• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 plaie infectée et allaitement

Petitoeuf

Montée de lait
Bonjour
Tout est dans le titre ou presque.
J'ai une plaie à la main qui s'est infectée.A force de me laver les mains, j'y ai des crevasses pfff... bref je ne sais pas quoi prendre ni quoi mettre dessus!
j'ai peur que çà s'aggrave que ce soit un staphylocoque et je me demande quels sont alors les risques pour bébé vu que je n'ai pas fait particulièrement attention à ce qu'il n'y touche pas!
C'est mon mari qui vient de rentrer et vient de me faire peur en me disant que c'etait pas joli et infecté...
c'est gonglé et un peu rouge moi j'ai cru que c'etait parce que j'vais le smains trop seches alors j'ai mis de la creme hydratante tout à l'heure... c'est bien moins douloureux en effet mais si c'est infecté je ne veux pas que ce bobo gache mon allaitement ou donne des bactéries à mon bébé!
Bref mode panique...
 

Petitoeuf

Montée de lait
et puis je me suis bien lavée les mains avant de toucher mon tire lait mais bon je l'ai quand même monté avec les doigts et je ne pense pas que le lanvage de main enleve les bactéries comme çà :(:(:( du coup je donne pas mon lait à bébé demain???
 

Zebulon

Période de pointe
Si tu penses vraiment à un staphylocoque évite de lui donner le lait si tu as pu le contaminer...
 

Zebulon

Période de pointe
A priori faut dépasser 170 degrés pour le détruire avec la chaleur... Ça me paraît beaucoup pour ton lait (tu vas perdre les anticorps je pense si tu le chauffes aussi fort)
 

Petitoeuf

Montée de lait
Aujourd'hui ce n est même plus rouge et moins gonflé... Ça ne me.semble même pas infecté. Je pense avoir eu peur pour peu. Merci de votre aide.
Si c était un staphyloccoque ça serait pas beau non?
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui si c'était infectée la plaie serait rouge et gonflée. Est ce que il y a du pus?
Après si c'est en cours de guérison, je me dirai très rassurante
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ça peut être simplement inflammatoire mais pas infecté... si ça diminue c'est rassurant ! en hiver c'est dur de préserver ses mains... :(
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Sinon tu peux mettre du lait maternel dessus c'est super comme crème hydratante ;)
Et oui le lait maternel est un bon médicament en "bobologie" familiale.
Eventuellement @Petitoeuf - pour une prochaine fois que je ne te souhaite pas - quand tu as lavé tes mains, désinfecté la plaie, tu peux mettre un pansement dessus avant de manipuler le tire-lait.

Les mamans qui ont une mastite infectieuse continue d'allaiter - bien qu'il y ait des germes dans le lait - parce que le lait maternel contient également des anticorps.
De façon générale, les microbes ne sont pas un obstacle à l'allaitement voir ce texte de la Haute Autorité de Santé concernant l'allaitement et les maladies infectieuses que la maman peut attraper http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Allaitement_rap.pdf en page 145 et 148 :

IX. CONTRE-INDICATIONS À L’ALLAITEMENT MATERNEL
IX.1. Chez la mère
IX.1.1. Maladies infectieuses

Dans la très grande majorité des cas l’allaitement maternel protège l’enfant vis-à-vis des agents infectieux présents dans l’environnement qu’il partage avec sa mère grâce aux facteurs de défense anti-infectieux spécifiques et non spécifiques du lait maternel. Pour la plupart des infections courantes bactériennes ou virales, qu’elles soient ORL, pulmonaires ou digestives, le risque maximal de contamination se situe avant l’apparition des premiers symptômes chez la mère (177,268). Si l’allaitement est interrompu, l’enfant ne pourra bénéficier ni des anticorps spécifiques de l’agent pathogène infectant qui sont sécrétés dans le lait maternel ni des autres facteurs anti-infectieux du lait maternel ; la poursuite de l’allaitement doit être encouragée. La fièvre n’est que le symptôme d’une maladie dont la cause peut éventuellement être une contre-indication mais rien n’indique que la fièvre en elle-même justifie l’interruption de l’allaitement. Dans de rares circonstances, à l’occasion d’une infection maternelle, des agents infectieux peuvent passer dans le lait et le risque d’infection de l’enfant est possible en cas de bactériémie ou de virémie.
[...]
 
Haut