• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic de croissance à 5 semaines

Paulette

Colostrum
Bonjour! Je suis nouvelle sur le forum.... Même si je le lis déjà beaucoup depuis 1 mois! Je suis la maman d'un petit Simon qui a 5 semaines aujourd'hui! Il est né avec un mois d'avance et je suis en allaitement exclusif.... Depuis hier 18h, il tète casi sans arrêt... Il fait pipi à chaque changement de couche et il a des selles régulières jaune ocre, il n'a pas l'air d'avoir mal et ne fait pas de fièvre.... Je penche pour un pic de croissance mais je doute juste que ça soit possible à 5 semaines .... Même si je sais qu'il y en a un à 6 semaines.... Mais bon! Les doutes de la maman, on connaît tous un peu ça!!!! Est ce qu'il pourrait y avoir une autre raison pour qu'il est se comportement? Merci beaucoup!
 

Paulette

Colostrum
Il faisait entre 8 et 10 tétées par jour environ, avec toujours une poussée le soir entre 20h et 23h... Il a fait une radio de la vessie (examen par très sympa) jeudi matin... C'est peut être lié à ça... Sinon j'ai bien les seins tout mou,même si ça va un peu mieux ce matin. Il dort principalement sur moi ou sur son père depuis hier... Rien d'autre de particulier...
 

corolle

Hyperlactation
Coucou , ma fille a 2 mois et elle ma déjà fait ça pleins de fois et encore aujourd'hui , sa dépend si il boit ou pas mais quoi qu'il en soit faut laisser faire bébé car c'est comme ça que la production de lait va s'adapter au fur et a mesure pour le bien être de bébé , moi a la naissance de ma fille a l'hôpital elle réclamé pour manger et te touiller je n'avais pas encore fait la monter de lait donc colostrum et une sage femme ma dit d'arrêter de la laisser au seins car pour elle jetait une tétine , du coup elle a pleuré car je lais écouté et j'ai eu ma monter de lait trop tard à cause d'elle , alors qu'elle tétée pour dire a mon cerveau de crée le lait , car plus ils tètent mieux le lait viendra et s'adaptera a sa croissance , compliqué déf
 

Paulette

Colostrum
Oui je laisse faire et je répond! Je voudrai juste ne pas passer à côté d'autre chose... Et oui , il boit! Et même il s'énerve et tire sur mon sein si ça n'arrive pas assez vite pour lui...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Paulette

Bienvenue sur le forum :) et félicitations pour cette naissance !

Le rythme de ton bébé me semble parfaitement normal, un pic de croissance c'est aux environs des 6 semaines. Et puis il a les tétées groupées du soir. Il cherche la chaleur, l'odeur, les battements de coeur de sa maman.
Ne t'inquiète pas. À moins que tu aies constaté d'autres changements dans son comportement qui te donnent du souci?
S'il s'énerve c'est soit que le premier réflexe d'éjection est passé et il doit un peu forcée pour téter, soit l'inverse: il voudra juste tétouiller pour dormir et pas trop de lait.
N'hésite pas à nous tenir au courant et à venir chaque fois que tu en as besoin :)
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut ! L'âge des pics est donné à titre indicatif, c'est aux environs des six semaines qu'il y a un pic. Donc c'est probable que ça en soit un. Perso, j'en ai eu un vers 15 jours, 2 mois, et 6 mois (pas eu le 3 mois). Les signes étaient un bébé qui demandait tout le temps, qui dormait moins, ou sur de moins longue plage horaire, et plus énervé.
@Christine13 a raison aussi : parfois le réflexe d'éjection peut tarder à venir ce qui les agace profondément, ou alors qu'il souhaite juste tétouiller sans pour autant avoir trop de lait. L'examen a pu aussi le stresser un peu et il cherche peut être du réconfort auprès de toi?
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Paulette félicitations pour la naissance de ton bébé. Les pics de croissance sont un moment intense pour certains bébés qui sont alors réellement collés au sein. Ils stimulent énormément. S'il n'y a pas d'autres signes en dehors du fait qu'il réclame beaucoup c'est très probablement ça ! Pour l' aider quand il s'énerve tu peux masser ton sein, un peu de compression du sein aussi et éventuellement changer de sein plusieurs fois pendant la tétée. L'idéal est de le laisser au sein tant qu'il montre de l'intérêt. Même s'il ne semble que ''tétouiller'', le contact physique maman bébé stimule la lactation. Bon courage pour ce pic !
 

Paulette

Colostrum
Merci pour vos réponses... C'est un peu moins intense mais ça continue... Je pense qu'on est bien en plein pic! À bientôt et merci beaucoup!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous sommes nombreuses à nous prénommer Sylvie à LLL. Moi, c'est Sylvie, de Vesoul ;)

Tu parles d'une radio de la vessie. Il a un souci de santé particulier ?
 

Paulette

Colostrum
Merci Sylvie de Vesoul !
Une dilatation d'un rein avait été décelée avant sa naissance... C'est juste un suivi. Suite à ces derniers examens ils ont vu que tout aller bien pour lui!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu dois te sentir soulagée par cette bonne nouvelle !
Bon courage pour ce pic de tétées !
Profite pour rester allongée, sur le lit ou le canapé, au repos, sans rien faire ( il y a tellement de choses à faire par ailleurs, un vrai et long moment de repos, c'est à prendre et à profiter !)... admire ton tout petit, regarde le téter, se nourrir de ton lait, qui va continuer à le faire grandir ! c'est magique !
Ferme les yeux, détends toi...
Regarde un film, lis un livre, une revue, un magazine, le forum LLL ;)

Ces moments passent très vite, et on est plus souvent à "courir" derrière nos enfants pendant la première dizaine d'années... ( pendant la dizaine suivante, c'est surtout notre casquette "chauffeur de taxi" qui intéresse nos enfants ! ;) ) : profite tant qu'il est tendrement lové dans tes bras ! ;)
 
Haut