• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur du gavage de bébé ?

YsYs

Colostrum
bonjour,

Voilà, comme beaucoup des workings mamans, je dois laisser mon petit à la crèche. Et comme pour mon premier enfant je suis confrontée à des professionnelles de la petite enfance qui ne connaissent pas du tout le mode de fonctionnement d’un petit bout allaité.
Ce qui ne me rassure pas, d’autant que viennent de commencer les : votre bébé à très très faim, ce que vous fournissez de suffit plus...
Voici la plus terrible hantise, celle qui commence à la maternité, ou l’on vous dit : madame, votre lait ne suffit pas, votre enfant perd trop de poids, nous allons vous garder encore un peu, pour vous surveiller (sic)
Bref je vais vous résumer le parcours à la crèche de mon petit.

Eliott a presque 4 mois il pèse pas loin de 8kgs, il est à la crèche depuis maintenant 1 mois.
Il ne connaissait pas le biberon avant l’entree en crèche, et l’allaitement depuis sa naissance s’est toujours très bien passé.

En général, il prend un seul sein, mais il lui arrive parfois de prendre les deux

A La maison, il a toujours à peu près le même rythme :
une tétée à 18h/19h
une autre vers 23h30/00h ( parfois celle ci il lui arrivait de la sauter )
une vers 2h30/3h
Une autre au alentour de 6/7h
Puis une, rapide avant de partir au travail, même si parfois celle ci ne l’intéresse pas.
Voici pour les tétées.

Quand il a commencé les journées complètes à la crèche, Eliott prenait 80 ml par biberon la première semaine. En raison de 3 biberons de 8h30 à 17h30.

Puis la semaine suivante elles m’ont demandé d’augmenter le volume de lait à fournir.
Il réclamait, je leur ai demandé en combien de temps, le biberon, un calma, était donné ?
Si 15/20 min c’etait Respecté, sa referente, une infirmière puer a été surprise et m’a confirmé qu’il le prenait bien plus rapidement.
Je lui ai donc re expliqué qu’ un bb allaité, ne buvait pas comme un bb au la... en lui parlant des techniques et du temps à respecter, ne serait ce que pour la satiété.
J’ai sentie qu’elle ne prenait pas au sérieux..
J’ai donc malgré tout et refusant de laisser mon bb mourir de faim fournir 3*100
En sachant que c’est exactement ce que j’arrive à tirer au travail.
En tirant pendant mon petit déjeuner( pas grand chose il a déjà presque tout pris )
A 10h30, à 13h30 et quand je peux à 15h30
Je n’ai jamais été une grosse productrice au tire lait..

Ça a tenu une semaine, la semaine suivante, il a fallut passer à 120x3
J’ai dû donc puiser dans mes maigres réserves...

Et cette semaine, pour fournir la quantité j’ai dû me résoudre à aller chercher une boîte de lait en poudre...
eliott a donc depuis lundi, un biberon de LA de 60 ml.

Aujourd’hui la directrice a appeler à 16h pour que je ramène du lait en urgence parce qu’eliott Avait tout mangé et qu’il ne tenait plus !!???
Mon mari est allé le récupérer à 17h, il allait bien, mais sa referente a dit que mon petit garçon mourrait de faim et qu’il fallait encore augmenter les quantités !!!

Je suis en colère, j’ai l’impression qu’elles sont en train de gaver mon bb !
Je suis en train de tout imaginer...
surtout que lundi, suite à son premier biberon de lait en poudre, il étaient écrit sur le journal de suivi : « Eliott a tenu 3h30 !! :) » oui avec le smiley !
Comme si c’etait Une fierté qu’il est tenu ...

Alors peut être que je délire, peut être que mon fils a en effet besoin de beaucoup plus..
j’ai besoin de votre avis les filles
depuis mon premier allaitement et surtout depuis la naissance pour chacun de mes enfants, on est venu me demander si mon lait était suffisant, si j’en avais assez, je crois que je me suis créé une angoisse...
Et puis je ne veux pas perdre mon allaitement, parce que je n’ai pas d’autre choix que de travailler...

Je suis triste de voir que nous sommes encore si en retard, alors que partout on parle d’allaitement maintenant...
Cette crèche existe depuis presque 5 ans et Eliott est le premier nourri au lait maternel !!!
Je n’en reviens pas.

Lorsque je leur parle du fonctionnement de mon fils, j’ai l’impression qu’elles ne me croient pas... j’ai cherché des brochures ou des fascicules sur la conduite à tenir sur la façon de nourrir un bb allaité, je n’ai pas trouvé.
J’ai trouvé sur les protocoles de la conservation du lait mais pas sur ça. Sauriez vous où je pourrais trouver ça ?

Je m’excuse pour le gros pavé que je viens de vous laisser, mais j’avais vraiment besoin d’exprimer tout ça...
Ça me tient tellement à cœur
Merci à celles qui auront le courage de lire
Bonne soirée
Julie
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @YsYs, j'ai lu jusqu'au bout ton pavé ;) je suis désolée pour toj que tu trouves si peu de compréhension a la crèche où est gardé ton petit garçon.
Je n'ai pas vraiment de réponse a t'apporter j'ai l'impression que les personnes qui gardent ton fils ne soutiennent pas ton projet et veulent absolument lui donner du LA... peut être changer de mode de garde si possible ? Certaines nounous sont parfois davantages ouvertes à des methodes qu'elles ne connaissent pas il me semble...

Sinon si vraiment ton fils a faim, tu peux introduire les yaourts dès 4 mois si tu veux eviter le LA...

Je sais que ma réponse n'est pas terrible, j'espère que d'autres t'apporteront davantage de solutions... en tous cas tu as tout mon soutien et en choisissant d'insister pour continuer a donner ton lait a ton bébé en ton absence tu fais ce qu'il y a de mieux pour lui c'est une certitude' tu n'as aucun doute a avoir sur ce point.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir @YsYs , moi aussi j'ai lu ton pavé en entier ;) et je suis révoltée de la manière dont se comporte les personnes de cette crèche... Visiblement elles ne connaissent pas l'allaitement et elles n'ont pas non plus été formées à son fonctionnement...
Déjà je voudrais te rassurer: si les courbes de poids de ton bébé sont restées dans le même couloir, ton lait suffit à ton bébé, non il n'a pas faim!!!

Mais je ne sais malheureusement pas comment tu pourrais faire pour éviter que la crèche ne cherche à "gaver" ton bébé...
Ca serait déjà vraiment bien que la crèche se rende compte des efforts que tu fais pour allaiter encore ton bébé exclusivement et que le personnel respecte ce choix sans jugement. Tu as sûrement déjà expliqué ça au début mais peut-être qu'il serait bon de remettre les choses à plat avec ces personnes afin qu'elles comprennent l'importance de l'allaitement pour toi?
Concernant les quantités peut-être pourrais-tu ajouter un tirage histoire de leur fournir plus? Je lis qu'il tète habituellement entre 18 et 19h, puis entre 23h30 et minuit. Penses-tu que tu pourrais tirer vers 21h? Pour essayer de produire plus en tirant, tu peux regarder une photo de ton fils, tenir un doudou ou un pyjama à lui, te détendre... Et puis pense aussi aux aliments galactogènes: fenouil, fénugrec, amandes, tisanes d'allaitement...

J'ai bien conscience que ce ne sont pas des solutions miracles et que dans tous les cas il va te falloir être patiente car le personnel de la crèche a l'air de vraiment tenir à son biberon de LA, don cla solution de @Floflo12 peut effectivement se tenir, les assistantes maternelles sont souvent plus ouvertes...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille buvait 4 fois 100-120 ml de lait maternel chez la nounou (technique du biberon à l'horizontale) pour 8 à 9h de garde, de 2mois1/2 à 1 an. Un bébé de l'âge du tien boit environ 850ml-1L de lait par 24h.
je suis désolée que tu sois confronté à cela. C'est déjà très dur de devoir laisser son bébé et de tirer son lait. Alors quand on voit que la seule chose qui semble intéresser celles qui s'occupent de notre bébé c'est de le passer au lait artificiel le plus vite possible c'est juste rageant.

Tu es déjà allée voir s'il y avait des documents pour la crèche sur ce site? http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/

Est-ce que la prise de poids de ton bébé est bonne (courbe oms des bébés allaités)? Si oui, tu peux peut-être leur montrer la courbe et leur prouver que tout va bien.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @YsYs ,
je suis désolée de lire que la garde d'un bébé allaité est si compliquée dans la crèche de ton fils. Cette crainte du jour où l'on te dira "il faut produire plus"...la peur de ne plus suivre, et en même temps quelque part la peur de laisser ton bébé pleurer de faim car les biberons ont été donnés trop vite...c'est dur !
Je ne peux que compatir et te répondre à la lumière de mon expérience personnelle...
D'abord, est-ce que ton fils, petit malin, n'aurait pas compris le "truc" du calma et boirait un peu vite par rapport à ce que promet le dispositif ? Il me semble avoir lu que certains bébés sifflaient les Calma après en avoir compris le principe. Dans ce cas est-ce qu'un changement de tétine pour une mini-débit "standard" ne pourrait pas aider ?
Concernant ton rythme de tétées/tirage, je m'y reconnais beaucoup ; tu fais déjà pas mal de sessions ! Est-ce que tu penses pouvoir optimiser les séances déjà existantes en adaptant au mieux la taille des téterelles / la marque du TL / ton environnement (détente) ? Ca peut être une piste à explorer ?
Ensuite (et là je vais paraître barbare mais...) donne-t-on à ton fils du lait chauffé ou à T° ambiante ?
Ici depuis le jour où la nounou a commencé à faire chauffer le lait au lieu de le donner à T° ambiante (sur les conseils du papa qui le faisait à la maison en attendant mon retour...-_-) mon fils a doublé les quantités bues ! je ne te raconte pas le stress le soir où le papa m'a dit lorsque je suis rentrée (en pleine période de rush au boulot) "ah au fait, le stock congel de Nounou est vide, il va falloir lui donner plus !" Heu...je n'avais plus de stock à la maison non plus.
Donc => est-ce que c'est envisageable de donner du lait sans le chauffer ? Il serait peut-être bu moins vite !
Ensuite voici les solutions que nous avons adoptées ici :
- dire à la nounou que non, il n'y aurait pas de LA car si je produis X quantité, c'est que c'est JUSTEMENT la quantité dont il a besoin puisque c'est LUI qui me la fait produire. Renverser la perspective aide bien : ce n'est pas moi qui produis et lui qui fait ce qu'il peut avec, non, c'est lui qui me fait produire pile ce qu'il lui faut. Message reçu, Nounou ? Tu te débrouilleras avec ce que je donne, et si tu ne veux pas entendre pleurer mon fils, tu lui donnes lennntemennnt le bib. (oui je suis un peu cruelle. Mais c'est ça ou l'allaitement en pâtit et au final le mieux pour lui est que je continue)
- tirer une fois de plus le soir pour essayer de constituer un stock (même si ce n'est que 60 mL, 60mL tous les jours en 10 jours ça fait déjà 600 mL !)
- boire beaucoup,
- faire une cure de fénugrec (ça marche pas ml du tout ! 2 gel x3 à 4 /jour 10 jours)
- et comme je suis stressée, je me "dope" en faisant une cure de Dompéridone, et ça fonctionne aussi très très bien. Je respecte les protocoles canadiens puisque en France ce médicament n'a pas l'autorisation dans cette indication.
- J'ai commencé à diversifier mon fils; avant 6 mois, tant pis, l'allaitement avant tout ! Il en a quasi 5 et il a commencé à gouter quelques légumes et fruits, c'est long d'arriver à des quantités rassasiantes alors je préfère commencer doucement mais tôt plutôt que d'essayer dans l'urgence au bord de l'arrêt de l'allaitement

En espérant avoir pu t'aider un peu...
et surtout COURAGE ! N'oublie pas que tu produis exactement ce qu'il faut et que lorsqu'il n'est pas gardé ton fils est satisfait uniquement avec ton lait, pas besoin de LA !
 
Dernière édition:
Haut