• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic de croissance

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
J’aimerais savoir si vous avez déjà noté les pics de croissance de vos petits bouts mais pas aux dates annoncées ? Je m’explique ;
Les pics de croissance si je ne dis pas de bêtise se passent à 3 et 6 semaines et à 3, 6 et 9 mois, mais si bébé a 2 mois et demi par exemple et qu’on a nettement l'impression qu’il demande à téter très souvent, est ce que ça peut être le pic de croissance en avance ? (Ou en retard bien sûr).
Je sais que ça n’est pas une science exacte mais 2 semaines avant ça peut paraître très tôt non ?
Merci à vous !
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Il y a le pic des 9 semaine aussi !!!! Lol après ma puce me les as tous fait sauf 6/9 mois ( je sais pas pourquoi ou je n'ai rien remarquer de particulier??!) après je pense que ( je suis sûre que tu te doute de ma réponse...) ce ne sont pas des machines et qu'effectivement chaque bebe a son rythme ce qui compte c'est que tu réponde a ses besoins ( ce que tu fais apparemment tu es très a l'écoute;))
 

Aurelala

Hyperlactation
Il y a le pic des 9 semaine aussi !!!! Lol après ma puce me les as tous fait sauf 6/9 mois ( je sais pas pourquoi ou je n'ai rien remarquer de particulier??!) après je pense que ( je suis sûre que tu te doute de ma réponse...) ce ne sont pas des machines et qu'effectivement chaque bebe a son rythme ce qui compte c'est que tu réponde a ses besoins ( ce que tu fais apparemment tu es très a l'écoute;))

Merci de ta réponse !
Elle fait peut être son pic des 9 semaines en retard alors, je pense vraiment qu’elle est dedans, elle n’a pas voulu quitter les bras aujourd’hui (encore plus que d’habitude), a demandé le sein beaucoup plus souvent, et mes nénés sont mous et j’exprime moins de lait donc j’ai essayé de répondre au mieux même si c’est vrai qu’on a toujours l’impression que bébé est affamé (ça m’avait donné cette impression pour le pic des 6 semaines !)
J’espère ne pas passer à côté, dans tout les cas, elle a faim je dégaine le néné :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il y a eu des pics de croissances à des périodes non habituelles mais je me suis toujours demandé si cétait lié aux 3 semaines d'avance de ma fille (et il faudrait donc considérer sa date de naissance prévue plutôt que réelle). L'essentiel est que tu réponds à sa demande et lallaite quand il en a besoin
 

Aurelala

Hyperlactation
Ici il y a eu des pics de croissances à des périodes non habituelles mais je me suis toujours demandé si cétait lié aux 3 semaines d'avance de ma fille (et il faudrait donc considérer sa date de naissance prévue plutôt que réelle). L'essentiel est que tu réponds à sa demande et lallaite quand il en a besoin

Merci de ta réponse !
J’y avais également pensé mais pour ma part ça ne correspond pas, le pic des 3 semaines je l’ai légèrement vu (pas flagrant), celui des 6 semaines c’était clair et net ! Mais la ca ne correspond ni à ses 9 semaines ni aux 3 mois donc il y a un décalage je pense :)
Mais oui, des que je vois que même après une tétée où elle semble repue, elle lache le sein et tète ses poings, je redonne le néné et ça passe, après j’avoue à chaque pic c’est la même angoisse des nénés vides tout mous et flaques, ça j’aime moins moi qui ai l’habitude de mon REF de fou haha
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les périodes de pointe ne surviennent pas au même moment pour tous les bébés, les repères des 3 semaines, 6 semaines et trois mois sont des indications de période ;)

Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Parfois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours.
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Aurelala

Hyperlactation

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tes seins semblent mous mais ne t'inquiète pas, il y a quand même un peu de lait et le but des pics de croissance est justement de les stimuler et d'adapter la production aux besoins de ton bébé.
 

Aurelala

Hyperlactation
tes seins semblent mous mais ne t'inquiète pas, il y a quand même un peu de lait et le but des pics de croissance est justement de les stimuler et d'adapter la production aux besoins de ton bébé.

Oui j’avais déjà observé ça sur les premiers pics mais c'est vrai que ça fait toujours un peu peur, sachant que je sais que ma fille tète bien, mouille bien ses couches etc, mademoiselle est juste un peu impatiente sur le sein et parfois même rien que quand je l’approche elle se met à pleurer donc on se calme et hop on tète :)
 

Chocolivia

Hyperlactation
Bonjour !
1er message pour moi et Olympe, ma bébé de 5 semaines et demi. Je traînais sur le forum parce que je pense être en plein dans une période de pointe depuis 2 ou 3 jours. Et qu'est ce que c'est difficile... La nuit ça va à peu près mais la journée elle pleure 70% de son temps éveillé. Alors depuis ce matin je la mets au sein sitôt qu'elle s'agite, parfois elle prend parfois non. Mais chaque tétée suit le même schéma : elle tète quelques minutes, j'entends de sacrés glouglou et elle peut même s'étouffer un peu (pas de REF je pense, je n'ai jamais vu de jet de lait) et puis elle s'arrête, se secoue dans tous les sens, fouisse avec sa tête, pousse sur ses pieds et s'agace.
Je n'ai aucune inquiétude de manquer de lait, je suis plutôt du genre à fuir dès que je la regarde et si j'essaie d'exprimer manuellement le lait vient très facilement. Elle mouille beaucoup de couches (peut-être 6 ou 7 + 2 ou 3 cacas) et prend 200gr par semaine depuis sa naissance alors je ne suis pas préoccupée, juste un peu fatiguée moralement par les pleurs :(
Voilà voilà, comme dit plus haut (ou ailleurs je ne sais plus) avec l'allaitement on découvre tous les jours !
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour !
1er message pour moi et Olympe, ma bébé de 5 semaines et demi. Je traînais sur le forum parce que je pense être en plein dans une période de pointe depuis 2 ou 3 jours. Et qu'est ce que c'est difficile... La nuit ça va à peu près mais la journée elle pleure 70% de son temps éveillé. Alors depuis ce matin je la mets au sein sitôt qu'elle s'agite, parfois elle prend parfois non. Mais chaque tétée suit le même schéma : elle tète quelques minutes, j'entends de sacrés glouglou et elle peut même s'étouffer un peu (pas de REF je pense, je n'ai jamais vu de jet de lait) et puis elle s'arrête, se secoue dans tous les sens, fouisse avec sa tête, pousse sur ses pieds et s'agace.
Je n'ai aucune inquiétude de manquer de lait, je suis plutôt du genre à fuir dès que je la regarde et si j'essaie d'exprimer manuellement le lait vient très facilement. Elle mouille beaucoup de couches (peut-être 6 ou 7 + 2 ou 3 cacas) et prend 200gr par semaine depuis sa naissance alors je ne suis pas préoccupée, juste un peu fatiguée moralement par les pleurs :(
Voilà voilà, comme dit plus haut (ou ailleurs je ne sais plus) avec l'allaitement on découvre tous les jours !

Comme je te comprends, il n’y a rien de plus déroutant qu’un bébé qui s’énerve sur le sein (moi je ne pense pas être en pic de croissance et pourtant elle me refait des périodes à hurler dès que je présente le sein ...)
Moi j’ai noté tout les pics de croissance depuis sa naissance, elle aura 3 mois demain alors j’espère que ce pic va arriver vite comme ça plus vite arrivé plus vite débarrassé haha

Je ne sais pas si le REF se définie toujours par des jets, après je veux pas dire de bêtises, moi il y a même parfois 2 gros jets et quand j’exprime manuellement j’en mets partout alors je suis sûr de pas me tromper haha

Pour les pleurs je te comprends également, un bébé qui pleure de manière inexpliquée, qui demande les bras, qui tète bien puis très mal, c’est super difficile à gérer, alors allez on se soutient et on se dit que dans tout les cas avec l’allaitement on a choisi le meilleur pour nos amours !
Bon courage à toi :)
 

Chocolivia

Hyperlactation
@Chocolivia , as tu un moyen de portage physiologique? Beaucoup de mamans disent que ça leur a sauvé la vie!
Oui j'en ai même plusieurs ! Mais mademoiselle apprécie seulement si ça remue... alors je sors avec le matin mais l'après midi je "fais du ballon", avec un ballon de gym je rebondis pendant des heures.hJ'utilise également parfois un foulard pour du portage d'appoint. Finalement ce qu'elle préfère c'est être allongée contre moi avec le sein à portée de lèvres. Comme je n'ai pas d'autres enfants ça passe pour le moment...
Sinon le peau à peau dans le bain ou sous la douche est très apprécié aussi !
 

Chocolivia

Hyperlactation
On revient de chez le pédiatre pour le 1er vaccin (c'est passé comme une lettre à la poste). Il m'a demandé le rythme des tétées et j'ai répondu qu'elles étaient plus fréquentes depuis quelques jours. "Ah bon ? Et les selles sont moins fréquentes ?" La réponse étant qu'effectivement les selles sont moins fréquentes, mais passé 1 mois ce n'est pas inquiétant il me semble, d'autant qu'elle fait 2 ou 3 fois par jour quand même !, il a dit tout de suite que c'était sûrement une baisse de la lactation, ne pas hésiter à donner un complément si elle fait plus de 8 tétées par jour.
J'ai dit "Oui oui d'accord". Nous apprécions ce pédiatre qui est très doux avec notre fille mais dès la visite de sortie de maternité il avait indiqué que l'allaitement c'est "à la demande le premier mois seulement !". Voilà pour l'accompagnement et l'encouragement
 

Aurelala

Hyperlactation
On revient de chez le pédiatre pour le 1er vaccin (c'est passé comme une lettre à la poste). Il m'a demandé le rythme des tétées et j'ai répondu qu'elles étaient plus fréquentes depuis quelques jours. "Ah bon ? Et les selles sont moins fréquentes ?" La réponse étant qu'effectivement les selles sont moins fréquentes, mais passé 1 mois ce n'est pas inquiétant il me semble, d'autant qu'elle fait 2 ou 3 fois par jour quand même !, il a dit tout de suite que c'était sûrement une baisse de la lactation, ne pas hésiter à donner un complément si elle fait plus de 8 tétées par jour.
J'ai dit "Oui oui d'accord". Nous apprécions ce pédiatre qui est très doux avec notre fille mais dès la visite de sortie de maternité il avait indiqué que l'allaitement c'est "à la demande le premier mois seulement !". Voilà pour l'accompagnement et l'encouragement
Ahlala heureusement que les mamans allaitantes ont l’idée de s’instruire et ne pas toujours écouter tous les conseils des médecins et pédiatres :/ heu ben non en fait l’allaitement c’est à la demande tout du long de l’allaitement sinon autant donner un biberon, enfin c’est mon avis.
Une amie qui accouché 2 semaines après moi, pareil sa fille a prit peu de poids donc on lui a dit, complètement au biberon, donc oui sa fille n’explose pas sa courbe mais tout les bébés sont différents, du moment que bébé ne perds pas de poids, est éveillé et tonique je pense qu’il n’y a pas de souci, laissez nous allaiter bon sang haha
 
Haut