• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic de croissance ?

Kennie

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis l'heureuse maman de Luca qui aura 3 semaines demain. Il est allaité exclusivement.
Mon bébé dort peu, il est souvent agité.
Le pédiatre lui a diagnostique un reflux interne, il prend du gaviscon depuis 1 semaine. Depuis sa naissance Luca ne fait des selles que tout les 2 ou 3 jours. Est ce normal pour un bébé allaiter ?
Depuis la nuit de mercredi à jeudi Luca demande le sein toute les 2h et me fait des tétées d'une heure... Je commence à être fatiguée ++ et j'ai peur de baisser les bras. Des conseils pour moi svp ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les pics de croissance, c'est canapé, avec bouteille d'eau d'un côté, trucs à grignoter de l'autre, bébé collé au sein. Un livre, une série, looser sur téléphone. Le conjoint qui fait à manger, tu decolles bébé du sein pour changer la couche et tu le recolles. Éventuellement, un endroit pour faire dormir bébé à porté du canapé. Et tu attends que ça passe...
On m'avait dit, plus tu mets au sein, plus vite ça passe.
J'avais la chance d'avoir des pics de 48h seulement, et une pause la nuit (càd 3h d'intervalle, au lieu de tétées de 45 min / 20min pause /45 min tétée etc).
Si tu as un aîné, tu lances tous les jokers de le faire chercher à l'école, chez l'assistante maternelle. Les repas au plus simple (coquillettes au beurre ça va très bien !).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce normal pour un bébé allaiter ?
A partir de 6 semaines, les selles peuvent s'espacer.
En revanche, avant 6 semaines, revoir la prise de poids et la conduite de l'allaitement est prudent pour voir si tout va bien.
Peux-tu nous donner les indications de poids : poids de naissance ( et date de naissance ) ? poids le plus bas ? autre prise de poids avec les dates ?
 

Kennie

Colostrum
Pour les pics de croissance, c'est canapé, avec bouteille d'eau d'un côté, trucs à grignoter de l'autre, bébé collé au sein. Un livre, une série, looser sur téléphone. Le conjoint qui fait à manger, tu decolles bébé du sein pour changer la couche et tu le recolles. Éventuellement, un endroit pour faire dormir bébé à porté du canapé. Et tu attends que ça passe...
On m'avait dit, plus tu mets au sein, plus vite ça passe.
J'avais la chance d'avoir des pics de 48h seulement, et une pause la nuit (càd 3h d'intervalle, au lieu de tétées de 45 min / 20min pause /45 min tétée etc).
Si tu as un aîné, tu lances tous les jokers de le faire chercher à l'école, chez l'assistante maternelle. Les repas au plus simple (coquillettes au beurre ça va très bien !).
Merci mais malheureusement je peux pas faire ça j'ai 3 aînés un mari en déplacement du lundi au vendredi et pas de famille qui puisse m'aider
 

Kennie

Colostrum
A partir de 6 semaines, les selles peuvent s'espacer.
En revanche, avant 6 semaines, revoir la prise de poids et la conduite de l'allaitement est prudent pour voir si tout va bien.
Peux-tu nous donner les indications de poids : poids de naissance ( et date de naissance ) ? poids le plus bas ? autre prise de poids avec les dates ?
Poids de naissance 3kg235
A j3 2kg917
A j4 3kg070
Visite de la sage femme à j7 3kg370
Contrôle pédiatre à j 11 3kg580
On recontrole dans une semaine
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arrives-tu à installer ton petit en écharpe ?
Avec de l'entraînement on arrive à allaiter en portage (moi j'ai besoin d'une main pour soutenir mon sein et lui caler en bouche) ça libère les mains pour s'occuper des autres (ou au moins une main).

Je trouve ça vraiment rude de te retrouver seule avec 4 enfants 5 jours et 4 nuits par semaine :(
Je comprends que tu puisse être morte de fatigue... Ce n'est pas l'allaitement qui t'épuise mais le fait d'avoir un tout petit bébé et 3 aînés à gérer seule..
Impossible de faire venir quelqu'un chez vous pendant quelques jours ? Un proche ou même payer quelqu'un pour s'occuper de l'intendance et un peu des plus grands..? Je n'imagine pas pouvoir tenir un rythme pareil..

Plein de courage et de soutien ❤️
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ils ont quels âges tes grands ?

La prise de poids est excellente ! Tu fais un super boulot !!!
Tu as un porte bébé pratique qui puisse te permettre d'allaiter bébé tout en faisant autre chose ?
 

Kennie

Colostrum
Arrives-tu à installer ton petit en écharpe ?
Avec de l'entraînement on arrive à allaiter en portage (moi j'ai besoin d'une main pour soutenir mon sein et lui caler en bouche) ça libère les mains pour s'occuper des autres (ou au moins une main).

Je trouve ça vraiment rude de te retrouver seule avec 4 enfants 5 jours et 4 nuits par semaine :(
Je comprends que tu puisse être morte de fatigue... Ce n'est pas l'allaitement qui t'épuise mais le fait d'avoir un tout petit bébé et 3 aînés à gérer seule..
Impossible de faire venir quelqu'un chez vous pendant quelques jours ? Un proche ou même payer quelqu'un pour s'occuper de l'intendance et un peu des plus grands..? Je n'imagine pas pouvoir tenir un rythme pareil..

Plein de courage et de soutien ❤️
Bébé est en écharpe une bonne partie de la journée il ne dort que comme ça ce coquin ! J'ai pas encore essayé l'allaitement en écharpe je vais tenter. Merci
C'est pas facile ce rythme mais ce n'est que provisoire. Malheureusement les papy et mamie travaillent donc ils ne peuvent pas m'aider ou que très ponctuellement.
Merci pour tes encouragements
 

Kennie

Colostrum
Ils ont quels âges tes grands ?

La prise de poids est excellente ! Tu fais un super boulot !!!
Tu as un porte bébé pratique qui puisse te permettre d'allaiter bébé tout en faisant autre chose ?
Mon fils aîné à 8 ans, ma fille 6 ans et mon loulou 4ans et demi.
Demain nous avons rdv au pédiatre pour la visite des 1 mois. Les tétées sont très irrégulières. Certains jours bébé tête toutes les heures et d'autres il espace les tétées de 3h... En revanche il dort peu.
J'ai un sling et une écharpe mais je n'ai pas encore tenter d'allaiter dedans. Ma sage femme m'a montré les positions pourtant
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tes grands peuvent peut-être prendre en charge certaines taches quotidiennes pour te soulager ?
Lessive ? aspirateur ? poussière ? vaisselle ? courses ? sortir les poubelles ? préparation de repas simples ? laver par terre ?...
Les premiers mois de la vie d'un bébé sont très prenants pour la maman : je lis que tu es seule à la maison, sans aide des grands parents et du papa qui travaille en déplacement.

Est-ce qu'impliquer tes grands dans la gestion du quotidien serait une piste qui t'intéresse ? qui te semble faisable ?

C'est une idée que j'aime beaucoup dans le livre La mère, le bambin et l'allaitement : dans ce livre, l'auteur dit qu'éduquer un enfant, c'est l'aider à atteindre l'autonomie : l'autonomie, c'est de pouvoir gérer sa vie seul au moment venu ( en général, ça prend une petite vingtaine d'années tout de même :)). Du coup, éduquer est vu sous cet angle là : faire de plus en plus de choses, en fonction de ses capacités et de son âge, pour atteindre l'autonomie.
Et ça n'est pas seulement "ranger sa chambre", mais bien participer à l'ensemble des tâches qui font le quotidien d'une vie ( d'un homme ou d'une femme ! c'est le moment d'apprendre à nos enfants que la machine à laver le linge n'est pas qu'une tâche féminine dans une maison ! un bel exemple pour plus tard !)
:)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les tétées sont très irrégulières. Certains jours bébé tête toutes les heures et d'autres il espace les tétées de 3h... En revanche il dort peu.
C'est tout à fait normal à cet âge. Il est encore trop petit pour avoir un rythme en particulier.
Et le rythme d'un bébé allaité est souvent différent, selon qu'on soit le soir ou le matin.
Tu connais ce document ?


Y reconnais-tu ce que tu vis ?
 

Kennie

Colostrum
Tes grands peuvent peut-être prendre en charge certaines taches quotidiennes pour te soulager ?
Lessive ? aspirateur ? poussière ? vaisselle ? courses ? sortir les poubelles ? préparation de repas simples ? laver par terre ?...
Les premiers mois de la vie d'un bébé sont très prenants pour la maman : je lis que tu es seule à la maison, sans aide des grands parents et du papa qui travaille en déplacement.

Est-ce qu'impliquer tes grands dans la gestion du quotidien serait une piste qui t'intéresse ? qui te semble faisable ?

C'est une idée que j'aime beaucoup dans le livre La mère, le bambin et l'allaitement : dans ce livre, l'auteur dit qu'éduquer un enfant, c'est l'aider à atteindre l'autonomie : l'autonomie, c'est de pouvoir gérer sa vie seul au moment venu ( en général, ça prend une petite vingtaine d'années tout de même :)). Du coup, éduquer est vu sous cet angle là : faire de plus en plus de choses, en fonction de ses capacités et de son âge, pour atteindre l'autonomie.
Et ça n'est pas seulement "ranger sa chambre", mais bien participer à l'ensemble des tâches qui font le quotidien d'une vie ( d'un homme ou d'une femme ! c'est le moment d'apprendre à nos enfants que la machine à laver le linge n'est pas qu'une tâche féminine dans une maison ! un bel exemple pour plus tard !)
:)
Ils font déjà des petites choses mais je veux pas leur en demandee trop ça reste des petits et ils n'ont pas demandé à avoir un petit frère donc je ne veux pas leurs imposés les conséquences.
 

Kennie

Colostrum
C'est tout à fait normal à cet âge. Il est encore trop petit pour avoir un rythme en particulier.
Et le rythme d'un bébé allaité est souvent différent, selon qu'on soit le soir ou le matin.
Tu connais ce document ?


Y reconnais-tu ce que tu vis ?
Oui assez mon fils dort peu et demande beaucoup de le sein mais sa prise se poids est bonne
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ils n'ont pas demandé à avoir un petit frère
Ils ont la chance d'accueillir une nouvelle vie dans leur maison, et c'est chouette, ça ! :)
Un bébé, ça apprend énormément aux plus grands : il leur apprend la patience, le fait que ça soit les besoins des plus petits qui passent en premier, l'extrême fragilité et de multiples façons de communiquer au sein d'une fratrie.
Même s'ils ne l'ont pas demandé ( y a peu de chose qu'on demande dans la vie ! la plupart du temps, on reçoit sans demander !), ils ont un beau cadeau à partager ! :)



se poids est bonne
c'est une super nouvelle :)
 
Haut