• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poid et taille... Dois je m'inquiéter ?

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon petit Marius a presque 3 mois. Il a eu du mal à décoller son poid ses 1ere semaines. Mon généraliste voulait que je loue un pèse bébé et envisager les compléments au LA. Avec ma sage femme, on trouvait que p'tit loup était vigoureux et plein de vie donc hors de question de compléter. Il avait un frein lèvre et langue donc c'était compliqué. Frenectomie à 1 mois et demi par un ORL. Ces 2 dernières semaines, j'ai 2 professionnels qui m'ont dit que le frein de langue était encore trop restrictif. Re rdv chez un stomatologue apriori très compétent pour le 9 avril seulement :(.
Je viens de faire les courbes OMS que j'avais déjà publié et je trouve que c'est vraiment en chute. La taille c'est la cata non ? Je ne sais pas trop comment l'interprèter. Du coup je m'inquiète. De plus que je vois ce généraliste pour la visite des 3 mois jeudi prochain. Dois je m'inquiéter des courbes de Marius?
Merci beaucoup pour votre aide
 

Pièces jointes

  • courbe_taille_Marius (1).png
    courbe_taille_Marius (1).png
    106.8 Ko · Affichages: 45
  • téléchargement.png
    téléchargement.png
    113.7 Ko · Affichages: 45

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le poids ce n'est pas si catastrophique que ça, en tout cas.
Pour la taille, qu'en pensent les professionnels de santé ?

Aujourd'hui, tu donnes uniquement des tétées ou tu complètes avec un peu de lait tiré ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La taille selon qui prend la mesure, comment le bébé bouge etc... ça peut varier alors je ne serais pas trop inquiète si les médecins ne le sont pas non plus. Qu'en disent-ils ?

La courbe de poids a l'air d'être bien remontée et de rester bonne depuis la freinectomie, ça semble bien, non ?
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Le poids ce n'est pas si catastrophique que ça, en tout cas.
Pour la taille, qu'en pensent les professionnels de santé ?

Aujourd'hui, tu donnes uniquement des tétées ou tu complètes avec un peu de lait tiré ?
Merci pour vos réponses. Je suis en allaitement exclusif. Pas de tirage. Ouf vous me rassurez. Je n'ai pas montré les courbes a quiconque 🙃
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
La taille selon qui prend la mesure, comment le bébé bouge etc... ça peut varier alors je ne serais pas trop inquiète si les médecins ne le sont pas non plus. Qu'en disent-ils ?

La courbe de poids a l'air d'être bien remontée et de rester bonne depuis la freinectomie, ça semble bien, non ?
C'est vrai que le poid correspond à peut près la frenectomie je n'avais pas fait le rapprochement. Merci !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le poids, y a pas eu de perte à la naissance ?

Pour la taille, absolument pas significatif. C'est trop galère à mesurer à cet âge là. Le grenouillot a aussi une courbe de taille du genre. Sauf que bon, la dernière fois chez le pédiatre, l'assistante l'a mesuré à 65 cm puis est partie et moi avec le même dispositif sur la table à langer en attendant le pédiatre, je l'ai mesuré 4-5x, toujours à 65 ou même 66,5 cm. Et 1 cm ça change totalement la tête de la courbe.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK c'est important de le mettre car c'est à partir de ce poids le plus bas que la courbe évolue.
Un bébé allaité est censé avoir récupéré son poids de naissance à J10. À 3-4 mois, il aura environ doublé son poids de naissance.
Si on ne rentre pas dans ces clous, alors il faut essayer de compléter.
Le premier complément sera des tétées supplémentaires. Un bébé de cet âge boit environ 10-12 fois par 24h.

Comment te sens-tu avec ces infos ?
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
OK c'est important de le mettre car c'est à partir de ce poids le plus bas que la courbe évolue.
Un bébé allaité est censé avoir récupéré son poids de naissance à J10. À 3-4 mois, il aura environ doublé son poids de naissance.
Si on ne rentre pas dans ces clous, alors il faut essayer de compléter.
Le premier complément sera des tétées supplémentaires. Un bébé de cet âge boit environ 10-12 fois par 24h.

Comment te sens-tu avec ces infos ?
Toutes vos infos sont plutôt rassurantes. Car si je prend en poids le plus bas 3,200 et aujourd'hui 5,650, ça fait 2,450 kg depuis. Il reste encore qq jours pour clôturer les 3 mois dc ça va encore augmenter ! Bébé prend environ 10 tétés par jour.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie au cas où, vu d'ici il me semble qu'il y a quand même une prise de poids plutôt faible depuis la naissance, qui paraît se stabiliser depuis les 2 mois.
Penses-tu faisable de proposer à l'offre plutôt qu'à la demande pour ajouter 2 ou 3 tétées ?
Et repasser à la demande une fois vraiment rassurée sur le poids ?
 

Gaëlle62

Montée de lait
La taille selon qui prend la mesure, comment le bébé bouge etc... ça peut varier alors je ne serais pas trop inquiète si les médecins ne le sont pas non plus. Qu'en disent-ils ?

La courbe de poids a l'air d'être bien remontée et de rester bonne depuis la freinectomie, ça semble bien, non ?

Je confirme, j'ai eu 2 rdv à 15 jours d'intervalle :
1er Rdv avec le médecin traitant: pitchounette mesurait 60 cm
2e rdv avec un autre professionnel: 58 cm.

Ce dernier nous a dis désolé mais je vais devoir diminuer la taille de la pitchounette. Après on note les mesures mais selon le professionnel qui prend la mesure ça peut-être différente et nous on regarde la courbe du poids. La courbe de la taille c'est secondaire.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est plutôt rassurant en effet tout ça !
A pile 3 mois, mon fils n'avait pas encore doublé son poids de naissance non plus, mais à 4 mois, il avait déjà dépassé les 6kg (il est né à 2,9kg) et d'après sa courbe OMS, il était nickel.
C'est juste dommage que le rdv pour s'occuper du frein de langue soit si loin ! Peut être que c'est le dernier truc qui pourrait empêcher ton bébé de prendre assez de poids. Mais bon, c'est pas du tout la catastrophe d'après ce que tu nous dis !
Toutes vos infos sont plutôt rassurantes. Car si je prend en poids le plus bas 3,200 et aujourd'hui 5,650, ça fait 2,450 kg depuis. Il reste encore qq jours pour clôturer les 3 mois dc ça va encore augmenter ! Bébé prend environ 10 tétés par jour.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @AmeL07 , lorsqu'on voit l'allure générale de la courbe, elle ne semble pas si mauvaise que ça. certes, la prise de poids n'est pas spectaculaire et cela mérite une surveillance, mais ça ne semble pas si mal.
Tu as l'air d'avoir fait déjà pas mal de choses pour améliorer les choses et tu restes attentive à la croissance de bébé, tu fais ce qu'il faut!
As tu consulté ces articles?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma puce ne prenait pas assez de poids au début. Les tétées très fréquentes ( 13-14 fois par 24 h , les 2 seins) et la technique de la compression du sein ont bien aidé. Elle a explosé les courbes de croissance ensuite( Sauf une fois pour la courbe de taille : elle a rapetissé de 3 cm en 1 mois 😏 même praticien pourtant).

Tu es attentive et et tu as plein de bons conseils, vous allez y arriver ! 💪😉
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie au cas où, vu d'ici il me semble qu'il y a quand même une prise de poids plutôt faible depuis la naissance, qui paraît se stabiliser depuis les 2 mois.
Penses-tu faisable de proposer à l'offre plutôt qu'à la demande pour ajouter 2 ou 3 tétées ?
Et repasser à la demande une fois vraiment rassurée sur le poids ?
Oui je peux proposer plus de tétés sans pb. C'est vrai qu'il ne réclame pas tt le temps et je lui donne déjà qq tétés qd il ne demande rien.
Je pense comme Mmemarguerite que c'est bien dommage d'avoir rdv pour le frein si loin !
J'ai vu une consultante en lactation qui m'a dit qu'il prenait pas encore top top. Il a une succion très forte et du coup, je pense qu'il se fatigue au niveau de la mâchoire donc si je lui donne encore plus svt ça peut être bien.
Bonsoir @AmeL07 , lorsqu'on voit l'allure générale de la courbe, elle ne semble pas si mauvaise que ça. certes, la prise de poids n'est pas spectaculaire et cela mérite une surveillance, mais ça ne semble pas si mal.
Tu as l'air d'avoir fait déjà pas mal de choses pour améliorer les choses et tu restes attentive à la croissance de bébé, tu fais ce qu'il faut!
As tu consulté ces articles?
Super merci ! Je vais lire cette fiche. Celle là je ne l'ai pas encore lu 🙂
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toute c'est trop bien la LLL ! 🥰😍
Je vais qd même vite adhérer car j'ai eu tellement de bons conseils, des fiches géniales. Sachez que si je suis attentive à mon p'tit bout, c'est aussi a la lecture de ttes les informations que j'ai pu avoir ici. Je découvre l'allaitement car en fait, si on écoute autour de nous, c'est la cata ! J'entends des choses affreuses sur l'allaitement et le maternage parfois. On s'éloigne de l'essentiel, des besoins primaires de l'enfant. On devrait dire a toutes les mamans que ça existe à la maternité !!! Ça devrait rentrer dans leur protocole d'accueil ! 😋😅
Amour, bienveillance et belle journée à toutes 🌺☘️
 
Haut