• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic des 3 mois

cess06

Montée de lait
bonjour a toutes

Demain ma fille aura 3 mois et depuis lundi d’avant 3/12 c’est du grand n’importe quoi.
Le rythme qui commençait doucement à se mettre en place a complètement disparu.
Alors qu’on arrivait à la coucher vers 9h et qu’elle dormait d’un trait jusqu 5-6h maintenant c’est 23h30-7h avec deux réveils dans la nuit.
Les tétées de journée sont interminables, elle est ronchon en permanence voir meme horribles à certains moments....
On commençait à réussir à lui faire ses siestes dans son lit en journée mtn c’est impossible....
Est ce bien le pic qui fait ça ? Est ce que ça va rentrer dans l’ordre? Faut il juste que je prenne mon mal en patience?
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Très très très probable que ce soit le pic courage ça va finir par passer et tout les apprentissage d'avant ne sont pas perdu courage a toi
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @cess06

Oui ça ressemble à un pic. En général les bébés sont collés à la maman et réclament énormément.
Si ce n'en est pas un, il ne fait pas s'alarmer des changements. En effet, on a régulièrement l'impression qu'une fois qu'on a trouvé un rythme tout se dérègle et tout est à recommencer. Que ce soit les nuits, les tétées, les occupations quotidiennes. Les acquisitions peuvent aussi perturber ce qui semblait bien en place. Mais tant que bébé va bien et reste bien éveillé, rien d'anormal :)
 

cess06

Montée de lait
Très très très probable que ce soit le pic courage ça va finir par passer et tout les apprentissage d'avant ne sont pas perdu courage a toi
@Christine13

Oui effectivement depuis ce week end ça a l’air d’être passé !
Par contre depuis, ma fille tète environs 10min même moins et ensuite fait une pause (souvent caca) et ensuite quand je la remets en moins d’une minute me rejette une grosse quantité .... donc ça me parait court comme tétée surtout que mon sein ensuite n’est pas vraiment vide ...
Ça m’inquiète j’ai peur qu’elle ne mange pas assez ..
Après elle dort bien et cette nuit à fait un 21h45-05h-08h30 donc si elle n’était pas rassasiée elle ne dormirait pas non ????
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a une courte période de réajustement après le pic: tes seins ont reçu le signal pour une importante demande, tres régulière et avec des intervalles courts alors ils mettent un peu de temps pour enregistrer le nouveau rythme post pic moins soutenu.
Du coup ta fille reçoit beaucoup de lait et son clapet (pas mature avant 6 mois environ) ne lui permet pas de conserver cette quantité dans l'estomac, ce qui explique les régurgitations. Là encore, si ta fille ne semble pas gênée, que ces remontées ne sont pas acides, il n'y a aucun problème :)
Le meilleur moyen de vérifier qu'elle reçoive suffisamment de lait ce sont ses couches: entre 4 et 6 par jour. Pour s'assurer qu'elle reçoive bien le lait gras de fin de tétée (le seul truc pour moi qui pourrait changer si les tétées se raccourcissent) les selles doivent être jaunes et non vertes.
Je ne pense pas que son sommeil doit à mettre en lien avec un estomac plein ou non. Peut-être simplement rattrape-t-elle suite au pic tres energivore pour elle aussi :)
 

cess06

Montée de lait
Il y a une courte période de réajustement après le pic: tes seins ont reçu le signal pour une importante demande, tres régulière et avec des intervalles courts alors ils mettent un peu de temps pour enregistrer le nouveau rythme post pic moins soutenu.
Du coup ta fille reçoit beaucoup de lait et son clapet (pas mature avant 6 mois environ) ne lui permet pas de conserver cette quantité dans l'estomac, ce qui explique les régurgitations. Là encore, si ta fille ne semble pas gênée, que ces remontées ne sont pas acides, il n'y a aucun problème :)
Le meilleur moyen de vérifier qu'elle reçoive suffisamment de lait ce sont ses couches: entre 4 et 6 par jour. Pour s'assurer qu'elle reçoive bien le lait gras de fin de tétée (le seul truc pour moi qui pourrait changer si les tétées se raccourcissent) les selles doivent être jaunes et non vertes.
Je ne pense pas que son sommeil doit à mettre en lien avec un estomac plein ou non. Peut-être simplement rattrape-t-elle suite au pic tres energivore pour elle aussi :)

Les couches pas de problème par contre hier ou avant hier j’ai eu un caca vert :( aujourd’hui deux oranges.
Certaines tétées sont compliquées d’autres moins donc je la fait bien terminer le sein de la dernière tétées et continuer ensuite sur l’autre sein mais je n’arrive plus vraiment à savoir quand ils sont vides !!!! Alors j’exprime à la main le lait au moins je suis sûre !
 

Lilyputienne

Hyperlactation
C super ce que tu fais et puis y a le passage en lactation autocrine aussi moi qd ça m'est arrivée les tetee ont radicalement changée et puis surtout bebe prend du grade et il est de plus en plus efficace
 

cess06

Montée de lait
Merci ça me rassure prcq je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours peur de manquer de lait ou qu’elle ne mange pas à sa faim ( je dois être traumatisée par les débuts) mais c’est vrai que c’est perturbant ces tétées qui changent ....
Heureusement que lll est là prcq vous être les seulent à répondre à TOUTES les questions qu’ont peut se poser contrairement au personnel médical.
 

cess06

Montée de lait
C super ce que tu fais et puis y a le passage en lactation autocrine aussi moi qd ça m'est arrivée les tetee ont radicalement changée et puis surtout bebe prend du grade et il est de plus en plus efficace

Qu est ce que la lactation autocrine j’ai lu des articles mais je comprends pas vraiment
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @cess06 , en réunion, les mamans disent souvent que le rythme de leur bébé est en constante évolution. Périodes de pointe ou poussées dentaires, périodes d’acquisitions, bref, il y a de nombreuses raisons qui font que le rythme de bébé est chamboulé. C'est parfois difficile de "suivre" et de comprendre pourquoi les demandes de bébé change. Beaucoup de mères trouvent que lâcher prise aide à traverser ces périodes de doute.

Pour ce qui est du fonctionnement de la lactation, dès le début, deux mécanismes de contrôle cohabitent. D'un côté les hormones permettent à la lactation de s'établir et d'être entretenue, c'est le contrôle endocrine (par les hormones). De l'autre, à l'intérieur même du sein, une substance est produite qui contrôle et régule la lactation "de l'intérieur". C'est un mécanisme de contrôle dit autocrine car il fonctionne à l'intérieur du sein.
En fait, il n'y a pas un moment où la lactation "passe en autocrine", les deux mécanismes sont toujours présents du début à la fin de l'allaitement ;) Mais en effet, les mamans constatent qu'au bout d'un certain temps, leur lactation s'adapte au plus près des besoins de leurs bébés et que les sensations de sein tendus, les fuites, les impressions de "montées de lait" s'estompent puis disparaissent.
 

cess06

Montée de lait
Bonsoir @cess06 , en réunion, les mamans disent souvent que le rythme de leur bébé est en constante évolution. Périodes de pointe ou poussées dentaires, périodes d’acquisitions, bref, il y a de nombreuses raisons qui font que le rythme de bébé est chamboulé. C'est parfois difficile de "suivre" et de comprendre pourquoi les demandes de bébé change. Beaucoup de mères trouvent que lâcher prise aide à traverser ces périodes de doute.

Pour ce qui est du fonctionnement de la lactation, dès le début, deux mécanismes de contrôle cohabitent. D'un côté les hormones permettent à la lactation de s'établir et d'être entretenue, c'est le contrôle endocrine (par les hormones). De l'autre, à l'intérieur même du sein, une substance est produite qui contrôle et régule la lactation "de l'intérieur". C'est un mécanisme de contrôle dit autocrine car il fonctionne à l'intérieur du sein.
En fait, il n'y a pas un moment où la lactation "passe en autocrine", les deux mécanismes sont toujours présents du début à la fin de l'allaitement ;) Mais en effet, les mamans constatent qu'au bout d'un certain temps, leur lactation s'adapte au plus près des besoins de leurs bébés et que les sensations de sein tendus, les fuites, les impressions de "montées de lait" s'estompent puis disparaissent.

Effectivement ça fait très bizarre, je n’ai plus du tout les seins énormes durs jusqu’au point où desfois ma fille avait du mal à attraper le mamelon ..... ça donne l’impression de ne plus avoir de lait :( et maintenant j’ai besoin de lui donner les deux seins pour la rassasier !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est quelque chose qui est très souvent décrit par les mamans et ça n'est pas un signe de manque de lait ;)
Les impressions de seins mous ou vides sont trompeuses car le sein n'est pas un réservoir de lait mais une véritable usine! Les seins souples sont au contraire le signe que l'usine tourne en rythme de croisière : la demande et l'offre sont parfaitement régulées!
Ce n'est pas non plus un problème de devoir donner les deux seins pour rassasier bébé, au contraire, si les deux seins sont drainés à chaque tétée, la lactation sera mieux stimulée.

Mon fils tétait très souvent, il réclamait les deux seins à chaque fois (voire il faisait plusieurs "allers retours" sur les deux seins dans une tétée), mes seins étaient souples, je n'arrivait pas à tirer de lait et pourtant il inondait ses couches et grossissait comme un petit sumo! ;)
 
Haut