans son lit. Meme sil dormait je lui disais je te pose dans ton lit maintenant. Puis j'ai accompagné son sommeil, il pleurait car pas dans les bras mais je ne cedais pas, je le rassurais en lui disant que tout allait bien, que je comprenais sa frustration mais qu'il dormirais mieux dans son lit. Puis il s'endormait de plus en plus facilement avec ma presence. Troisieme etape petit rituel (une berceuse) et je le posais dans son lit, je le laissais pleurer un peu et je retournais le rassurer et au fur et à mesure je n'ai plus eu besoin d'y aller.

Pour ma puce ça n'as pas été facile non plus car elle a été un mois en néonat alors la nuit et l'absence de bruit de la nuit l'angoissais. C'est une petite fille qui a parfois besoin de pleurer pour s'endormir, vider sa boite à émotion, son surplus d'énergie. Mais maintenant avec son rituel( deux ou trois berceuses et un calin) elle s'endort de plus en plus facilement, et le matin parfois se reveille de bonne heure, papote dans son lit avec son doudou et se rendort d'elle meme!

Pour infos liliana a 6 mois.

Personnellement je ne voulais pas plus de 3 mois de cododo et j'aime laisser ma puce jouer seule dans son parc ou au sol tout en lui disant que je suis à coté. Apres je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise maniere de faire, chacun à ses principes et ses facons de faire.

Voilà donc mon experience, et bon courage

4. Lili69

Lili69 Hyperlactation

thyo, peut-être cela ne vient-il pas du portage mais d'une période que ta fille traverse. Si ce n'est l'écharpe, ce serait peut-être les bras, le sein...Je comprends tout à fait ton "ras-le-pompon" (je suis à la période où j'évite les gros mots pour ma fille, je m'entraîne sur le forum ;) ). Ce que je peux te dire c'est que ton bébé gèrera sans doute parfaitement à la crèche. La mienne ne s'endormait qu'au sein, jour comme nuit (et continue aujourd'hui encore à 14 mois) mais s'endort très bien toute seule chez nounou. Elle s'exprime 30sec, le temps que nounou ferme la porte et c'est parti pour le dodo. Peut-être ta fille sent-elle la séparation arriver. Cela a été le cas avec ma loustiquette. Plus que de l'écharpe, ta fille a, à mon avis, besoin de ton contact. Je te rassure, ça passe. Quand? Personne ne peut le prédire. Chez nous, le déclic s'est passé chez nous. Elle reste très proche de maman mais a accepté à partir de 6 mois de ne pas être forcément en écharpe, ou dans mes bras. Par période, cela revient. En ce moment, elle accepte difficilement que je quitte la pièce. Mais avec le temps, on sait que ce sont des phases. Cela n'est pas moins fatigant mais ça aide à relativiser! Bon courage en tout cas

5. thyo

thyo Voie lactée

merci les filles. Ca rassure un peu. L'ainé était très différent et je ne m'étais pas préparée. Ce soir, ca a été direct. Son père l'a bercé 2 minutes et là, elle dort. Trop top.
    Elle a du venir lire en douce le forum !!!

Plus surement, je lui ai remis sa turbulette, abandonnée ces dernières semaines pour cause de grosses chaleurs. Peut être, est cela. J'ai trouvé par mal de choses sur l'emmaillotage. Ca revient dans les pratiques. La turbulette (un peu petite je dois dire) fait officie d'emmaillotage soft.
    je verrai si ça marche dans le temps.

6. Emmanuelle

Emmanuelle Hyperlactation

Je te rassure Thyo, il n'y a pas de limite à ne pas franchir en portage ; )
    Ta petite n'a QUE 6 mois, c'est parfaitement normal qu'elle ait encore besoin de se sentir en sécurité. Ma p'tite dernière était portée intensément la journée, quasiment du matin au soir avec les pauses tétées, couches, jeux, etc. Chez certains bébés, ce sera le sein pour s'endormir, pendant plusieurs mois. Si on transpose aux adultes, certains d'entre nous ont besoin de regarder un film pour s'endormir, d'autres de lire, d'autres de prendre un bain, d'autres encore d'écouter de la musique, etc.
    Quand elle ira à la crèche, elle s'adaptera comme tous les bébés et tu seras la 1ère surprise. Zen !!

7. Lili69

Lili69 Hyperlactation

thyo, au cas où, il existe des gigoteuses très légères. Ma fille à 14 mois dort très mal si elle n'est pas un minimum contenue. Donc en cas de fortes chaleurs, je la mets toute nue dans la gigoteuse "drap".

8. MaXAm

MaXAm Hyperlactation

Thyo, je pense aussi que c'est une phase, mon petit gars a eu la même, et puis c'est passé. C'est peut-être l'angoisse de la séparation qui se fait sentir comme ça, pour la crèche je ne peux t'aider car Mattéo a un an et je ne l'ai jamais fait garder.
    POur le fait qu'elle ai besoin de se sentir contenue, je vais en faire hurler mais mon fils n'a pas de gigoteuse mais une couverture que je plaque bien contre lui et fait un petit boudin autour pour qu'il le sente.
    Bon portage;-) biz

9. cami001

cami001 Période de pointe

Je fais comme toi maxam mes enfants sont dans des couettes

10. thyo

thyo Voie lactée

merci les filles. J'ai effectivement ressortie la turbulette. je la serre de chaque côté. Hier, une nuit top, et ce soir 1er endormissement sans les bras !!!! Elle a mangé, et hop, au lit, toute réveillée, en même temps que son frère. J'y suis allée direct.
    Genre "bonne nuit" et cassos... j'ai fermé la porte. Je me suis dit que le temps qu'elle réalise, j'ai le temps de me doucher. Et bien en ressortant, elle DORMAIT. Je n'en reviens toujours pas. Mais je ne crie pas victoire... Ca ne fait que 47 minutes !!

11. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Waouh, ça me fait rêver Thyo...14 mois et ma fille ne s'est jamais endormie seule au lit!

12. Mimi

Mimi Modératrice Adhérent(e) LLLF

J'ai beaucoup porté mes enfants : dans les bras pour mes filles, dans un porte-câLLLin pour mon troisième (bébé aux besoins intenses) et en écharpe mon dernier.

La première année est très intense en besoins de contact et de réassurance. Ensuite je désespérais de ne plus pouvoir les porter : il fallait leur courir après ;).
    La dernière fois que j'ai porté mon dernier en écharpe (il avait juste un peu plus de deux ans) ce fut l'été dernier lors d'une randonnée sur les falaises bretonnes -juste la moitié de la randonnée et à la fin il damait le pion à plusieurs des marcheurs présents. Cette année, pas une seule fois pendant l'année scolaire il a bien voulu que je le porte pour aller chercher ou conduire ses aînés à l'école : donc au rythme de ses petites jambes, des escargots à compter sur les murs les jours de pluie, des fleurs à cueillir à côté des réservoirs à trop plein d'eaux de pluie, etc. Ca va un peu plus vite maintenant qu'il a sa draisienne !

Les débuts c'est très intenses mais ça ne dure pas et très vite on regrette le temps où c'était si simple d'aller d'un point A à un point B avec un bébé en écharpe, du temps où on n'avait pas à courir derrière un crapahuteur ou un explorateur en herbe qui file plus vite que l'éclair et qui rend l'accomplissement d'une tâche ménagère du plus haut exploit tant accompagner un jeune enfant est un travail à plein temps (mais qui donne de très bons souvenirs, d'émerveillements, de découvertes, de "bétises" à nos yeux d'adultes mais qui sont des victoires ou des exploits à leur hauteur).

Bref savoure... ça ne dure pas !

13. Lili69

Lili69 Hyperlactation

Mimi, c'est exactement ce que je me dis! Ma fille est intense et m'épuise souvent. Mais à chaque fois je me rappelle que tout ceci ne dure qu'un temps. Au contraire, on en profite à fond. Et je suis devenue une maman aux besoins intenses!

14. Emmanuelle

Emmanuelle Hyperlactation

Ceci n'est que mon opinion mais je préfère une maman maternante et à l'écoute des besoins de son bébé qui utilise une couverture plutôt qu'une maman qui laisse hurler son bébé pendant des heures (oui des heures, ça existe !!) dans la gigoteuse dernier modèle accordée au papier peint ...

15. MaXAm

MaXAm Hyperlactation

Ca me fait penser que pour les un ans de mon fils j'ai eu un paquet de "jouets" déco, "c'est trop beau et fragile pour le laisser jouer avec, ça décorera sa chambre" dixit BM et BS... ok alors sa chambre étant la mienne et ne l'ayant pas "décorée" depuis que nous avons emménagé, ça fait encore un tat de trucs qui ne servent à rien!!
    Désolé je polu c'était mon petit coup de gueule de midi!!

16. cami001

cami001 Période de pointe

Alors sa je ne connaissais pas les jouets déco!! Pas mal celle la

17. Sojachoco

Sojachoco Montée de lait

Ce qui peut bien aider aussi, c la peau d'agneau. Mon petit se réveillait aussi dès que je le posais pendant une certaine période et ça marchait bien.

Partager cette page

Chargement...