• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plein de questions

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

J'ai décidé de reprendre le boulot début mars au lieu de début février. Louloulette aura 7 mois et sera gardée par ma belle mère.

C'est encore loin mais ça m'angoisse déjà comme le temps passe super vite...

Je n'ai pas commencé à faire un stock, il faudrait que j'appelle grandir nature. La composition du lait variant avec les besoins de bébé, ce ne serait pas trop tôt ? Je ne sais même pas quand je pourrai tirer avec un bébé au sein toutes les 2h 2h30 qui a besoin de bcp d'attention et dort dans mes bras...

Comment organiser une adaptation chez belle maman ? A partir de mi janvier on essaiera d'aller déjeuner la bas tous les dimanches pour qu'elle se familiarise avec l'environnement. Y a un rythme et des durées conseillés ? Il faudra que je fournisse belle maman en bib et purée j'imagine ?

A priori je pourrai tirer mon lait au bureau, à l'infirmerie, et on a des frigos (on va me prendre pour une barge mais je m'en fiche). Donc pour l'instant je ne m'inquiète pas trop pour ça même si parfois je passais mes journées en réunion...

Je sais que j'ai un déplacement mi avril de 5 jours, sûrement à l'étranger. J'espère que je pourrai maintenir ma lactation... Et puis j'ai peur qu'en revenant après 5 jours ma louloulette ne veuille plus du sein...
Avez vous des expériences à partager ?

Merci bcp, désolée pour le pavé et bon réveillon à toutes !!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii, je comprends ton angoisse concernant ta reprise.

Déjà concernant le lait, effectivement sa composition évolue mais ton lait restera tjs ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé.

Je te conseille de tirer le matin plutôt. Les seins sont plus remplis et tu tirerai plus que le soir.

Pour l'adaptation chez ta belle-mère, je ne sais quoi te dire. Moi j'ai fait une adaptation longue. J'ai commencé fin août alors que là où elle a démarré vraiment début novembre.
C'est mon choix et j'en suis contente. D'autant plus que vers 8 mois il y a l'angoisse de séparation.
À 7 mois, la puce ne mangeait encore vraiment pas bcp. Nous sommes en DME.
Pour les repas, tu t'adapteras. Et il faudra effectivement que tu donnes à ta belle mère des purées et du lait.
Avoir une infirmerie au boulot c'est le top.
Moi je tire là-bas également et je stock min lait ds le réfrigérateur des infirmières. Donc les autres ne voient rien.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!!
je comprends ton stress!
pour le lait, pas de souci si tu tires maintenant, au pire il est encore plus nourrissant ;) si tu vas avoir des déplacements c'est une très bonne idée de faire un bon stock (et surtout ça te permettra de stresser moins)
Pour l'adaptation, comme le dit Jujumeo, il faut voir ce qui vous convient le mieux. Je n'ai fait que deux jours d'adaptation avec nounou mais ma puce était bien plus petite (elle venait d'avoir 3 mois quand j'ai repris) et plus dur de s'organiser.
J'avais commencé à poser des questions ici quand elle avait un mois et une maman m'avait donné un conseil: chaque chose dans son temps, profite de l'instant présent, tu t'inquiéteras plus tard. Je suis bien contente d'avoir suivi son conseil parce que même si c'était dur de reprendre et que c'était pas facile pour moi et encore moins pour la puce, au moins j'avais bien profité du temps ensemble avant. Et même avec les difficultés nous avons trouvé un rythme et ça va très bien maintenant.
Bon courage, profite de chaque instant!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kiwiii tu sembles avoir de nombreuses questions concernant la reprise du travail en mars. Ta fille aura 7 mois. As tu lu ce feuillet du Dr Newman, je le trouve rassurant https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
Concernant la qualité du lait que tu tirera à l'avance, il sera toujours bien plus adapté qu'une préparation industrielle. Après tout les prématurés reçoivent du lait de donneuses dont les bébés peuvent avoir 6 mois ou plus. Si c'est bon pour les prématurés, c'est bon pour ton bébé, non?
Concernant l'adaptation, je pense que c'est vraiment à toi de voir et ressentir quel rythme vous convient.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jujumeo @yomi et @cagouille

Merci de me rassurer :)
Oui je profite, c'est bien pour ça que j'ai décidé de prolonger d'un mois :) mais je n'arrive pas à m'empêcher d'y penser, j'aime que les choses soient clean, organisées, préparées... Je ne comprends pas pourquoi on me taxe parfois de psychorigide :rolleyes:

Ok je vais essayer de commencer à tirer mon lait.
En ce moment j'ai droit à un réveil à 4h et un autre à 7h avant le lever vers 8h30 9h et généralement elle tète dans les 30min après le lever. Dans ce cas je tirerais après lui avoir donné vers 10h ?

@Jujumeo tu y allais tous les jours qq heures avec Faustine et vous augmentiez la durée de la garde à chaque fois ? J'aimerais le faire en douceur :)

Merci @cagouille pour le feuillet, ça veut dire qu'on n'est peut être pas obligé d'utiliser le biberon tout le temps alors :) mais je suis un peu dubitative sur la cuillère, je vois mal donner 50ml et + à la petite cuillère, il ne faut pas être pressé :D... Ça m'étonnerait aussi qu'elle ne boive rien de 8h à 18h !
Par contre elle a un fort besoin de succion pour dormir (elle s'endort toujours au sein pour siestes et dodo) donc je ne sais pas comment on va faire sans bib (on = mon mari le soir quand je serai absente et ma belle mère la journée pour les siestes)

Je vous embêterai plus tard concernant mon déplacement d'avril mais c'est sûrement ça le plus stressant, je ne veux pas sevrer ma puce à cause du travail !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii ici bébé endormi au sein à 100 % à la maison, gardé en crèche depuis ses 11 mois et là-bas ni tétine ni biberon pour autant : il mange des compotes et du pain, boit de l'eau à la tasse à bec, et s'endort en transat, bercé au début et "comme ça" maintenant apparemment. J'aurais pas imaginé avant, mais il gère bien !! Si mon expérience peut te rassurer un peu...

Pour dormir, tu peux aussi suggérer à ta BM et à ton mari d'emmener bébé en poussette ou en porte-bébé si bébé ne veut pas dormir : ça marche avec de nombreux bébés, et hyper bien ici avec le papa quand je ne suis pas là.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour faire mon stock j'attendais 1h après avoir donné la tétée et là je tirais (mais je sais pas si c'est bien comme ça, dans mon cas si je tirais juste après la tétée j'arrivais à rien avoir)
Pour le sommeil je vais juste te raconter ce que dit ma nounou "ahhh la puce est géniale! on met la gigoteuse, on donne doudou et hop elle sait qu'elle va dormir! il faut au plus un petit bercement avec une chanson et voilà.... c'est comme ça chez vous aussi??" et ma réponse est un "ohh.... euhh.... il fait beau aujourd'hui hein???" :p
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'adaptation, ce n'était pas tous les jours. Nous avons commencé une fois 30 minutes. Je me rappelle je suis allée courir pendant ce temps là.
Petit à petit, nous avons laissé la puce un peu plus longtemps.
1h, puis 2h.
Nous le mettions une fois où deux par semaine.
Un peu le matin, ensuite un peu l'après-midi. Puis 3h puis 4 ou 5h pour tester le biberon et le repas du midi.
Petit à petit elle est restée plus longtemps.

Pour le biberon, elle boit très peu chez nounou. Si elle boit 100ml sur 10 ou 21h de garde c'est beau.
Au début je tirais mon lait le matin avant de la déposer (vers 6h), puis vers 9h30 puis 12h30 puis 15h. Mais maintenant je tire le matin vers 6h et une fois vers 12h30.
Comme elle boit très peu, j'ai réduit Lee nombre de tirages.
Je fais souvent de la crème pâtissière avec ton stock de lait.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille s'endormait toujours au sein, j'ai repris le boulot à ses 14 mois et chez nounou elle s'endormait nickel.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes, c'est rassurant pour le dodo même si vous avez laissé les vôtres plus tard. Et puis les nounous sont des pros, ma belle mère non... mais elle n'aura qu'un bébé à gérer donc j'espère que ça le fera...
Je vais essayer d'y aller de temps en temps alors, d'abord en restant avec elles puis en les laissant... j'ai hâte de me remettre à la course :)

Ce serait tellement génial si elle arrivait à prendre la tasse à bec pour ma reprise ! Ça fera un facteur de stress de moins. Lui donner à partir de 6 mois pour essayer vous semble jouable ?

Encore merci pour vos expériences et vos conseils :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo et noeunoeuf sont rentres en creche a 5 et 4 mois. Seul noeunoeuf a eut besoin de tétine. Passe le portage et bercage des debuts aujourd'hui noeunoeuf s'endort avec une tetine. Mini sumo sendormait seul aussi.

A la maison cest endormissement tt uniquement
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo et noeunoeuf sont rentres en creche a 5 et 4 mois. Seul noeunoeuf a eut besoin de tétine. Passe le portage et bercage des debuts aujourd'hui noeunoeuf s'endort avec une tetine. Mini sumo sendormait seul aussi.

A la maison cest endormissement tt uniquement

Merci bcp, c'est rassurant. Il faut que je fasse confiance à ma louloute. Et puis elle aura bien grandi d'ici mars...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reprends mon post car qq questions qui me passent par la tête.
Est ce que le risque de confusion sein tétine disparaît à partir d'un certain âge ? Ou on joue au loto qq soit l'âge ? D'après le feuillet du dr newman, le risque existe même après 6 mois :(
Comment avez vous réussi à introduire la tasse à bec et à quel âge ?
À 6 mois aujourd'hui elle ne semble pas prête à prendre autre chose que mon lait et... les bananes crues bien mûres ! Donc la cuillère et autre gobelet et tasse à bec...

Par rapport à ma reprise, j'aurai 35min de route pour déposer ma fille chez ma belle mère. Il vaut mieux que je lui donne le sein là bas non ? Je ne sais pas si elle tiendra entre le réveil et le trajet... Et le soir tétée retrouvailles la bas ou à la maison ?

Désolée c'est un peu décousu, un peu comme dans ma tête quoi o_O
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement, les bébés peuvent se mettre à préférer le biberon même après 6 mois...
Il y a des mamans qui donnent le sein juste avant la séparation oui, pareil pour la tété de retrouvailles, elle peut se faire sur le lieu de garde.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii parmi les options possibles, tu as aussi les flans de lait maternel + un peu d'eau au gobelet ou à la tasse à bec pour la soif, si tu ne veux pas du biberon (j'étais pareille). Et je vote tétées sur place en la déposant puis en la reprenant :).
 

Cerisia

Hyperlactation
Nous loulou été gardé à attirer de 4 mois et refusait le biberon... Il a tout de suite accepté la tasse à bec... Et buvait par petites quantités de 120 ml de mon lait tiré. Même chose à 6 mois quand il est entré à la crèche...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...j'oubliais de préciser : mon bambin ne prend aucun lait ni laitage en garde. Bon ladite garde n'a débuté qu'à ses 11 mois, mais ça prouve que c'est possible ^^: il refusait mon lait tiré à la tasse, donc il tète matin + 16 h 00 + soir et nuit (hum), et je pense qu'il a son compte. En crèche c'est compote, pain...
 
Haut