• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Point blanc sur le sein, douleur, fièvre et rougeur

Lenna

Colostrum
Bonjour,

Je viens vous demander des conseils car je ne sais pas trop ce qu'il m'arrive depuis quelques jours et surtout depuis hier. J'ai constaté en début de semaine dernière que j'avais mal au sein droit pendant la tétée et que j'avais un petit point blanc sur le bout du sein. J'ai pensé à un canal bouché et j'ai pris de longues douches chaudes en massant et en appuyant sur le sein pour faire sortir le lait. Le point blanc ne partait pas mais du lait coulait en sortant du point. Je croyais donc l'avoir débouché et que le point blanc n'était qu'un résidu. Bref, cela m'avait bien soulagé et malgré la persistance du point, je pensais que le souci était réglé.
Or, hier, je me suis levée avec de grosses douleurs et dans la journée, cela s'est aggravé: j'ai constaté une rougeur sur le côté extérieur et en bas du sein. Et en plus, j'ai de la fièvre (ce matin 38°3C).
Je vais téléphoner à mon gynécologue pour essayer d'obtenir un rendez-vous rapidement néanmoins j'aurais bien besoin de vos conseils. En effet, je me pose beaucoup de questions:
-Puis-je continuer à allaiter avec le sein douloureux et rouge? Et cela malgré le fait que j'ai constaté de minuscules petites tâches rouges (du sang donc) sur la compresse stérile que j'applique après avoir trempé le sein dans de l'eau chaude et pressé ce dernier? N'y a-t-il aucun risque de rendre malade le bébé?

-Que puis-je faire pour guérir? J'ai lu les feuillets présents sur le site et j'ai appliqué un gant chaud tout à l'heure. Je compte reprendre une douche chaude toute à l'heure et une autre dans l'après-midi. Y a-t-il d'autres astuces à essayer?

-Est-ce que ce problème est lié au fait que mon bébé fait de longues nuits (10 à 12h) depuis 1 mois et demi et que depuis 10 jours, elle s'est mise à manger énormément de solides? Elle est passé d'un petit pot de légumes de 130gr et d'une demi-compote soit 60 à 70gr à un vrai repas de midi (200gr de viande et légumes + 1 pot entier de compote soit 130gr) et de la soupe maison le soir ou un petit pot de légumes de 130gr? En l'espace d'un mois et demi, je suis passée de 11 à 12 tétées par jour (car elle tétait environ toute les 2 heures la nuit) à 6 ou 7 tétées, puis récemment à 6 tétées donc 2 très courtes après ces 2 repas.
Je précise qu'elle a 8 mois et qu'elle semble de plus en plus affamée, donc si je dois réduire les quantités, elle risque de beaucoup râler, déjà qu'elle ouvre encore la bouche après la soupe du soir pour réclamer!

Voilà, j'ai essayé de résumer mais c'est raté vu la longueur de mon message.:p
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Lenna,

Rapidement, en cas de canaux bouchés ou de mastite, 4 choses à faire :
- se REPOSER,
- exprimer le lait de façon à soulager le sein : tétées +++, expression à la main ou au tire-lait le plus souvent possible
- du froid ENTRE les tétées pour soulager la douleur et réduire l'œdème
- du chaud juste avant pour ramollir les éventuels bouchons de lait
Egalement, veiller à ne pas avoir de vêtements ou bandoulière ou ... qui comprime le sein à cet endroit (ou une position de sommeil sur le ventre par exemple)
Pendant quelques jours ce peut être mettre au placard le soutien gorge.

Voir avec ton médecin si un traitement médicamenteux est nécessaire : la plupart des antibiotiques prescrits sont compatibles, les anti-douleurs tels le paracétamol ou l'ibuprofène sont compatibles avec l'allaitement.

Il est tout à fait possible d'allaiter avec le sein douloureux .... c'est même une clé de la guérison (un bon drainage). Les traces de sang présentes ne sont pas nuisibles à la santé de ta fille (en plus je vois que ta fille est bien diversifiée et donc qu'elle mange de la viande).

Je te mets plusieurs pistes de lecture :
- http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Canal-lactifere-bouche-Mastite-Abces.html
- et en particulier le texte de l'Academy of Breastfeeding Medecine que tu pourras transmettre à ton médecin
 

Lenna

Colostrum
Merci beaucoup Myriam pour tes conseils avisés et les liens vers les documents.
J'ai rendez-vous demain matin avec mon gynécologue.
Je vais essayer de me reposer plus, mais cela n'est pas évident car le papa travaille et je n'ai personne pour m'aider.
J'ai demandé au papa de m'acheter un tire-lait manuel afin d'être sure que le sein soit vidé le soir avant d'aller dormir.
J'ai retiré mon soutien-gorge et ne le remettrai que quand cela sera passé.Tant pis si cela n'est pas joli à voir!
La chaleur me soulage beaucoup et après le dernier trempage dans de l'eau chaude suivi d'une tétée, le point blanc a disparu.
Le sein me parait plus souple malgré la persistance de la rougeur. Par contre, la douleur a diminué et la fièvre un tout petit peu (38°c toute à l'heure)
J'espère que cela signifie que je suis sur la voie de la guérison.
Ah, je suis bien rassurée de savoir que je peux continuer à allaiter en toute tranquillité.

C'est vraiment gentil de m'avoir répondu si rapidement. Encore merci.
 

Lenna

Colostrum
Bonsoir,

Je viens ici pour te tenir au courant. Je vais nettement mieux car ce matin, je n' avais plus de fièvre(youpi!) et quasiment plus de douleurs.
Il reste la rougeur sur le côté droit. Je suis tout de même allée voir mon gynécologue qui m'a dit que j'avais une lymphangite et
qu'effectivement, cela semblait en voie de guérison. Il a été un peu surpris que j'aille mieux sans antibiotiques, juste en suivant les conseils
donnés ici que je lui ai détaillés.
Par contre, il m'a prescris un antibiotique à utiliser si cela revient. Le seul hic, c'est qu'il est incompatible avec l'allaitement parce-qu'il a ajouté que si cela
revenait, il faudrait arrêter impérativement d'allaiter. Il m' a expliqué que je risque un abcès et une intervention chirurgicale si mon sein redevient bien malade...
Je dois surveiller ma température d'ailleurs.
Il pense aussi que je devrais mettre en route le sevrage parce-que selon lui, si j'ai ce souci, c'est qu'il y a des germes présents à l'intérieur du sein,
provenant de la bouche du bébé et qui seraient remontés par les canaux. Et donc qu'il ne vaut mieux pas poursuivre l'allaitement sur le long terme si je veux éviter
de retomber malade.
Je suis un peu découragée par tout ce que j'ai entendu bien que soulagée que mon problème semble en train de guérir grâce à l'efficacité de tes recommandations.

J'ai quand même un peu peur après tout cela...
Est-ce que la rougeur présente sur le côté du sein doit disparaître rapidement? Comment saurais-je que je suis bel et bien guérie?
Et y a-t-il beaucoup de risques de récidives et que cela fasse survenir un abcès? Dois-je vraiment m'orienter vers le sevrage assez rapidement?
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voilà un tableau dressé bien sombre :(

D'expérience d'animatrice, j'ai rencontré des mamans ayant fait des mastites (lymphangites) à plusieurs reprises sans qu'elles aient besoin de sevrer... juste en faisant attention à se reposer et à drainer suffisamment le sein. Parfois quand elles faisaient des épisodes répétitifs, elles ont pu identifier différentes choses (des sortes d'éléments déclenchants) : des tétées trop espacées soudainement, un peu trop de fatigue, parfois un peu d'excès - en mangeant par exemple plus que d'accoutumé de la charcuterie, le retour de leur cycle, ...
Elles n'ont pas sevré pour autant.

Pour la rougeur ce peut être comme un coup que l'on a reçu... il faut parfois un peu de temps avant que ça se résorbe. Surveiller l'évolution, prendre ta température si besoin et faire un point sous 24-48 h : si la situation empire ou "stagne" prendre un avis médical (ton généraliste ? ou suivre la prescription de ton gynécologue), si la situation s'améliore continuer les recommandations adaptées à cette situation jusqu'à la guérison.

Concernant l'antibiotique, j'en connais peu qui soit incompatible avec l'allaitement. Pourrais-tu nous donner le nom du médicament et l'age de ta fille (plus de 6 mois ?).
Il est possible que ton médecin se soit basé sur les informations du Vidal qui sont parfois restrictives car les laboratoires n'ont pas fait d'études pour vérifier la compatibilité du médicament.

Dans les Dossiers de l'Allaitement (destinée aux professionnels de santé), chaque trimestre une classe de médicament ou les médicaments concernant une pathologie sont décrits et notamment leur compatibilité avec l'allaitement. Si tu le souhaites (en m'indiquant par message privé une adresse courriel valide) je peux t'envoyer les fichiers correspondant aux anti-infectieux.

En attendant, je te propose cette lecture : le feuillet Comment savoir qu'un professionnel de la santé ne soutient pas l'allaitement du Dr Newman.

Je te souhaite un prompt rétablissement :)
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Lenna,

Je plussoie ce qu'écrit Myriam : de nombreuses mamans traversent des épisodes de mastite sans sevrer leur bébé. Tétées +++ pour bien drainer le sein, chaud / parfois froid pour soulager la congestion, et repos +++ sont bien souvent les astuces qui aident à passer ces moments difficiles.

des germes présents à l'intérieur du sein,
provenant de la bouche du bébé et qui seraient remontés par les canaux.
En te relisant, je m'interroge sur les germes dont a parlé ton gynécologue. Ces germes seraient présents dans la bouche de ton bébé ??? et ils ne seraient pas pathogènes pour elle, alors qu'elle est toute petite et bien fragile ??? et ils seraient pathogènes pour toi dans le sein ???
Ca me paraît étrange.

Qu'en penses-tu ?
 

Tigrou

Voie lactée
Bonsoir Lenna!

Lors de ma première mastite, j'ai aussi eu affaire à un professionnel de santé qui m'avait dressé un sombre tableau, avec l'obligation de sevrer (j'étais montée à 41°) et de me bander les seins!! Heureusement, après conseils ici et d'une conseillère en lactation, j'ai fait confiance à la nature. Mon bébé voulait bien du sein même s'il râlait côté mastite. Ça s'est complètement passé en 4 jours (j'ai pris des antibiotiques). Mon fils n'a rien eu du tout, n'a pas fait de fièvre (contrairement à ce que m'avait prédit ce fameux médecin, disant que j'allais intoxiquer mon bébé!). Alors si mon expérience peut te rassurer, en plus des liens que t'ont donné les animatrices...

En ce moment j'en fait une deuxième :( mais elle est plus modérée (j'ai aussi agis plus vite); alors je compatis! Ici c'est lors de coups de fatigue.

Courage!
 

Lenna

Colostrum
Bonjour et merci à vous trois pour vos messages.:) Cela me remonte le moral.
Je vais répondre à chacune de vous ci-dessous.

@ Myriam: Ton expérience m'est vraiment précieuse! Le feuillet sur les médecins qui ne sont pas pro-allaitement est très interéssant. Cela m'encourage à ne pas baisser les bras et à continuer.
Mon bébé a 8 mois. L'antibiotique prescrit en cas de récidive est la Rovamycine 3 MUI. 10 jours de traitement. Dès que j'ai fini d'écrire mon message, je t'envoie mon adresse email par MP pour que tu puisses m'envoyer les fichiers dont tu m'as parlé. Merci beaucoup pour ton offre.

Pour les causes possibles que tu cites, l'une d'elle pourrait correspondre: j'ai eu mon retour de couches, il y a 15 jours. J'étais d'ailleurs surprise car je pensais qu'on n'avait pas de règles tant que l'allaitement durait. Il est intervenu presque jour pour jour 1 mois après que ma fille se soit mise à faire ses nuits.

Ce matin, je me sens fatiguée mais je vais bien. Je n'ai plus mal du tout, sauf si j'appuie sur le côté qui est rouge. La fièvre n'est pas revenue et il me semble que la rougeur est moins flagrante. Ta comparaison avec un coup m'aide beaucoup. Je vais prendre cela comme un bleu et attendre qu'elle s'estompe totalement.

@Sylvie: J'applique uniquement de la chaleur depuis hier soir, car je ressens un intense bien-être à chaque fois alors que le froid m'est devenu désagréable.
Je pense également que cette histoire de germes est bizarre. Je sais bien que la bouche est remplie de bactéries de toutes sortes. Donc, il est évident que si le bébé me mordait à me faire saigner ou que j'avais de nouveau des crevasses, oui il y aurait bien un risque réel d'infection. Mais là, en repensant à cette réflexion, je reste perplexe.

@ Tigrou: Oui, ton histoire me rassure et en même temps, je me sens vraiment désolée pour toi. Tu as vécu bien pire que moi (41°c, Waouh! Ma pauvre!) J'espère de tout mon coeur que tu vas te remettre très, très vite. Tu as bien fait de te faire confiance et de faire confiance à Maman Nature. Le médecin que tu as vu me semble particulièrement incompétent. Bander tes seins! Comme c'est barbare! Vu que toute compression m'était insupportable encore hier, j'ose à peine imaginer ce que cela pourrait donner côté torture. Si tu l'avais écouté, tu allais droit vers l'abcès et l'opération.

Bisous à toutes.:)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Lenna,

Je viens de t'envoyer les fichiers. Concernant le médicament, je double par une réponse sur ton fil de discussion : cela pourrait servir à une autre maman.

Voici les données concernant la Rovamycine dans le Coin du Prescripteur du Dossier de l'Allaitement n°89 et n°82 :
Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").

Spiramycine (Rovamycine® ; en association avec le métronidazole dans Bi Missilor Gé®, Missilor Gé®, Birodogyl®, Rodogyl®)
Elle est liée à 10% aux protéines plasmatiques. Un texte ancien fait état d’un transfert significatif ; chez les enfants de mères qui ont pris 1,5 g/jour de spiramycine, le taux sérique était de 2 mg/l, soit un taux thérapeutique (Goisis). Elle est utilisée pour la prévention / traitement de la toxoplasmose congénitale, pendant la grossesse et chez le nourrisson.

Concernant la spiramycine (un macrolide), une étude datant de plus de 50 ans faisait état d’un taux sérique bactériostatique chez des enfants allaités par des mères prenant de la spiramycine (Goisis). Cette dernière est toutefois utilisée depuis de nombreuses années pendant la grossesse (en particulier pour le traitement des toxoplasmoses), et aucun effet secondaire n’a été rapporté chez l’enfant suite à son utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement.

Voir également les données trouvées sur le site du CRAT (Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) est un service d’information sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances, pendant la grossesse et l’allaitement. Le site du CRAT est destiné aux professionnels de santé). :

Spiramycine

Mise à jour : 18 septembre 2011

ROVAMYCINE®

La spiramycine est un antibiotique de la famille des macrolides.
Elle est utilisée par voie injectable et orale, notamment dans le traitement de la toxoplasmose en cours de grossesse.

ETAT DES CONNAISSANCES

Pour la spiramycine, le recul en cours de grossesse est important et les publications sont nombreuses, en particulier aux 2° et 3° trimestre de la grossesse. Toutes ces données sont rassurantes.

EN PRATIQUE

Traiter une femme enceinte
La spiramycine peut être utilisée quel que soit le terme de la grossesse.

Découverte d’une grossesse pendant le traitement
Rassurer la patiente quant au risque malformatif de la spiramycine.

Allaitement
La quantité de spiramycine ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit environ 6 à 12% de la dose pédiatrique.
De plus, la biodisponibilité de la spiramycine est faible (environ 36%).
Aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez des enfants de mères traitées par spiramycine.
Au vu de ces éléments, l’utilisation de la spiramycine est possible chez la femme qui allaite.

Donc ce traitement est compatible avec l'allaitement.
 

Tigrou

Voie lactée
Comment ça va Lenna? Ta mastite est passé? Ici rien à voir avec la première, pas de température du tout ouf! Bébé à tété+++ dessus et c'est passé.
 

Lenna

Colostrum
Bonjour,


@Tigrou, c'est gentil de prendre de mes nouvelles. Je me sens bien. Je n'ai pas vérifié la fièvre car je n'ai pas du tout l'impression d'en avoir. Je trouve que la rougeur s'est bien atténuée et la douleur a disparu. J'ai juste le bout du sein irrité mais cela n'a rien à voir. Bref, je croise les doigts pour que cela soit vraiment passé! Je vais attendre demain avant de remettre un soutien-gorge.
Je suis contente de lire que c'est guéri également de ton côté.:)

@Myriam: je t'ai répondu brièvement par email mais je tiens à développer un peu plus ici.
Tout d'abord, un immense merci pour les documents que tu m'as envoyé et le temps passé sur mon cas. Je n'ai plus aucune inquiétude au sujet de l'antibiotique à présent. Je me demande pourquoi les labos ne prennent pas la peine de faire des études et de mettre à jour leurs notices!

Bonne fin de journée:)
 
Haut