• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleurs au sein et autres questions...

Bonjour à toutes!

Alors voici un petit pêle mêle des soucis que je rencontre avec mon petit loulou de 18 jours :

- depuis le début j'ai des douleurs (du genre aïgue, je ne sais pas trop comment les décrire) au niveau des seins lors de la mise au sein et qui dure 2 à 3 minutes sur le début de la tétée (un peu plus longtemps sur le sein gauche mais je suppose que les deux dernières crevasses récalcitrantes y sont pour quelque chose...(Pour information, Luca a vu l'ostéo la semaine dernière car il était bloqué au niveau de la mâchoire à droite, ce qui avait provoqué les crevasses au sein gauche, car on n'arrivait pas à bien se positionner du coup pour la tétée.)) quelque soit la position (madone, allongé ou ballon de rugby)... Ce même genre de douleurs (mais bien plus fortes quand même) étant à l'origine de l'arrêt de l'allaitement de ma première, j'aimerai cette fois-ci essayer de trouver une solution... Auriez-vous des idées sur l'origine de ces douleurs?

- depuis 4 jours je rencontre également des difficultés sur les tétées du midi et du soir (et celle de cette nuit également d'ailleurs) : il prend correctement le sein 5 minutes et puis d'un coup il s'agite, tire sur le sein et pleure au sein. Si je fais un petite pause, il y a généralement un petit rototo. Mais quand je le remet au sein, il repleure. Si je propose l'autre sein, j'ai la même réaction. S'en suivent généralement des gaz et des selles. Du coup, je ne sais pas trop s'il s'agit de pleurs de décharge, de coliques ou autres...Je dois le garder à bras et le bercer en changeant régulièrement de positions pour essayer de le calmer pendant au moins 30 minute, voire une heure avant qu'il ne s'endorme en tombant de fatigue à force de pleurer. Et j'avoue qu'en fin de journée comme ça, avec sa grande sœur qui réclame également plein d'attention avant le dodo et le papa qui vient de reprendre le travail, je me sens un peu perdue, impuissante pour aider loulou et à bout de force.

- dans la journée également, il semble que mon petit loulou ait des remontées de lait, des fois il crachouille aussi un peu de lait mais c'est surtout que ça à l'air de lui faire mal. La nuit après les tétées il reste allongé à côté de moi, car bien souvent je me suis endormie en même temps que lui, et la journée par contre j'essaye de le tenir droit une dizaine de minutes après la tétée. Est-ce que la position après la tétée pourrait avoir une incidence?

Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'aider un peu, car je commence à être fatiguée moralement (et un peu physiquement quand même aussi!) et je me pose pas mal de questions sur mon allaitement que j'aimerai poursuivre le plus longtemps possible et dans des conditions bien meilleures que pour la première (que je n'ai jamais réussi à positionner correctement au sein avec pour conséquence des crevasses à gogo et des pleurs de douleurs à chaque mise au sein pour moi)...

Pour terminer quelques petites informations : poids de naissance 3kg950, poids le plus bas 3kg910, poids à 15 jours 4kg530. Il a des selles 3-4 fois par jour, jaunes grumeleuses et parfois mousseuses et des couches mouillées 8-9 fois par jour. Il tête environ 8-9 fois par jour (10 minutes top chrono, ce que je trouvais peu au début mais la prise de poids me semblant bonne, je ne m'inquiète pas trop sur la durée de la tétée)

Un grand merci d'avance à celles qui prendront le temps de me lire ;-)
 
Oups, en voyant mon post sur mon téléphone, je ne m étais pas rendu compte que j avais écrit une tartine!

Rebelote pour la tétée de ce matin, tout se passe bien les 5 premières minutes puis il se met a gigoter, perd le sein, cherche pour le reprendre, fait 2-3 succions, un gros "gloup" et relâche le sein en pleurant comme s il s étouffait... et après j ai un peu de mal a le calmer...

En attendant de vous lire, bonne journée a tous et a toutes
 

Didette2006

Montée de lait
bonjour,
en attendant que quelqu'un qui s'est connait te réponde, la réaction de ton bébé me fait penser peut être à une RGO ?! j'espère pas mais auqeul cas oui il vaudrait mieux le laisser à la verticale après la tété. Ou peut être as tu un REF ?
bon courage
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Cécilelauraluca et bienvenue,

Je lis combien cet allaitement résonne avec ton premier allaitement, et combien ce serait douloureux pour toi de reprendre le même chemin ! Je lis ta détermination à vivre un allaitement plus serein et moins douloureux !

Les douleurs m'évoquent plusieurs pistes.
Celle de freins de langue / lèvre trop courts : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-95-Freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-l-allaitement.html

Celle d'un réflexe d'éjection fort avec un bébé qui pince le sein : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-d-ejection-fort.html

Je te laisse lire les documents et me dire ce que tu en penses pour toi.
 
Merci pour les réponses et les liens :)

Pour les freins de langue/lèvres, je vois le médecin vendredi, on verra bien ce qu'il en pense, mais bon, vu les conseils que j'ai eu pour mon premier allaitement, pas sûr d'avoir une réponse adéquate...

Pour le REF, cela pourrait peut être être ça. Tout à l'heure lors de la tétée, Luca commence à s'énerver, tire sur le sein, le lâche et pleure. Pas de lait qui gicle juste quand loulou se retire mais par contre si je fais juste une légère pression sur le sein là il y a de beaux jets qui volent..! J'ai remarqué également que cela arrivait quand il tétait bien éveillé car la nuit et dans l'après-midi entre ses deux siestes il n'y a pas de problème.

Demain j'essaierai la position en ballon de rugby sur les tétées qui posent problème et de proposer le même sein qu'à la tétée précédente (Luca ne prend déjà qu'un sein par tétée). Je suis à l'extérieur une bonne partie de la journée demain donc ça va être un peu compliqué de tirer un peu de lait (combien d'ailleurs? car je n'ai pas trouvé l'info) avant la tétée mais vendredi j'essayerai de mettre ça en place.

Tout ça plus le pic des 3 semaines qui arrive, je sens que la fin de semaine/week end va être sympathique! J'ai mis ma plus grande chez ses grands parents pour pouvoir me reposer un max et essayer de gérer ce cap mais j'avoue que je culpabilise un peu, avec une impression de l'abandonner (c'est la première fois qu'elle pleure quand je la laisse chez ses grands parents, et pourtant elle va y faire de séjours au moins 1 fois par mois!)

En tout cas, merci pour les réponses. Je vais essayer de mettre en pratique tout ça. Et j'ai vu qu'il y avait une réunion à Arras début septembre, je vais essayer d'y participer car par forum ce n'est pas forcément évident de tout décrire... Je vous tiendrais au courant :) Sur ce, il y a un petit bout qui commence à gigoter, je vais me dépêcher pour la tétée avant qu'il ne se réveille complètement!

Bonne nuit à toutes
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'animatrice d'Arras pourra t'apporter de précieuses informations par rapport aux freins : c'est toujours une bonne idée d'assister aux réunions ! rien ne vaut la rencontre "en vrai" !
Je lis que tu trouves des informations qui semblent te correspondre dans les documents LLL. C'est en essayant les différentes astuces que les mamans parviennent à trouver ce qui leur convient. Parfois, ce qui marche une journée ne fonctionne pas le lendemain, et sera très efficace le surlendemain !
Courage à toi !
Je lis que tu en as !
Et que ça te tient à coeur de réussir ton projet d'allaitement.

Je lis que les tétées de nuit et les tétées entre les siestes fonctionnent mieux. Les mamans constatent que les tétées proposées dès les premiers signes d'éveil sont plus efficaces et moins douloureuses. Voici le document sur l'allaitement aux signes d'éveil : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html
Qu'en penses-tu ?
 
Ouf, enfin le temps de venir donner des nouvelles! Depuis 48h tétées données 3 fois d affilé sur le même sein = tétées bcp plus calmes en journée! Bon il faut que je vide un peu l autre entre deux, mais en plus ça permet a mes dernières crevasses au sein gauche de se remettre un peu (la dernière tétée sur ce sein a d ailleurs été presque agréable tout le long, ça fait du bien!!). Reste la tétée en début de soirée qui est encore difficile mais je pense que l énervement avec les pleurs de décharge doit y être pour quelque chose!

En tout cas merci pour les liens et les conseils! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca a l'air d'aller mieux, Cecilelauraluca ! super !!!

As-tu eu des infos sur la position "BN" ? c'est une position qui a beaucoup aidé les mamans qui connaissent des flux importants.
 
J'ai essayé 2-3 fois cette position mais je ne suis pas très à l'aise et bébé non plus... je réessayerai un peu plus tard cette position je pense ;-)
 
Haut