• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peur de devoir arrêter ....

Sarah37150

Colostrum
Bonjour

Je viens vers vous car j'ai peur darriver au bout de mon allaitement.
Maman d'une petite princesse de 5 mois j'ai malheureusement était opérée d'un abcès du sein des sa cinquième semaine de vie.
Je continue à l'allaiter sur un sein depuis l'autre n'ayant pas repris une activité.
La prise de poids est correcte selon la courbe de l OMS prochaine pesée cette après midi....
Mais depuis quelques semaines bebe s'agace parfois en fin de tt qui sont parfois très très courte du coup le pediatre ma conseillé de donner quelques compléments de lait industriel quand je sens quelle n'a pas assez mangé.
Ce que je fais deux fois par jour souvent à la tt de l'après midi et du soir. Je lui donne 90 à 120 ml .... Ce qui ne me plaip pas forcément mais peur qu'elle manque ....
Elle tete 7 à 8 fois par jour dont une fois la nuit. La journée elle fait des siesesi de 1h30 à 2h.
Je la change 6 à 7 fois par jour pas.pour des gros pipis parfois.
Je prends deux gélules de fenugrec trois fois par jour plus des tisanes.
Je ne sais plus quoi faire si la prise de poids n'es pas satisfaisante cette après midi j'ai peur que le pédiatre me dise d'arrêter.
Sachant que je reprends le travail dans deux semaines et que ma fille ira de ce fait à la crèche.
Désolé pour le roman grosse insomnie et pas le moral aujourd'hui.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'abord sache qu'il est possible d'allaiter (longtemps) un bb avec un seul sein.

Ensuite même si ton sein est très/trop peu productif, tu peux mettre bb au sein et la machine va repartir. Pourquoi ne pas proposer ce sein en fin de tt par exemple ?

Ton pédiatre à malheureusement choisit la solution de facilité. Le lait artificiel arrive toujours en dernière intervention en cas de complément.
En cas de faible prise de poids on conseille dans l'ordre :
- augmenter le nombre de tt (nuit peau à peau moment calme)
- tirer son lait pour le donner en complément de tt (dal pipette ou tasse à bec)
- tirer son lait pour le donner au bib (attention à la confusion sein. Tétine)
- donner du lait artificiel autrement en complément des tt
- donnée du lait artificiel au bib en complément de tt

Il est courant que bb s'énerve en fin de journée quand le lait met plus de temps à venir. En effet le soir le lait est moins abondant mais plus "gras" et nutritif.

Que penses tu de toutes ces informations ? Que voudrais tu faire ?
 

Sarah37150

Colostrum
Merci pour votre réponse !

Mon objectif est de continuer j'aime tellement ces moments avec ma fille.
Mais je culpabilise de ne pas lui donner ce qu'il faut ....
Je sais que le lait industriel est une solution de facilité mais n'arrivant pas à exprimer de lait avec le tire lait je n'ai aucune réserve.
Je lui donne au bib elle y es habituer car lors de mon hospitalisation elle a eu des biberons avec son papa n'étant pas en capacité de lui donner le sein.
Mais je ne lui en donne que une à deux fois par jour par contre elle a une tétine la journée.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as pour projet de continuer l'allaitement maternel il faudrait dans l'idéal que tu parviennes à repasser en exclusif. Est ce que tu as des réunions lll proches de chez toi ?
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map
Cela te permettra de faire le point sur ce que tu désires et comment y parvenir.

Quel tire lait as tu ?
Tu dis que tu ne tires rien ?
À quel moment tirés tu ?

Le bib peut induire une confusion sein tétine à n'importe quel moment. On peut l'utiliser depuis des mois et voir une confusion arriver. C'est en fait une manière totalement différente de tt et un débit passif qui peut rendre bb paresseux.
Pour la tétine le risque est de faire sauter les tt nutritives essentiellement.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Comme l'a dit bad mom, la tétine fait sauter des tétées, c'est vraiment risqué pour un bébé allaité: dès les premiers signes d'éveil il faut proposer le sein, qd bébé montre les signes d'un besoin de succion, il faut lui donner le sein et non la tétine , c'est comme ça que la lactation va s'adapter aux besoins de bébé , si tu fais bien cela tu ne devrais pas avoir besoin de complément .
D'ailleurs d'après ce que tu dis .si la courbe de poids est bonne, les couches bien mouillées, il n'y avait même pas de raison de commencer à lui donner de complément ! Bébé qui S'énerve au sein, ça peut être les tétées groupées de fin de journée (le lait plus gras et qui demande plus d'effort mais qui est bien là), un pic de croissance (bébé tête non stop et peut paraître affamé ,en fait il y a ce qu'il faut mais c'est un appel à faire évoluer la production a de nouveaux besoins nutritifs)
J'aurais tendance à te conseiller de stopper le la pour commencer, 2 à 3 jours qui vont être intense en tétées, mais qui devraient suffire à relancer la machine
 

Sarah37150

Colostrum
Donc si je vous comprends bien à chaque fois qu'elle est réveillée je la met au sein ?
Même si cela ne fait que 30 min qu'elle a mangé ?
La part exemple elle a tt à 11h pendant 5 min à la fin elle me poussait le sein jai donc arrêter la tt malgré cela elle continue à chouiner ....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc si je vous comprends bien à chaque fois qu'elle est réveillée je la met au sein ?
Même si cela ne fait que 30 min qu'elle a mangé ?
La part exemple elle a tt à 11h pendant 5 min à la fin elle me poussait le sein jai donc arrêter la tt malgré cela elle continue à chouiner ....
Oui propose
Si elle n'en veut pas elle te le fera savoir mais si tu veux continuer l'allaitement le plus simple reste de supprimer les biberons de complément
@ParisianLawyer qui est en mixte depuis le début pourrait te conseiller si tu n'as pas le souhait de supprimer les bibs de lait artificiel (par courage peur ou simplement parce que le rythme actuel te convient).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sarah37150 je pense que tu as reçu de très bons conseils de mes camarades.

A cet age, les bébés atteignent svt leur max de demande en lait.

C'est vers 5/6 mois que mon fils avait le plus de LA j'arrivais pas à faire face.

Mais j'ai persisté grace aux bons conseils du forum et j'ai reussi à repasser à une grosse majorité de lm :cool:

Bon la on est au bout du bout mais il a 18 mois et mange de tout :)
 

Sarah37150

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils aujourd'hui pas de compléments pour l'instant.
La tt du début de soirée qui d'habitude se passe plutôt mal j'ai pris le temps et elle a finit par s'endormir au sein.
Je vais poursuivre comme ça !
Par contre peut elle toujours avoir une tétine pour l'endormissement ?
Comment avez-vous fait lors de la reprise du travail ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

La tétine c'est une question de choix. Si tu veux lui donner pour l'endormissement je pense que le mieux est de lui enlever une fois qu'elle dort. Pour ma part je préfère servir de tétine à ma fille, c'est toujours ça de lait en plus.

J'ai repris le travail fin mai. Je tire mon lait au boulot et la nounou le donne au biberon. Des biberons de 80 à 100 ml donnés lentement (tétine taille 0 et bébé tenu droit, biberon à l'horizontal). La nounou lui en propose un quand elle réclame.
 

Sarah37150

Colostrum
Bonjour,

La tétine c'est une question de choix. Si tu veux lui donner pour l'endormissement je pense que le mieux est de lui enlever une fois qu'elle dort. Pour ma part je préfère servir de tétine à ma fille, c'est toujours ça de lait en plus.

J'ai repris le travail fin mai. Je tire mon lait au boulot et la nounou le donne au biberon. Des biberons de 80 à 100 ml donnés lentement (tétine taille 0 et bébé tenu droit, biberon à l'horizontal). La nounou lui en propose un quand elle réclame.


Oui je comprends pour la tétine.

Pour la reprise n'ayant malheureusement aucun stock elle devra prendre quelques bib de la.

Ma fille va en crèche je ne sais pas comment cela va se passer pour les repas.
Je pourrais tirer mon lait au travail pour prévoir les jours suivants.
Quel age a votre enfant ? Je pose la question par rapport aux doses de lait à prévoir
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a 5 mois et demi. Mais les quantités vont varier d'un bébé à l'autre. La mienne boit assez peut, d'autres auront des biberons de 150.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel se digère vite. Les quantités sont donc moindres que pour le lait artificiel mais bb demande plus souvent.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sarah37150 , tu as eu un parcours semé d’embûches! Un abcès opéré à 5 semaines, cela n'a pas du être simple. Pourtant tu as persévéré et tu continues à allaiter ta fille, bravo!

Depuis quelques temps, tu as l'impression de ne plus arriver à satisfaire les demandes de ta fille, je te propose un article sur les rythmes des bébés allaités, peut être pourra il t'éclairer https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Lorsque bébé semble frustré au sein, certaines mamans ont des petites astuces : faire la compression du sein, pratiquer "l’accrochage/décrochage" (lorsque bébé s'énerve ou n'a plus une succion efficace, on le "décroche", le pose sur l'épaule puis on le "raccroche", il refait alors des mouvements de succion amples et efficaces, ce qui lui permet d'obtenir plus de lait).
Allaiter en marchant calme aussi certains bébés.

As tu essayé de remettre bébé sur le sein opéré?
 
Haut