• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plv

Lucy Le

Montée de lait
Bonjour a vous!!!

J aurai aime avoir des avis. Mon fils souffre de coliques il a bientôt 2 mois.donc des pleurs d un coup se tortille inconsolable et beaucoup de pets. Quand il avait 1 semaine environ l osteo m a dit d arrêter les plv et m a prescrit des probiotique pour aider son petit ventre. J ai fait les 2 en même temps. J ai arrete les probiotique il y a 15 jours car traitement fini. Et déjà je trouvais qu' il allait mieux et la de mieux en mieux! J ai remanger du fromage 2 fois pour voir la première fois 24h après cris maux de ventre nuit blanche lol!!et la deuxième 12h après il était dérangé et colle à moi le pauvre... donc je voulais des avis si vous pensez que sa peu être une coïncidence ou pas je pensais que sa mettais moins longtemps à passer dans le lait.

Merciiiii <3
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains probiotiques contiennent des PLV.
Pour information on dit souvent que les probiotiques sont inutiles pour un bb car il y a tout ce qu'il faut pour la flore dans le lait de maman.
 

Pmda

Hyperlactation
Je rejoins @bad mom les probiotiques ne sont pas utiles à cet âge pour un bb allaité.

Oui il est possible qu’il réagisse aux PLV le jour même ou le lendemain, c’était le cas pour ma fille. Par contre il faut bien plusieurs semaines pour éliminer toutes traces de plv après éviction.
 

Lucy Le

Montée de lait
Je rejoins @bad mom les probiotiques ne sont pas utiles à cet âge pour un bb allaité.

Oui il est possible qu’il réagisse aux PLV le jour même ou le lendemain, c’était le cas pour ma fille. Par contre il faut bien plusieurs semaines pour éliminer toutes traces de plv après éviction.
Merci pour les conseils. On a arrêté les probiotique :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Pas daccord avec vous les filles ... si l'on se réfère à seignalet il dit qu'il faut donner tel probiotique des la naissançe .. il y a les deux écoles moi perso je n'ai pas d'avis mais pour' mon fils les probiotiques lui on fait un peu de bien et pourtant il était allaité.. il ny a pas assez de recul sur ce sujet la ..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des résumés d'études plutôt intéressantes sur le sujet https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1639-des-strategies-de-marketing-tres-douteuses
En effet, le lait maternel contient des probiotiques.

Comme toujours, il y a certaines situations où les mamans constatent une amélioration avec le prise de probiotiques alors que pour d'autres cela ne change rien. L'expérience de chaque famille est unique ;)

Mais savoir que le lait maternel contient des pré et probiotiques peut être utile aux mères qui se verraient proposer systématiquement ces produits alors qu'elles n'en ressentent pas le besoin.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme toujours, il y a certaines situations où les mamans constatent une amélioration avec le prise de probiotiques alors que pour d'autres cela ne change rien. L'expérience de chaque famille est unique ;)

C'est comme pour les adultes, ça peut marcher ou ne rien faire du tout... tout dépend si les probiotiques contiennent effectivement des souches "utiles" pour le bébé qu'on ne lui fournirait pas par ailleurs. Ça peut dépendre de la qualité des probiotiques... Je dirais que tu as eu raison d'essayer, on ne sait jamais. ;)

Après si tu soupçonnes une intolérance aux PLV... il n'y a, en gros, que l'éviction complète qui te permettra d'être sûre. Pas drôle, mais efficace ! Courage ;).

Sinon, si ça peut te rassurer, Petit Loup avait beaucoup de coliques à cet âge-là, et finalement il n'est pas intolérant... juste que même sans y être intolérant, c'est assez indigeste comme truc et que ça peut être "au début" difficile pour lui. Du coup, limiter les aliments qui sont compliqués à digérer (je me souviens du chili con carne, on a cruellement regretté pendant plusieurs jours xD) comme les produits laitiers, le gluten (pas zéro gluten hein, mais pas en bouffer "trop" quoi) ou les trucs qui font péter (oublie le chili con carne :D) ça peut se tenter (nous je suis quasi certaine qu'il avait un souci avec le lait de soja que je buvais). Et avec le temps ça a fini par passer. :)

(enfin non, ça a été mieux puis on lui a découvert à 5 mois un autre problème digestif, mais c'est une autre histoire, n'hésite pas à me demander si tu t'inquiètes).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les probiotiques tout dépend également de la façon dont il est né : par voie basse, il a été en contact avec les bactéries de la mère et part donc avec une flore variée et équilibrée tandis que par césarienne, les premières bactéries sont celles d'une chambre de maternité peu naturelles pour l'être humain. Là les probiotiques peuvent éventuellement (mais encore, cela dépend desquels et de la quantité donnée), avoir une utilité.
 

Lucy Le

Montée de lait
C'est comme pour les adultes, ça peut marcher ou ne rien faire du tout... tout dépend si les probiotiques contiennent effectivement des souches "utiles" pour le bébé qu'on ne lui fournirait pas par ailleurs. Ça peut dépendre de la qualité des probiotiques... Je dirais que tu as eu raison d'essayer, on ne sait jamais. ;)

Après si tu soupçonnes une intolérance aux PLV... il n'y a, en gros, que l'éviction complète qui te permettra d'être sûre. Pas drôle, mais efficace ! Courage ;).

Sinon, si ça peut te rassurer, Petit Loup avait beaucoup de coliques à cet âge-là, et finalement il n'est pas intolérant... juste que même sans y être intolérant, c'est assez indigeste comme truc et que ça peut être "au début" difficile pour lui. Du coup, limiter les aliments qui sont compliqués à digérer (je me souviens du chili con carne, on a cruellement regretté pendant plusieurs jours xD) comme les produits laitiers, le gluten (pas zéro gluten hein, mais pas en bouffer "trop" quoi) ou les trucs qui font péter (oublie le chili con carne :D) ça peut se tenter (nous je suis quasi certaine qu'il avait un souci avec le lait de soja que je buvais). Et avec le temps ça a fini par passer. :)

(enfin non, ça a été mieux puis on lui a découvert à 5 mois un autre problème digestif, mais c'est une autre histoire, n'hésite pas à me demander si tu t'inquiètes).
Pour les probiotiques tout dépend également de la façon dont il est né : par voie basse, il a été en contact avec les bactéries de la mère et part donc avec une flore variée et équilibrée tandis que par césarienne, les premières bactéries sont celles d'une chambre de maternité peu naturelles pour l'être humain. Là les probiotiques peuvent éventuellement (mais encore, cela dépend desquels et de la quantité donnée), avoir une utilité.
Merci sincèrement c est trop gentil des fois on est un peu perdu <3 la je trouve qu il va mieux qu au début donc bon je continue de zappe les plv franchement c et une habitude après c est pas trop contraignant. Et puis j oubli le chili :D:D:D:D
 

Lucy Le

Montée de lait
Pour les probiotiques tout dépend également de la façon dont il est né : par voie basse, il a été en contact avec les bactéries de la mère et part donc avec une flore variée et équilibrée tandis que par césarienne, les premières bactéries sont celles d'une chambre de maternité peu naturelles pour l'être humain. Là les probiotiques peuvent éventuellement (mais encore, cela dépend desquels et de la quantité donnée), avoir une utilité.
C est ergyphylus et ergyprotect que j ai donné :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Moi je donne lactibiane cest sur qu'il n'y en a pas.. ergyphilus de nutergia sa dépend lequel si mes souvenir sont bons il y en a avec des plv.. à vérifier
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le seul moyen c'est d'appeler les labos car ils ne notent pas obligatoirement sur quoi les souches ont été élevées.
 
Haut