• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Carobaby

Colostrum
bonjour à toutes,

Mon fils a aujourd’hui 3 semaines et depuis 3 jours il demande le sein très souvent, j’ai cru que c’était à cause de la chaleur mais depuis hier et toute la nuit il demande constamment, je narrive pas à le poser, il fait des micros siestes voire n’a pas du tout dormi cette nuit voulant etre au sein (je ne sais pas si pour boore ou bien tétées calin). Le rythme est très difficile. Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir le coup sachant que l’allaitEment est un peu compliqué pour nous (je dois utiliser des bouts de seins car il narrive pas a prendre sinon) et que j’ai l’impression de n’avoir plus de lait....
Est ce bien le pic de croissance des 3 semaines? Ou bien son rythme a changé et a ce moment la je risque dintroduire le lait industriel pour le satisfaire?
De plus peut on lui donner la tetine pour le calmer? Jai lu que ce n’était pas recommandé avant 7 semaines en cas d’allaItement....
Merci pour vos reponses....
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Oui ça ressemble bien à un pic!
Seins à volonté, ça passera en quelques jours
Pour la tétine, c'est déconseillé tout court en cas d'allaitement. Le risque de confusion sein-tetine peut arriver à n'importe quel moment, il n'y a pas de délai limite au delà duquel il n'y a plus de risque.
En ce qui concerne les bouts de seins, quel est le problème de prise ? Car il faut savoir que les bds peuvent entraîner un mauvais transfert, la stimulation n'est pas aussi efficace et donc la production peut aller à la baisse.
Beaucoup de mamans dont le bébé ne prenait pas assez de poids ont vu un décollage en quelques jours après avoir enlevé les bds.
As-tu fait vérifié les freins par un orl ou une consultante en lactation ibclc ? Ou as-tu les tetons qui rentrent ? Il y a plusieurs techniques pour aider bébé à bien prendre le sein sans bds.
Si c'est une question d'habitude et qu'il refuse sans ,c'est comme une confusion sein-tetine: tu peux essayer de les retirer pendant la tétée ,quand il est en demi sommeil pour commencer.
L'introduction de lait artificiel peut paraître tentante pour calmer ton bébé, mais si tu tiens à ton allaitement, vaut mieux éviter, c'est en général le début du sevrage !
 

Carobaby

Colostrum
Merci bcp pour ton retour.
Les bds je les ai utilisé depuis la maternité car il est né plus de 3 semaines en avance et n’arrivait pas à prendre surtout mon sein gauche du coup j’ai continué avec depuis. Jessaie de les retirer mais il est tellement énervé qu’il gesticule et impossible de bien le mettre au sein donc pr facilite je mets les BdS. Je vais essayer la technique de les retirer pdt la tetee....

Pour ce qui est de la tetine je vais tenter de ne pas lui donner même si c’est super tentant.
Je tire mon lait de tps en tps et lui donnait à la seringue mais maintEnant au biberon que lorsquil est trop énervé....
Je suis dans la salle d’attente pour la consultation orl....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Carobaby , je te sens un peu déstabilisée par le rythme de ton bébé.
Voici un article sur les rythmes des bébés allaités qui pourrait peut être t'aider.
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Tu sembles craindre que ton bébé ne reçoive pas assez de lait. Comment sont les couches de bébé? Et sa prise de poids?
Voici le feuillet "mon bébé prend il assez de lait?", il contient des informations utiles pour te rendre compte si ton bébé reçoit assez de lait.
https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
 

Carobaby

Colostrum
Bonjour @Tatian@ ,

Merci bcp...! Je vais prendre le temps pour lire les articles.
d'apres le ORL, pas de souci de frein.
Les couches de bebe sont assez bien remplies avec urine et selles couleur moutarde. Il est sorti de la maternité à 2,655 et aujourd'hui deux semaines plus tard il fait 3,100kg. J'espere qu'il va poursuivre sa courbe de poids!
avec les Bds je constate que du lait sort bien en quantité mais depuis qu'il est sans cesse au sein, les peu de fois que je souhaite tirer mon lait pour lui donner au cas ou il serait trop énervé au sein ou la nuit je ne tire difficilement 40 ml les deux seins alors que quelques jours auparavant je pouvais atteindre 80ml...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sa prise de poids est parfaite, et les couches sont le signe qu'il boit bien, bravo!
Tu sembles inquiète d'obtenir moins de lait à l'aide du tire lait, la quantité de lait tirée n'est pas représentative de la production.

Tu dis que tu tires du lait pour lui donner si il est trop agacé au sein ou la nuit, l'article sur les rythmes devrait t'aider à mieux comprendre pourquoi bébé a des périodes de demande plus "frénétiques" à certains moments de la journée.
 
Haut