1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

petits "trucs" d'éducation non violente

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Stephs13, 5 Novembre 2014.

1. Stephs13

Stephs13 Lactarium

J'ouvre ce post car je m'aperçois qu'en termes d'éducation non violente, on est souvent seules avec nos bouquins!!!!:p
    entre les BM, les grand-mères, les amis qui vous disent de laisser pleurer, qui critiquent que vous ne mettiez pas de fessée...

Bref, je me disais qu'un petit espace serait bénéfique pour faire part de nos difficultés et de nos réussites.par ex: en ce moment, ma grande réussite, c'est le fait de contenir mon fils pendant ses colères comme le suggère Fillozat (dont je ne partage pas la philosophie complète, loin de là!)

mes deux "soucis":
    1/ mon fils s'est habitué à ce que le boulanger lui file une sucette. Du coup, c'est crise tous les soirs devant la boulangerie...je veux du pain (puis quand on lui demande, il dit bien qu'il veut en fait une sucette)
    Je lui ai expliqué que je criagnais pour ses dents etc etc...mais rien à faire. On en est à ne plus acheter de pain, à éviter de passer devant...

2/mon fils souvent fait un poeu la foire avant de dormir. Le souci: j'essaie d'endormir sa soeur et il faut un peu de calme...Et souvent, après avoir appliqué des messages JE, etc etc je finis par lui dire "si tu ne veux pas te calmer et laisser ta soeur dormir, je vais devoir aller dormir ailleurs avec elle car elle est fatiguée et a besoin de repos et moi aussi". C'est nul, car c'est unb peu du chantage mais ça marche mais ça ne me plait pas...

Si vous avez des pistes!!!

ou des réussites dans d'autres domaines, ou des difficultés à appliquer les méthodes qui nous plaisent tant dans les livres!!!!

Tags:
  2. Alba Mamma

Alba Mamma Période de pointe

Moi je fais un truc que j'aime pas trop mais pour l'instant j'ai pas trouvé d'autre parade :
    quand elle est en écharpe parce qu'elle a tenu à être portée, mais que je suis occupée (étendre le linge, ou autre), et qu'elle s'énerve ou qu'elle veut tout attraper... je lui montre le sol et je lui dis : "Tu veux descendre ?" Là ça loupe pas elle se blottit contre moi, et je réponds : alors si tu veux rester sur Maman il faut que tu laisses Maman faire ceci ou cela / il faut que tu sois un petit peu sage / il faut que tu patientes un petit peu... (bref je lui explique ce que je suis en train de faire)

Ca marche deux minutes. Je suis pas complètement satisfaite de la solution, mais pour l'instant je n'ai que ça, donc si vous avez des idées ! Je précise que dans ces moments je n'arrive pas à lui proposer d'autres activités sympas, elle veut absolument être aux bras... J'ai essayé de lui donner un truc à tenir/regarder sur moi, mais ça marche pas, à tous les coups elle le balance par terre puis le réclame, et me pencher une dizaine de fois d'affilée... c'est juste horrible ! ^^

3. Stephs13

Stephs13 Lactarium

"quand tu es sur moi et que tu veux tout attraper, je suis très (embêtée) * car j'aime t'avoir sur moi mais j'ai aussi besoin de faire des choses. J'aimerais donc que tu patientes un peu"

bon ça ne règlera pas l'affaire mais peut-être le vivrais-tu mieux en employant un message "je"?

*le terme ne convient pas

4. Alba Mamma

Je vais tester ! C'est bête, j'y avais pas pensé ! Pourtant je connais en théorie le truc de parler en disant "je"... Je vais tâcher de l'appliquer !

5. Alba Mamma

Pour ton n°2 avec ton fils, si tu lui proposes de te faire un câlin pendant que tu endors ta fille, ça marcherait ? Car tu endors ta fille allongée au sein, non ? Si tu lui proposes de se mettre dans ton dos, que tu utilises une main pour le caresser... ça marcherait ? Ou qu'il se mette de l'autre côté de ta fille, et pareil tu gardes une main pour lui. Au moins pour l'apaiser, ce serait un "câlin à 3", une étape de plus pour lui dans le rituel du dodo mais bon, une étape sympa ?

6. Alba Mamma

En même temps lui proposer d'écouter la respiration de sa soeur, puis la sienne, puis celle de Maman, tout ça sans bouger... des petits trucs comme ça pour le contenir. Il sait déjà chuchoter ? Ou pas encore ?

7. Stephs13

Stephs13 Lactarium

oui il sait! mais c'est pas drôle!!!!!
    J'essaie d'appliquer la méthode sans perdant et en gros je me dis qu'il ne perd pas si au final je reste dormir avec (j'ai testé ce dont tu parkles, ça l'amuse plus qu'autre chose:)
    mais j'aime pas la façon dont je m'y prends qui fait chantage

8. Alba Mamma

Oui ben comme moi, quoi... D'autres mamans auraient des trucs pour Stephs13 ?

9. fannie

fannie Hyperlactation

moi pas vraiment mais ça me gonfle que les commerçants donnent des bonbons aux enfants, ce qui se fait de plus en plus souvent, en plus des anniversaires chez les copains ou à l'école, et les voisins qui s'y mettent, la quantité de cochonneries qu'ils ingurgitent ça fait peur... même au théatre pour enfants, à la sortie ils filent un bonbon, au secours!!!au marché aussi...

pour le boulanger, je lui dirai que je ne veux plus qu'il donne de sucettes à mon enfant, j'expliquerait à mon enfant, et je lui dirai qu'il a le droit d'être en colère et frustré et de pleurer mais que maintenant le boulanger ne donne plus de sucette.il risque de pleurer les 2-3 premières fois, ce qui est normal car il est frustré.

après changer de chemin ou aller dans une autre boulangerie me semble une bonne solution.

pour mon fils qui aime aussi faire la foire quand j'esaie d'endormir sa soeur, je lui dis " soit tu restes avec nous et tu es calme car ta soeur va s'endormir, soit tu vas jouer dans le salon", bref deux choix , je tire ça du livre " parler pour que les enfants écoutent écouter pour que les enfants parlent", et si il fait la foire, pouf dans le salon, ça marche assez bien che nous, mais il faut dire que sa soueur s'endort facilement....

la méthode sans perdant n'est pas imple à appliquer, je trouve que celle de faber et mazlich plus facile et concrète.

10. Stephs13

Stephs13 Lactarium

oui c'est bien les deux choix mais je ne laisse pas mon fils seul dans le salon en fait...du coup en effet j'avais réfléchi à ces choix mais j'ai du mal à trouver un autre choix....à part soit tu choisis que je dorme ailleurs mais c'est pas un choix car je sais que je ne le laisserai pas dormir seul !!!! j'ai testé le tu veux dormir seul? soit c'est non direct soit c'est oui et hurlements des que je sors...

11. Sylvie

Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

C'est une suggestion d'Aletha Solter, pas de Filliozat.

12. Sylvie

Très intéressant comme post : merci Stephs13 !
    Dans le groupe de Vesoul, nous avons fait plusieurs rencontres autour des outils que nous utilisions : ça a été un mois très riche d'échanges et de pistes...
    Quand j'aurais remis les idées "au propre", je peux vous les copier coller ( mais l'intérêt, vraiment,c 'est d'échanger autour des idées et de se revoir une semaine après pour voir ce qui a marché / pas marché / ce qu'on aime / ce qu'on n'aime pas...)

13. Alba Mamma

J'ai prêté le livre "J'ai tout essayé" d'I. Filliozat la semaine dernière après l'avoir relu rapidement, et je suis sûre que c'est dedans. Elle en parle comme un des moyens de calmer la chute d'hormones du plaisir qui entraîne la crise. Après, ce n'est peut-être pas d'elle, peut-être ne fait-elle que le reprendre...

14. Sylvie

Merci pour cette précision, Alba Mamma.
    Le groupe a ce livre dans la bibliothèque : je le relirai avec attention.

Oui, à la base, l'idée est d'Aletha Solter, qui suggère de ne pas empêcher un bébé de pleurer, mais de le contenir fermement jusqu'à ce que les pleurs deviennent plus forts, afin de s'assurer que les pleurs sont des pleurs "d'évacuation". C'est une idée qui me gêne très fort personnellement.:(
    Est-ce la même idée que propose Filliozat ?

15. Alba Mamma

Ah oui, vu dans ce sens effectivement, ça me gêne aussi pas mal ! Non, Filliozat le présente différemment... Pour elle il s'agit de rétablir un taux de "bonnes hormones" (désolée j'ai du mal avec les noms scientifiques...) pour compenser la frustration qui a engendré, justement, la chute de ce taux d'hormones. C'est un gros câlin, qu'elle cite comme exemple au même titre qu'une tétée ou autre ; pour que l'enfant ressente dans cette étreinte tout notre amour.

Dernière édition: 5 Novembre 2014
  16. sophie43

sophie43 Hyperlactation

Oui c'est dans Filliozat. Curieux les thèses de Solter : des pleurs d'évacuation ? Comment est ce que ça se distingue de pleurs d'autre chose ? Je complète Alba Mamma, Filliozat dit bien que les colères sont généralement liées à un trop-plein de stimuli et que de contenir son enfant ça peut l'aider à se recentrer en sentant bien que, quoi qu'il se passe, son parent est là et l'aime fort. Bon, elle dit aussi qu'on risque de se prendre quelques coups ;)

Stephs, tu as essayé la résolution de problème avec ton fils pour le souci d'endormissement ? Qu'il te propose ses propres solutions et que vous puissiez en discuter ensemble ?

17. Stephs13

Stephs13 Lactarium

Si si je te donnerai la page ce soir

18. fannie

fannie Hyperlactation

Steph 13:pardon je n'avais pas vu que ton fils est si petit! le mien a 4.5 ans, alors c'est sur c'est plus facile de lui donner des choix!

ma fille est née quand mon fils avait 2 ans, j'ai connu les plans galère ou la grand est exité et réveille la petite... la galère! et je n'ai pas de solutions...!

19. Stephs13

Stephs13 Lactarium

Ces au cœur des émotions de l'enfant Pagé 189 dans la version poche!
    C'est vraiment accueillir la colère et au contraire laisser pleurer en montrant qu on aime l'enfant
    Le contenir lui permet de ne pas se faire mal et de laisser aller ses elotions

20. Stephs13

Stephs13 Lactarium

C'est très abstrait la résolution de pb a 2,5 ans! Il dit oui il propose mais au pied du mur ben c'est plus pareil ;-))))

Partager cette page

Chargement...