• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance pdt la semaine d'adaptation : comment faire?

Helice

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils aura 3 mois dans quelques jours. Il est allaité exclusivement depuis sa naissance. Reprise du travail est prévue en septembre. Je vais commencer à tirer mon lait dans les jours qui viennent.
Ce qui me pose question, c'est que le fameux "pic" des 3 mois devrait arriver pendant la semaine dite "d'adaptation", semaine où il est censé être toutes les après midi chez sa nounou.
Je ne sais pas trop comment je dois gérer du coup ? cela ne va pas poser problème si il ne peut pas téter autant qu'il veut pdt le pic ? comment puis je m'organiser pour que cela se passe au mieux ?
Merci de votre aide,
 

lola07

Montée de lait
Bonjour

Essai de faire le plus de réserve possible au congélateur, des que tu fais une tétée, tu tires ton lait pour en constituer un petit stock mais n en congèle pas de trop grosses quantité a la fois vu que tu sais pas ses besoins et tu apporte soit tout chez la nounou pour quelle est un stock et se serve au besoin de ton enfant ou soit tout les jours tu lui en apporte. Pendant le pic de croissance de ma fille j'ai eu la chance d être en cp mais je me souviens quelle n'avais pas d heures fixe et que des fois elle réclamait toute les 1h30 et je lui donnais Meme si on m avais dit d attendre 2h entre chaque tétée je ne lai pas fait j ai fais a la demande.
J'espère que ça ce passera au mieux . Bon courage !
 

Helice

Montée de lait
Ok, merci !
Mais s'il ne tète pas au sein autant qu'il le voudrait pdt le pic, je ne vais pas avoir un pbm de manque de lait après ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Ton petit se rattrapera peut être pendant que vous serez ensemble : le matin, le soir, la nuit...
Tu peux aussi lui proposer des tétées quand tu vois qu'il est disponible pour téter : s'il tète, c'est qu'il en a besoin ; s'il n'en veut pas, tu peux lui re-proposer plus tard.
Maman propose-bébé dispose ;-)

Bon courage pour cette reprise !
Tiens nous au courant,
 

Helice

Montée de lait
Ok, merci pour vos réponses, ça me rassure ! j'avais pas pensé qu'il pourrait effectivement se "rattraper" quand je serais là ! (faut juste que je me prépare à moins bien dormir.....).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise alimentaire d'un bébé allaité se calcule sur 24 h et non pas "tétée par tétée" comme pour la prise au biberon.
Certains bébés prennent "le minimum syndical" pendant la journée de garde chez la nounou et se "rattrape" à la source quand maman est présente :)
 

Helice

Montée de lait
bonjour,

Pour vous remercier de votre aide, me voilà donc vous donner des nouvelles :
La semaine d'adaptation s'est bien passée. Le "gros" du pic de croissance a eu lieu le dimanche juste avant la semaine d'adaptation (une tétée par heure pdt toute la journée... j'étais é-pui-sée...). Du coup j'ai prévenu la mamie-nounou qu'il risquait d'être un peu ronchon de réclamer plus et que si c'était vraiment trop je viendrais lui donner à manger (elle habite à 50m de la maison....). Comme ils 'agissait de demi-journées seulement c'est bien allé, il n'a pris qu'un bib à chaque fois.

La difficulté que j'ai rencontré a plus été de gérer le stress de la reprise, d'être séparée de mon tit bout, la fatigue ... du coup j'avais du mal à tirer beaucoup de lait et du coup je stressais encore plus à l'idée de ne pas tirer assez ... J'ai finalement essayer de prendre un peu sur moi (et de pas trop écouter les "t'auras jamais assez de lait à ce rythme, il mangera pas assez..."), de me reposer (dur dur à la veille de la rentrée), j'ai investis dans la tisane Weleda (peut etre effet placebo) et finalement j'ai passé le cap ! Reprise du boulot depuis une semaine, et ça se passe plutot bien, je descend quand je veux à l'infirmerie c'est un moment plutôt agréable de "pause", je cavale juste un peu plus que d'habitude...

Ce qui reste un peu difficile c'est cette histoire de quantités : tout le monde (moi y compris) se focalise sur les quantités prises alors que c'était si simple au sein ! du coup des fois si il manque 30ml ça me tracasse un peu etc ... mais bon on est sur la bonne voie et il faut qu'un peu de temps se passe pour que l'on voit à peu près combien il prend par jour (entre 400 et 500ml par jour chez la nounou = 3 ou 4 tétées)
 

Sealine

Hyperlactation
super ! effectivement, les quantités, ça me prend la tête aussi, surtout que j'arrive pas à tirer beaucoup au boulot (200 à 300ml en moyenne).

ça fait que qqs jours qu'il a commencé chez la nounou, mais je vois qu'il prend entre 200 et 300, donc que ma production "colle" avec les besoins, mais pour me rassurer (et avoir un "fond de roulement") j'aimerai tirer plus.

en plus de la tisane comme toi, je prends de l'homéopathie. je pense que vu ma fatigue et le stress que j'ai au bureau, ça m'aide à tenir ma lactation....
 

Helice

Montée de lait
Tu prends quoi en homéopathie ? Pour la tisane j'hésitais à continuer car j'ai lu que c'était efficace seulement en "cure", qu'on perdait l'effet "coup de fouet" si on la prenait régulièrement ?

Oui apparemment la production s'adapte : moi j'arrive à tirer 200 + 200 ml au boulot et c'est apparemment ce qu'il boit la journée ... Par contre c'est clair qu'on est bien plus rassurée en tirant un peu plus. Chaque fois que je me fais un peu de souci je me dis que mamie-nounou a plein de petits glaçons de lait au congel si jamais ! Tu as une petite réserve de côté au cas où ?
 

Sealine

Hyperlactation
oui j'ai une réserve au congel, mais vu que tous les mardis à partir de la semaine prochaine je ne pourrais tirer qu'une fois en journée (d'ailleurs, je me demande comment on va faire, manque de lait, pbs de mes seins, ....) je me dis qu'on va l'utiliser pour le petit.

pour l'homéo, je prends China rubra 7ch, baryta carbonica 9ch et Ricinus Communis 5ch. 2 gr trois fois par jour.
pour la tisane, je me dis que ça doit pas faire de mal au pire.

moi je tire environ 80 100 par tirage, du coup, j’atteins difficilement les 300 dans la journée, mais pour l'instant, il ne les prend pas donc ça va.
 
Haut