• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit pot

ingrid045

Période de pointe
bonjour les mamans! J'ai commencer la diversification de ma puce à 5 mois. Et je voulais avoir votre avis , ma Pediatre m'a dit de commencer par les légumes et de commencer par quelques cuillerées et au bout de 2 semaines je dois être à lui donner un pot complet. Ca fait deux semaines que j'ai donc commencer et je ss loin de lui donner un petit pot entier. Alors je la laisse faire je ne veux pas la forcer. Et je lui donne le midi, à quel moment vous avez commencer à donner à manger aussi le soir? Merci les mamans
 

Aenwen

Hyperlactation
pour ma part quand elle voulait encore du petit pot je laissais la puce gérer sa quantité, par contre j'en proposais à chaque fin de tétée du coup elle était sur un petit pot par jour pour le fruit.

pour les légumes ici patate douce ou courgette (elle n'aime que ça) je la laisse gérer la quantité, elle est loin d'être a un petit pot par jour mais pareil, je ne veux pas replacer une tétée donc je donne après le sein.
je propose le midi et le soir sur avis de mon médecin.
 

ingrid045

Période de pointe
pour ma part quand elle voulait encore du petit pot je laissais la puce gérer sa quantité, par contre j'en proposais à chaque fin de tétée du coup elle était sur un petit pot par jour pour le fruit.

pour les légumes ici patate douce ou courgette (elle n'aime que ça) je la laisse gérer la quantité, elle est loin d'être a un petit pot par jour mais pareil, je ne veux pas replacer une tétée donc je donne après le sein.
je propose le midi et le soir sur avis de mon médecin.
Ok. Moi je lui propose que le midi , par contre je lui donne la tetee apres, je me dis qu'elle doit avoir soif apres la purée de légumes. Ta puce à quel âge? Le soir je ne la sens pas prête encore, elle s'endort à mon sein et j'aime se moment, je redoute d'ailleurs le moment où elle s'endormira sans moi ☺️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on préfère donner au goûter, vers 17 h 00 ou même 18 h 00, plutôt que le soir, pour le deuxième repas : le soir il est aussi HS, mon petit Nounours (six mois et demi), enfin sauf si je décide de le faire dîner seul à 19 h 00. Il s'endort également au sein.

(Par contre j'avais commencé direct par proposer deux fois par jour, mais on est en DME donc il a beaucoup joué avec les morceaux au lieu de les manger dans les premiers temps, ce qui fait qu'on ne peut pas trop dire qu'il mangeait tout de suite deux fois par jour en réalité ^^. Il mange réellement deux fois, et encore c'est en faible quantité, depuis une semaine environ, sachant qu'il a eu six mois le 29 mars.)
 

Aenwen

Hyperlactation
Ok. Moi je lui propose que le midi , par contre je lui donne la tetee apres, je me dis qu'elle doit avoir soif apres la purée de légumes. Ta puce à quel âge? Le soir je ne la sens pas prête encore, elle s'endort à mon sein et j'aime se moment, je redoute d'ailleurs le moment où elle s'endormira sans moi ☺️

Aria a le même âge que ta puce elle sont nées le 2 novembre toutes les deux ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ingrid045

Mon pédiatre m'a fait les mêmes recommandations : purée ou compote le midi après la tétée. Avec l'idée d'arriver à un petit pot (soit 70gr) au bout d'un mois. Esteban avait 6 mois.
Ben comme toi, un mois après on en était loinnnn! Je ne sais pas où en sont les dents chez toi mais ici dès que les deux dents du bas donc sorties, il s'est mis à mieux manger.
C'est à ce moment là que le pédiatre m'a proposé lui donner aussi à manger le soir, toujours après la tétée. En fait je lui donnais avant et après car il s'endort peu de temps après la fin du repas. Moi aussi je me dis qu'il peut avoir soif pendant le repas alors je tire un peu de lait que je lui donne dans un verre ou une tasse spéciale pour lui (de la marque Munchkin).
Maintenant il mange mieux, même si ça va ça vient. Et puis petit à petit on voit ce qu'ils aiment ou pas :)
 

ingrid045

Période de pointe
Bonjour @ingrid045

Mon pédiatre m'a fait les mêmes recommandations : purée ou compote le midi après la tétée. Avec l'idée d'arriver à un petit pot (soit 70gr) au bout d'un mois. Esteban avait 6 mois.
Ben comme toi, un mois après on en était loinnnn! Je ne sais pas où en sont les dents chez toi mais ici dès que les deux dents du bas donc sorties, il s'est mis à mieux manger.
C'est à ce moment là que le pédiatre m'a proposé lui donner aussi à manger le soir, toujours après la tétée. En fait je lui donnais avant et après car il s'endort peu de temps après la fin du repas. Moi aussi je me dis qu'il peut avoir soif pendant le repas alors je tire un peu de lait que je lui donne dans un verre ou une tasse spéciale pour lui (de la marque Munchkin).
Maintenant il mange mieux, même si ça va ça vient. Et puis petit à petit on voit ce qu'ils aiment ou pas :)
Les dents ne pointent pas le bout de leur nez pour l'instant, ca la travaille beaucoup mais pas de dents à l'horizon. J'ai essayer de lui donner au verre aussi ( car elle ne prends pas de biberon) et c'est difficile elle est trop brute lol pour l'instant.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici quand on était encore a la purée si elle mangeait 50g on était contents ! Et puis apres elle a fait l'inverse d'Esteban, quand les dents sont sorties on est passé à 0g :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Allez je vais faire ma réponse habituelle :D (les habituées du forum vont trouver que je radote :p).
Ce n'est pas au pédiatre de dire comment on doit diversifier nos enfants. Lui il est là pour les questions de santé (les maladies, les vaccins) et c'est tout. Nous on va pas voir le médecin pour savoir comment manger !
Donc la diversification ça ne le regarde pas, et puis il ne s'y connaît en plus pas forcément mieux que n'importe quel parent...

Bref, faites comme vous le sentez, et surtout laissez-vous guider par votre bébé :)
 

Mamangâteau

Lactarium
Quand ptit chat a été diversifié à 6 mois on devait donner quelques cuillères de légumes après la tétée à midi et de fruits au goûter. L'idée c'est qu'ils découvrent des textures odeurs couleurs et goûts différents. Les donner après la tétée permet d'être sûr que ça ne gâche pas la faim et donc la quantité de lait pris. Ici après 1 mois on est passé très progressivement à 50 ou 60 g. Et souvent je donne les solides au milieu du repas: lait avant et après.
 

irumi_ml

Hyperlactation
Dans le carnet de santé de ma fille il ont écrit que le dîner le soir peut être commencer après 7 mois et reste facultatif jusqu'à 12 mois
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que tu t'y retrouves @irumi_ml avec tous nos conseils !
L'important c'est de t'écouter, de ne pas aller contre ta volonté ou celle de ton bébé. Certaines mamans seront rassurées par leur pédiatre, leur entourage, famille, copines mamans, etc. Ce n'est pas grave si tu préfères suivre le carnet de santé pour t'en détacher ensuite, ou inversement.
Pour se détendre, et lâcher du lest sur ces questions de nourriture, je me dis toujours que c'est le lait d'abord et que c'est surtout pour découvrir les goûts moins que pour se nourrir :)
 

irumi_ml

Hyperlactation
J'espère que tu t'y retrouves @irumi_ml avec tous nos conseils !
L'important c'est de t'écouter, de ne pas aller contre ta volonté ou celle de ton bébé. Certaines mamans seront rassurées par leur pédiatre, leur entourage, famille, copines mamans, etc. Ce n'est pas grave si tu préfères suivre le carnet de santé pour t'en détacher ensuite, ou inversement.
Pour se détendre, et lâcher du lest sur ces questions de nourriture, je me dis toujours que c'est le lait d'abord et que c'est surtout pour découvrir les goûts moins que pour se nourrir :)

Vos conseils m'ont bien aidé et m'en encouragé de prendre pas mal de décision et m'ont même soulagé ,
En fin dans ma vie je suis comme ça j'aime entendre plusieurs avis récolter plusieurs réponses et connaître plusieurs expériences avant de prendre ma decision final et cela dans tt les domaines de ma vie;)
 
Haut