• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleine d’inquiétudes

Pauline

Voie lactée
Bonjour à toutes !


J’ai accouché il y a huit jours de mon quatrième enfant, un petit gars après trois fillettes. Sa naissance s’est très bien passée, sans péri et sans interventionnisme inutile, selon nos souhaits. Il pesait 4,180kg et j’avoue que pour ma part, c’est l’accouchement le plus violent que j’ai vécu, en dépit de la physiologie du truc. Quand il est né, il est resté longtemps en peau à peau avec moi mais sans manifester d’envie de téter : il léchait le sein, le reniflait ... J’ai accepté la proposition de la sage femme de l’aspirer, parce qu’il était vraiment plein de glaires et qu’elles l’empêchait notamment de prendre le sein et de continuer à respirer (je caricature un peu, mais bon).


Il a passé sa première journée à beaucoup dormir et à cracher des glaires, sans vraiment téter mais pas sans être mis au sein. Je lui ai donné du colostrum à la cuillère à chaque fois que je lui présentais le sein. Au deuxième jour, il a commencé à chercher le sein, mais ne sortait pas correctement sa langue pour bien le prendre. J’ai continué les cuillères de colostrum jusqu’en fin de matinée lundi, puis j’ai laissé tomber, de même que le bout de sein que le personnel de la mat m’avait suggéré pour l’inciter à sortir sa langue. A J3, après une matinée de peau à peau sur les conseils de ma sage femme, il a capté le truc et a commencé à bien prendre le sein gauche. A J4, il a commencé à comprendre que ça pouvait le faire à droite aussi ... J’ai eu ma montée de lait à J2, en fin de journée, une poitrine bien œdémateuse mais qui a rapidement diminué de volume de nouveau.


Bref, j’ai posé toute l’histoire pour que vous ayez le contexte, ça fait un fichu roman mais ça me fait du bien de tout coucher par écrit comme ça.


Aujourd’hui, tout va bien sur le sein gauche, il parvient à téter et à provoquer le réflexe d’éjection, fait de longues tétées bien efficaces qui drainent bien le sein. Il a encore un peu de mal sur le sein droit, qu’il prend maintenant bien mais il laisse couler le lait qui vient (je ne l’entend pas « glouglouter » comme sur le sein gauche). Il place mieux sa langue maintenant et j’ai bon espoir qu’il finisse par y arriver (il a vu l’ostéopathe vendredi, ça a aidé et il la revoit le 15/05). J’ai une prescription de Motilium sous le coude mais je ne suis pas trop chaude pour cette solution, me connaissant je vais avoir droit à un engorgement.


Par contre, cette semaine, au cours du suivi avec ma sage femme et après qu’il soit descendu à 3.720 kg (poids de naissance 4.180 kg), elle m’a demandé de le complémenter avec du lait tiré donné à la seringue. Avec cela, il a effectivement pris 140 gr en trois jours. Hier, nous avons donc convenu de ne pas donné de complément jusqu’à la pesée d’aujourd’hui et banco, alors qu’il a très bien tété, il n’a rien pris. Du coup, consigne de poursuivre la surveillance du poids cette semaine jusqu’à ce qu’il ai retrouvé son poids de naissance, en complétant s’il ne prend rien (elle m’a laissé sa balance pour pouvoir le faire ici).


Je suis un peu démoralisée, parce que c’est la première fois qu’on me prend le chou à ce point avec le poids d’un de mes bébés (pour les deux autres allaitées, on ne les avait pesée qu’à la première visite chez le médecin à un mois). Mon bébé va bien, il mouille bien ses couches, a des selles bien normales de bébé allaité. Il a encore du mal sur le sein droit, mais sincèrement, quand je vois le chemin parcouru en une semaine, je me dis qu’il a juste encore besoin d’un peu de temps. Mais c’est ma sage femme et je lui fais confiance, donc je me dis que je vais continuer ces compléments (mon lait donné à la seringue) jusqu’à ce qu’il retrouve son fichu poids de naissance ... mon inquiétude étant quand même la suite de cet allaitement une fois qu’on aura atteint cet espèce de Graal ...


Dans l’absolu, tout va bien, objectivement on progresse tous les jours (même si la nuit dernière a été dantesque), clairement il y a du mieux tous les jours. Mais je suis d’une nature inquiète, sensible, je doute, je m’inquiète, j’angoisse. Et malgré deux allaitements longs pour mes deux derniers enfants (2,5 ans et presque 3 ans), une part de moi revis en ce moment le « traumatisme » de l’allaitement raté de mon ainé, dont on a retrouvé pas mal d’ingrédients avec le pioupiou (bébé pas motivé pour téter à la naissance, puis qui ne sait pas vraiment s’y prendre)


Voilà, je suis sûre que c’est un peu trop fouilli pour être bien clair, je me mets à la recherche de votre réconfort histoire de saouler un peu moins mon mari ... Merci de m’avoir lue et à bientôt de vous lire.
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitation pour ton bébé. Il a une super maman qui se bat pour lui proposer le meilleur.
Je n'ai pas de conseil à te donner, on voit que tu fais tout ce qu'il faut pour avoir un bel allaitement.
Juste au cas ou, est-ce que des freins de langue et lèvre ont été vérifiés? Ça pourrait être une explication pour ses difficultés à teter.

Courage tu es une super maman.
 

Pauline

Voie lactée
Merci pour tes encouragements ! Oui, la pédiatre les a vérifié et il n’y a pas de souci.
 

picurka

Hyperlactation
Essaie de prendre rdv avec un chiropracteur pour les tensions de bébé, peut-être que ça aidera avec sa préférence pour un sein.

Pour les freins, cherche frein de langue dans le forum et tu trouveras des photos de frein de langue et lèvre, rzgarde toi-même car je ne suis pas persuadée de la compétence de ton pédiatre. On ne sait jamais. C’est une piste facile à tester et à écarter en premier.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
félicitations à toi! tu es une super maman et tu te bien bats pour ton bébé! j'aurais envie de te dire de ne pas te préoccuper de cette histoire de poids, si toi tu sens que ton bébé va bien (et ça a l'air d'être le cas : couches ok) je pense qu'il faudrait que tu fasses sa courbe OMS pour te rassurer.
je pense aussi que l'ostéo va surement lui faire du bien. il est surement bloqué d'un côté et pour être sûre, tu devrais montrer les freins à quelqu'un qui s'y connaît vraiment : conseillère en lactation, groupe lll près de chez toi ou post une photo sur le forum.
enfin, tu parles d'accouchement violent, peut être qu'il faut que tu verbalises avec lui ce moment (peut être que tu l'as déjà fait!)
je ne te sens pas vraiment inquiète, mais plus gênée par le discours de la sage-femme, donc, aies confiance en ton ressentie! et n'hésites pas à venir nous souler! on est là pour ça et ça fait du bien!:p et puis certains bébés ont besoin de temps pour être efficace lors des tétées!
 

Pauline

Voie lactée
La pédiatre vue à la maternité est qualifiée en allaitement et je me fie à son jugement, ainsi qu’à celui de ma sage femme, d’autant que mon petit tète très bien à gauche et de mieux en mieux à droite (j’ai d’ailleurs pu l’entendre déglutir tout à l’heure, je lui ai fait un petit coup de compression du sein). Il a vu l’ostéopathe vendredi, elle a travaillé sur plein de choses et il arrive depuis à mieux téter à droite, justement.

Ce qui me tracasse vraiment, c’est ce truc de devoir à tout prix retrouver son poids de naissance, fut ce avec des compléments. Alors certes, c’est mon lait donné à la seringue, mais c’est le principe qui me gave. Mais encore une fois, je fais confiance à ma sage femme quand elle me dit que c’est seulement jusqu’à ce qu’il ait repris ce poids de naissance et qu’après on s’en fiche de la prise de poids (en vrai, on s’en fiche pas, mais on sera moins à cheval sur la rapidité et sur l’objectif à atteindre).

Concrètement, je suis gavée par le principe parce que je ne le comprends pas ...
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
de ce que je comprends, ton bébé a juste besoin d'un peu de temps pour reprendre ce poids, vu qu'il n'a pas de "problème" pour téter. donc si ça te gave, laisse tomber cette histoire de seringue! on a déjà assez de truc relou à gérer sans se mettre des contraintes supplémentaires.
après, je ne sais pas te dire pourquoi on se focalise sur cette reprise de poids.
peut être que d'autres mamans peuvent donner un coup de main @bad mom @Marnie @Sylvie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pauline et bienvenue,

Je lis que tu es très attentive à tous les signes de progrès de la succion de ton bébé, et que tu as repéré plein de signes qui te montrent que ça va de mieux en mieux.
C'est super !

Voici quelques chiffres qui peuvent t'aider à évaluer la prise de poids de ton bébé selon les critères que nous donne LLL.
Un bébé qui tète correctement perd entre 5% et 7% de son poids de naissance durant les premiers jours.
Si la perte de poids excède 10%, la conduite de l'allaitement doit être examinée attentivement, une tétée entière doit être suivie, et certaines informations peuvent être intéressantes : positions, nombre de tétées, signes d'éveil... et la mise en place de compléments doit être envisagée ( 1er complément : des tétées en +, deuxième complément : lait tiré de la maman donné autrement qu'au sein en plus des tétées, troisième complément : lait en poudre )

A partir de la montée de lait, la prise de poids d'un bébé allaité se situe autour de 30 g par 24h.
Le poids de naissance doit être repris à J10.
Le premier mois, un bébé allaité prend entre 800 g et un kilo ( souvent plus )

Avec une naissance au dessus de 4kg, est-ce que les professionnels de santé qui suivent ton bébé ont peur d'un problème lié à de l'hypoglycémie ? as-tu fait du diabète gestationnel durant la grossesse ? y a-t-il eu une surveillance particulière après la naissance au niveau de sa glycémie (dextro) ?
 

Pauline

Voie lactée
Merci beaucoup pour ta réponse, Sylvie.

Au plus bas, il a été pesé par ma sage-femme à 3.720 kg, soit une perte de 460 g : on était donc au-delà des 10%, je le sais. Elle a pu observer une tétée complète et je sais bien que ce n'est pas pour rien qu'elle m'a demandé d'introduire des compléments, il a quand même eu du mal à bien s'y mettre. Maintenant il tète de mieux en mieux et on est sur la bonne voie.

En fait, ce suivi du poids au jour le jour a été fait par ma sage femme dans le cadre du suivi à domicile suite à ma sortie "précoce" de la maternité. Pour ma n° 2 et ma n° 3, je ne les ai jamais pesé avant la première visite chez le toubib à un mois et c'était bien moins prise de tête ... Après, l'allaitement s'était mis en place bien plus facilement, les motifs d'inquiétude étaient moindres dès le départ ... Donc non, pas d'inquiétude quant à une éventuelle hypo, pas de diabète gesta pour ma part et une dextro normale quand elle lui a été faite à la maternité.

Aujourd'hui j'ai eu un coup de moins bien parce que hier, on a convenu avec elle de ne pas le complémenter entre sa visite d'hier et celle de ce matin : résultat, il avait stagné (mais la pesée n'a pas eu lieu à la même heure que la veille, donc il aurait peut-être pris un peu si la pesée avait eu lieu cet après-midi). Donc là, je n'arrête plus les compléments jusqu'à ce qu'il ait retrouvé son poids de naissance (c'est mon lait tiré et donné à la seringue pendant qu'il tète sur mon majeur).

Partant de là, j'ai plusieurs questions :
- question quantité de lait : très franchement, j'ai l'impression de le gaver, d'une part parce que je lui donne le complément toujours après des tétées, et ensuite parce qu'il semble que lui s'en passerait bien. Du coup, je lui donne au maximum 50 ml de lait, voire moins, trois fois par jour et pas plus (ça a suffi les trois jours où on l'a complété ainsi cette semaine, il a pris à chaque fois 50 ou 40 gr). Que pensez-vous de ces quantités ?
- ensuite, qu'en sera-t-il quand on aura atteint ce fameux poids de naissance ? Ma sage-femme disait ce matin qu'ensuite, on se fichait de la progression du poids au jour le jour, qu'on se contenterait du suivi des sorties (urines, selles) et qu'il serait à nouveau pesé à la visite du premier mois. Mais maintenant que j'ai commencé à me prendre le chou avec cette histoire de poids, je sens que ça va me tarauder : est ce qu’il va continuer à prendre du poids ? Stagner ?

J'ai le sentiment qu'elle est à cheval là-dessus parce qu'on leur demande des comptes dans le cadre de ce suivi à domicile et qu'elles engagent leur responsabilité d'une certaine manière. Après, j'entends bien la nécessité qu'il retrouve au plus vite son poids de naissance, donc je ne vais pas pinailler maintenant, comme dirait mon mari, on fait le nécessaire pour qu'il atteigne ce poids et basta. Mais vraiment je m'interroge pour la suite, une fois que ce poids sera atteint ... Ou alors il faut que j'arrête de me prendre le chou, considérant qu'il a fait des progrès importants en matière de tétée alors même qu'il était complété (je veux dire par là que ça n'a pas tout fichu par terre, au contraire à la limite).

Je crois aussi qu'il faut que j'arrête de penser qu'un allaitement réussi est forcément un allaitement qui roule tout seul, sans la moindre encombre et que je réalise qu'il peut y avoir des passages plus compliqués, mais que cela ne condamne pas l'ensemble de l'aventure à être compliquée.

Que ne donnerais-je pas pour pouvoir parfois débrancher mon cerveau et accepter de vivre un jour après l'autre !
 
Dernière édition:

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitation pour cette naissance et pour tes efforts !

Et +1 pour le besoin de débrancher le cerveau :p

À te lire, tu sembles trouver le suivi quotidien anxiogène et je te comprends. Et tu n'aimes pas lui donner les compléments, même de ton propre lait. Je n'ai pas vu ou retenu le nombre de tétées par jour dans tes messages, combien y en a t'il, en particulier de nuit ?

Est-il possible d'en ajouter une ou deux, lorsque bébé dort ? Lorsque je trouve que Petit Twistou tête peu, je me met au lit avec lui (parfois en peau à peau) et on fait une "siestouille" : dès qu'il bouge un peu, hop, je lui offre le sein avant qu'il ne se réveille. Ça fait de longues siestes en plus ;) bonus de repos... Et la nuit, cela m'arrive aussi de proposer une tétée dans son sommeil.

Qu'en penses-tu ?
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tout d'abord félicitations @Pauline pour tes trois filles et ton petit gars !
Je n'ai pas tout à fait eu la même problématique pour le poids de mon bébé mais ce sujet m'a causé bien du stress pendant un bon moment mais maintenant je suis sortie de cette prise de tête donc je me permets de te retranscrire ces étapes. En espérant que cela t'apporte un peu de sérénité.

J'ai accouché à la maison d'une petite princesse mi-novembre 2017, exclusivement allaitée à la demande.

La première semaine, sa prise de poids a été faible, elle avait du mal à prendre le sein. Puis jusqu'à la fin du premier mois cela a été très bien au niveau de la courbe de poids. Les mois suivants, sa prise de poids était à nouveau faible, environ 16 gr par jour quand on faisait la moyenne journalière de chaque mois, et ce, jusqu'à ses 3 mois. La sucette que je lui avais donnée ne l'encouragait pas non plus à prendre le sein car elle en "oubliait" de manger. J'ai fait vérifier si elle n'avait pas un frein de langue mais on m'a dit que ce n'était pas le cas.

J'étais inquiète car ma sage-femme me disait qu'en moyenne la prise de poids journalière est de 20-25 gr et qu'en plus elle avait une nette cassure. Je devais aussi tenter de la compléter avec mon lait tiré mais elle n'en voulait presque pas...

Quand je remplissais la courbe de poids de l'OMS je paniquais car elle est plus "exigeante" que celle du carnet de santé basée sur l'allaitement artificiel. Elle ne perdait pas de poids mais elle est passé, vers 1 mois, dans un couloir de poids inférieur à celui de sa naissance. Elle reste depuis, en dessous de la moyenne de poids de la courbe OMS et du carnet. Par contre niveau taille, elle est au-dessus de la moyenne. Donc forcément, son IMC fait peur.

J'ai vu deux médecins différents, des homéopathes pour ne pas me voir d'office conseiller du lait artificiel, car en plus mon bébé souffrait de terribles coliques et que j'ai un REF qui n'arrange rien. Ils étaient bien moins inquiets, me disant que mon bébé était vif, tonique et que chaque bébé grossit à son rythme. Que ce qui était important, c'était que sa courbe de poids augmente, doucement mais régulièrement.

Mais malgré ça, je n'étais pas rassurée, comme j'ai eu un gros accident, pendant ma grossesse, qui m'a vallu d'être sous morfine et opiacés, je m'imaginais le pire me disant qu'elle avait peut-être une malformation interne non vue aux échographies... Stress quand tu nous tient :confused: Je guettais le nombre de tétées, leur durée, que de peurs cela me causait...

Aujourd'hui elle a 5 mois et demi, et depuis ses 4 mois elle prend "que" 10-14 gr en moyenne par jour. Mais je ne m'inquiète plus et continue à écouter ma médecin homéopathe. En plus, les coliques sont enfin passées, ma puce a su dompter mon REF :D car elle téte maintenant sans s'étouffer. Elle est exclusivement allaitée et je la laisse gérer son rythme de tétées. C'est un bébé poids plume mais bien éveillée <3

Donc je comprends ton angoisse face à ses injonctions de prises de poids qui sont terriblement anxiogènes et j'espère que mon témoignage te rassurera.

Je te souhaite de douces et heureuses tétées.
 

Pauline

Voie lactée
Félicitation pour cette naissance et pour tes efforts !

Et +1 pour le besoin de débrancher le cerveau :p

À te lire, tu sembles trouver le suivi quotidien anxiogène et je te comprends. Et tu n'aimes pas lui donner les compléments, même de ton propre lait. Je n'ai pas vu ou retenu le nombre de tétées par jour dans tes messages, combien y en a t'il, en particulier de nuit ?

Est-il possible d'en ajouter une ou deux, lorsque bébé dort ? Lorsque je trouve que Petit Twistou tête peu, je me met au lit avec lui (parfois en peau à peau) et on fait une "siestouille" : dès qu'il bouge un peu, hop, je lui offre le sein avant qu'il ne se réveille. Ça fait de longues siestes en plus ;) bonus de repos... Et la nuit, cela m'arrive aussi de proposer une tétée dans son sommeil.

Qu'en penses-tu ?

Pour le nombre de tétées, je ne sais pas trop ... La nuit, il y en a 3 entre minuit et 6h, pour le reste de la journée, il tète en grappes de tétées, je dirais 5 ou 6 fois plusieurs tétées (peut être davantage ou moins, je ne sais pas). Je le garde sur moi quasiment en permanence, je lui donne aux signes d’éveil mais j’avoue qu’il vaut mieux achever de le réveiller parce que sinon il se rendort aussi sec.

Les compléments ont au moins le mérite d’être de mon lait et je ne galère pas trop à tirer ce dont on a besoin. Mais je m’interroge sur sa prise de poids après qu’on aura arrêté avec ce « gavage » ...

En tous cas, merci pour ta réponse !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Pauline ! A te lire, je ressens la même chose que @Nerialka et je pense que d'ici qq jours, une fois bien dans la "routine", tu ne te prendras plus trop la tête avec ces histoires de poids...
Je pense que même avec déjà 3 enfants, on a toujours des doutes et il faut apprendre à connaître son bébé non ? Du coup tu arriveras vite à voir si tout va bien pour lui (couches d'urines, état général...) :)

Je suis en Autriche, ici le crapouillot a flirté avec les 10% et n'a repris son poids de naissance qu'à 18 jours, mais tout ce qui importait pour la sage-femme, c'est qu'il reprenne du poids après avoir un peu stagné à la sortie de la maternité.
Et pour le pédiatre, ce qui comptait c'est la "règle" du "un bébé doit doubler son poids de naissance avant ses 6 mois" !
 

Jessetléo

Voie lactée
Bonjour,
Il a effectivement un très bon poids de base, donc il n y pas lieu de bien s inquiéter.
Mon dernier est né à 3kg 800, et pareil le premier mois il a beaucoup stagné et la sage femme me disait de supplementer.
Chose que je ne faisait pas , parce que je n en était pas convaincue et aussi parce que je n’avais pas le temps de tirer mon lait. (J ai 2 autres garçons aussi et c était les vacances d’été). Par contre ce que je faisais la journée à seulement, c’est que avant de le mettre au sein, je tirais au tire manuel vite fait le premier lait, afin qu il accède plus vite au gras (lait de milieu/fin de tétée), et je pense que ça a été une bonne solution. Le premier mois il n avait pris que 500g, le minimum vital on va dire, mais 2 semaines a tirer le premier lait pour qu il prenne ces 500g je pense), puis ensuite j’ai arrêté de faire ça, et il a pourtant très très bien grossit , et à 6 mois il faisait 9kg, à 7 mois 10kg!!!!!!!!!!
Donc moralité il vaut mieux ne pas se prendre trop la tête , malgré le corps médical, surtout qu’ils ont souvent des coliques si on a un REf et ça n’aide Pas trop non plus !
 

Pauline

Voie lactée
Merci beaucoup pour cette réponse rassurante, @Jessetléo . J’ai ouvert un nouveau fil de discu plus pratico pratique juste en dessous, pour échanger justement sur la sortie de ces compléments.
 
Haut