• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleurs en plein sommeil

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les mamans !
Depuis quelques jours ptit chat, 9 mois, pleure fortement dans son sommeil, il se promène dans le lit, les yeux fermés ou ouverts mais on voit bien qu'il dort. Puis en 1 seconde, plus rien, sa tête tombe littéralement sur le matelas et son souffle s'apaise instantanément. Je lui propose le sein, il tetouille mais ce n'est pas la faim qui le met dans cet état, j'en suis convaincue car lorsqu'il se réveille pour téter c'est un micro réveil, du type, je bouge un peu, je chouine... Rien à voir avec ces épisodes. D'ailleurs il s'endort parfaitement calme...
J'ai pensé aux dents (douleurs aiguës) donc doliprane mais j'ai un gros doute aussi car il ne mord pas spécialement ses doudous et jouets en ce moment...
Les terreurs nocturnes n'apparaissent que vers 18 mois non ? Est-ce que cela aurait un rapport avec l'âge des angoisses de séparation ?
Avez-vous eu ce genre de situations ? Merci !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être simplement des petits rêves ou des cauchemars, pas forcément des terreurs nocturnes.
Avec doliprane il le fait aussi?
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
A quel moment de la nuit cela se manifeste ? Il en fait plusieurs par nuit ?
Quand tu dis "il se promène" qu'est ce qu'il fait exactement ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien a fait ça très tôt aussi et encore maintenant. En général en début de nuit toujours dans la même plage horaire, il pleure (parfois hurle), semble réveillé mais j'ai un doute. En général un câlin et il se rendort aussitôt.
C'est plus souvent et intense quand il passe une période angoissante d'acquisition. Je pense aux fameuses terreurs nocturne mais je n'en sais trop rien en fait... Peut être simplement la période de la nuit à laquelle son cerveau analyse sa journée et ça lui donne un petit coup de stresse ?...
 

Mamangâteau

Lactarium
Merci beaucoup pour vos réponses !
@Toulouzheine il s'endort bien calmement puis environ 1h ou 1h20 après il pleure, fait du 4pattes, dans mon lit, il me grimpe dessus mais sans chercher le contact de maman. Si je lui propose le sein il se calme mais ça recommence. Un épisode dure environ 20 minutes.
@SEmilie je vais me renseigner sur ce sujet, merci.
@Nat08 c'est exactement ce que tu décris. Et ton analyse des ''grandes acquisitions'' collerait très bien. Depuis 1 semaine monsieur se met assis, à genoux et debout.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les rêves et les cauchemars se produisent essentiellement en seconde partie de nuit car ce sont des manifestations qui surviennent durant le sommeil paradoxal (présent en grande quantité en seconde partie de nuit).

Les terreurs nocturnes et le somnanbulisme par contre se manifestent en première partie de nuit pendant le sommeil profond. Cela correspond d'avantage à ce que tu décris. La durée de l'episode correspond aussi. Et en effet en général ça s'arrête d'un coup et comme l'enfant ne s'est pas réveillé il retrouve son sommeil paisible. Les terreurs nocturnes peuvent débuter à 9 mois.
Et oui les épisodes de stress ou autres peuvent declencher ou aggraver ces manifestations.

Je te conseille quand même d'en parler au pédiatre qui suit ton enfant !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi des rêves en sommeil lent mais comme on ne se réveille presque jamais après on ne s'en souvient pas. Mais comme après le sommeil paradoxal il y a généralement un microeveil on se souvient du rêve qu'on vient de faire. On a longtemps pensé qu'on ne rêvait que pendant le sommeil paradoxal mais c'est faux.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamangâteau

Je ne découvre ta discussion que mnt...
Ton petit chaton continue à faire ce que tu décris ?
Je l'ai mentionné dans une autre discussion, mais Esteban fait beaucoup plus de rêves aussi dernièrement. Enfin je veux que je le vois plus agité dans son sommeil : je le vois surtout en journée puisque je suis avec lui.
Il parle des fois pendant son sommeil, mais j'ai surtout l'impression qu'il fait plus de rêves désagréables qu'avant car comme toi il pleure un peu, grimace et se rendort... La dernière fois il s'est carrément réveillé en sursaut et semblait chercher qq'un autour de lui o_O
J'ai trouvé que ça correspondait surtout à des changements dans son quotidien comme quand mon mari a du s'absenter plusieurs jours.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Christine13 alors les cris en plein sommeil se sont calmés mais maintenant c'est les endormissements qui sont très difficiles. Hier soir ça a duré 2h30 entre sein câlin lit doudou portage et recommence... Il s'endort puis hop les pleurs.. Peur de la séparation ? Ce que tu décris me fait beaucoup penser à ce que nous avons connu ici. Ce sentiment de le voir perdu, inquiet en pleine nuit. Ils revivent certainement certains moments de leur journée et ceux qui les ont un peu perturbés doivent les embêter la nuit aussi. C'est tellement dur de savoir ce qui se passe dans leur petite tête. Courage pour les nuits à venir. Je te les souhaite plus calmes ;)
 
Haut