• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Piqure de tique

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Décidément... nous avons découvert une tique sur le ventre de petit ours ce matin.
Nous n’avons pas réussi à bien la retirer, elle s’est cassée et le ventre de petit ours est couvert de petits boutons rouges (ça pourrait être une allergie ?).
Je ne peux pas m’empêcher d’être inquiète. On voit le docteur de garde un peu plus tard :(
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de panique, le docteur dira quoi faire. Le seul risque est la transmission de la maladie de lime il le semble et il y a un antibio à prendre en prévention si le docteur le juge nécessaire.
Par contre si ça se reproduit, il ne faut pas essayer de retirer la tique soi-même si on n'est pas equipe car il est tres difficile de la retirer en entier. En pharmacie je crois qu'il le font ou vendent des retire tiques.
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut ! Il faudrait consulter, effectivement les tiques transmettre la maladie de Lyme, donc il faudra (peut être) faire une traitement afin de limiter au maximum le risque. Vous habitez dans la campagne ? Je me fait piqué un fois dans la forêt et le medecin m'a donné une traitement antibiotique préventive. Pas de maladie apres le traitement. Tiens-nou au courant.
 
  • J'aime
Réactions: Gna

mamanbonheur

Fontaine de lait
La tique transmet la maladie de Lyme que si elle est porteuse de la maladie! J'ai un ami qui a été piqué par des 10aines de tiques il y a 20 ans, à cette époque pas de traitement antibiotique donc il a développé la maladie presque 20ans après! En tout cas c'est une grosse galère donc oui ne pas attendre pour prendre un antibio même si c'est juste de la prévention, mieux vaut prévenir que guérir ! Tiens nous au courant de ta visite chez le doc, car il y a malheureusement plein de Medecin qui n'y connaissent rien à cette maladie! En tout cas pas de panique à partir du moment où tu sais qu'il y a une tique, tu fais le nécessaire et il n'y a aucun risque quand c'est prit tout de suite en charge!
 
  • J'aime
Réactions: Gna

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe j'espère qu'ils vont te donner le traitement préventif qu'il faut !! Je croise les doigts pour que ce ne soit plus qu'une frayeur !!
 
  • J'aime
Réactions: Gna

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour te rassurer, mon fils a été piqué 2 fois par une tique et ma fille 1 fois. A chaque fois je les ai retirées avec un tire tique, j'ai bien désinfecté, contacté mon médecin et surveillé : l'apparition d'une réaction locale doit entrainer une consultation chez le médecin.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, travaillant en forêt, je me permets de contribuer.
Pour la théorie :
- il faudrait effectivement que la tique soit porteuse de la maladie,
- la transmission se fait par sa salive, il faut donc veiller à ne pas la faire "cracher"lors de l'extraction. Donc ne pas utiliser de produit (éther, ...) par exemple.
- il y a très peu de probabilité de transmission si la tique est enlevée correctement dans les 24h : par conséquent, il vaut mieux prendre le temps d'aller en pharmacie acheter un tire tique plutôt que de l'enlever dans la précipitation.
- il faut consulter s'il y a une marque rouge après l'avoir retirée (pas juste un point au niveau de l'accroche, mais bien une tâche dans cette zone).

Pour la pratique, on fait toujours mal la 1e fois... Comme on triture la zone pour la décrocher, après c'est rouge et on s'inquiète... Le plus souvent pour rien.
Et on file acheter un tire tique, qu'on ne retrouvera pas pour la fois suivante. (J'en ai une belle collection maintenant!). Je me fais piquer plusieurs fois par an, tout va bien.

Bon courage en tout cas, j'espère que tout ira bien ! Et très probablement que oui!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages ! Et merci pour toutes ces précisions @Chapy (tu fais quoi dans la forêt :) ? Ça me fait rêver).

Quelques nouvelles de notre journée : nous avons vu le remplaçant du médecin de garde o_O. Pas très sympathique ni très attaché à nous expliquer quoi ou comment. Il préconise surtout de surveiller la zone autour de la piqûre (on s’inquiète si on voit une lésion, un anneau rouge ou noir). Mais pas d’antibiotiques préventifs. Petit ours étant déjà sous amoxicilline (même traitement) : je me sens tout de même mieux.
Il nous a prescrit de la biseptine pour aseptiser durant 48 à 72h et de l’osmogel pour faire sortir la tête qui est restée à l’intérieur (je ne connaissais pas : j’imagine que ça doit aussi faire ressortir les échardes ?). Nous nous étions effectivement précipités pour la retirer et elle s’est cassée avec un « tac » sonore :confused:
La zone est donc sous pansement occlusif jusqu’à demain pour laisser agir l’osmogel. Me tarde de voir si ça marche bien.

(J’ai aussi acheté le retire-tique et je l’ai bien rangé :D)
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’oubliais ! Le médecin nous a aussi prescrit de l’aerius Pour les petits boutons rouges apparus sur le ventre et en même temps. Mais juste pour vérifier si ça les fait disparaître. Pas convaincue de l’intérêt de la démarche et la pharmacie n’en avait plus... J’attends mardi pour voir comment ça évolue.
 

Gatita

Hyperlactation
Oh la la @Gna :eek: ma hantise !!
Je suis phobique de ces petites bêtes ! Elles me répugnent !! :confused::confused:

Je ne connaissait pas non plus cette utilisation de l'osmogel...
Habituellement c'est une crème pour les contusions et entorses je me trompe ???
Je pensai que son utilisation c'était pas avant l'age 15 ans... Et surtout pas sous pansement occlusif...
J'espère me tromper !

J'imagine que tu dois avoir hâte d'enlever cette saleté de tête de tique du ventre de ton bonhomme... Moi aussi j'ai hâte pour toi !

J'ai pas peur des p'tites bébêtes en général mais celles là... bbrrrr :confused: j'espère ne jamais devoir lui en enlever.. Même s'il m'arrive de le faire sur mon chat...(en habit de cosmonaute et le tout en pleurant):confused:

Tient nous au courant !

 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, l’éruption cutanée ressemble de plus en plus à un urticaire (et il s’est étendu) même si ça n’a pas l’air de le démanger.
Le test à l’osmogel Est un échec : rien ne dépasse ce matin. Et @Gatita : tu as entièrement raison : c’est bien un gel pour les contusions et entorses (donc plutôt un antalgique) et nous sommes bien dans le cas de plusieurs contrindications.
En plus la colle du pansement a bien irrité petit ours
Je suis toujours inquiète car il reste une partie de la bête sous la peau de mon petit mais je crois qu’on va essayer de tenir jusqu’à demain et revoir notre médecin :confused:
Dur dur de s’inquiéter tout le temps...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il n'a pas l'air de souffrir tu as raison d'attendre
Une journée ne changera plus rien
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Notre super docteur a enfin pu retirer la tête de la tique et nous a prescrit une rallonge d’antibiotiques pour traiter un éventuel Lyme :)
Mon petit a été très courageux et n’a pas bronché quand le docteur s’est approché et a procédé avec son aiguille ! Maman est très fière :)

Et là il dort encore comme une souche
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oui je me sens beaucoup mieux :)

et oui c'est chouette d'avoir un super doc et même si elle n'est pas pédiatre, je suis contente de l'avoir trouvée. On est en phase, elle ne juge pas et nous demande notre avis. Elle est douce, observatrice et pleine d'une saine curiosité (elle ouvre des livres, fait des recherches et révise son opinion à l'occasion) et ça passe bien avant petit ours.
Difficile de faire mieux en fait :)
 
Haut