• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plaques qui grattent

Laeti

Montée de lait
Bonjour à toutes!!
J’ai des plaques sur l’aréol depuis plusieurs semaines et ça me démange un truc de malade!! Sur chaque seins et sur le dessous. Est-ce du à l’allaitement? Pour ma première fille jamais eu ça, là ça fait 10 mois que j’allaite la seconde. C’est rouge sec (mais j’ai la peau très sèche de base donc peut-être aucun rapport) un peu gonflé et ça gratte.
Quelqu’un à eu pareil?
Bonne journée à vous!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca m'évoque deux choses : de la candidose ? ou de l'eczéma ?
As-tu de l'eczéma ailleurs sur le corps ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Autres idées...
- parfois en cas de poussée dentaire, la salive des bambins peut se révéler très acide... et ça peut aller jusqu'à irriter la peau du mamelon surtout si ils sont dans une période "accro au sein"
- et je donne aussi cette piste juste à titre indicatif, c'est arrivé à une maman du groupe, quand son bambin mangeait quelque chose auquel sa mère est allergique juste avant la tétée elle développait des plaques... d'allergie. Elle avait trouvé comme solution de faire se rincer la bouche à son bambin avec une gorgée d'eau.
- une confusion sein-gourde de compote... le bambin prenant l'habitude de serrer les dents sur la compote pour boire et qui reproduit la technique sur le sein
- un bambin très intéressé par ce qui l'entoure et qui tourne la tête en gardant le sein dans la bouche (outch...) et causant ainsi des irritations à la longue
 

Laeti

Montée de lait
Ca m'évoque deux choses : de la candidose ? ou de l'eczéma ?
As-tu de l'eczéma ailleurs sur le corps ?
Alors non pas d’autres plaques ailleurs, je vais aller voir cnest quoi candidose du coup lol
Autres idées...
- parfois en cas de poussée dentaire, la salive des bambins peut se révéler très acide... et ça peut aller jusqu'à irriter la peau du mamelon surtout si ils sont dans une période "accro au sein"
- et je donne aussi cette piste juste à titre indicatif, c'est arrivé à une maman du groupe, quand son bambin mangeait quelque chose auquel sa mère est allergique juste avant la tétée elle développait des plaques... d'allergie. Elle avait trouvé comme solution de faire se rincer la bouche à son bambin avec une gorgée d'eau.
- une confusion sein-gourde de compote... le bambin prenant l'habitude de serrer les dents sur la compote pour boire et qui reproduit la technique sur le sein
- un bambin très intéressé par ce qui l'entoure et qui tourne la tête en gardant le sein dans la bouche (outch...) et causant ainsi des irritations à la longue
Ah oui c’est une accro du nichon!! Et elle tourne aussi sa tête cette curieuse qd elle est dessus!
 

Laeti

Montée de lait
Je peux vous mettre une photo si vous voulez vu qu’on voit pas vraiment mon sein ça me dérange pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai l'impression que c'est au délà de l'aréole, non ?
Plutôt sur la peau du sein ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la bouche de ton bébé touche ces endroit-là quand elle tète ?
 

Laeti

Montée de lait
Non pas vraiment mais peut-être le lait coule un peu là qd elle lâche c’est bizarre qd mm
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur les deux seins, c'est en dessous de l'aréole, c'est ça ?
Est-ce que sa salive peut toucher cet endroit-là ?
 

Laeti

Montée de lait
Oui c’est placé quasiment au mm endroit sur les 2 seins oui sûrement sa salive peut couler vu que c’est vers le bas.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi je ne pense pas que ce soit la salive, ça m’evoque Plus une irritation au frottement ou une réaction à un soutien gorge? Ça ressemble vraiment à une plaque d’eczema Du à la peau sèche. On voit clairement sur la photo que ta peau est extrêmement sèche. Je mettrais une bonne crème hydratante déjà pour voir comment ça évolue.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que penses-tu d'aller voir un médecin pour qu'il pose un diagnostic fiable ? ou un dermato ?
 

Laeti

Montée de lait
Je vais mettre ma crème pour protéger des crevasses que j’ai jamais mis elle est hyper grasse et ma fille pourra la y toucher sans crainte comme ça, ça protègera de la salive et ça hydratera.
Je vais demander à ma sage-femme je dois prendre rdv pour poser mon stérilet bientôt. Mais je voulais vos avis voir si quelqu’un avait eu pareil. Je vais demander à ma soeur qui est pharmacien aussi et puis en fonction de tt ça j’irai chez le dermato mais c’est hyper long d’avoir un rdv au moins 3/4 mois
 
Haut