• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance à 12 mois??

Lili69

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je m'interroge car depuis trois nuits maintenant ma fille de 12 mois se réveille entre 5 et 6 fois la nuit pour téter. Généralement, quand elle se réveille la nuit, ce sont plus des tétées câlins. Mais là, elle tète vraiment 10 à 15 min à chaque fois. Et le poids de la couche le matin au réveil ne trompe pas!
Ma question va sans doute paraître bête mais se peut-il que ce soit un pic de croissance? Je précise qu'elle est diversifiée la journée mais mange d'un appétit modéré.

Certaines d'entre vous ont-elles constaté un phénomène similaire? De quoi cela peut-il venir?

Merci de vos réponses!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ça me parle !
En réunion, les mamans constatent des pics de tétées à 9 mois, 12 mois, 15 mois... et ainsi de suite !
Ca n'a rien de scientifique, juste des expériences de mères à mères !
Est ce que ça correspond à un moment de développement psycho-moteur particulier ? à un besoin de réassurance avant de faire un "grand bond" ?

Bonne journée de tétées, Lili69 !
 
L

linette649

Guest
Je me suis posé la question il y a quelques temps... Enfait on connait bien les premiers pics parce que beaucoup de mamans arretent d'allaiter après 6 mois. Mais il n'y a pas de raisons pour qu'il n'y en ait plus après...

Personnellement, je me suis dit que peu importe la raison, s'il demande plus, je donne plus. (bon après je ne suis pas un exemple, j'ai une grande tendance a ne pas me prendre la tête :s )
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi j'ai observé des "périodes de pointes", je me disais que c'était que Paul avait des dents qui lui faisaient mal, car il refusait de manger des solides.

Donc avec Paul j'avais des pics de tétés et des grèves de solides.

Comme à chaque fois, on alternait les périodes avec beaucoup de tétés ( périodes de pointes surtout la nuit ) et les périodes creuses ( où bébé préfère faire autre chose, du coup la nuit il est crevé et il tète moins aussi ).

Je ne sais pas si c'est comme ça avec les enfants non allaités, c'est peut-être moins flagrant, quand l'enfant prend plus sa totote ou son pouce ou son nounou. Mais avec nos bébés allaités, leur fréquence de tétés est très révélateur de leurs émotions, progrès, douleurs etc...

Bises
 
L

linette649

Guest
Bin le mien a tototte, pouce et doudou, mais pourtant aucun pic n'est passé inapercu. Je vois la différence quand il est fatigué, quand il a son doudou et sa tototte et quand il ne les a pas... Mais par contre du point de vue de l'allaitement ça ne change ni ne masque rien chez moi.
 

Lili69

Hyperlactation
Merci pour vos réponses. Je me demandais effectivement si cela correspondait avec les expériences d'autres mamans...ce qui a l'air d'être le cas. Mais pas de prise de tête chez nous non plus : quand petite puce demande, petite puce obtient. Et quand bien même, je voudrais faire autrement, elle ne me laisse pas beaucoup le choix, Mlle a de la voix! Je crois que les dents la travaillent et cela correspond aussi et surtout à un bond au niveau du langage. Depuis 3 jours, elle "parle" sans cesse, répète certains mots, et semble vouloir beaucoup plus communiquer avec ce qui l'entoure.
 

Eméra

Montée de lait
Le mien vient de me faire une nuit de 5/6 réveils la nuit pour téter, à 13 mois. Et j'avoue que je ne m'étais pas poser la question du pic de croissance. J'avais mis ça sur le compte des dents....qui ne se sont pas pointées....donc ça peut être ça, effectivement !
 

shah

Montée de lait
oui, il y a un pic a 12 mois, et meme si a cet age els enfants mangent d'autre chose, le lait maternal constituent encore 80% de leurs calories, donc elles ont besoin d'augmenter la production aussi. ça va passer. courage!
 

Lili69

Hyperlactation
Cette nuit a été plus calme. 3 tétées avant de s'endormir à 21h mais ensuite, plus rien jusqu'à 5h30. On progresse, ce qui me fait dire que la piste du pic de croissance est assez plausible.
 
Haut