• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perturbateurs endocriniens

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les boutons de chaleur ca s'en va tout seul, je ne vois toujours pas à quoi sert le gel intime (meme pour les adultes).

Ici l'eau est très très calcaire. Ce genre de "savon" est utile pour ne pas irriter davantage. Je répéte en fait ce que m'a expliqué le docteur lorsqu'il nous en a prescrit. :)
Ici je ne savonne pas tous les jours non plus et j'utilise aussi d'autres produits tout aussi "doux"
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais souvent des mycoses (trop de lavage + stress.
Depuis j'utilise des gels intimes. Et ça a réduit le nombre de mycoses.
Et aussi de laver une seule fois par jour.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne doute pas que certaines d'entre vous se sentent mieux depuis l'usage de ces gels mais je ne suis pas sure que ces histoires de ph change quelque chose. Il me semble que les gels en vente libre ne sont pas prescrits pour des soucis intimes et on s'en est tres bien passé pendant des décennies.

Quand a savoir si le gel douche est adapté ou non, le gel douche n'est adapté a rien je crois, et si il est inadapté a la flore vaginale ca suggere qu'il nous faut un autre produit adapté.
La seule chose adaptée a un vagin c'est un banal penis, et dieu sait seulement ou il a trainé avant d'arriver jusque la ? Bref, je crois que tout ca peut se débrouiller tout seul si on lui en laisse le loisir.

La conclusion que j'ai tiré des essais des échantillons de gels nettoyants intimes que j'ai testé est qu'il s'agit de parfums intimes. Ils sentent forts et on a le choix entre sentir la vieille dame ou le bonbon aux fruits rouges. Pardonnez moi mais je préfere sentir la crevette !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais utilisé de gel intime, et quand je me lave je ne mets pas de gel douche/savon sur la muqueuse, un bon rinçage à l'eau suffit.
Étant sujette aux mycose je peux dire que ce type de produit fait une différence

@Radada et ça n'a rien à voir avec l'odeur puisque les produits qualitatifs dans la catégorie sont sans odeur.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que le plus simple est de laisser les muqueuses tranquilles et de se contenter de nettoyer l'extérieur pour éviter de perturber la flore vaginale. Le vagin élimine de lui même les impuretés et surtout, c'est fragile ces petits écosystèmes internes :)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme @bad mom j'ai été sujette aux mycoses à répétition pendant des années, chaque mois c'était le même cauchemar et ça pourrit bien la vie!

J'ai trouvé le soin intime qui me convient et depuis les mycoses se font beaucoup plus rares, et @Radada le mien ne sent ni la vieille dame ni le bonbon ;) Je trouve même qu'il pue! Mais normalement il est sans parfum! Le but n'est pas de sentir bon mais de préserver sa flore vaginale! Par contre je suis bien d'accord que certains (notamment les parfumés) ne font qu'aggraver le problème!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour nous ramener aux sujet (je pense que chacune connaît son propre vagin mieux que les autres et sait ce qui lui va ou pas pas la peine de faire un débat pour faire des généralisations non nécessaires)
je dois avouer que je suis cruche et que je ne savais pas pourquoi les perturbateurs sont mauvais (à part de voir que ça faisait scandale) du coup j'ai cherché et j'ai trouvé cet article intéressant

http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...imiques-partout-sante-publique_n_6856596.html

je sais que vous êtes bien au courant de ces choses là mais je le laisse au cas où il y aurait une autre âme un peu paumée comme moi :p
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Liliju T'es loin d'être une cruche, sinon tu demanderai pas quand tu sais pas et t'irai pas te renseigner :rolleyes:

Les 3/4 des gens ne savent rien sur les perturbateurs endocriniens.

Moi j'essaie de faire un peu gaffe car mon chéri à un gros terrain d'eczema atopique et j'ai une peau assez réactive.

Il fait des allergies à certaines lessives.

Et y'a des produits que j'achète plus, genre le dexeryl.

C'est pas parfait chez moi mais j'essaie de faire gaffe dès que je peux.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF


Donc en gros il faut vraiment qu'on fasse gaffe nous parce que les pouvoirs publics ne vont pas mettre la santé publique en priorité...
Ça m'embête de devoir lire les étiquettes à chaque fois et j'ai l'impression de devenir un peu parano mais bon il faut protéger la puce, heureusement un biocoop a ouvert tout près de chez nous et on trouve des bons produits!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et c'est pas difficile d'en trouver en ce moment avec ce qui se passe en Syrie ?

En fait les revendeurs en ont un gros stock d'avance. Mais j'essaie d'avoir des infos régulièrement : j'ai travaillé plusieurs années en Syrie, l situation du pays est un déchirement :(
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ya du gel de toilette intime pour les gamines mzintenant... on arrete pas le progres...

La très mauvaise blague !

Pour le cas je suis de l'avis de @Radada et je recommande à nouveau le savon d'Alep pour la toilette intime.
J'ai eu une période mycose et ces gels n'ont rien changé. J'en ai même eu pendant la grossesse, moment où j'ai changé de gynécologue qui me dit d'arrêter tous ces attrapes couillons (désolée du terme). Et c'est que depuis plus rien du tout, nada, que dalle :)
Mais chacun sa mounette :p
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vais en racheter alors.
C'est vraiment horrible ce qui se passe en Syrie. Je pense souvent au peuple qui vit là-bas, aux enfants. C'est pas une vie. Et les conditions d'exil sont aussi terrifiantes.
J'ai souvent envie de pleurer qd je pense à eux. Et je prie souvent pour la paix ds le monde....
 
Haut