• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus de lait et refus du biberon

cactus007

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 4 mois et suite à mon retour de couches il y a 10 jours, je n'ai presque plus de lait.
Du coup elle a faim plus souvent et se réveille toutes les 1 à 3 heures la nuit pour téter.
Je n'ai malheureusement pas fait de réserves de mon lait car je n'en avais pas l'utilité...
Maintenant j'essaye de lui donner le biberon avec du lait artificiel mais elle n'en veut pas, alors que le peu de fois où j'ai tiré mon lait elle l'a accepté avec le biberon.
J'ai acheté un Dispositif d' Aide à la Lactation dans le but d'essayer de relancer ma lactation ou au moins essayer de l'habituer au goût du lait artificiel, mais là aussi ça ne passe pas.
Sur les conseils de la puéricultrice j'ai commencé hier les purées mais il faut encore persévérer!
Niveau poids elle avait pris 250g en 3 semaines. La puéricultrice l'a re pesée hier, soit une semaine plus tard, elle a pris 160g de plus, et elle mouille bien ses couches.
Qu'en pensez-vous ? Dois je continuer à essayer de relancer ma lactation? Continuer à essayer d'introduire les purées ? Je suis un peu perdue et surtout fatiguée de ne plus dormir (4 tétées cette nuit en 1h30 et 6h).
J'ai aussi attendue, la nuit pour voir si elle pouvait se rendormir seule (elle dort dans notre chambre) mais non, elle semble bien vouloir téter.
Merci des vos conseils et bonne journée.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
bonjour,
les règles peuvent modifier la lactation et conduire à des nuits pourries et un bébé scotché au sein façon pic de croissance, mais ça finit par passer normalement..... comme pour un pic de croissance.
courage et persévère !
 

cactus007

Colostrum
Bonjour Marnie et LaVosgienne,

Déjà merci pour vos réponses ça fait du bien de ne pas se sentir trop seule.
Oui je suis sûre d'avoir moins de lait car avant en tirant mon lait après tétée je m'arrêtais de tirer à 120ml et là j'ai péniblement 20ml pour les 2 seins au bout de 20 mn.
Et pourtant je l'utilise aussi le tire lait pour essayer de relancer la lactation.
Au niveau courbe ça doit être bon puisqu'à 4 mois pile hier elle pesait 5.460kg.
J'ai toujours allaité à la demande et avant le retour de couches, la nuit c'était 1 fois puis le matin vers 6h/7h.
Quand elle se réveille je la met au sein à chaque fois, et le soir aussi je la fais téter le plus possible.
Par contre je n'ai pas repris la contraception donc ça ne peut pas venir de ça.
Pensez-vous qu'à 4 mois c'est difficile de relancer la lactation?

Merci pour votre soutien en tout cas!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @cactus007 , ne t'inquiète pas cette situation n'est que transitoire. Avec des tétées rapprochées + le tire-lait après chaque tétée dans quelques jours tu auras des obus à la place des seins:p!
Tu as réussi un allaitement exclusif jusqu'à maintenant et tu peux t'en féliciter, il faut maintenant garder courage pendant encore quelques jours et tout devrait rentrer dans l'ordre!
 

pipistrelle

Hyperlactation
Ne t'inquiète pas, 4 tétées la nuit à 4 mois c'est pas anormal, le mien tétait même plus que ça à son âge, à 8 mis il tète encore 3 fois la nuit
 

cactus007

Colostrum
Bon ça me rassure pas mal ce que vous me dites!
Je retiens tire lait après chaque tétée, pour l'instant je le faisais que 2 fois par jour.
Merci encore
 

cactus007

Colostrum
Merci Marnie ça me rassure ce que tu dis.
Voici son évolution de poids depuis sa naissance:
- Naissance (38sa) 2.760kg
- j7: 2.790kg
- j8: 2.820kg
- 1 mois: 3.760kg
- 3 mois: 5.050kg
-3 mois et 3 semaines: 5.300kg
- 4 mois: 5.460kg
 

cactus007

Colostrum
Parfait merci! Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête!
Je tirais car le mardi après-midi j'ai une activité (qui dure 2h max) et que je la fais garder par sa grand mère.
Elle mouille bien ses couches aussi.
Merci pour les conseils. Je ne souhaite pas du tout attaquer la diversification maintenant (ni le lait artificiel).
Bonne journée à tout le monde
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
pour ce qui est du tire lait peu efficace : avec ma grande je tirais très facilement, avec notre mini miss j'ai repris le même tire lait et au final, c'est quasi impossible de tirer du lait pour moi, sauf à 2/3 reprises où ça a tout bien été (dont 1 avant ses 1 mois). Je fais donc à la main et ça va bien mieux. Donc ne pas s'inquiéter du résultat du tire lait ça ne veut rien dire sur ta lactation réelle
 

pikapouk

Montée de lait
Bonsoir tout le monde,

J'ai un petit souci, ma fille va avoir trois mois, au début je tiré pas mal mon lait et j'avais de bonne quantité style 80, 90 ou 100ML par sein..j'ai un peu lâché l'affaire car ma fille ne prend pas le biberon et mon congélo commençait à se remplir!
J'ai repris la semaine dernière à tirer mon lait et la c'est un peu la cata. Aujourd'hui par exemple j'ai tiré 3 fois mon lait et j'obtins que 120 ML..
Ma fille va être gardé 2 fois par semaine 10h du coup je flippe qu'elle n'est pas assez de lait...
Quelqu'un c'est à quoi c'est du cette baisse de lactation?...et est-ce que ça va revenir si je tire tout les jours?
Merci en tout cas pour vos retour et belle soirée à tout le monde
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
la lactation se régule avec le temps, tes 100ml étaient en excès et comme tu as arrêté de tirer, tes seins ne les prévoient plus dans le stock. Donc soit tu reprends l'habitude de tirer tous les jours pour relancer ta lactation sur un volume supérieur (ce qui va te compliquer la vie, mais c'est toi qui sais comment tu es organisée), soit tu tires uniquement les jours de garde et là tu tireras ce qu'il faut pour maintenir ton stock tout en ayant de quoi voir venir avec ce que tu as au congélo.
 

pikapouk

Montée de lait
la lactation se régule avec le temps, tes 100ml étaient en excès et comme tu as arrêté de tirer, tes seins ne les prévoient plus dans le stock. Donc soit tu reprends l'habitude de tirer tous les jours pour relancer ta lactation sur un volume supérieur (ce qui va te compliquer la vie, mais c'est toi qui sais comment tu es organisée), soit tu tires uniquement les jours de garde et là tu tireras ce qu'il faut pour maintenir ton stock tout en ayant de quoi voir venir avec ce que tu as au congélo.
Merci pour ton retour, je tire un peu tout les jours je diminuerai peut-être avec le temps! j'espère que ça va revenir car je ne tire pas beaucoup.... J'ai une petite question qui est peut-être idiote mais la lactation ne peut pas s'arrêter du jours au lendemain?..
 

pikapouk

Montée de lait
Je me permets de répondre : non elle ne peut pas, bien que pas mal de mamans le croient. La lactation peut fluctuer en fonction de la demande du bébé, mais pour s'arrêter vraiment, il faut que la stimulation soit insuffisante. Si celle-ci est suffisante, il n'y a aucune raison pour que la lactation s'arrête. Certains facteurs, comme la prise de certaines contraceptions hormonales, peuvent engendrer des baisses de lactation, mais si rien n'a changé, la lactation ne fait que s'adapter au bébé, et ça peut durer... des années, aussi longtemps qu'il tète.
Merci pour ton retour!!! me voila rassurée pour continuer sereinement! j'aime tellement allaiter ma petite puce!
 

cactus007

Colostrum
Bonjour!
Ce matin en me levant, surprise, j'avais les seins bien remplis. Du coup j'ai essayé de tirer et là, 100 ml en 15 mn pour les 2 seins après tétée, alors qu'il y a encore 4 jours je n'en avais que 5 ml...
Du coup je vais faire du stock moi aussi!
 
Haut