• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petit poids

Mamanchacha

Montée de lait
Bonsoir à toutes, je viens chercher un peu d’aide pour tenter d’y voir plus clair.
Mon fils est née à un poids « normal », mais sa courbe de poids n’a pas du tout suivie.
Il aura 7 mois dans quelques jours.
Les débuts on était très compliqué, allaité avec des bouts de sein uniquement les 3e premiers mois (victoire poubelle !), une confusion sein tétine (poubelle!) qui lui a fait perdre du poids entre son 2e et 3e mois.
Les freins ont étaient vérifié 4x par 4 personnes différentes (maternité, consultante lll, orl 1, orl 2)
Il n’est pas encore diversifié.
Il est allaité AVANT la demande jour ET nuit. Depuis sa perte de poids. Ça va donc faire 5 mois et j’arrive pas a « lâcher prise ». J’ai peur de passer à côté de quelque chose, une maladie « grave » ?!
Toutes les possibilités imaginables ont étaient envisagé (rgo, allergie, frein, allaité exclusivement donc pas de risque de confusion désormais).
Il a fait ses nuits des son premier mois de vie (5h). Pas toutes, car on a eu de nombreux pics avec des réveilles très fréquent, mais ça a toujours était un bon dormeur. Ça l’est toujours, donc je le réveille systématiquement, de peur que sa prise de poids ralentisse encore plus. On a fait l’essaie d’arrêter de le réveiller sur 1 semaine ; il a dormit comme un loir certain soir (genre 9h d affilé... ça me paraît beaucoup beaucoup trop....) et d’autre où il s’est réveillé de lui même pour manger. Du style 00h > 4h > 6h > 8h réveille.


Prise de poids par mois :
1 : +650
2 : +390
3 : -250
4 : +490
5 : +460
6 : +350

Il n’a pas encore atteint la barre des 6 kilos...

A côté de ça c’est un bébé qui semble aller très bien. Il rigole et sourit tout les jours sans exception. Un peu de mal pour se coucher mais une fois qu’il est partie pour le dodo c’est bon. Niveau développement il a fait du dos ventre à 6 mois et demi (donc c’est très récent). Enfin bon il est dans la moyenne.

Je sais pas si mon inquiétude est justifié.
Si je dois continuer de le réveiller ou non au risque que sa prise de poids ralentisse davantage ?
Est ce que je suis la seule à avoir un bébé hors courbe ? Ça ne vous inquiète pas ?

Merci pour celles qui me répondront et auront prit le temps de me lire

Belle allaitement à toutes
 

Calypso 05

Montée de lait
Bonjour, il faudrait déjà que tu traces la courbe de poids de ton bébé pour voir si elle est harmonieuse ou s'il ya des cassures. Et pour voir aussi où il se situe.
Ma fille a aussi connu des problèmes de poids, elle était même descendue en dessous de la courbe la plus basse... Ça nous a causé beaucoup de stress . Il a fallu attendre qu'elle ait un an pour qu'elle accepte de manger des solides en quantité satisfaisante et depuis sa courbe repart à la hausse tranquillement.
C'est normal que tu te poses des questions mais déjà fait la courbe et tu y verras un peu plus clair après. A 7 mois, ma fille pesait 6,280kgs
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends la fixette sur le poids. Pour moi qui ai eu un petit poids, c'est toujours un truc qui m'a fait un peu stresser. Surtout qu'il a eu une période de pas de prise de poids à 10-11 mois ! Super dur de lâcher prise là-dessus. Donc je suis de tout coeur avec toi !

La règle générale, c'est de faire confiance à son enfant : s'il a l'air éveillé, si malgré ses fluctuations de poids il grandit bien (car une sous-alimentation va mener à un retard de croissance en taille !), c'est rare qu'un bébé se laisse mourir de faim. ;) Si il y a des nuits "mangermangermanger" laisse le manger, et s'il y a des nuits dodo, profitez-en pour dormir :D.
Un truc à savoir important : trace les courbes OMS plutôt que de regarder le carnet de santé, si tu as l'ancienne version des carnets de santé. Les courbes sont beaucoup plus adaptées, celles du carnet de santé pas trop (sur un petit échantillon ethnique, et basé sur des bébés au LA. Et encore je pense que les formules de LA ont évolué depuis les années 80).

Pourquoi ne pas commencer la diversification ? Si ton fils a 6 mois, c'est le bon moment. Peu importe que tu fasses DME ou purées (ou toute combinaison des deux qui vous convienne xD), le fait de lui donner un peu à manger *après* la tétée ça va te permettre d'être un peu plus sereine ;). Je trouve que "voir" ce que mange bébé est rassurant, même si c'est quelques cuillers ou quelques morceaux de patate...c'est ça de pris ! Et voir qu'il n'a "plus faim" ça permet de se dire qu'il a bien mangé. Choisis des aliments très caloriques (patate douce par ex, ça passe nickel soit en purée soit en morceaux), et si tu as un doute, repropose la tétée après. Et mets du gras (le gras, c'est la vie). :D

Et au fait, respect pour ton allaitement géré haut la main malgré les difficultés ! :pom pom:
 

Mamanchacha

Montée de lait
Merci pour vos réponses, (desolee j’ai répondu un peu dans le désordre après) je suis sa courbe (scotcher dans le carnet de santé ;) ) et il est en dessous de la courbe la plus basse d’ou mon inquiétude :/
A vrai dire on est en essaie dme depuis une semaine, mais il ne mange pas. Il apporte à sa bouche mais a l’odeur il n’en veut pas, il n’aime pas du tout toucher, « ça le dégoûte ». Mais il est volontaire quand on commence pourtant. Mais dès qu’il a toucher/sentie... c’est finis
J’insiste pas, on attend du coup.. je me dit qu’il a encore un peu de temps. Qu’il est peut être pas encore prêt. Apres je sais pas trop jusqu’à quand je pourrais attendre en terme de mois si jamais l’attente se fait longue (ce qui me semble partie pour car il ne veut pas goûter... pourtant au début il en a envie...)

Pour la taille il est dans la moyenne/haute sur ça, ça semble rouler tout seul (ce qui est plutôt rassurant)

C’est rassurant de savoir qu’ils peuvent stagner à un moment et « si tôt » sans problème particulier.

Merci, je suis fière de notre parcours, ça me tenait beaucoup à cœur et j’aurais jamais supporté un sevrage forcé de toute façon, déjà que j’étais au bord de la dépression pendant les bas, de peur que l’allaitement ne commence jamais ou prenne fin prématurément.. ça aurait était la fin du monde dans ma tête x) c’est tellement beau d’allaiter son enfant
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux donner les différents poids qu'on puisse retracer la courbe ?
Le poids de naissance
Le poids le plus bas
Le poids à un mois
à deux mois
chaque mois... ?
 

Mamanchacha

Montée de lait
Bah il s’inquiète pas spécialement, il m’aurait dit d introduire du LA je pense sinon (choses que je n’aurais pas fait car je pense pas que ça viennent de l’allaitement... soit c’est sa nature, soit il a un problème d’appetit ou une maladie qui l’empêcherait de grossir mais je suis pas sûr que ça existe).

Poids de naissance : 3,250 (allaitement exclusivement avec bout de sein)
Poids à 1 mois : 3,900
2 mois : 4,290
Confusion sein tétine
3 mois : 4,040
Arrêt de la tétine + des bouts de sein dans la foulée
4 mois : 4,530
5 mois : 4,990
6 mois : 5,340
Et je pense qu’il fera 5,6/700 pour ses 7 mois
Il grimpe doucement
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
une maladie qui l’empêcherait de grossir mais je suis pas sûr que ça existe).

Malheureusement si, ça existe.

C'est aussi une raison pour laquelle on est très attentives à la prise de poids, à la conduite de l'allaitement, aux rythmes des tétées et à la façon d'allaiter en général, pour éliminer dans un premier temps les soucis liés à un mauvais transfert de lait.
Et pour ensuite pouvoir ouvrir d'autres hypothèses plus médicales ( et qui dépassent nos compétences d'animatrices LLL ) : en étant sûre que la conduite d'allaitement est ok, la maman peut inviter le médecin qui suit le bébé à poursuivre ses investigations vers d'autres pistes pour expliquer les prises de poids faibles.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ils peuvent stagner à un moment et « si tôt » sans problème particulier.

Je voudrais reprendre cette idée pour la nuancer : un bébé en bonne santé, qui est allaité, prend du poids régulièrement au cours des premiers mois de sa vie.
L'OMS parle de tranches de prises de poids qui sont intéressantes à connaître :
Entre la naissance et 1 mois, le bébé allaité prend entre 800 g et un kilo ( souvent plus, d'expérience ). Cette prise de poids se compte à partir du poids le plus bas.
Entre un mois et deux mois, la prise de poids est également entre 800 g et 1 kg
Entre 2 et 3 mois, la prise de poids est entre 600 g et 750 g.
Entre 3 et 4 mois, entre 600 g et 750 g

Clairement, les premiers mois ont été particulièrement fastidieux pour ton bébé et sa prise de poids a été particulièrement faible.
Je suis étonnée que le médecin n'ait pas du tout parlé de compléments alors que ton bébé a perdu du poids.

LLL nous demande de parler de la mise en place de compléments pour le bébé dès lors que le bébé prend en dessous de 450 g par mois au cours des premiers mois, sachant que le premier complément est le lait de la maman ( soit sous forme de tétées supplémentaires, soit du lait tiré et donné autrement qu'au sein ).
Dans le cas d'une perte de poids, on parle de compléments de lait en poudre pour s'assurer d'une remontée rapide de la prise de poids.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'on peut revoir ensemble la conduite de l'allaitement ?

Combien de tétées prend-il par 24 h ?
Un sein ? deux seins ?
Pendant combien de temps tète-t-il ?
A quoi vois-tu qu'il demande à téter ?
A quoi vois-tu qu'il a fini de téter ?
Quel est son rythme de sommeil sur 24 h ? ( combien de siestes ? combien de temps ? sommeil nocturne ? )
Où dort-il la journée ? où dort-il la nuit ?

Les freins ont été explorés et personne n'a rien trouvé, c'est ça ?

De ton côté,
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Es-tu végétarienne ?
Fumes-tu ?
As-tu eu une opération mammaire ? un choc thoracique ( accident de voiture ) ?
Pour quelles raisons avez-vous mis en place des bouts de sein à la maternité ? à cause de la forme de tes mamelons ?
Es-tu en surpoids ?
Suis-tu un traitement de régulation de la thyroïde ?
As-tu un suivi médicamenteux pour un souci de santé ?
 

Mamanchacha

Montée de lait
Oui bien sûr ;
On est entre dix minimum et vingt tété, il a des tete « fixe » et des tete « variable »
Deux exemples de journée :
Réveil à 8h tete de sur, je donne toujours les deux seins, mais le matin à la première tete je n’alterne pas, il me vide les seins en une fois vu qu’ils sont plein
Puis 10h (j’alterne autant qui veut, en général la journée je propose les deux seins 2x)
Puis 12h (les 2 seins 2x)
Puis l’après midi c’est toutes les heures, sauf si on sort mais pas plus de 2h sinon la faim gronde
A partir de 17h et jusqu’à ce qu’il s’endorme, il tête presque non stop (avec des pauses de 20min à peut prêt) et j’alerne les deux seins non stop jusqu’à ce qu’il est sa ration, quand il a eu sa ration il s’endort mais pour 20min. Me redemande à manger, et il reçoit tout le lait qui lui manquait de sa stimulation pour s’endormir. Il se réveille 3 heures plus tard. Il tete activement puis il part pour un gros dodo jusqu’à 8h.

Dans le deuxième cas seul le soir/nuit change. Il s’endort plus tard (21h contre 19/20h au plus tard). Il remange à 22h et 00h. Réveil à 4h 6h a 99,1% lol et 8h et il se réveille aussi pour jouer à ce moment

Il tete une demi heures en général, sauf pour les téter du soir (de 17h jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil) ou il tête plus vite (je dirais une dizaine de minutes par sein)

Pour la demande, en général je le vois à son comportement. C’est un bébé très calme, on l’entend jamais... dès qu’il s’agite un peu, fait des vocalises, il cherche mon contact. Je lui donne de suite, sinon 20min après il a trop faim et il pleur
Quand il a finit de manger il sendort (le soir/la nuit). Le matin et la journée il s’arrête et jouant, il tete (enfin tetouille!) tourne la tête et recommence 20,30,50x, je lui dit « encore manger ? » et si il relâche j’insiste pas et on arrête là. En général c’est teter > jeu> moment de calme > teter ect ...
Il fait « des bulles » le matin, j’ai eu le droit à un sourire au ange hier (ça faisait longtemps) en tête de nuit (réveil à 4h), puis on sent qu’il a mangé ...
Niveau rythme de sommeil il dort de 19h à 8h dans son lit. Parfois, il s’endort l’après midi (sur son tapis d’éveil s’il etait entrain de jouer, dans son lit s’il etait fatigué, en ce moment il veut plus faire de sieste l’après midi, du coup quand je vois qu’il est fatigué et qu’il trouve pas le sommeil tout seul on fait une teter dodo. Sinon il dort en balade (ou pas! Car en ce moment même en balade il est toujours à fond... )

Oui, en fait à la naissance je l’ai de suite mis au sein, mais il ne teter pas... 1 heure après toujours rien... on est partie en chambre, il s’était endormie, bref rien de vraiment inquiétant pour l’instant. On a finit par le réveiller, pour retenter le sein. Mais toujours pas. Il comprenait pas ce qu’il devait faire. Au bout de 24h le ventre vide, on a commencé à me mettre la pression. J’ai commencé à le nourrir en faisant gicler le lait dans sa bouche... mais il n’arrivait toujours pas à prendre le sein et la monté de lait arrivé. Du coup on m’a proposé les bouts de sein et miracle il teter... j’étais tellement heureuse! A la maternité on m’a pousse a l’enlever avant ma sortie (je suis resté 6 jours..) mais on n a pas réussi. J’ai essayé tout les jours pendant 3 mois. Mais rien du tout. Puis une fois deux secondes ! Puis du jour au lendemain il a plus su téter... le bout de sein tomber tout le temps et c’est lui qui la retirer et c’est mis au sein pour téter... je n’ai rien fait... à partir de ce moment là j’étais sur qu’il en était capable et on a arrêté d’un coup, il a beaucoup pleuré au début, il a mis au moins 2 mois avant de téter vraiment correctement sans perdre le sein et sans aide. Les freins ont était revu au moment de la perte de poids par une conseillère LLL, puis par 2 orls. Le frein est court mais il ne nécessite pas d intervention

Rien de tout ça, par contre je suis en sous poids*. Jai fait du diabète gesta. J’ai pris 20kg sans rien faire et perdu 20kg sans rien faire. Je n’ai pas eu d insuline, mais parce que mon dbg n’a pas etait vraiment suivit... je ne peux pas tenir un régime alimentaire, c’est vraiment impossible. Jai fait plus attention quand meme... mais j’ai vite arrêter de me contrôler, il était prévu à 2,8/3,2 maxi et sortie à 3,250) (Je netais et ne suis pas carencé ; prise de sang)

Sacré roman ! x)
 

Mamanchacha

Montée de lait
Je voudrais reprendre cette idée pour la nuancer : un bébé en bonne santé, qui est allaité, prend du poids régulièrement au cours des premiers mois de sa vie.
L'OMS parle de tranches de prises de poids qui sont intéressantes à connaître :
Entre la naissance et 1 mois, le bébé allaité prend entre 800 g et un kilo ( souvent plus, d'expérience ). Cette prise de poids se compte à partir du poids le plus bas.
Entre un mois et deux mois, la prise de poids est également entre 800 g et 1 kg
Entre 2 et 3 mois, la prise de poids est entre 600 g et 750 g.
Entre 3 et 4 mois, entre 600 g et 750 g

Clairement, les premiers mois ont été particulièrement fastidieux pour ton bébé et sa prise de poids a été particulièrement faible.
Je suis étonnée que le médecin n'ait pas du tout parlé de compléments alors que ton bébé a perdu du poids.

LLL nous demande de parler de la mise en place de compléments pour le bébé dès lors que le bébé prend en dessous de 450 g par mois au cours des premiers mois, sachant que le premier complément est le lait de la maman ( soit sous forme de tétées supplémentaires, soit du lait tiré et donné autrement qu'au sein ).
Dans le cas d'une perte de poids, on parle de compléments de lait en poudre pour s'assurer d'une remontée rapide de la prise de poids.




Nous avons donné des compléments le début du premier mois. J’ai tirer mon lait à la maternité, car il avait perdu plus de 10% de son poids (toujours en décente à J-3). Il en a eu 1, après qu’il est su téter (ça c’est fait dans la nuit et on ma dit de le complémenté a 10h quand lequipe etait la).
Il a eu 20ml.
Puis on m’a dit de le complémenter après chaque téter mais l’allaitement c’est mis en place en meme temps et je n’ai pas compléter de toute la nuit, je me suis fait « tuer » on m’a dit que j’avais laissé mon fils crevée de faim et qu’il fallait que je rajoute du LA car la monté de lait etait pas encore au Max (c’était vrai elle est arrivé la nuit même) Mon mari la pourri... on a demandé à parler à quelqu’un de compétant... la pédiatre est venu, on a régler l’histoire « complément systématique de MON lait (surtout que je tirer assez!) jusqu’à reprise de poids. Je suis resté 1 jour de plus car il se sont trompé dans la courbe. Il avait pas reperdu 20g la veille mais pris 100gr ! Donc en plus celle qui m’a pourri cetait trompé ! On s’en est rendu compte le jour de la sortie en retraçant bien sa courbe dans le carnet de sante !!
Quand on est rentré j’ai continué donne un peu de lait. On a vu la sage femme a domicile sa courbe était bien on a arrêté, ca a suffit au rdv des 1 mois chez le pédiatre. Puis il est tombé malade (on a vu le médecin, une rinithe), il a eu du muguet (on a vu le médecin aussi) plus un petit reflux qui est rentré dans l’ordre en le surélevant (on etait en cododo). Du coup deuxième mois pleins de péripétie... le médecin m’a dit pas d inquiétude mais jetais stressé car c’était quand même pas beaucoup mais en même temps avec tout ca... On a consulté 1semaine même pas après ça continué de grimper doucement on c’est dit bon on verra à 3 mois. Mais avant ses 3 mois j’ai sentie que ça allait pas (papa aussi) il a fait un caca bizarre (marron style nutella, pas vert, marron) on m’a dit que cetait normal mais je suis alle l’hôpital il avait perdu du poids du coup complément de Lm remise en place de l’allaitement et on vu la conseillère LLL. Il avait pas le même rythme du tout on était à 5-6 téter par jour max qui durer 1h et plus.. jalterner pas.. je donnais la tétine après la teter le soir pour le calmer car je comprenais pas qu’il me demandé encore à manger... il pleurer, il se calmé si papa le bercer sous les aisselles et pleurer dès qu’on le posé. La tétine a tout calmer.
On a compléter au dal à ce moment (sauf que du coup la lactation s’est remise (j’ai pris Tisanes omeopathie) puis tout s est enchaîné. Plus de tétine arrêt des bds vérification des freins. J’ai arreter les compléments à ce moment là progressivement (je le mettais à la fin de teter et il prenait ce qu’il voulait) jusqu’à plus rien prendre et on a arrêté
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Purée !!! quel parcours !! chapeau à toi ! chapeau à vous !
Je lis combien votre attention toute entière, au papa et à toi, a été mobilisé sur les besoins de votre loulou ! c'est super qu'il ait des parents attentifs à ses besoins !
D'après la courbe, effectivement, le gros souci vient du deuxième mois, mais tu analyses avec précision les différentes raisons qui expliquent cette perte de poids.
Depuis, la courbe repart vers le haut, en suivant la courbe OMS, mais largement en dessous de celle-ci.
Ta vigilance au quotidien, ton attention, et ta posture de maman ( maman propose, bébé dispose ) vont l'aider à suivre son évolution.

Au moment de la diversification, l'introduction d'aliments nutritifs importants va l'aider également : les fruits et les légumes, qu'on introduit souvent en premier, ne sont guère caloriques, et seront moins intéressants que ton lait dans un premier temps.
 

Mamanchacha

Montée de lait
Merci je suis fière de notre parcours :)
Papa m’a énormément aider le soutiens ça vaut de l’or face aux doutes

J'espère qu’il va réussir à remonter. Ou que son petit poids n’aura pas de conséquence sur son développement (c’est ce qui me fait le plus peur)

Pour la dme, on m’a préconisé de proposer au moins 3x dans la journée et effectivement de ne pas à avoir peur de proposer des choses caloriques (bonne calorie*) au vu de son poids. Pour l’instant monsieur prend son temps... à raison de son poids, devrais je me fixer une date butoir, et me retracter au sujet de la dme ?
Je m’explique : dans un sens ça ne me pose pas de soucis car je préfère qu’il prenne du lait qui le fera grossir plus vite. Mais je n’ai pas encore le point de vu du médecin (et là j’ai un doute qu’il connaisse le sujet*) et j’ai un peur qu’il me dise de passer au purée, et de ne le faire et regretter car la dme aurait été possible. Ou bien de ne pas le faire, et qu’il mette beaucoup de temps, et que ça rajoute une source de stresse. Qu’en pensez vous a ce sujet ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vraiment toi qui peux savoir ce qui est le mieux pour ton bébé. Ecoute le. Regarde comment il réagit.
 
Haut