• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petite prise de poids à 5 mois, help !...

Bea33

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Ma fille a 5 mois et est allaitée exclusivement. Jusque ici tout allait bien, elle grossissait plutôt bien voir même très bien. A la visite des 5 mois elle n'a pris que 200g depuis le mois dernier et mon médecin me dit que mon lait ne lui suffit plus qu'il faut la diversifier et la passer au biberon.
Problème C'est qu'elle refuse le biberon depuis déjà plusieurs semaines. Je ne m'etais pas inquiétée jusque là car je ne travaille pas pour le moment et J'ai encore quelques mois pour la sevrer.
Mais si elle prend peu de poids ça commence à m'inquiéter. C'est vrai que depuis 10 jours elle a augmenté le nombre de tétées surtout la nuit mais je ne pensais pas que le lait maternel pouvait être insuffisant...
Qu'en pensez vous ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le lait maternel ne peut pas être insuffisant !
Est-ce que le Sevrage est quelque chose que tu envisageais ou tu préfères ppursuivre ton allaitement ?
Si la prise de poids a diminué, le problème est ailleurs : y a t'il eu quelque chose de particulier sur ce dernier mois comme l'introduction d'une tétine par exemple ?
 

Bea33

Montée de lait
@Mamenrond
Bonjour,
Je pense à la diversifier et la sevrer depuis 1 mois mais sans succès j'avais donc arrêté d'essayer.
Mais elle n'a pas de sucette.
Durant ce mois ce qui a changé ce sont mes essais biberons et sevrage c'est tout.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Bea33 et bienvenue,

Je lis que la petite prise de poids du sixième mois t'inquiète et fait dire à ton médecin que ton lait ne suffit plus et qu'il faut compléter avec autre chose, c'est ça ?
Peux-tu nous mettre tous les chiffres de prises de poids depuis sa naissance ( avec les dates de prise ) ?
Poids de naissance
poids le plus bas,
poids à un mois
deux mois
trois mois
quatre mois
cinq mois ?

Parfois, en traçant la courbe, on observe de façon plus fine le démarrage du problème, et il est toujours possible de faire "marche arrière" et de palier au problème.
6 mois après un sevrage complet, des mamans parviennent à relancer leur lactation et à allaiter leur bébé !
Rien n'est perdu avec l'allaitement ! :)
 

Bea33

Montée de lait
@Sylvie
Naissance 2kgs830
Poids le plus bas 2kgs700
Poids sortie de mat 2kgs880
1 mois 4kgs400
2 mois 5kgs600
3 mois 6kgs130
4 mois 6kgs870
5 mois 7kgs060
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après la courbe OMS des bébés allaités, ta petite suit tout à fait correctement son couloir de croissance, entre la courbe verte et la courbe orange. Il n'y a pas de décrochage et aucun souci important de prise de poids.
Voici la courbe OMS sur laquelle tu peux tracer sa courbe : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf

Il y a une légère inflexion entre 4 et 5 mois, peut-être due aux essais de sevrage, tu penses ?

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Est-ce que le nombre de tétées de ta petite se situe autour de cette fourchette ?
 

Bea33

Montée de lait
D'après la courbe OMS des bébés allaités, ta petite suit tout à fait correctement son couloir de croissance, entre la courbe verte et la courbe orange. Il n'y a pas de décrochage et aucun souci important de prise de poids.
Voici la courbe OMS sur laquelle tu peux tracer sa courbe : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf

Il y a une légère inflexion entre 4 et 5 mois, peut-être due aux essais de sevrage, tu penses ?

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Est-ce que le nombre de tétées de ta petite se situe autour de cette fourchette ?
Oui C'est tout à fait ça !
Merci tu me rassures !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense à la diversifier et la sevrer depuis 1 mois mais sans succès j'avais donc arrêté d'essayer.
Est-ce que tu veux qu'on aborde ensemble ton projet de sevrage afin de trouver des pistes ?
 

Bea33

Montée de lait
Est-ce que tu veux qu'on aborde ensemble ton projet de sevrage afin de trouver des pistes ?
Toute aide est al bienvenue !
J'avoue avoir essayer beaucoup de choses, tout d'abord beaucoup de tétines différentes, puis la tasse à bec, la tasse 360 rien n'y fait.
J'ai même essayé de lui donner le lait via un petit tuyau (tubulure) relié au biberon : je le mettais contre mon sein pour qu'elle le prenne pendant la tétée mais ça la gênait et elle arrêtait de boire...
Actuellement je lui propose le biebron après chaque tétée la journée, la nuit je suis trop fatiguée pour me lever et faire les essais.
 

Bea33

Montée de lait
Ah oui j'oubliais, je lui propose des purées également le midi après la tétée et là j'avoue que je ne sais pas trop si il faut lui proposer aussi le biberon...?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca fait combien de temps que tu proposes les purées ?
 

Bea33

Montée de lait
Ca fait combien de temps que tu proposes les purées ?
j'avais essayé il y a 1 mois mais sans succès elle n'ouvrait pas la bouche et après 10 jours d'essais elle prenait péniblement 2/3 cuillères. J'ai donc préféré arrêter pensant qu'elle n'était pas prête.
Et là j'ai repris depuis vendredi. le premier jour c'était top elle a pris 30g de purée, depuis elle prend 2/3 cuillères à chaque fois. Mais elle a l'air beaucoup plus prête puisqu'elle ouvre la bouche lorsque je lui propose la cuillère.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le début de la diversification peut aussi être une piste pour comprendre la plus faible prise de poids ce mois-ci.

Les purées de légume sont bien moins caloriques que le lait maternel, et même si les quantités paraissent faibles, c'est toujours ça de moins en lait maternel.
Je n'ai pas les chiffres devant moi ( certaines mamans ont peut-être le livre de Gonzalès, mon enfant ne mange pas devant elles et pourraient te donner les chiffres ) : l'auteur fait un comparatif entre 100 g de purée et 100 g de lait maternel en nombre de calories.

Le lait maternel est clairement plus calorique que les purées.
 

Bea33

Montée de lait
Le début de la diversification peut aussi être une piste pour comprendre la plus faible prise de poids ce mois-ci.

Les purées de légume sont bien moins caloriques que le lait maternel, et même si les quantités paraissent faibles, c'est toujours ça de moins en lait maternel.
Je n'ai pas les chiffres devant moi ( certaines mamans ont peut-être le livre de Gonzalès, mon enfant ne mange pas devant elles et pourraient te donner les chiffres ) : l'auteur fait un comparatif entre 100 g de purée et 100 g de lait maternel en nombre de calories.

Le lait maternel est clairement plus calorique que les purées.

Ce qu’il y’a c’est qu’elle ne prenait pas de purée ou très peu et toujours après la tétée. Ce n’est que Depuis que je suis allée chez le médecin et que j’ai constatée sa faible prise de poids que j’ai repris les purées.
En revanche ce qui a changé durant ce mois c’est sont rythme de tétée. Elle a considérablement diminué le nombre pour faire 8h - 12h - 16h- 20h et La nuit elle faisait 2h et 4h. Mais depuis 15 jours elle recommence à augmenter le nombre de tétées. Est ce normal ce changement ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qu’il y’a c’est qu’elle ne prenait pas de purée ou très peu et toujours après la tétée. Ce n’est que Depuis que je suis allée chez le médecin et que j’ai constatée sa faible prise de poids que j’ai repris les purées.
En revanche ce qui a changé durant ce mois c’est sont rythme de tétée. Elle a considérablement diminué le nombre pour faire 8h - 12h - 16h- 20h et La nuit elle faisait 2h et 4h. Mais depuis 15 jours elle recommence à augmenter le nombre de tétées. Est ce normal ce changement ?
si ça t'inquiète, tu peux proposer le sein plus souvent et si ton bébé le prend c'est qu'elle en voulait et si elle ne le prend pas c'est qu'elle n'en voulait pas.
Pour un bébé de 6 mois, l'oms parle de 9 tétées par 24h en moyenne.
 
Haut