• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic des 6 semaines

AnnRR

Montée de lait
Bonjour,
Comme je l'ai dit dans un précédent message, bébé tête toutes les heures et à rapproché ses tétées de nuits (toutes les 1h30-2h). J'ai donc supposé que c'était le pic des 6 semaines qui commençait plus tôt (il y a 1 semaine environ). Mais la ça fait 1 semaine que ça dure et je me demandais combien de temps ça peut durer.
Je suppose que vous me direz que c'est normal et que ça dure tant que bébé n'a pas atteint la lactation désirée mais au cas où d'autres mamans auraient vécu ces longs pics, je me demandais....
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @AnnRR

Comment ça va depuis hier?
Les pics de croissance peuvent durer jusqu'à une semaine effectivement, comment est la prise de poids? Tu connais l'outil pour tracer la courbe OMS et vérifier que tout est ok?
 

AnnRR

Montée de lait
Bonsoir @AnnRR

Comment ça va depuis hier?
Les pics de croissance peuvent durer jusqu'à une semaine effectivement, comment est la prise de poids? Tu connais l'outil pour tracer la courbe OMS et vérifier que tout est ok?
Ça allait mieux mais une visite chez l'osteo a de nouveau un peu "déréglé" les choses et j'ai l'impression qu'il a de nouveau besoin de plus de contact.
La croissance est très bien selon ma pédiatre : 4 cm et 700gr en 1 mois. La prochaine visite est dans 1 mois.
 

AnnRR

Montée de lait
Comment trouves tu les tétées de ton bébé? Te sembles t'elles efficaces?
Reconnais tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos?
Ben en fait je le reconnais dans les 3 selon le moment de la tétée. Là ça c'était espacé toutes les 2h voire 2h30. Mais aujourd'hui... C'est moins bien. Dimanche il aura 6 semaines...
 

AnnRR

Montée de lait
Si ça dure trop, je pense arrêter, c'est trop dur d'assumer seule. J'attends la visite chez ma sage femme la semaine prochaine mais j'ai '' impression d'avoir tjs un train de retard avec ce petit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés tètent vraiment efficacement peu de temps (vidéo1), lorsqu'on voit que le rythme de succion diminue (vidéo 2 ou 3) et que bébé devient moins actif, on peut direct faire la compression du sein ce qui relance des "salves" de succions plus actives.
Quand la compression ne donne plus rien, que bébé diminue de nouveau son rythme de succion et avant qu'il ne tétouille ou s'endorme, hop, on change de sein!
Là on fait pareil : observation des succions actives et dès que ça le devient moins : compression. Si la compression ne marche plus, on change encore.
Le fait de comprimer et alterner de sein avant que bébé ne s'endorme, râle ou ralentisse trop ses succion permet de maintenir une succion efficace tout le temps de la tétée. Un bébé qui passe 20 minutes sur un sein mais avec 3 minutes de tétées actives et 17 minutes de tétouillage recevra peu de lait et réclamera de nouveau très vite.
Certains bébés ont besoin d'alterner 2, 3, 4, 5, 6 fois ou plus par tétée pour avoir une tétée "complète".
 

AnnRR

Montée de lait
Certains bébés tètent vraiment efficacement peu de temps (vidéo1), lorsqu'on voit que le rythme de succion diminue (vidéo 2 ou 3) et que bébé devient moins actif, on peut direct faire la compression du sein ce qui relance des "salves" de succions plus actives.
Quand la compression ne donne plus rien, que bébé diminue de nouveau son rythme de succion et avant qu'il ne tétouille ou s'endorme, hop, on change de sein!
Là on fait pareil : observation des succions actives et dès que ça le devient moins : compression. Si la compression ne marche plus, on change encore.
Le fait de comprimer et alterner de sein avant que bébé ne s'endorme, râle ou ralentisse trop ses succion permet de maintenir une succion efficace tout le temps de la tétée. Un bébé qui passe 20 minutes sur un sein mais avec 3 minutes de tétées actives et 17 minutes de tétouillage recevra peu de lait et réclamera de nouveau très vite.
Certains bébés ont besoin d'alterner 2, 3, 4, 5, 6 fois ou plus par tétée pour avoir une tétée "complète".
Alors oui, effectivement, je peux compresser tant que je veux, mais dans ce cas, où est le fameux plaisir d'allaiter dont on parle si souvent ? Si chaque tétée doit être une bataille pour faire manger bébé, je ne vois pas où maman s'épanouit et profite du moment. Je suis désolée, c'est un peu brut de décoffrage mais ça fait 6 semaines que je me bats pour cet allaitement et que je n'y trouve tjs aucun plaisir mais une galère à chaque pas donc je suis frustrée et en colère et fatiguée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @AnnRR les débuts sont éprouvants :calincoeur:
Si ça peut te rassurer je n'ai jamais réussi la compression, sauf deux trois fois où ça a marché par hasard, par contre j'ai utilisé l'hyper-alternance dès que j'ai su qu'on pouvait allaiter comme ça vers son premier mois/six semaines il me semble. Si c'est une technique qui ne te correspond pas tu n'es pas obligée de l'utiliser.
Tu es aussi en droit d'arrêter l'allaitement si ça ne te convient plus nous serons là pour te soutenir dans ce cas là aussi. Il faut que tu te pose sincèrement la question : qu'est ce qui te fait le plus mal au coeur, arrêter ou continuer?
As tu du relais pour gérer les autres tâches? "L'erreur" qu'on fait souvent en tant que jeune maman est de vouloir tout assumer en plus de bébé alors que s'occuper d'un nouveau né est déjà un travail à plein temps, jour et nuit et quelque soit son mode d'alimentation.

En ce qui concerne l'ostéopathe, vu dans l'état où on est quand on en ressort ça ne m'étonne pas qu'il ait plus besoin de contact pendant quelques jours le temps que ses tensions s'apaisent.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ça fait 6 semaines que je me bats pour cet allaitement et que je n'y trouve tjs aucun plaisir mais une galère à chaque pas donc je suis frustrée et en colère et fatiguée.
:calin:
Les premières semaines avec un bébé sont très éprouvantes!
C'est difficile de se débattre et de ne pas voir le bout du tunnel, il y a vraiment de quoi être épuisée et frustrée.
De nombreuses mères qui ont vécu des débuts difficiles disent qu'elles ne savent même pas comment elles ont "tenu" tant c'était compliqué.
Quel que soit le choix que tu feras, ce sera le bon car il correspondra à ce qui convient à ta famille à ce moment là.
 

AnnRR

Montée de lait
Je compatis @AnnRR les débuts sont éprouvants :calincoeur:
Si ça peut te rassurer je n'ai jamais réussi la compression, sauf deux trois fois où ça a marché par hasard, par contre j'ai utilisé l'hyper-alternance dès que j'ai su qu'on pouvait allaiter comme ça vers son premier mois/six semaines il me semble. Si c'est une technique qui ne te correspond pas tu n'es pas obligée de l'utiliser.
Tu es aussi en droit d'arrêter l'allaitement si ça ne te convient plus nous serons là pour te soutenir dans ce cas là aussi. Il faut que tu te pose sincèrement la question : qu'est ce qui te fait le plus mal au coeur, arrêter ou continuer?
As tu du relais pour gérer les autres tâches? "L'erreur" qu'on fait souvent en tant que jeune maman est de vouloir tout assumer en plus de bébé alors que s'occuper d'un nouveau né est déjà un travail à plein temps, jour et nuit et quelque soit son mode d'alimentation.

En ce qui concerne l'ostéopathe, vu dans l'état où on est quand on en ressort ça ne m'étonne pas qu'il ait plus besoin de contact pendant quelques jours le temps que ses tensions s'apaisent.
J'ai du relais le soir et les week-end mais je dois gérer la grande avec qui je passais beaucoup de temps avant, entre le retour de crèche et le retour du papa. Et puis il faut bien que la maison continue de tourner un peu.
Je pratique l'hyperalternance quand c'est comme ça car je ne peux pas l'écouter pleurer, c'est trop dur. Mais je craque là, quand j'ai 1 ou 2 jours avec des améliorations, je voudrais que ça dure. Et il y a toujours quelque chose qui vient nous perturber.
Je continue jusqu'à ses 2 mois et ensuite le papa sera en congés. On verra.
 

AnnRR

Montée de lait
:calin:
Les premières semaines avec un bébé sont très éprouvantes!
C'est difficile de se débattre et de ne pas voir le bout du tunnel, il y a vraiment de quoi être épuisée et frustrée.
De nombreuses mères qui ont vécu des débuts difficiles disent qu'elles ne savent même pas comment elles ont "tenu" tant c'était compliqué.
Quel que soit le choix que tu feras, ce sera le bon car il correspondra à ce qui convient à ta famille à ce moment là.
Je suis désolée mais j'aimerais tellement arriver à ce moment où l'allaitement devient un moment de partage tranquille et serein avec bébé... Je ne "tiens" que pour ça.... Et je reprends le travail dans 1 mois et demi...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis il faut bien que la maison continue de tourner un peu.
Je me permet de réagir à cette phrase.
Oui bien sûr il faut que la maison continue de tourner mais il est aussi possible de lâcher du lest sur certaines choses et de déléguer un max. Par exemple prendre de l'avance sur les repas le weekend, laisser le papa s'occuper des lessives/lave vaisselle/l'aspi ect... Pour que tu n'ai qu'à t'occuper de tes enfants, te reposer un max avec le petit quand ta grande est à la crèche pour être en forme quand elle rentre et passer de bons moments avec elle. Je ne connais pas votre façon de vivre au quotidien donc je ne me permet pas de juger quoi que se soit mais il faut bien se rendre compte que même si tu es à la maison toute la journée tu as un vrai travail quand même : faire vivre ton bébé, donc les tâches ménagères ne te reviennent pas de droit.
 

AnnRR

Montée de lait
Je me permet de réagir à cette phrase.
Oui bien sûr il faut que la maison continue de tourner mais il est aussi possible de lâcher du lest sur certaines choses et de déléguer un max. Par exemple prendre de l'avance sur les repas le weekend, laisser le papa s'occuper des lessives/lave vaisselle/l'aspi ect... Pour que tu n'ai qu'à t'occuper de tes enfants, te reposer un max avec le petit quand ta grande est à la crèche pour être en forme quand elle rentre et passer de bons moments avec elle. Je ne connais pas votre façon de vivre au quotidien donc je ne me permet pas de juger quoi que se soit mais il faut bien se rendre compte que même si tu es à la maison toute la journée tu as un vrai travail quand même : faire vivre ton bébé, donc les tâches ménagères ne te reviennent pas de droit.
Oui et c'est ce que nous essayons de faire le plus possible en effet. Disons que quand, dans la journée, bébé est serein, dort un peu, tête toutes les 2 à 3h, c'est cool. Mais j'avoue que quand il passe la journée à teter toutes les 2h et qu'entre temps je ne peux pas le poser... Comme on dit, le temps passe vite mes ses journées là sont longues...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui...... Ça tu l'as dit 😅
Est ce que tu as un moyen de portage, écharpe, porte bébé? Ça aide a avoir une vie un peu plus "normale" et faire autre chose que matelas pour bébé. Si tu arrive à allaiter dedans c'est tout bénef.
 

AnnRR

Montée de lait
Oui j'ai tout ça mais je suis une maman qui y croit, je tente de le poser à chaque fois en me disant que cette fois sera la bonne !
 

AnnRR

Montée de lait
Petit message pour vous remercier de votre soutien électronique, ça fait du bien de se lâcher quand on n'en peut plus.
J'en profite aussi pour vous dire que ma visite chez l'osteo a été pour moi bénéfique. J'essaie d'apprendre à lâcher prise. Une discussion avec le papa sur le projet d'allaitement a également été bien utile.
Aujourd'hui, bébé a énormément tété ce matin (sauf dans l'écharpe pour faire le marché). Et cet après midi, 2 belles siestes entre des tétées très efficaces.
Bref, merci beaucoup pour toutes vos bonnes paroles.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour cette belle avancée! :pom pom:
Vous êtes une super équipe!
N'hésite pas à revenir si tu as des questions ou besoin de te défouler quelque part 😉
 
Haut