• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plein de questions en tête...

Noelia

Colostrum
Bonjour,
Ma petite fille va avoir 5 mois le 15 octobre. Je reprends le boulot le 24 novembre. Et je me pose énormément de questions.
Tout d'abord ma fille ne prends qu'un sein à chaque tête. Elle tire sur mon sein vers la fin comme si elle en voulait plus je lui propose l'autre mais elle ne veut pas teter. Quand elle tête et que j'ai ma montée de lait je n'ai pas d'écoulement sur mon autre seins comme avant. J'ai l'impression que mes seins sont vides. Je ne m'inquiète pas parce que ma petite prends bien du poids. Ce qui m'embête c'est qu'elle tête toutes les 2h voir 3h jour et nuit alors que lorsqu'elle avait 1 mois elle dormait 6 voir 7h sans manger. Cela a commencé pendant la canicule mais cela continue.
Idem pour la diversification j'aimerai qu'elle ai 6 mois pour commencer mais comme je reprends le boulot j'ai peur que ça fasse trop de changement pour elle. Donc j'aimerai commencé à ses 5 mois pour lui laisser le temps. J'ai peur de ne pas pouvoir tirer assez de lait quand je travaillerai. Et elle ne s'endort pas sans moi alors que je fini le travaille à 21h30 et qu'elle s'endort à 20h...
Bref plein de questions dans ma tête en ce moment. Si quelqu'un peu m'aider et me rassurer.
Merci beaucoup
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Alors déjà ce n'est pas parce que tes seins sont mous qu'ils sont vides ! Les fuites ne sont pas non plus représentatives. Ton corps s'adapte mieux aux besoins de ton bébé et n'a plus besoin de produire en masse et de fuire :)
Si la prise de poids est bonne et que les couches sont mouillées, tout baigne !

Pour les nuits, à 1 mois ta fille était encore très petite, elle avait besoin de se reposer. Plus tard elle s'éveille, prend conscience de ses besoins et réclame plus. Ce qu'on prend pour une régression est en fait une progression, même si c'est fatigant...

Courage !

Pour la diversification, qu'avais-tu en tête ? Purées ? DME ?
Tu peux décider de commencer un peu plus tôt, ou bien un peu plus tard que l'entrée en crèche. 6 mois c'est une indication, ce n'est pas une cata qu on attend un peu. Mon fils prenait quelques morceaux de légumes à partir de 5 mois et demi, mais on n'a parlé de diversification que vers 8 mois et demi !
 
Dernière édition:

Noelia

Colostrum
Quand je parle des 6h sans manger c'était la nuit. Elle faisait presque ses nuits. Après nous avons beaucoup voyager et je me demande si ça ne l'a pas fait teter plus la nuit. Je me disais que ça irait mieux en rentrant à la maison mais non. Je me dis aussi que si elle prenait les 2 seins elle serait plus calée pour tenir plus longtemps.
Je pensais faire des purées.
Tu as réussit à tirer assez de lait pour une journée de crèche alors que ton petit n'était qu'au sein?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas la même situation car mon fils avait 8 mois en commençant la crèche... Il ne mangeait que quelques morceau et parfois rien de la journée, et a complètement refusé le lait au biberon donc il se rattrapait le soir et la nuit..
Et chaque maman a des capacités de production et de stockage différentes donc la quantité sera différente.
Auras-tu la possibilité de tirer 3 fois sur ton lieu de travail au debut pour voir comment ta production s'adapte ?
Certaines mamans commencent des réserves quelques semaines avant leur reprise pour être rassurées aveun stock au congélateur..
 

Noelia

Colostrum
Oui je peux tirer mon lait au travail. Ça dépendra du service parce que je suis auxiliaire de puéricultrice. Oui je pensais faire des stock aussi avant la reprise. Je commence combien de temps avant? 2 semaines?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je pensais faire des stock aussi avant la reprise. Je commence combien de temps avant? 2 semaines?

Bonjour
Si tu as de la place au congel tu peux commencer dès maintenant.
Ou plus tard c'est toi qui voit.

Pour les seins sans fuite, c'est normal et cela ne signifie pas que tu as moins de lait, au fur et à mesure que la lactation se met en place le corps comprend qu'il n'y a qu'un seul bébé et comprend le rythme du bébé.
Tout est normal rassures toi.
Tant que ton bébé a des couches remplies et une courbe qui augmente, tout va bien.

Ici je revenais (vers 20h30) après le coucher du bébé et cela n'a jamais posé de soucis pour que papa gère.
Ton bébé assimilera très vite que maman est là = tétée
Maman est absente =pas de tétée
J'allais lui donner une tétée à mon retour même s'il était couché et il a toujours pris sans que ça perturbe son sommeil, il ouvrait la bouche et même pas les yeux !
(le papa donnait un bib de mon lait vers 19h)
 
Haut