• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poitrine

Stephs13

Lactarium
Oui le changement doit être terrible à vivre
Moi je ne le vis que pour une taille de soutif;-)
Moi au contraire je reconnais très bien ce corps pour le mépriser de n'avoir pas de poitrine
J'ai l'impression que ça m'éloigne encore plus de ma famille je suis encore une fois différente en plus
 

sophie43

Hyperlactation
C'est touchant ce vécu qu'on a avec nos corps... J'ai pris 5 kg depuis ma grossesse, ça peut paraître peu mais je n'arrive pas à m'en débarrasser, ce qui est compliqué au vu de mon histoire familiale. Mes seins sont devenus tout minus alors que j'aimais bien en avoir des dodus. Mon corps me joue des tours sur la question hormonale puisque je suis "infertile". Et pourtant... C'est MON corps qui a réussi à porter, à allaiter ma fille et qui m'a permis de survivre aux premiers mois. Je le regarde maintenant avec beaucoup de tendresse, de fierté et de délicatesse. La liberté qu'il peut prendre maintenant n'est rien en regard de ce qu'il m'a donné.

Bon, c'était mon moment fleur bleue :eek: La prochaine fois je vous la joue caca-prout (j'ai un maître en l'espèce à la maison)
 

Stephs13

Lactarium
J'ai toujours pense que je ressentirais ça aussi Sophie
Et pas du tout je n'arrive pas à avoir ce ressenti que j'avais pourtant prévu une sorte de reconnaissance pour avoir porte mes enfants
 

Lili69

Hyperlactation
j'adorerais avoir ce regard là sur mon corps et sur moi-même. J'éprouve une telle culpabilité, je me sens si responsable de là où j'en suis. Le corps que j'ai actuellement n'est pas celui qui a porté mes filles pour moi. Celui-là est déformé, difforme, il ne ressemble en rien aux délicieuses rondeurs qui m'ont toujours caractérisée. Et je trouve cela vraiment merveilleux Sophie que tu arrives à avoir cette reconnaissance et cette fierté. Je me dis que si j'arrivais à cela, je sortirais certainement de cette obésité morbide...
 

Lou33

Hyperlactation
:( Lili...
C'est très dur à vivre les complexes malgré le regard amoureux de son homme.
Je suis passée par une période pendant laquelle je faisais de la boulimie (sans me faire vomir) j'avais beaucoup grossi. J'étais très mal dans ma peau, je me sentais tellement faible...
Je suis sortie de cette mauvaise passe mais j'y retombais régulièrement jusqu'à la rencontre avec mon mari grâce a qui je me suis émancipée de ma famille qui m'a bouffée la vie pendant des années. Depuis je suis guérie.

Lili, arrives tu à déterminer la source du problème?
 

Lili69

Hyperlactation
A 9 mois, j'ai connu mon 1er régime...ça te donne une idée de ce que j'ai vécu comme parcours avec la bouffe. Une éducation autour de l'alimentation très mauvaise faites de phases d'immenses privations puis de gavage intensif. Et puis une enfance où je n'ai pas entendu beaucoup de compliments, ce qui me vaut une self estim de caca. Mais je veux pas pourrir le post de Steph, à la base, c'était juste pour dire que je comprenais!!
 

Stephs13

Lactarium
oh non tu ne pourris pas mon post!!!! vraiment pas!!!
je crois que ce sont des problématiques différentes mais qui se recoupent quand même (moi on m'a toujours appelée la petite grosse...j'ai eu dans ma vie au maximum que 5 kg de trop (hors grossesses), peu de compliments, une mère qui se promène nue à la maison, le fait encore aujourd'hui alors qu'elle sait à quel point c'est difficile pour moi de voir sa belle poitrine), des on te demande pas d'être jolie t'es un cerveau (mais bizarrement, j'étais aussi rabaissée intellectuellement: ton frère et ta soeur sont intelligents, toi tu es travailleuse.... Je le raconte souvent: j'ai eu un CAPES de lettres classiques à 21 ans, j'étais la plus jeune de FRance, zet je suis loin d'avoir terminé dans les dernières...ma mère disait...que j'étais pionne!!!! elle n'a même jamais su que je faisais du grec!!!!!, quand j'ai été sous admissible à Normale et que j'ai demandé qu'on me paie une année de plus j'ai eu droit à "mais si tu rates encore, on aura encore payé pour rien...Bref je m'éloigne du sujet:)
je crois que beaucoup de choses de notre image sont liées à notre enfance. aussi au "je plais pas à papa" (encore une anecdote: mon père me faisait choisir les soutifs qu'il offrait à ma mère à chaque saint valentin, anniversaire etc....)
apèrs dans mon esprit, la féminité est très très clairement liée aux seins. (aussi peut être aux talons, que je suis incapable de porter...)
 

sophie43

Hyperlactation
Ah je croyais être championne de France avec mon premier régime à 9 ans, tu m'écrabouilles Lili ! C'est terrible ce que nos parents nous font projeter comme image de nous... Je me souviens encore d'une fois où on faisait du stop avec ma mère, un gars en buggy s'est arrêté pour nous prendre et j'avais un peu minaudé (je devais avoir 11/12 ans) sur le thème du "ben ouais, il a été charmé par Maman et moi" et mon père qui m'a répondu un "s'il a été charmé par quelqu'un c'est par ta mère et pas par toi" et je revois encore le sourire et le regard heureux que ma mère lui a lancé.
Les fringues "ça t'ira tellement bien quand tu auras perdu quelques kilos"
Les repas "ah non, toi tu ne manges pas ça, tu vas manger un yaourt, ça suffira"
Ma mère m'a encouragée dans un parcours anorexie/boulimie (bon, l'anorexie n'est pas mon truc, mais la boulimie j'ai adhéré assez vite), laissant des bouteilles d'eau dans les toilettes, etc...
Les blessures guérissent mais les cicatrices restent
 

Stephs13

Lactarium
tu vas manger un yaourt ça suffira??? C'est limite maltraitance ça! (excuse moi Sophie, j'espère que tu ne le prendras pas mal)
 

Lou33

Hyperlactation
:( moi j'étais grosse bébé tellement ma mère gavait mes bib de céréales pour que je dorme.
Donc je me suis traînée ce surnom par mon mon père "la grosse" toute mon enfance et adolescence. Parfois lorsqu'il rentrait éméché et que je mangeais il s'asseyait à côté de moi et me disait "mange pas ça tu as vu comme tu es grosse" alors qu'à partir de 6/7 ans j'étais normale.
Combien de fois je suis partie en pleurant au beau milieu du repas. Ma mère l'a raconté des années en riant en disant que c'était n'importe quoi puisque je n'étais pas grosse que je prenais vraiment la mouche pour rien!
Et elle je l'ai toujours connu au régime! Ainsi que mes sœurs on s'est toutes coltinées des problèmes de poids...
Bizarrement en plus mon père aime les femmes en chair!
Bref...
C'est clair que notre enfance nous suit toute notre vie...
 

Stephs13

Lactarium
je l'ai eu aussi ce truc de c'est n'importe quoi c'était pour rire....
pfffff nos parents oubliaient que nous étions des enfants.....
je me dis que tout ça fera de nous de meilleurs parents....
après moi j'arrête pas de répéter à mes enfants qu'ils sont beaux! Je sais que c'est opposé à tous les trucs d'éducation bienveillante mais je suis SUBMERGEE par leur beauté (oui oui en toute objectivité)...
Je sais cependant qu'il va falloir que je modère cela, que je trouve justement des compliments plus objectifs et qu'ils ne soient pas obsédés par cette beauté...
 

Anais

Hyperlactation
Je me demande d'où viennent tous ces problèmes avec le poids et la nourriture quand même...
Moi aussi j'ai eu droit à "t'es trop grosse" avec comme Steph max 5 kg de trop et juste un ptit bidon qui ne me faisait même pas complexer, ou comment créer des complexes inutiles...Ma mère a toujours fait une fixette sur ce petit ventre. Et paradoxalement, j'étais bien utile pour finir les restes...

Pour en revenir au sujet, j'avoue que je ne peux pas trop t'aider à ce niveau Steph...mes seins sont pareils avant, pendant, et après les grossesses à peu de choses près (bon maintenant ils sont peut-être un peu plus tombant qu'avant ma 1e grossesse quand même).
Je vais peut-être dire un truc idiot, mais en as-tu déjà parlé à un professionnel comme un psychologue par exemple ? même si tu penses savoir d'où ça vient, peut-être qu'il pourrait t'aider à débloquer la situation
Ou voir un "coach vestimentaire" (ou une bonne copine qui s'habille bien) qui te permettrait soit de te mettre en valeur à ce niveau, soit te faire oublier ça en mettant autre chose en valeur ?
 

Stephs13

Lactarium
en fait même si je complexais avant j'étais pas trop obsédée totalement au quotidien: je faisais du 90 B, et avec les super soutifs qu'ils font, je faisais bien mon petit 90 C ...( et comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu de remarques de mes amants donc je n'ai jamais craint le moment où tu enlèves le soutif! )
Là c'est tellement récent....
j'en parlais à un copain (oui oui!!) il y a quelques jours qui me dit c'est pas grave t'(as toujours tes super fesses c'est l'essentiel :) (moi les fesses m'intéressent pas je les vois pas!!!)
là je suis au stade où je vais devoir acheter des soutifs: les miens sont TOUS à jeter, plus aucun ne me va...du coup j'en mets même plus ça sert à rien...
ce qui débloquerait la situation je crois que c'est un chirurgien...mais j'avoue que je m'étais jamais dit avant de voirt ici un post sur le sujet qu'il fallait à un moment repasser sur la table...
et de plus le risque d'une anesthésie alors que j'ai des enfants me rebute un peu
 

Lili69

Hyperlactation
oué bah pareil, ça fait 32 ans que je suis au régime, je perds, je reprends encore plus. Et moi aussi je me dis que la chirurgie serait le seul vrai moyen. Et en même temps, je me dis que cela ne résout pas tout non plus. Comprendre pourquoi je grossis et traiter le problème à sa source serait sans doute plus pertinent...
Allez, j'y vais de ma petite anecdote moi aussi. Quand je me suis mariée et que j'ai choisi ma robe, je n'ai pas souhaité emmener ma mère pour des raisons qui vous sembleront évidentes. Mais avant d'y aller, elle m'a quand même lancé : "choisis pas n'importe quoi, je veux pas que ma fille ait l'air d'un gros saucisson". Après elle a lutté toute sa vie contre son poids, je pense qu'elle digère mal d'avoir raté quelque chose avec moi à ce niveau-là. Elle pensait vraiment qu'en me faisant manger des féculents une fois par mois, j'allais n'avoir aucun souci avec la nourriture!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 9 mois, j'ai connu mon 1er régime...ça te donne une idée de ce que j'ai vécu comme parcours avec la bouffe. Une éducation autour de l'alimentation très mauvaise faites de phases d'immenses privations puis de gavage intensif. Et puis une enfance où je n'ai pas entendu beaucoup de compliments, ce qui me vaut une self estim de caca. Mais je veux pas pourrir le post de Steph, à la base, c'était juste pour dire que je comprenais!!

Tient ... je pense qu'on a à peu près le même parcours de ce côté là ...
je suis née à 4.250kg et on m'a suivie depuis toute petite à Debré car on "craignait" pour un diabète que je n'ai jamais fait ...
Je n'aime pas les bonbons car je n'y ai jamais eut droit petite par exemple. J'ai connu les régimes "toute ma vie" et pourtant cela ne m'a jamais empêché d'être ni "bien en chair" ni grosse à l'occasion. Mes grossesses je les termine à 90kilos et je traine une quinzaine de kilos à perdre jusqu'à un an après ma grossesse...
Vous imaginez avec un fils que je surnomme moi même "mini sumo" la valise que je ne veux pas qu'il se trimbale le pauvre ... heureusement déjà c'est un garçon il n'aura pas tous les super complexes féminins qu'on se trimbale ...
Bref, les complexes de grosseur et de maigreur on se les trimbale malheureusement toutes :(
 

Stephs13

Lactarium
oué bah pareil, ça fait 32 ans que je suis au régime, je perds, je reprends encore plus. Et moi aussi je me dis que la chirurgie serait le seul vrai moyen. Et en même temps, je me dis que cela ne résout pas tout non plus. Comprendre pourquoi je grossis et traiter le problème à sa source serait sans doute plus pertinent...
Allez, j'y vais de ma petite anecdote moi aussi. Quand je me suis mariée et que j'ai choisi ma robe, je n'ai pas souhaité emmener ma mère pour des raisons qui vous sembleront évidentes. Mais avant d'y aller, elle m'a quand même lancé : "choisis pas n'importe quoi, je veux pas que ma fille ait l'air d'un gros saucisson". Après elle a lutté toute sa vie contre son poids, je pense qu'elle digère mal d'avoir raté quelque chose avec moi à ce niveau-là. Elle pensait vraiment qu'en me faisant manger des féculents une fois par mois, j'allais n'avoir aucun souci avec la nourriture!

une côpine a un anneau: bon ça ne fait qu'un an donc peu de recul...
mais sa vie a changé!!! elle est devenue hyper canon (je l'ai toujours connue très ronde) , elle s'affirme dix fois plus vis à vis de son mari qui n'était pas sympa du tout , elle a réussi un concours, elle bosse , elle semble hyper bien dans sa peau!!!!
après chaque cas est différent bien sur
 

Lili69

Hyperlactation
oui j'y songe. Mais là pas possible pour l'instant. Plus tard, sans doute car les expériences autour de moi sont plutôt chouettes! Et mon mari c'est plutôt le format inverse (même s'il n'est pas en meilleure condition physique), je n'aime pas franchement l'idée que je puisse sans problème le porter dans mes bras! ;)
 

sophie43

Hyperlactation
C'est quand même très compliqué à gérer une vie avec un anneau... Tu as fait un bilan avec un endocrinologue ? Parfois ce sont les hormones qui font n'importe quoi et qui sont à l'origine de problèmes de poids.

Les régimes, ces ennemis du bien-être physique et moral :(

Le vrai enjeu ne serait-il pas de faire la paix avec nos assiettes ? De manger comme on a faim et pas parce que "c'est l'heure" ou parce qu'il faut perdre des kg avant la plage ou finir son assiette parce que c'est Tante Yvonne qui nous a servi et qu'elle serait très vexée qu'on ne demande pas un rab ?...
 
Haut