• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pipi au lit de ma fille de 4 ans et demi...

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si je peux te donner un conseil, ne le fache pas...il n'y est pour rien...;)
Ma fille fait aussi quasiment à chaque sieste et les nuits...elle va bientôt avoir 5 ans..
On m'a aussi conseillé de ne pas donné à boire le soir ce que j'ai totalement refusé, si ma fille a soif elle boit.
Le fait de boire ou pas ne change rien pour ma fille.

Certains jours elle fait à l'école mais parce qu'elle se retient trop. Ils ne disent rien.

Ton petit bout est encore petit, beaucoup d'enfants de son âge ne sont pas propres...

Nous on prend notre mal en patience et on lave les draps...presque tous les jours...
Bon courage à toi !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie1417
Pour ton info mon fils de 3 ans et demi est scolarisé cette année et n'est pas propre. Il est handicapé (handicap invisible).
La propreté n'est pas un critère de scolarisation en école ordinaire.

En tant que maîtresse de ps j'i vu de tout même des maîtresses autoriser la couche pour la sieste uniquement. Il faut savoir que ce sont les atsem qui s'ccupent du change et doivent saturer. La proposition de couche peut passer assez facilement.
En fait, c'st eux que ça ennuie pas toi. Donc propose la couche et si ça leur convient pas tu explique que tu travailles sur la propreté nocturne et que d'ci qu'l voient une évolution c'st changer le lit chaque jour où couche.

Ya que des solutions !
 

Ju-Lieee

Période de pointe
@elodymaman je me retrouve totalement avec ta fille et la mienne .. et surtout le lavage de draps ! Pfiiuu .. mon mari devient fou avec les machines ( en plus on est cinqs ) ..

En 2017 les enfants doivent avoir des criteres stricte ! PAS DE DOUDOU , PAS DE TETINE , ON LES TRAITES DE BEBE , PAS DE PIPI , mon dieu ! Ce ne sont que des enfants !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ju-Lieee Toutes les écoles ne sont pas pareil, il ne faut pas généraliser !
Il est très fréquent qu'après une naissance, les enfants de petite section se mettent à se faire dessus. Et parfois ce n'est pas pipi et c'est tout au long de la journée. (Pensée à mon ATSEM qui a changé au moins 2 cacas tous les jours pendant 2 mois :) ). Alors oui c'est embêtant pour l'enfant et pour les adultes qui doivent changer l'enfant. Ce n'est pas pour autant que l'on a mis les enfants dehors ou qu'on les a disputé... Par contre oui on a reçu les parents pour en discuter, essayer de trouver des solutions...
Je crois qu'il faut rassurer l'enfant sur sa place dans la famille : une naissance c'est quelque part un petit traumatisme pour lui, toute sa vie s'en trouve bouleversée.
 

Elodie1417

Montée de lait
Merci pour vos réponses et votre soutien. J'ai conscience qu'il est petit et qu'il a besoin de temps c'est évident.. On ne peut pas dire que l'école m'est mis la pression encore, mais elle m'a alerté sur le problème de la sieste et je n'ai pas de solutions à leur apporter , je sais qu'il fait pipi car chez moi c'est pareil. Mais ça reste qu'à la sieste , et avant les vacances il ne faisait pas...donc il peut le faire !! Mais quelque chose le perturbe ... J'ai pas envie d'aller voir des médecins qui vont le dire " mais madame c'est normal il est petit il faut du temps " ca je le sais déjà! J'ai juste peur qu'il ai un petit "souci" car je trouve qu'il fait vraiment en grosse quantité !! A la sieste je pense qu'il doit faire 2 fois. Même en allant aux toilettes avant.
Je vais essayer de proposer la couche , on va voir ! Puis on prendra Rdv pour voir ce qu'elle me propose pour la suite. Au début j'ai essayé de le fâcher mais ça n'a rien changé donc j'ai arrêté. Maintenant on parle ou bien je passe outre . Mais cest lui qui va me dire " jai fait pipi !! Oh cest pas bien! je n'aurai pas le droit de regarder les dessins animés !" Il se fâche tout seul en rigolant. Il veut juste pas etre propre , pas faire d effort ca lui convient ... c'est pour cela que je ne vois pas quoi dire /faire de plus. Je vais continuer de parler pour comprendre et encourager ! En espérant que l'école soit plus conciliante :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie1417 c'est un passage de régression normal. Ton bb tu ne le fâche pas parce qu'il porte des couches. .. Et changer la couche maintien un lien affectif fort....
Ca va passer et je confirme pas de punition mais valorisation de son statut de grand genre lui rappeler que lui n'a plus de couche parce qu'il grandit et que son frère (?) C'est un bb donc à toujours des couches ....
 

Elodie1417

Montée de lait
Oui c'est ca , un passage de régression sûrement. J'ai déjà essayé et je le fais continuellement, de le faire passer pour le grand , lui expliquer pourquoi maintenant il ne porte plus de couches, c'est un grand , à l'école c est fini les couches ...etc. Le fait de parler souvent de son petit frère , de dire attention au petit frère , fais pas de bruits , il dort à côté etc ça doit l'agacer. Il me demande bcp plus de jouer avec lui , de faire des câlins etc... je comprendrai qu'il fasse pipi sur lui en journée pour me montrer qu'il est pas content depuis l'arrivé de son frère, mais non c'est juste pipi quand il dort . Est ce que ca peut aussi jouer sur l'inconscient ?? Arrivée petit frère =retour pipi au dodo uniquement ? Et le reste du temps rien ? :s
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il ne faut pas oublier que le sommeil c'st un temps de séparation. En plus , il ne sait pas ce qui se passe pendant son sommeil. ....
Et il a probablement bien compris le côté confortable de la propreté en journée donc c'est pendant le sommeil que cela s'exprime.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ca , un passage de régression sûrement. J'ai déjà essayé et je le fais continuellement, de le faire passer pour le grand , lui expliquer pourquoi maintenant il ne porte plus de couches, c'est un grand , à l'école c est fini les couches ...etc. Le fait de parler souvent de son petit frère , de dire attention au petit frère , fais pas de bruits , il dort à côté etc ça doit l'agacer. Il me demande bcp plus de jouer avec lui , de faire des câlins etc... je comprendrai qu'il fasse pipi sur lui en journée pour me montrer qu'il est pas content depuis l'arrivé de son frère, mais non c'est juste pipi quand il dort . Est ce que ca peut aussi jouer sur l'inconscient ?? Arrivée petit frère =retour pipi au dodo uniquement ? Et le reste du temps rien ? :s
Tu peux aussi lui demander de t'aider pour changer les draps quand il y a un pipi, lui faire retirer ses vêtements et les mettre tout seul au sale pour le responsabiliser et lui faire garder le "contrôle" de la situation. Les pipis ça fait partie de l'apprentissage de la continence, c'est donc une chose normale qu'il faut normaliser. Lui expliquer qu'un jour il ne fera plus pipi dans sa culotte du tout. Franchement à 3 ans c'est tout à fait normal de ne pas être continent pendant le sommeil.

Pour l'école, tu sais ce qu'ils lui disent pour les pipis? Certaines ATSEM ne sont pas très tendres et n'hésites pas à dire: c'est pas bien, tu es méchant parce que tu as fait pipi et dans ce cas ça n'aide pas.
Tu peux peut-être leur proposer de fournir des carrés étanches.
 

Elodie1417

Montée de lait
Oui le sommeil c'est le problème mais je suis d'accord c'est juste trop tôt pour eux d être propre pendant leur sommeil... j'ai même été naïve en pensant qu'à la sieste les atsem métaient des couches aux petits...! Et du coup pendant l'été nous n'avions pas commencé l'apprentissage de la propreté pendant les dodos... gros choc pour moi (et lui forcément)à la rentrée. Je lui avait dit à la maîtresse en plus que c'était plus que nouveau pour lui du coup qui n'avait connu que les couches aux dodos ! Donc déjà je trouve qu'il s'en ai bien sorti les premières semaines d'école.
 

Elodie1417

Montée de lait
Pour les atsem je me suis aussi demandé comment elles expliquaient les pipis , j'ai pensé comme toi SEmilie... c'est un sujet à aborder lors d'un prochain Rdv.. :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elodie1417 si tu es inquiète, une consultation chez le généraliste peut déjà te rassurer sur les éventuelles causes organiques de pipis aussi fréquents, tu ne penses pas?
 

Elodie1417

Montée de lait
J'en ai parlé avec la pédiatre , pour elle pas d'inquiétude. Mais elle me dit qu'il faut stopper la boisson à partir de 16h à cet âge là et pas de sel le soir au repas. Une soupe et un dessert c'est tout. Mais 16h c'est hyper tôt ! Il prend toujours son bib de lait 240 ml au goûter. Devrais je arrêter ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve ça difficile de ne plus donner d'eau après 16h.
À ta place je continuerai le bib au goûter et le faire boire s'il a soif.

Moi je suis incapable et ce depuis des années de rester sans boire aussi longtemps. J'ai tjs une bouteille d'eau à côté de moi et je me lève toutes les nuits pour faire pipi.

Donc pour moi ton fils est normal. Ça viendra petit à petit.
Écarter les causes médicales c'est bien aussi. Au moins tu es rassurée. Et je trouve que les couches culottes c'est génial. Et même petit à petit il va regarder lui même ds sa couche pour voir s'il y a du pipi ou pas. Et le jour où il n'y en aura plus il sera super fier.
Et c'est lui qui enlève sa couche, la met à la poubelle (ou ds le panier à linge sale) ça l'autonomie effectivement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai parlé avec la pédiatre , pour elle pas d'inquiétude. Mais elle me dit qu'il faut stopper la boisson à partir de 16h à cet âge là et pas de sel le soir au repas. Une soupe et un dessert c'est tout. Mais 16h c'est hyper tôt ! Il prend toujours son bib de lait 240 ml au goûter. Devrais je arrêter ?
Boire est un besoin vital. Stopper l'eau après 16h ça s'apparente à de la maltraitance selon moi.
 

Elodie1417

Montée de lait
C'est vrai que ça paraît vicieux , mais s'il ne me réclame pas à boire , je ne lui en donne pas non plus . Donc il prend son bib et un verre d'eau à table . Et pourtant il rempli sa couche la nuit . Pour les couches , j'essaie de lui faire prendre conscience de ce qu'il y a dedans, des draps que je change , je lui montre etc...je vais le faire plus participer. Mais s'il y ai arrivé déjà de ne pas faire pipi à l'école c'est qu'il peux le faire ! Je vais devoir etre 100% présente pour occulter la présence du petit frère , je pense qu'il n'y a que ça à faire . C'est l'histoire de la pilule à avaler ! :)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Desfois je tente de chasser le pipi en le grondant (mr pipi hein )...
Je dis "ouste méchant pipi, laisse ma fille tranquille si je te chope ça va barder pour toi..."ça fait rire ma fille.
Ça dédramatise, elle ne se sent pas coupable, et au moins je passe mes nerfs sur mr pipi!
 
Haut