• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petites tétées en permanence...

alice1981

Colostrum
Bonjour
J'allaite exclusivement mon bébé de cinq semaines. C'est mon deuxième et ça se passe beaucoup mieux que pour le premier. Il grossit bien mais je l'ai au sein tout le temps et je n'en peux plus, je ne peux plus rien faire...et je commence à craquer et à me questionner sur l allaitement mixte même si je connais les risques. Avec mon grand de trois ans il faut que je sois disponible un minimum même s il est bien patient...
Mon conjoint me soutient moyennement, pour lui ce n'est pas grave si j'arrête d'allaiter. Je voulais tenir jusqu'à la reprise du boulot à 2 mois et demi...
J'ai plein de questions...
- si je donne un biberon de temps en temps de lait en poudre (une fois par jour) et que j allaite pas ailleurs mon bébé sera t il toujours immunisé de la même façon ?
- comment puis je faire pour qu'il fasse plusieurs grosses tétées ? La il fait plein de petites tétées de 10 minutes...
- ces tétées un peu anarchiques peuvent elles occasionner une constipation ? Il n'a pas fait de selles depuis une semaine (mais fait quelques gaz et mouille très bien ses couches)
Désolée pour ce long post et merci à toutes celles qui auront pris le temps de me lire
 

picurka

Hyperlactation
@alice1981 je vois que tu en as marre d'allaiter en continu.

Il y a de fortes chances que le rythme de ton bébé soit tout simplement normal. Il est petit et a besoin de chaleur maternel, de proximité, donc ce n'est pas forcément une question de faim tout le temps. Le mien à cet âge pouvait passer 4-5 heures d'affilée dans un état demi-endormi, collé à moi, et dès que je bougeais, il se réveillait et voulait retéter.

En ce qui concerne la gestion des deux enfants, ce n'est vraiment pas évident. Quelques pistes (du vécu, car j'ai un efant de 2 ans et demi à côté du bb2 de 7 mois): allaiter en écharpe/sling, lire des histoires au grand pendant la tétée, trouver quelqu'un qui peut garder, faire à manger, donner le bain ou sortir le grand pendant que tu es avec le petit. Après il ne faut pas se faire des illusions, les bébés à cet âge-là sont très demandeurs et chez nous ça a commencé à aller mieux quand il avait 3-4 mois.

As-tu vérifié s'il n'a pas un frein de langue par hasard? Le mien avait un frein de langue + frein de lèvre, du coup sa succion n'était pas efficace. Il prenait du poids correctement (sur la courbe OMS) mais c'était au prix de téter presqu'en continu.

Concernant l'allaitement mixte/quelques biberons, je ne sais pas. Il vaut mieux éviter le biberon tant qu'ils sont si jeunes pour ne pas avoir de confusion sein/tétine et aussi pour que ton bébé stimule suffisamment ta lactation, après ça doit se faire. Ca dépend aussi de ce que tu veux faire après la reprise du travail : continuer à l'allaiter ou pas.

Concernant les selles, à priori pas d’inquiétude à avoir. Vers 1 mois certains bébés allaités passent à des selles plus rares (le mien pouvait passer une semaine sans selles) mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont constipés. Pas besoin de leur titiller l'anus avec des trucs type suppositoires ou thermomètre, ça viendra quand ça viendra.

J'espère avoir pu t'aider. Ce n'est pas une période facile, surtout avec 2 enfants.
 

Jessetléo

Voie lactée
Oui il est encore petit Ton bebe, c'est normal Qu il tete Aussi souvent , meme peu de temps......
Oui meme si tu lui donne du laIt en poudre, tant que tu continue à l allaiter il sera immunisé bien sûr ! Par contre il peut Aussi préférer le biberon à l'allaitement , c'est le risque !
Tu dois faire comme tu le sens, c est ta décision Et c est pas facile de gérer les aînés en plus... les aînés doivent Aussi comprendre que les bébés ont des besoins plus importants qu'eux dû à Leur age , c'est pareil dans toutes les sociétés, c'est la loi de la nature !!! Ils doivent Aussi se sentir valoriser dans leur autonomie et leur capacité à faire ce que justement ce bebe ne sait pas encore Faire !!! Et tu peux lui rappeler à quel point il était comme ce bebe Avant Et quel grand garçon il est à présent !!! Mes 2 premiers avaient 2 ans et demi d'écart et ça a été pareil, il faut savoir se déculpabiliser Aussi en tant que mere. Mais dis toi bien que dans quelques semaines il tetera différemment , peut être Moins souvent, ou meme encore Moins longtemps (le miens de 4 mois tete 5 min top chrono !) , il sera plus grand, Et même en reprenant le travail tu pourras continuer à l'allaiter le matin ou le soir ou n'importe quand tu ne bosse pas , Et ça c est le top!!!!!
 

alice1981

Colostrum
Merci pour vos conseils et désolée de vous répondre si tardivement. La période est un peu dure...en tout cas vos messages me réconfortent, merci !
Les têtees s espacent un peu, j'ai remarqué que si je suis occupée (en balade par exemple) il réclame moins. Ça pourrait ausi coller avec un pic de croissance.
J'ai loué un super tire lait et donc je peux passer le relais de temps en temps, par exemple dimanche on s'est fait un ciné avec mon grand, c'était bien ! Mais c'est vrai que c est compliqué de ne pas se culpabiliser à tout propos...
Pour les selles ça y est c'était...homérique ! Je savais que ce serait dur avec un deuxième mais c'est vrai que nerveusement c'est compliqué et le grand teste énormément (il est assez mignon avec son petit frère cela dit).
Encore merci à toutes pour vos réponses
 
Haut