• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus assez de lait?

Shemsy

Colostrum
Bonjour à toutes,

C'est mon 1er message, je vais un peu me presenter et vous exposer mon problème.

J'ai accouché le 16 janvier d'un grand prématuré (29 SA).
Dès le 1er jour j'ai tiré mon lait qui a été donné par sonde à mon fils, et le surplus était destiné au lactarium.
Ma lactation était plutôt bonne, je tirais 6 fois par jour environ 120-150 ml à chaque fois.

Au bout de 5-6 semaines il a commencé à téter (avec des bouts de seins, sa bouche étant minuscule). Il ne pouvait pas téter à chaque fois car cela le fatiguait beaucoup et provoquait des bradycardies. Cela s'est normalisé avec le temps...
Il a mis du temps à prendre du poids et à partir des 7-8 semaines il a du avoir au minimum 2 biberons de lait special prema.
J'ai dormi le plus souvent possible à l'hôpital pour ne pas louper de tétées, mais je continuais quand même à tirer mon lait, car il tetait moins que ce je produisais.

A un peu plus de 9 semaines mon petit est enfin sorti.
Je dois lui donner au minimum 2 biberons de lait prema par jour (minimum que j'ai transformé en maximum).
Cela fait 2 semaines et demi qu'il est sorti.
J'ai arrêté les bouts de seins depuis 7-10 jours.
Sur les conseils de la sage femme pour adapter ma production, j'ai arrêté de tirer mon lait (à part lors des 2 biberons de lait prema, même s'il m'est arrivé de louper un tirage).

Quand il boit un biberon de lait prema il boit 60 ml (c'est le minimum exigé par le pediatre) et il reclame encore après donc je lui redonne ensuite dans le biberon de 20 à 40 ml de mon lait tiré.
La semaine dernière j'ai eu un engorgement dont je suis venue à bout avec massage + tirage + compresse chaude.

Depuis quelques jours ma production a baissé, quand je tire par exemple je suis passé de 120-150 ml à 50-70 ml max.
Et depuis ces quelques jours, il tete très longtemps (ce matin 50 min), mais n'est pas rassasié après la tetée. J'ai beau le remettre au sein, il s'enerve, tete comme dans le vide (pas de bruit de deglutition)... du coup je complète avec un biberon de lait congelé... le problème étant que ma "reserve" de lait congelé est assez faible, elle ne va durer que quelques jours (comme ma lactation était bonne j'ai donné la majorité de mon lait au lactarium et en ai gardé peu)...

Je ne souhaite pas donner plus de lait prema que les 2 biberons (ces 2 biberons sont imposés jusqu'au 3.500 kg, aujourd'hui il fait 2.500 kg), car il ne le digere pas bien.
Mon bébé a des reflux très importanr (RGO et début d'osoephagites) traités par gaviscon et inexium, et ce lait accentue les reflux, l'empêche de dormir bien...
Mon but était d'arrêter ces 2 biberons pour passer en allaitement exclusif dès qu'il aura atteint les 3.500 kg.

Je vois que ma production a baissé, que mon fils a faim même apres 50 min de tétée comme ce matin, je ne sens plus de "poussée" de lait, mes seins sont mous...
Je ne sais pas quoi faire. Ma production était très (trop?) importante et aujourd'hui elle ne suffit pas à mon petit garçon...

Je suis preneuse de tous vos conseils, de toutes les méthodes, pour relancer mon allaitement.

Merci de m'avoir lue, et merci de votre aide.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour tout ce que tu fais pour ton petit, tu es une maman au top.

Je ne sais pas trop comment compter pour un préma mais connais tu les pics de croissances. C'est des périodes de quelques jours à 3 et 6 semaines notamment où bébé réclame plus pour bien lancer la lactation. Il faut juste donner le sein au maximum le temps que ça passe.

Sinon j'ai déjà lu effectivement qu'un engorgement pouvait ensuite entrainer une baisse. Mais rien d'irréversible.

Est-ce que les freins de ton bébé et sa succion ont été vérifiés ? Une mauvaise succion peut entraîner une baisse.

Si tu peux rajouter un tirage ça peut aider à relancer la machine. Et manger des galactogènes, chocolat, amandes, fenouil, tisane, bière sans alcool.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour
Je comprends pas l'histoire du lait "spécial prema" étant donné que tu en produits plus que nécessaire et que le lait que tu produits est forcément plus adapté que n'importe quel lait artificiel ? En plus rien de tel que des biberons de compléments, si la production et la prise de poids sont OK, pour entraîner des problèmes de succion et une baisse de lactation...
En plus si tu constates que ça aggravé ses reflux, il est fort probable qu'il ne supporte pas bien les plv
As tu déjà vu une consultante ibclc ?
Tu manges des produits laitiers ?
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Je te réponds rapidement pour l'instant, mon poussin étant malade je n'ai pas trop de temps.
Mon fils est également né à 29SA, lui aussi à des RGO traité sous inexium, il a bientôt un an et avec des débuts compliqués il est toujours allaité !

Pour commencer, je ne comprends pas non plus pourquoi tu dois donner des compléments de LA ? La seul fois où on a du en donner à mon fils c'est lorsqu'il a eu des complications et à du être à jeun durant plusieurs jours une fois ce problème réglé et mon régime bien en place il n'a plus jamais eu de LA, d'ailleurs ça augmente les risques de confusion, l'idéal serait de le mettre au sein++++ ça permettra de relancer ta lactation si il y a une baisse. Peut être est il en période de pic de croissance ? On t'en a déjà parlé ?
À l'époque quand je tirais mon lait je n'ai pas arrêté les tirages de suite (sur les conseils de ma consultante)même si il tétait, ses tétées n'était pas encore optimal alors j'ai du diminuer les tirages petit à petit, le risque étant d'avoir une baisse de lactation si tu arrête les tirages d'un coup. Je réduisait d'un tirage par semaine. De mémoire mon fils était rentré à la maison mi juin et j'ai définitivement arrêté les tirages en août.
Comme demandé plus haut, ses freins ont ils été vérifiés? Mon fils a des freins de lèvre et langue type 3 qui n'avaient pas été détecté et ça a été très difficile, heureusement j'ai eu beaucoup de soutien ici ;)

N'hésite pas à prendre contact avec une animatrice LLL près de chez toi si il y en a une, et également avec une consultante afin de t'apporter toutes l'aide et les conseils nécessaires.

Je tague également @Tatian@ @Sylvie qui pourront t'apporter une aide plus approfondie.

Bon courage :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Shemsy , félicitations pour la naissance de ton bébé et pour avoir réussi à mettre en route l'allaitement dans ces circonstances si particulières.

Je lis que ta production à baissé ces derniers temps. Ton bébé s'énerve au sein et semble insatisfait, les quantités que tu obtiens au tire lait ont diminué. Tu complètes donc avec du lait tiré.

Combien de fois environ ton bébé tète t'il? Connais tu ce feuillet de LLL "comment augmenter votre lactation"?

Voici des vidéos qui peuvent probablement t'être utiles https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait Dans l'une d'elles on voit la technique de la compression du sein. L'as tu déjà utilisée?

Je suis également surprise par le fait que le médecin t'ai demandé de donner deux biberons de lait industriel par jour jusqu'à 3.5kg, je n'ai jamais entendu parler de cela pour un bébé prématuré dont la mère obtenait assez de lait au tire lait. Le médecin t'a t'il expliqué pourquoi tu devais donner ces biberons?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut, et bravo pour la mise en route ! Tu gères ! :D

Je suis aussi très dubitative pour le LA, surtout que là il est techniquement "arrivé à terme" en âge corrigé, et on ne donne pas de complément de LA à un bébé de 2,5 kg si sa mère a ce qu'il faut... Si le bébé a du mal à téter, tu peux simplement lui donner le tien tiré non ? Je sais que c'est difficile de chercher un autre médecin pour un cas si particulier, mais si tu peux demander des conseils d'un autre pédiatre ça serait bien.
En tous cas j'essaierais de remplacer rapidement des bib's de complément par des biberons de lait tiré, et autant que possible les donner au DAL (ça évitera qu'il désapprenne à téter). Et continuer à stimuler ta lactation autant que possible (compression, multiplier les tétées, et tirer un peu de supplément mais pas trop pour que ton enfant n'en manque pas "en live").

Il est aussi possible que ton bébé soit soudain comme un bébé "normal" et se mette à réclamer de lui-même la nourriture, alors qu'avant il se contentait de la boire sans trop "réfléchir"... je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, et ça serait alors très bon signe (il mûrit !), et il nous fait une "poussée de croissance" comme un vrai bébé en bonne santé ! :D

Si tu as des doutes, tu peux toujours vérifier les couches (6 couches jetables bien mouillées par jour, ou équivalent), ou au pire du pire, aller le faire peser en PMI plus souvent (on doit déjà te l'imposer non) : tant qu'il prend du poids, tout va bien !

Ah et le coup des "seins mous", ce n'est pas toujours significatif : au début les seins sont super méga gonflés et petit à petit le corps est plus efficace et les seins ont l'air moins pleins mais produisent toujours autant... je ne dis pas que c'est le cas pour toi (tu fais bien de te poser des questions), mais faut juste savoir que ça ne veut pas tout dire ! ;)
 
Haut