• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plein de questions

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
...j'oubliais de préciser : mon bambin ne prend aucun lait ni laitage en garde. Bon ladite garde n'a débuté qu'à ses 11 mois, mais ça prouve que c'est possible ^^: il refusait mon lait tiré à la tasse, donc il tète matin + 16 h 00 + soir et nuit (hum), et je pense qu'il a son compte. En crèche c'est compote, pain...
Question bête mais si elle boit moins en journée, ça veut dire qu'elle va se rattraper la nuit ? Elle va arrêter de dormir 5-6h d'affilée ? :eek:
Pour l'instant la div c'est pas trop ça, on verra le mois prochain...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca dépend. Mais c'est sans doute un risque surtout si la garde est longue.

Ici il se réveille davantage depuis la crèche, mais avant la crèche il ne faisait "ses" nuits que depuis quelques semaines. Pas sûre que ce soit dû au lait, car il rentre tôt (16 heures). Puis avant la crèche il n'avait souvent qu'une seule tétée en journée, vers 11 heures, donc il n'a pas énormément à rattraper (il a toujours eu tendance à concentrer ses tétées fin d'AM, soir, nuit et matin ^^).

Par contre j'aurais fait des flans de lait maternel si la crèche avait accepté (mais pas réglementaire...).
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je fais remonter mon post, ça m'évitera de trop pourrir celui des 5-6 mois :confused:

En plus de toutes les questions logistiques, comment avez vous vécu la séparation avec votre petit bout ? Comment vous y êtes vous préparées mentalement ? Ou bien ça ne se prépare pas ?

Je n'arrête pas de pleurer depuis hier soir, je reprends début mars, on va commencer cette semaine à aller chez ma BM qui la gardera.
Je m'en veux terriblement de devoir laisser ma cocotte, elle aura 7 mois... J'ai l'impression qu'on va m'enlever un bout de moi et que je dois faire le deuil de cette période où c'était juste "elle et moi" comme dans une bulle... comme si ce sera là la vraie coupure du cordon :(
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Deja dit toi que tu a eu la chance d’avoir 7 mois cette bulle, que plein de maman moi compris avons repris bien trop tot (reprise a 3 mois pour moi) et pas forcement pour les bonnes raison (argent quand tu nous tiens)

Moi ce qui ma vraiment aidé:
Me dire qu’une journee c’est vite passé et que le soir je retrouve ma famille
Tirer mon lait sa a en quelque sorte recree la bulle . 10-15-20 min rien qu’a pensé a bébé a stresser beaucoup de voir les millilitres du reste pour le prochain je recouvre les biberon d’alu pour pas etre fixer sur les chiffre.

Sa va aller il va etre garder par une personne qui l’aime ! Et puis toi tu va retrouve ton job ta vie de femme active et petit a petit tu te dira que c’est génial
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire... Ça rend les dernières journées complètes avec ta fille encore plus pleine d'amour et de tendresse (si si c'est possible...).

Fais confiance à ta fille pour s'adapter, fais toi confiance également.

C'est le début d'une nouvelle vie! Avec de nouveaux repères et de nouvelles habitudes.

Tirer mon lait m'a aidé aussi, une fois que je me suis prouvé que je pouvais subvenir à ses besoins... J'avais moins l'impression de quitter le navire!
Et puis, de temps en temps, sa nounou m'envoie des photos où il a la banane, ça illumine ma journée! Si tu peux souffler l'idée de ton côté...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Encore qq questions, désolée :oops:
- comment s'organise t'on pour le tirage au travail : lait tiré à transvaser dans un récipient à mettre au frigo immédiatement ? les sacs fournis par grandir nature avec pains de glace ne tiennent pas la journée ? Faut il laver tout le kit à chaque fois qu'on tire ?
- à qui doit on demander une salle pour tirer son lait ? RH, chsct, délégués du personnel ?
Merci :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi pour l'organisation je m'étais constitué un "kit de tirage" dans une glacière souple : deux pains de glace, le tire lait manuel monté, des pots de conservation dans un sachet zippé et des essuie tout dans les poches latérales. Entre deux tirages, inutile de laver tout, on peut laisser le matériel dans un sachet zippé dans le sac réfrigéré. En revanche, à chaque tirage il faut tirer dans un contenant propre (ne pas ajouter de lait tiède par dessus le lait déjà réfrigéré).
Je n'utilisai pas le frigo du travail (bien qu'en ayant un à disposition) parce que ça me compliquait la vie plus qu'autre chose (tirer au vestiaire puis emmener le lait dans le frigo et penser à le récupérer en partant....). Mon lait restait dans la glacière toute la journée et ça restait frais. A la maison c'était direct frigo ou congel'.
Je n'ai jamais demandé de salle, j'utilisai le vestiaire, mais j'imagine que si on envisage de demander une salle, le plus simple est de respecter la voie hiérarchique, si on essuie un refus, là on peut se tourner vers les délégués du personnel.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Encore qq questions, désolée :oops:
- comment s'organise t'on pour le tirage au travail : lait tiré à transvaser dans un récipient à mettre au frigo immédiatement ? les sacs fournis par grandir nature avec pains de glace ne tiennent pas la journée ? Faut il laver tout le kit à chaque fois qu'on tire ?
- à qui doit on demander une salle pour tirer son lait ? RH, chsct, délégués du personnel ?
Merci :)

Pour la première question : ici tirage en expression manuelle donc direct fans le récipient, et zou au frigo dans sac isotherme et pain de glace.

Pour la 2eme question : moi je suis pas salariée donc j'ai jamais rien demandé et je me debrouille.
Sinon : demande au rh
Si ca bloque, passe par les DP (reunions plus frequentes qur le chsct ;) ). Apres si tu connaos un representant du personnel mieux qu'une autre, il fera passer le.message qu'il soit dp ce ou chsct.

Mais en theorie c'est de la competence dzs dp ou du chsct selon l'angle de la question
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Encore la relou stressée et ses questions existentielles :oops:

Comment s'organiser le matin quand louloute n'a pas de rythme par rapport à ses réveils tétée ? Je dois partir au plus tard à 8h de chez moi pour être à 8h35 chez belle maman et éventuellement donner le sein là bas. J'imagine que ça dépend si madame veut téter à 5h, 6h ou 7h ? C'est à moi de la réveiller par exemple pour une tétée à 6h si elle ne s'est pas réveillée puis re réveil à 7h40 pour partir ? Parce que si elle veut téter à 7h ça veut dire que je devrais avoir déjà mangé et m'être préparée... je sais pas si c'est très clair o_O

Bon pour l'instant je n'ai même pas 500ml de stock (en bâtonnet de 30ml) mais combien donner à ma belle mère ?
Pour les bébés RGO (@Thècle @Jujumeo), vous avez réussi à donner des yaourts ?

Si je donne du lait réfrigéré, qu'il est réchauffé mais pas fini, est ce qu'il peut être remis au frigo, puis re réchauffé ? Ou juste remis au frigo puis donné frais ?
Dans le mémo Conservation il est écrit :
Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures.​
Mais c'est en contradiction avec le tableau comparatif qui dit qu'il faut jeter...

Est ce qu'il y a des choses que vous auriez aimé savoir niveau organisation à la maison et au boulot ?

J'ai demandé un accès libre à l'infirmerie aux rh mais pas encore de réponse...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi quand je partais tôt le matin, je m'adaptais. Je prévoyais une marge de sécurité pour une tétée avant de partir. Si bébé avait tété peu de temps avant mon réveil (genre moins d'une heure avant) je ne le réveillais pas, sinon, je le mettais au sein endormi (mais c'était rarissime puis qu'il dormait littéralement ventousé au sein).

Pour la conservation d'un biberon entamé, en effet, la fiche du mémo de conservation dit qu'on peut réfrigérer de nouveau du lait frais mais le protocole de l'academy of breastfeeding medecine dit que non....
Cette étude est plutôt rassurante, mais c'est à chaque mère de décider quoi faire avec toutes ces informations.
En ce qui me concerne, je réutilisai souvent un biberon entamé et pas fini pour le lendemain chez la nounou.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cagouille
Merci pour le partage d'expérience et pour l'étude. En effet c'est rassurant ! Du coup je pense dire à ma BM qu'elle peut remettre au frigo et redonner.
A 7 mois et pour 9-10h de garde, ça suffit 300ml ? Sachant qu'elle tète en moyenne 8 fois par 24h et que la div est encore assez timide (moins de 10 cuillères)
Bonne journée :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A cet âge, on estime qu'un bébé boit entre 800 et 900ml de lait par 24h. En faisant un produit en croix, on obtient la quantité bue pour une tranche horaire. Ça reste une moyenne, ça permet juste de se donner une idée ;)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore la relou stressée et ses questions existentielles :oops:

Comment s'organiser le matin quand louloute n'a pas de rythme par rapport à ses réveils tétée ? Je dois partir au plus tard à 8h de chez moi pour être à 8h35 chez belle maman et éventuellement donner le sein là bas. J'imagine que ça dépend si madame veut téter à 5h, 6h ou 7h ? C'est à moi de la réveiller par exemple pour une tétée à 6h si elle ne s'est pas réveillée puis re réveil à 7h40 pour partir ? Parce que si elle veut téter à 7h ça veut dire que je devrais avoir déjà mangé et m'être préparée... je sais pas si c'est très clair o_O

Bon pour l'instant je n'ai même pas 500ml de stock (en bâtonnet de 30ml) mais combien donner à ma belle mère ?
Pour les bébés RGO (@Thècle @Jujumeo), vous avez réussi à donner des yaourts ?

Si je donne du lait réfrigéré, qu'il est réchauffé mais pas fini, est ce qu'il peut être remis au frigo, puis re réchauffé ? Ou juste remis au frigo puis donné frais ?
Dans le mémo Conservation il est écrit :
Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures.​
Mais c'est en contradiction avec le tableau comparatif qui dit qu'il faut jeter...

Est ce qu'il y a des choses que vous auriez aimé savoir niveau organisation à la maison et au boulot ?

J'ai demandé un accès libre à l'infirmerie aux rh mais pas encore de réponse...
Moi je lui donne des yaourts, fromages et fromages blanc de brebis.
Je suis tjs en éviction des PLV.
Pour la conservation, je me rends compte que j'ai souvent jeté du lait que j'aurai pu garder pour faire des flans par exemple.
 

Sophie31

Montée de lait
Malheureusement, les bébés peuvent se mettre à préférer le biberon même après 6 mois...
Il y a des mamans qui donnent le sein juste avant la séparation oui, pareil pour la tété de retrouvailles, elle peut se faire sur le lieu de garde.
Alors par contre la nounou que j'ai rencontré est pas trop pour donner le sein sur le lieu de garde car la séparation est bien plus compliquée par la suite. Ma chouquette va commencer la nounou à ses 5 mois et je vais vraiment tenter de l'amener après la tétée du matin. Sinon tant pis je tirerais le lait dans la voiture
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sophie31 , je te propose un extrait de cet article "allaiter et travailler c'est possible"

"Allaiter sur le lieu d’accueil
Si c’est la maman qui amène le bébé à la crèche ou chez l’assistante maternelle, elle peut lui donner une « tétée d’au revoir » avant de le laisser. (...)
Les lieux d’accueil refusent parfois cette possibilité aux mères, en usant de divers arguments vaguement psy : cela perturberait l’enfant en lui faisant subir plusieurs séparations dans la journée, et risquerait également de perturber les autres enfants qui ne comprendraient pas pourquoi leurs parents ne viennent pas les voir, eux. Que répondre à cela, sinon que dans les endroits où cela se fait, tout se passe bien, les parents sont contents, les enfants aussi, et personne n’a l’air spécialement perturbé !"

L'argument selon lequel la séparation serait plus difficile après que la mère ait allaité est souvent avancé par les personnes qui gardent le bébé, cependant rien ne permet d'affirmer avec certitude que ce soit vrai. Cela peut être vrai pour un bébé et faux pour un autre....
pour ma part, mes deux enfants ont toujours été très différents du point de vue des séparations. Mon fils n'aime pas les effusions et préfère des "au revoir" expéditifs, alors que ma fille a besoin d'un long rituel pour se séparer. Il m'est arrivée de l'allaiter avant de la laisser chez la nounou, j'ai plutôt eu l'impression qu'elle en avait besoin.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jujumeo je comprends que ce ne sont pas des laitages spécial bébé alors ?

@Sophie31 et @cagouille vu qu'on est dans une phase où je dois l'emmener avec moi pour faire pipi... Je pense qu'on aura les tétées de nuit + celle du réveil qui se fera chez sa mamie en fonction de l'heure...
Mais je me demande toujours comment allaiter en robe... A part me mettre à moitié à poil chez belle maman ou y aller en tenue pratique et me changer là bas...

Sinon j'ai acheté des pots de conservation Avent. J'espère qu'ils sont bien hermétiques.
Et aussi 2 tasses à bec souple (elle a réussi à boire 35ml). Je vais gentiment laisser les biberons au fond du placard et n'en parler à personne :oops:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon j'ai acheté des pots de conservation Avent. J'espère qu'ils sont bien hermétiques.
Oui à condition de les fermer correctement. J'ai eu quelques accidents lorsque le bouchon était vissé de travers et c'est pas si simple de les visser correctement finalement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment s'organiser le matin quand louloute n'a pas de rythme par rapport à ses réveils tétée ? Je dois partir au plus tard à 8h de chez moi pour être à 8h35 chez belle maman et éventuellement donner le sein là bas. J'imagine que ça dépend si madame veut téter à 5h, 6h ou 7h ? C'est à moi de la réveiller par exemple pour une tétée à 6h si elle ne s'est pas réveillée puis re réveil à 7h40 pour partir ? Parce que si elle veut téter à 7h ça veut dire que je devrais avoir déjà mangé et m'être préparée... je sais pas si c'est très clair o_O
Alors après les mêmes questions intérieures puis rencontre avec une consultante en lactation: mettre son bébé au sein même endormi et le reposer dans son lit encore endormi. Ils tètent bien, voire très bien quand ils dorment. ça a fonctionné pour nous et c'était génial ces moments avec bébé zen, maman seins vidés qui n'a pas besoin de tirer avant de partir et un biberon de moins à donner, un merveilleux souvenir pour la journée, bref un très bon moyen de se quitter pour la journée..

Est ce qu'il y a des choses que vous auriez aimé savoir niveau organisation à la maison et au boulot ?
Se faire un kit de secours pour le tire lait avec des valves de rechange (les trucs blancs sur les medela)
Bien ranger son congélateur pour éviter de chercher les sachets les plus anciens.
Faire des sachets avec plein de volumes différents pour pouvoir constituer le volume nécessaire pour le lundi + glaçons à donner à la nounou pour les petits creux.
Bien briffer la nounou sur la façon dont on a choisi de donner le lait à son bébé.
Au boulot, un rouleau de sopalin, c'est pas mal pour poser son matériel de tirage sur une zone "propre".
 
Haut