• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic de croissance ? Au secours..!

Chloé88

Période de pointe
Bonjour a toutes/tous

Je suis maman d’une petite puce de 4 semaines, née 6 semaines en avance, nourrie les premiers jours au biberon en plus du sein mais l’allaitement s’est mis en place quand même une fois de retour à la maison.

Elle a eu un rythme assez régulier presque tout de suite : 7 a 8 tétées par jour, environ toutes les 4h. La nuit on s’autorisait un biberon afin que je puisse déléguer un peu au papa et pour que notre pitchoune continue à alterner sein/biberon, étant donné que ça ne provoquait pas de confusion.

Mais voilà, depuis 4 jours, elle est plus agitée, semble avoir besoin de plus de câlins, elle boit désormais toutes les 3h au maximum et depuis deux jours il lui arrive de passer 1h30 au sein ! J’ai alors pensé à un pic de croissance (on a vu un osteo, pas de coliques, tout semble aller bien) mais alors est-ce normal que ça n’évolue pas depuis ces 4 derniers jours ?? Je suis désemparée, seule la journée et personne dans mon entourage pour me conseiller sur l’allaitement. J’essaye de ne pas écouter les bonnes paroles du style « c’est ton lait qui n’est pas assez nourrissant » etc mais j’avoue que même en essayant de garder confiance, je commence fortement à désespérer...
Désolée pour la longueur de mon post et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre !

Chloé
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ ou @Sylvie pourront peut être t'aider.
Déjà bravo pour avoir réussi à mettre en place un allaitement malgré des débuts difficiles. Quel est ton projet d'allaitement ? je te demande cela parce que malheureusement la confusion sein tétine arrive à n'importe quel âge (@Badabouprincess en a fait les frais) et à n'importe quel moment.
Tu as maintenu ce biberon malgré le pic de croissance ?

En général le pic de croissance dure de 24 à 72h. On conseille à maman de se mettre en mode "greffon" pendant ce temps et de tout déléguer. Plus maman est disponible plus les choses se régulent vite.

Si tu souhaites une écoute plus "humaine" que le forum tu peux aussi prendre contact avec une animatrice LLL proche de chez toi. Tu pourras rencontrer d'autres maman qui, comme toi, allaitent. C'est parfois agréable de se sentir "comprise".
 

Chloé88

Période de pointe
@Tatian@ ou @Sylvie pourront peut être t'aider.
Déjà bravo pour avoir réussi à mettre en place un allaitement malgré des débuts difficiles. Quel est ton projet d'allaitement ? je te demande cela parce que malheureusement la confusion sein tétine arrive à n'importe quel âge (@Badabouprincess en a fait les frais) et à n'importe quel moment.
Tu as maintenu ce biberon malgré le pic de croissance ?

En général le pic de croissance dure de 24 à 72h. On conseille à maman de se mettre en mode "greffon" pendant ce temps et de tout déléguer. Plus maman est disponible plus les choses se régulent vite.

Si tu souhaites une écoute plus "humaine" que le forum tu peux aussi prendre contact avec une animatrice LLL proche de chez toi. Tu pourras rencontrer d'autres maman qui, comme toi, allaitent. C'est parfois agréable de se sentir "comprise".
 

Chloé88

Période de pointe
Merci de m’avoir répondu !

Je suis heureuse que l’allaitement ait fonctionné car c’est un contact qui me tenait vraiment à cœur, pour tout ce que ça apporte à bébé et à notre lien aussi.

Dans l’ideal, j’aimerais pouvoir l’allaiter les six premiers mois au moins, c’est vrai que le biberon de la nuit était bien pratique et je me dis que de cette façon, elle aura peut-être moins de difficultés à se sevrer par la suite..? J’ai la chance de pouvoir prendre un congé de six mois donc je serais disponible à fond pour elle.

Mais avec cette poussée de croissance, j’ai laissé tomber totalement le bib depuis ces derniers jours, pour stimuler au maximum ma production de lait et parce qu’à choisir, je préfère abandonner les biberons que mettre en péril mon allaitement... je me dis qu’une fois que cette période sera passée, je verrai si je réessaye de lui en redonner un de temps en temps ou non.

24 a 72h ? Je vais me remotiver et essayer de tenir, ce qui me perturbe le plus, ce sont ses différences de rythme... par exemple : avant-hier elle a tenu toutes les 3h entre chaque tétée et par contre elle a tété durant 1h30 a 11h et de nouveau à 14h30.

Hier, ça semblait redevenir « normal » : tétées de 15 minutes à chaque sein et 3h entre chaque, sauf à 20h30 où rebelotte pendant 1h30.
Et une fois finie, elle a tenu jusque 2h du matin !
Cette nuit ça a été et ce matin elle a demandé à 5h et de nouveau à 7h (en tétant 30 minutes à chaque fois).

En tout cas c’est gentil de prendre le temps de me répondre, j’ecris des romans à chaque fois mais ça soulage d’avoir quelqu’un à qui en parler. Je verrai, si je sens que ça devient trop compliqué à gérer j’essayerai de prendre contact avec une conseillère... merci encore !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très bon choix de laisser tomber le bib de nuit, je pense que ça évite de parasiter la "commande de lactation" que ton bébé est en train de passer. Ici, les pics de croissance ont duré un peu plus que quatre jours si ma mémoire est bonne, en tout cas il serait étonnant que ça dépasse les deux semaines... C'est très contraignant, et on a très peur que ça ne redevienne plus jamais normal... D'être enchaînée à vie...

Bon, du coup autant en profiter pour se mater l'intégrale d'une série que tu aimes bien, lire une série de bon bouquins, devenir une roxxor des mots fléchés ou du tricot (en gérant bien coussin d'allaitement / piles de coussins, tu devrais pouvoir caler bébé de façon à avoir les mains libres, ou au moins une)...

Bonus si il y a un enfant plus grand ou un compagnon dévoué susceptible de t'apporter à volonté bouteille d'eau (gardes-en partout ! Fais comme les écureuils ! :D) / en-cas / objets divers...

Ce qui m'aidait aussi à supporter ça c'était de me dire que quand la descendance atteindrait l'âge du collège, celui où faire la bise à sa reum devant les potes c'est trop la te-hon et le seum, ouesh, ben je regretterais peut-être ces moments de contact intense...

Je me motivais aussi en pensant à tous les bienfaits de l'allaitement pour l'enfant (meilleure immunité, protection contre le diabète, l'obésité, le cancer...) et pour moi (protection contre le cancer, le diabète, perte de poids de grossesse plus facile....)

Courage, c'est dur, mais ça passe vite ! :)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chloé88 et félicitations pour cette naissance :)

Je vais être cash : la pendule n'est pas le meilleur allié d'un allaitement réussi ;) Écoute ta petite et lâche prise, il y aura des "périodes de pointe", et des jours plus calmes... Un bébé si jeune n'a pas forcément de rythme établi, tout peut être remis en cause, ne sois pas surprise !
 

Chloé88

Période de pointe
D’accord, j’espère oui que ça ne dépassera pas deux semaines ou je vais devenir chèvre lol. Le plus difficile je trouve, c’est de se poser tout un tas de questions et de ne jamais savoir si on va dans la bonne direction ou pas (surtout quand on entend « ton lait n’est peut-être pas assez nourrissant », « tu te prends bien la tête, ce serait plus simple de donner un bib »...).
Oui ce serait plus simple mais je n’ai pas du tout envie d’arrêter l’allaitement.

Oui j’ai commencé à faire des réserves : eau, bouquin, etc pour ne plus avoir à bouger du canapé
Pas mal comme astuce, je vais me projeter quelques années dans le futur pour me consoler !
Merci, c’est plus le fait de ne pas savoir d’un jour sur l’autre comment ça va évoluer qui me pose question, j’espère juste que ce rythme va se calmer bientôt et que ma puce redeviendra un peu plus régulière...
 

Chloé88

Période de pointe
Bonjour @Chloé88 et félicitations pour cette naissance :)

Je vais être cash : la pendule n'est pas le meilleur allié d'un allaitement réussi ;) Écoute ta petite et lâche prise, il y aura des "périodes de pointe", et des jours plus calmes... Un bébé si jeune n'a pas forcément de rythme établi, tout peut être remis en cause, ne sois pas surprise !


Ce n’est pas faux...
Après je ne chronomètre pas les tétées non plus hein, c’est juste qu’a la maternité j’ai pris l’habitude de tout noter et que ça m’aide à prendre un peu de recul sur ses variations de rythme... :)
Je pense bien qu’il faut que j’arrive à le prendre au jour le jour mais elle m’a habituée à être bien régulière tout de suite donc ce chamboulement m’a fait me poser beaucoup de questions...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l’allaitement c’est une forme de maternage qui "oblige" à être proche de son enfant et à l'écouter. Quand BB réclame on donne et c'est tellement plus simple.

Ce n’est pas faux...
Après je ne chronomètre pas les tétées non plus hein, c’est juste qu’a la maternité j’ai pris l’habitude de tout noter et que ça m’aide à prendre un peu de recul sur ses variations de rythme... :)
Je pense bien qu’il faut que j’arrive à le prendre au jour le jour mais elle m’a habituée à être bien régulière tout de suite donc ce chamboulement m’a fait me poser beaucoup de questions...
Si tu te balades sur le forum tu verras qu'il y a plein de changement à venir et qu'avant 4/6 ans par exemple le sommeil n'est pas établi .... Bon tu n'es pas obligée d'allaiter jusqu'à 6 ans :cool::D
 

Chloé88

Période de pointe
Oui c’esr sur, et c’est aussi ce qui me plaît : l’observer et essayer de répondre au mieux à ses besoins... mais je crois que comme beaucoup de femmes apparemment, j’ai découvert ce qu’etait une poussée de croissance sans y avoir été préparée...

J’irai faire un tour du forum oui, je vais avoir du temps, en étant scotchée à mon canapé ! :D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Chloé88 , si je comprends bien tu es un peu déstabilisée par le comportement de ta fille de 4 semaines qui a changé ces derniers jours. Tu te poses beaucoup de question et tu te demandes si ton lait lui suffit.
Les premières semaines, ta fille tétait 7 à 8 fois par jour, c'est plutôt peu pour un nouveau né ;) La dernière étude de l'OMS parle plutôt de 10 à 12 tétées par jour à cet âge. En augmentant le nombre de tétées, ta fille semble simplement adopter un rythme "classique" de bébé allaité.

Les bébés allaités adoptent rarement des intervalles réguliers entre les tétées, ils ont souvent un rythme bien spécifique comme décrit dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

"Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis)."

Enfin, je lis que tu te demandes si ton lait est suffisamment nourrissant. Le lait maternel est forcément toujours nourrissant. La composition du lait maternel est sensiblement la même partout à travers le monde, quelle que soit l'alimentation des mères.
Il est parfois difficile d'avoir confiance en soi lorsqu'on devient mère, surtout lorsqu'on entend des conseils contradictoires de toute part. Voici un article sur la confiance en soi https://www.lllfrance.org/vous-info...er-aujourd-hui-extraits/1099-confiance-en-soi

Je ne peut qu'approuver @bad mom lorsqu'elle écrit
Si tu souhaites une écoute plus "humaine" que le forum tu peux aussi prendre contact avec une animatrice LLL proche de chez toi. Tu pourras rencontrer d'autres maman qui, comme toi, allaitent. C'est parfois agréable de se sentir "comprise".
Pour touver une réunion près de chez toi, c'est par ici https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Chloé88

Période de pointe
Bonsoir !

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon post !
Oui en effet, ma puce avait pris l’habitude au fil des semaines à dormir environ 4h entre chaque tétée. Au tout début, les sages-femmes de la maternité me disaient de la réveiller au maximum toutes les 3h car elle est née en avance et qu’elle se fatiguait très rapidement. Mais je me suis dis au fil du temps que je devais respecter au maximum son rythme dans la mesure où elle reprenait un poids correct.
Depuis notre retour à la maison, elle avait adopté ce rythme là tout en prenant à peu près 30 grammes par jour.

Donc j’ai été perturbée ces derniers jours car c’est tout son comportement qui avait changé et autour de moi, mis à part mon mari qui m’encourage beaucoup, je n’ai personne pour me guider par rapport à l’allaitement et j’avoue que cela me manque... depuis hier soir, ma pitchoune est de nouveau régulière, si ce n’est qu’elle boit désormais toutes les 3h environ.

Je te remercie pour les liens que tu as mis en commentaire, je vais prendre le temps d’aller regarder tout cela et je pense participer à des réunions sur l’allaitement, je pense que ça pourrait être très bénéfique. Merci encore !
 
Haut