• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus de lait

ElodieV

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 2 mois, qui est née au 37sa par césarienne.
Depuis le début ma quantité de lait n’est pas suffisante, je me suis donc tiré une balle dans le pied en lui donnant un complément au biberon.
Je tirais mon lait entre 40-60ml toutes les 3-4h, et je proposais systématiquement mon sein avant le biberon pour essayé de stimuler la lactation. Elle prenait le sein environ 10 à 15 minutes seulement, et non sans difficultés. Gros pleurs, hurlements... J’avais trop mal au coeur de la laisser comme ça et je finissais par lui donner un biberon de lait artificiel.
Cela fait maintenant une semaine que je tire environ 10ml, parfois moins. Ma fille ne veut plus du tout prendre le sein malgré tous les efforts. Je ne sais plus quoi faire et je n’ai pas envie d’abandonner! On me dit que c’est trop tard, que ça reviendra jamais...
J’ai besoin de vos conseils, que dois-je faire ??
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @ElodieV , tu décris une production de lait insuffisante et un bébé qui s’énerve au sein. La succion de bébé a t'elle été évaluée par quelqu'un de formé? Voici un article sur les difficultés de succion https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1109
Lorsque des biberons sont introduits très tôt, il arrive que les bébés ne préfèrent le débit du biberon à celui du sein. Dans ce genre de situation, beaucoup de mamans trouvent utile de donner le lait de supplément à bébé par un autre moyen, au DAL au doigt ou bien au gobelet.

Comment est la prise de poids de bébé? Arrive t'elle à téter dans son sommeil?
Tu dis que tu n'arrives pas à tirer suffisamment de lait, quel type de tire lait as tu? (tous ne se valent pas) Est il possible que la taille de la téterelle ne soit pas adaptée?
 

ElodieV

Colostrum
Bonjour @Tatian@
Merci de votre réponse.
J’avais rencontré une consultante en lactation qui a pu vérifier la mise au sein, et la sage femme a également passé beaucoup de temps à nous observer. Il semblerait qu’il n’y ai pas de Problème de position ni de succion.
Bébé grossit bien, sa prise de poids semble normale.
Elle ne tète absolument pas dans son sommeil, elle est toujours bien éveillé au moment des tétés car on m’avait suggérer de la changer avant pour justement bien la stimuler.
J’ai le symphonie medela comme tire lait. En revanche, je n’ai absolument aucune idée de la taille des teterelle. À la maternité, on m’a donné une taille standard... Comment puis-je m’assurer que ce soit là bonne taille ?
Pensez-vous que pratiquer le DAL au sein pourrait m’aider à faire repartir ma production? Nous avons beaucoup fait ça au début, avant d’avoir la première montée de lait.
 

ElodieV

Colostrum
Merci @bad mom pour la vidéo. Il semblerait que la téterelle n’est pas adapté puisque j’ai l’impression qu’une partie de l´areole est tiré avec le mamelon.
Le problème c’est que maintenant je ne tire plus depuis deux jours puisque je tiré quasiment rien. Est ce que cela peut repartir ? Je ne sais plus quoi faire... Dois-je m’obstiner a vouloir allaiter mon enfant alors que cela n’a jamais réellement fonctionné (crevasses, douleurs, muguet sein + bouche bébé...). Pourtant quand je la regarde j’ai tellement envie de lui donner le meilleur, c’est frustrant !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @bad mom pour la vidéo. Il semblerait que la téterelle n’est pas adapté puisque j’ai l’impression qu’une partie de l´areole est tiré avec le mamelon.
Le problème c’est que maintenant je ne tire plus depuis deux jours puisque je tiré quasiment rien. Est ce que cela peut repartir ? Je ne sais plus quoi faire... Dois-je m’obstiner a vouloir allaiter mon enfant alors que cela n’a jamais réellement fonctionné (crevasses, douleurs, muguet sein + bouche bébé...). Pourtant quand je la regarde j’ai tellement envie de lui donner le meilleur, c’est frustrant !
Des mères qui adoptent arrivent a allaiter .... Pourquoi pas toi !<3
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @bad mom pour la vidéo. Il semblerait que la téterelle n’est pas adapté puisque j’ai l’impression qu’une partie de l´areole est tiré avec le mamelon.
Le problème c’est que maintenant je ne tire plus depuis deux jours puisque je tiré quasiment rien. Est ce que cela peut repartir ? Je ne sais plus quoi faire... Dois-je m’obstiner a vouloir allaiter mon enfant alors que cela n’a jamais réellement fonctionné (crevasses, douleurs, muguet sein + bouche bébé...). Pourtant quand je la regarde j’ai tellement envie de lui donner le meilleur, c’est frustrant !
Bonjour,

Je suggère de faire du power pumping. Tirer 5 minutes toutes les heures. L’effet se fait sentir sous 1 a 3 jours. Entre temps, donner le LA et le LM au DAL au doigt, puis une fois que ton bébé reprend l’habitude de téter correctement, DAL au sein.

N’hesite pas à prendre des galactogènes. Amandes, fenugrec, galactogil, pour t’aider à rebooster ta lactation.

Bon courage à toi.
 

ElodieV

Colostrum
Merci pour vos conseils.
J’aime beaucoup ta vidéo @SEmilie mais mon bébés a deux mois, est-ce qu’elle est pas trop « « grande » pour pratiquer un DAL ?
Concernant les téterelles, pensez-vous que je dois les changer ?
 

ElodieV

Colostrum
C’est vrai tu a entièrement raison @SEmilie !
Je vais aller chercher une sonde à la pharmacie.
Par contre j’aimerais en savoir plus concernant le power pumping. J’ai un tire-lait électrique, qui nécessite d’être chez moi pour l’utiliser.
J’aindes Rendez-vous (Pédiatre, gynécologue, travail...) qui me permettront pas de rester 3 jours à temps plein chez moi pour tirer toutes les heures. Comment puis-je faire pour que ce soit tout de même efficace ?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai tu a entièrement raison @SEmilie !
Je vais aller chercher une sonde à la pharmacie.
Par contre j’aimerais en savoir plus concernant le power pumping. J’ai un tire-lait électrique, qui nécessite d’être chez moi pour l’utiliser.
J’aindes Rendez-vous (Pédiatre, gynécologue, travail...) qui me permettront pas de rester 3 jours à temps plein chez moi pour tirer toutes les heures. Comment puis-je faire pour que ce soit tout de même efficace ?
Quand je dis 3 jours, ça peut être moins.
Essaye de le faire le plus possible entre tes rdv. Peut-être aurais-tu plus de temps ce week-end.

A l’époque où ma lactation était au plus bas, je tirais également la nuit. Vers 3 heures du matin, après lui avoir donné son biberon de LM. C’est fatiguant, mais ça en vaut la peine.
 

ElodieV

Colostrum
MERCIII pour vos messages et ces précieux conseils. Je vais commencer aujourd’hui après mon rdv chez le pédiatre, j’espère avoir de bons résultats. J’ai fais le plein d’en tisane d’allaitement et d’amende. Je croise les doigts
Je vous tiendrais au courant d’ici dimanche!
Encore merci
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça va marcher !

Surtout, repose-toi dès que tu le peux et ne te focalises pas sur les quantités tirées. Si tu as la possibilité de t’occuper l’esprit pendant les tirages (musique, article de magazine, etc), c’est bien aussi.
 

lili2

Période de pointe
Bonjour!
Juste un petit message pour te donner du courage pour tes séances de tire lait. Je n'ai pas réussi à allaiter ma fille directement. Comme je ne voulais pas arrêter, j'ai commencé à tirer mon lait un peu en catastrophe, en sortant de la mater, avec un tire lait manuel que j'utilisais 2x/24h. pas idéal pour la lactation les premiers jours. Au bout de 48h j'ai pu louer un electrique. Je ne l'ai pas utilisé très régulièrement au début. Je suis progressivement montée à 7 ou 8 tirages/jour, disons quand ma fille avait 2 ou 3 semaines. Les quantités ont augmenté aussi, très progressivement. Les premiers jours au tire lait manuel, je devais être autour de 100ml/24h. Ensuite, au max de ma production c'était autour de 850ml. Je précise que je n'ai jamais tiré la nuit, ce qui est pourtant recommandé pour mieux stimuler la lactation.
Tout ça pour te dire que la quantité que tu tireras dépend directement du temps que tu passeras à tirer. Et surtout ne te décourage pas : quand tu commenceras à tirer souvent, tu te retrouveras parfois avec 10 malheureux ml au fond de tes biberons de recueil et la sensation d'avoir les seins comme des gants de toilette : ce n'est pas grave. Continue. Si tu attends que tes seins se remplissent tu ne les stimuleras pas assez.

Courage,et comme le dit MrsGU, avoir un bouquin à lire ou glander sur internet peut être une aide.

lili
 
Haut