• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plein de questions, help ! :)

Clémence67

Montée de lait
Bonjour à toutes ! (et tous ? :whistle: )

Petit résumé des épisodes précédents :
J'ai repris le boulot depuis mi janvier. Ma fille a 7 mois maintenant.
Les journées se passent comme ça depuis ma reprise : 1 tétée le matin vers 7-8h, puis purée + 1 bib de LM à midi, puis 1 compote + 1 bib de LM à 15h, puis tétée de retrouvailles vers 18h, tétée de "bonne nuit bébé" vers 19h30-20h, et enfin tétée de "maman se couche" vers 23h30.
Elle mange assez peu de purée (entre 30 et 50g en moyenne), par contre elle mange bien sa compote (100g). Elle boit entre 80 et 120mL à chaque biberon de la crèche.

Questions :
1) depuis une dizaine de jours, elle se re-réveille en pleine nuit pour téter (alors que ça faisait plus d'un mois qu'elle dormait d'une traite de minuit à 7-8h du mat) : c'est encore possible un pic de croissance à 7 mois ? (j'avoue que j'étais plus habituée, c'est un peu rude 😅 et je compense ça avec une bonne chute de tension :rolleyes: )
2) On a fait la visite des 7 mois chez le pédiatre lundi, elle a noté un début d'inflexion dans la courbe de poids (peut-être pour ça que ma louloute remange la nuit ?). Elle m'a conseillé d'ajouter un peu de céréales dans un des biberons de la crèche. Certaines ont déjà été dans ce cas ? ça avait fonctionné ? (je vous ai mis la courbe en pj)
3) depuis lundi, j'ai un boob qui donne moitié moins que l'autre, et donc aussi moitié moins qu'avant (avec le tire-lait). Je trouve ça bizarre et ça m'inquiète un peu pour la suite. Et du coup je doit compléter mes tirages avec un peu de lait en réserve au congél. Avez-vous une idée de pourquoi et de comment rebooster ce boob ? l'autre "marche" encore très bien

merci beaucoup pour votre aide, qui est toujours précieuse !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Pauline (3).png
    courbe_poids_Pauline (3).png
    136.1 Ko · Affichages: 16

Juulie

Période de pointe
Bonjour @Clémence67

Je ne vais pas beaucoup t'aider, bébé n'a que 4 mois, mais il me semble avoir déjà lu qu'il y avait des pics de croissance à 6 mois et 9 mois.

Et je sais que la fatigue, le stress, et ton état général peuvent avoir un impact sur la lactation. Les jours où je suis vraiment fatiguée je ne tire pas autant que les autres jours. Et il m'est déjà arrivé que ça ne se répercute que sur un seul sein.
Ça te fait ça depuis combien de temps ? C'est arrivé suite aux moins bonnes nuits ? Car la fatigue pourrait venir de là. Ou ta chute de tension ?

En tout cas courage ! :calin:
 

Clémence67

Montée de lait
Ah oui c'est effectivement une piste, c'est sûr que je suis complètement crevée ! Je savais que ça pouvait jouer sur la lactation, mais je ne pensais pas que c'était possible sur un seul sein !
Si ce n'est que ça, ça va donc passer ! Et je suis en congés la semaine prochaine, on va faire le plein de tétées, ça devrait faire du bien à tout le monde !
Merci !
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
je ne suis pas experte mais d’après mon expérience je peux te rassurer un peu :

La façon dont tété bébé joue aussi
Inconsciemment on a tendance à privilégier un sein plutôt qu’un autre
C’est un discutions qui revient souvent

tu as repris il y a un mois non ?
c’est souvent le cas avec les bébés après une reprise allaitement ou non ils veulent profitez de papa et maman

ici il y a eu une cassure de poids elle n’a jamais repris si bébé n’est pas amorphe fatigué... pas de raison de s’inquiéter à mon sens
 

Clémence67

Montée de lait
Merci beaucoup !
oui j'ai repris mi janvier, ça fait 7 semaines (déjà !??? :eek: 😅 c'est fou comme ça passe vite !)
Je suis en congés ce soir pour une semaine, je pense que ça fera aussi du bien à ma lactation d'avoir les tétées toute la journée !
la différence de tirage entre les 2 seins s'est un peu amoindrie : on voit encore bien la différence mais ce n'est plus du simple au double. j'ai réussi à assez bien tirer hier et aujourd'hui, je pense donc que c'était surtout la fatigue et la baisse de tension qui ont joué !
 

MamaLama

Période de pointe
Quand j'ai repris le travail, P'tit lama avait aussi autour de 6 mois. Il buvait aussi 2 biberons d'environ 100 mL chez la nounou + un peu de purées/compotes. Ça n'a jamais été un gros mangeur.
En plus des tétées du soir et du matin, il a continué de téter beaucoup la nuit (on n'a jamais eu de nuit "complètes" avant nous...:() et j'avoue que ça me rassurait de savoir qu'il se "rattrapait" un peu avec les tétées de nuit.
Malgré tout, il a changé de couloir de croissance à ce moment et n'est jamais remonté dans la courbe.
A cet âge ils commencent aussi à plus bouger donc à dépenser plus d'énergie ! C'est peut-être pour ça qu'elle se remet à téter la nuit ? Ou pour se rassurer ?
Je ne sais pas quoi penser des céréales dans le biberon de lait maternel... D'autres maman en ont peut-être fait l'expérience ?

J'ai aussi eu un sein qui s'est mis à produire moins que l'autre au bout d'un temps. Le meilleur sein était pour moi clairement celui du côté du lit de cododo...
Je ne sais pas si c'est le symptôme de quelque chose quand ça arrive brusquement.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'interroge sur les céréales. J'y avais aussi pensé pour mon aîné, mais est-ce que ça passe dans une tétine nouveau-né ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais fait de mélange avec mon lait. Il fallait dans ma tête que les enfants sachent que bib= lait de maman.
Par.contre, j'ai très tôt introduit du muesli 3 semaines après le début de la diversification (au début sans fruits secs, juste les flocons et graines) mélangé à du LA, et des fruits cuits, le tout mixé plus ou moins grossièrement en fonction de l'âge.
Présenté dans un verre.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'interroge sur les céréales. J'y avais aussi pensé pour mon aîné, mais est-ce que ça passe dans une tétine nouveau-né ?
Ma soeur donnait à son fils un bib avec céréales, ils utilisaient une tétine 2 pour celui-là, tétine 1 pour les bibs de LM.
 

Clémence67

Montée de lait
Oui je pense qu'il va falloir changer de tétines, effectivement... ! d'ailleurs les dames de la crèche me l'ont déjà dit, elles qui me tannent depuis quelques semaines pour que je leur mette des tétines 2 :rolleyes:
Je pense que je leur mettrai 1 bib avec tétines 2 pour le LM +céréales et l'autre bib restera en tétine 1 pour le LM seul (elles vont un peu faire la tronche, mais bon, tant pis).

C'est drôle ce que tu dis @MamaLama pour le sein du côté du cododo, car c'est aussi le cas pour moi ! bon, on n'a pas vraiment un lit de cododo, mais son berceau est juste à côté de notre lit, et le sein qui donne le plus est celui qui est de son côté :D
Sinon oui, c'est certainement multifactoriel : je crois qu'à 7-8 mois il y a des angoisses de séparation, elle bouge en effet un peu plus (mais pas trop non plus, elle n'est pas hyper en avance là-dessus :whistle:), et elle mange vraiment pas bcp de solide...Pour les nuits complètes, en fait elle a commencé à les faire en entrant à la crèche ! je crois que ça la fatiguait tellement qu'elle dormait tout d'une traite (elle ne fait pas bcp de siestes en journée).

@Maman-chat merci pour l'astuce du muesli ! je n'y aurais pas pensé... pour le moment la miss n'a pas encore bien compris le fonctionnement du verre, donc il va falloir attendre encore un peu (elle fait le bon geste, mais ne boit pas, tout coule sur son menton :lol:)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense qu'il va falloir changer de tétines, effectivement... ! d'ailleurs les dames de la crèche me l'ont déjà dit, elles qui me tannent depuis quelques semaines pour que je leur mette des tétines 2 :rolleyes:
Je pense que je leur mettrai 1 bib avec tétines 2 pour le LM +céréales et l'autre bib restera en tétine 1 pour le LM seul (elles vont un peu faire la tronche, mais bon, tant pis).

C'est drôle ce que tu dis @MamaLama pour le sein du côté du cododo, car c'est aussi le cas pour moi ! bon, on n'a pas vraiment un lit de cododo, mais son berceau est juste à côté de notre lit, et le sein qui donne le plus est celui qui est de son côté :D
Sinon oui, c'est certainement multifactoriel : je crois qu'à 7-8 mois il y a des angoisses de séparation, elle bouge en effet un peu plus (mais pas trop non plus, elle n'est pas hyper en avance là-dessus :whistle:), et elle mange vraiment pas bcp de solide...Pour les nuits complètes, en fait elle a commencé à les faire en entrant à la crèche ! je crois que ça la fatiguait tellement qu'elle dormait tout d'une traite (elle ne fait pas bcp de siestes en journée).

@Maman-chat merci pour l'astuce du muesli ! je n'y aurais pas pensé... pour le moment la miss n'a pas encore bien compris le fonctionnement du verre, donc il va falloir attendre encore un peu (elle fait le bon geste, mais ne boit pas, tout coule sur son menton :lol:)
En fait le verre sert de récipient.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les céréales
J’en mets soit avec du LA soit avec du LM dans un pot en mode bouillie car mademoiselle refusait les biberons (a 16 mois elle en prends mais seulement avec de l’eau 🤣)
Et ça marche plutôt bien
L’avantage c’est que ça ne bouche pas les tétines
 
Haut