• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

plusieurs question/problèmes début d'allaitement

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le mamelon qui blanchit peut être un signal de frein de langue : la succion est forte et mal placée dans la bouche et ça "pince" le mamelon pendant la tétée.
La taille des mamelons ne change rien à l'allaitement : pour avoir vu depuis 10 ans des centaines de poitrine, je peux t'affirmer qu'on peut allaiter avec toutes les tailles, toutes les grosseurs, toutes les largeurs, toutes les longueurs... de mamelons. Et même sans mamelon ( j'ai le souvenir d'une maman qui n'avait pas du tout de mamelon : mamelon plat comme le dessus de la main ). Le mamelon est un "viseur" pour le bébé, mais il n'est pas nécessaire pour allaiter.

Courage Neil !
Est-ce que tu as un rendez vous chez un orl pour les freins ?
 

Neil59

Période de pointe
merci pour ta réponse, donc ça va ma poitrine ne gêne pas trop Alice, ouf! :)

je ne connais pas d'ORL capable de s'occuper du frein de langue de ma puce, car je ne sais plus comment la spécialiste l'a appelé "niveau 4" ou un truc du genre. Elle m'a parlé d'un spécialiste sur Paris, mais je ne me vois pas descendre là bas pour ça.
J'ai rdv avec une puéricultrice (PMI) le 26, j'en profiterai pour discuter avec elle une dernière fois. Je vais essayé de tenir une semaine de plus et je risque de passer à l'allaitement mixte ensuite, car mes seins sont hyper douloureux (surtout le soir et la nuit) et ça devient assez pénible cette situation. Il m'arrive même de râler sur Alice, alors qu'elle n'y peut rien... pauvre puce
En attendant, je remet le bout de sein quand ça devient trop douloureux, ça sera peut-être une solution pour allaiter un peu plus longtemps...
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les freins de type 4 sont les plus difficiles à traiter et il faut dans ce cas une personne vraiment spécialisée pour faire quelque chose.

Ce sont des freins sous muqueux, très fibreux, très tendus, et qui empêchent la langue d'avoir les mouvements normaux, aussi bien pour téter, que pour manger, que pour parler...

Tu dois vraiment avoir très mal !!! rares sont les mamans qui arrivent à allaiter avec un bébé avec un frein de type 4 !!!!
 

Neil59

Période de pointe
comme je l'ai dans un autre poste, j'ai du mal comprendre... peut-être devrais-je voir une autre spécialiste, car celle que j'ai vu m'a dit que comme elle arrivé à passer sa langue de quelques millimètres ça irait. que ça n'aurait pas de conséquence pour elle plus tard.

je vais y réfléchir sérieusement.
merci pour ta réponse.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les freins de type 4, il y a très peu de spécialistes en France qui s'en occupent... deux ou trois noms de professionnels de santé formés et efficaces circulent, en tout ! et ils sont à Paris, effectivement :(
 

Neil59

Période de pointe
:(

j'ai remis mon bout de sein (que sur le sein droit) hier soir et cette nuit, résultat: Alice avait l'air encore plus embêtée par les gaz... donc ce n'est pas la bonne solution.
Pourtant ça m'a permis d'allaiter plus sereinement. dommage
 
Dernière édition:

Neil59

Période de pointe
j'ai rdv (demain matin) avec une autre spécialiste en allaitement qui connaîtrait un ORL capable d'opérer son frein de langue, mais elle veut d'abord être sûre et donc veut voir Alice.
Le seul hic, c'est que j'ai rdv sur Lille en pleine heure de pointe!! J'espère aussi que le temps sera bon... normalement ça devrait aller.
 

Camomilla

Voie lactée
Tu habites loin de Lille ? elle ne pouvait pas se déplacer chez toi ? en tout cas c'est une bonne nouvelle que tu puisses revoir quelqu'un et surtout qu'elle connaisse un orl qui s'y connaît en frein de type 4.
Tiens nous au courant !
 

Neil59

Période de pointe
bonjour.
bon alors les nouvelles sont moyennes... Finalement pas de frein de type 4 (enfin elle ne l'a pas mentionné), mais plutôt un frein très court et donc difficile à opéré. Elle me déconseille de le faire, car elle arrive quand même a tirer la langue de quelques millimètres et m'a conseillé de lui apprendre à tirer la langue encore plus! J'aurai jamais cru qu'on me dirait ça un jour lol
Pour le frein de lèvre, pas grand chose à faire non plus.
Elle m'a bien fait comprendre que ça ne lui posera pas de problème pour plus tard. Donc Alice n'ira pas à Paris.

Le problème de la douleur vient principalement de mes tétons, car sinon le sein gauche serait aussi douloureux que le droit (c'est vrai que c'est logique). J'ai une toute petite crevasse sur le sein droit, mais ça n'explique pas tout, car elle a bien regardé et il est possible que j'ai une mycose. J'ai le sein droit "décoloré", avec juste le contour marron (couleur normal). Mais là encore rien de certain, car ce n'est pas flagrant et Alice n'a rien dans la bouche. Elle m'a proposé un test: appliquer du bicarbonate de soude dilué dans un verre d'eau sur le téton en fin de tétée et si ça me soulage c'est que c'est bien une mycose. Elle m'a donné le nom d'un médecin sur Lille, mais je déteste conduire à Lille... :rolleyes: ça me stresse. Donc je pense plutôt aller chez mon médecin habituel.

J'ai aussi un REF... bref (Alice s'étrangle à chaque tétée, donc je le savais déjà) elle me conseille de tirer un peu de lait avant la tétée, chose que je fait déjà et qui ne l'empêche pas de s'étrangler quand même. Elle m'a donc dit qu'il était possible que j'ai un bébé intelligent qui a compris comment faire pour éviter de recevoir trop de lait d'un coup, ce pourrait être ça aussi qui joue sur le fait qu'elle prend moins bien le sein droit que le gauche (vu que le droit est plus rempli). J'aime bien cette version là :D

Mais bon, je pense arrêter d'allaiter, car trop de contraintes et de stress pour moi. J'aurai tout tenté, donc ce sera sans regrets. Je pense passer d'abord à un allaitement mixte quelques temps et continuer tirer mon lait le plus possible pour faire des réserves avant l'arrêt final (j'ai déjà quelques doses de congelés).
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as eu un parcours d'allaitement vraiment difficile, Neil, et c'est super que ta fille reçoive du lait maternel et tout ton amour !
Je suis toujours très admirative des mamans qui se battent comme toi !
Bravo !

Nous sommes là quelle que soit ta décision par rapport à l'allaitement : c'est toi qui sais ce qui te convient et ce qui convient à Alice !
 

Neil59

Période de pointe
bonsoir,

hier Alice n'a fait qu'une selle dans la journée, aujourd'hui encore rien, ça va faire plus de 24h sans selles.
Demain, elle aura 6 semaines.
Elle est comme d'habitude niveau comprtement, elle a toujours beaucoup de gaz et a donc mal au ventre quand les gaz ont du mal à sortir (elle pousse et ça fini par un gaz), mais mange avec entrain, mais peut-être moins que d'habitude. Elle n'a pas de rythme alors pas évident de savoir, elle peut faire plusieurs mini tétées ou des grosses (merci pour mes seins qui n'arrivent pas non plus à s'adapter lol ). En ce moment elle préfère les mini tétées (donc je finis par vider le sein au tire lait sinon j'ai l'impression qu'il va exploser.
J'ai testé divers massages (ventre et pieds), hier ça a fonctionné (ou alors c'est une coïncidence), mais pas aujourd'hui. Là actuellement elle dort paisiblement, donc je suppose que je ne dois pas m'en faire...

J'ai lu qu"un bébé pouvait faire qu'une fois par semaine, mais est-ce que ça peut venir comme ça du jour au lendemain ou bien dois-je m’inquiéter?


=> ou alors elle a trouvé l'astuce pour que je continu à allaiter, car ça me fait mal au cœur de ne pas la voir faire son pti caca. Alors je la met au sein pour (me) la rassurer. :p
 
Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Neil je viens de lire tout ton parcours. Et bien quelle maman courageuse tu fais!
Ne t'inquiète pas pour les selles effectivement le bébé allaité peut rester vraiment plusieurs jours sans en avoir.
L'autre jour en réunion une maman nous disait que son bébé n'en avait que toutes les 3 semaines mais qu'il était bien.
Si elle fait ses gazs et que son ventre est souple ne t'en fais pas et oui ça arrive comme ça!
Bon courage!
 

Neil59

Période de pointe
ok merci pour ta réponse, ça me rassure! leur transit est vraiment étrange quand même :rolleyes:
merci, je n'ai pas l'impression d'être si courageuse, mais ça fait plaisir de lire ça ;)
 

Neil59

Période de pointe
Bon ben, Alice nous a fait 2 belles bouses "explosives" coup sur coup cet après-midi! Je venais à peine de la nettoyer et changer les vêtements quand elle a fait le 2ème... On était en visite dans la famille en plus lol :p
 

Neil59

Période de pointe
Alice a été pesée hier, elle a pris 500gr en même pas 2 semaines!
On a donné, pour la 1ère fois, un mini biberon de lait artificiel hier (30ml), qu'elle n'a pas bu... puis on a retenté plus tard (la même dose) et elle l'a bu sans problème! On a donc donné un 60ml plus tard qu'elle a bu aussi. Bonne nouvelle la transition va se faire en douceur. En attendant j'alterne entre tétées et biberon de mon lait (quand j'ai trop mal).

edit: elle a aussi décidé de faire 2 cacas explosifs par jour on dirait...on va devoir acheter plus de pyjama lol
 
Dernière édition:
Haut