• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids

mayalabeille

Montée de lait
Bonjour a tous
J'ai repris le travail en janvier après plus d'un mois d'adaptation à la crèche. C'est très dur pour ma fille de 9 mois que j'ai gardé jusqu'à ses 8 mois: pleurs, ne mange pas.... et la rv des 9 mois :perte de 300g par rapport aux 6 mois :( le pédiatre me dit de la nourrir plus, mais comment ?
Depuis la creche elle refuse tout solide et biberon même à la maison (sauf max 50 ml de biberon avec son papa) pour elle une cuillère de compote purée ou yaourt et c'est tout elle refuse
Elle tete matin soir et nuit au moins 4 fois nuit et parfois bien plus en cododo
Plus à volonté le week-end
Quand je la gardais elle tétait beaucoup la journée....
Je suis donc un peu inquiète...
Avez vous été dans cette situation ?
Que faire ?
En plus j'essaie de tirer mon lait le midi mais c'est compliqué....
Merci d'avance de vos réponses
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @mayalabeille , on te sent inquiète et désemparée. :(
:calin:
Quel est ton rythme de travail? Tu es à temps plein? Y a t'il possibilité de venir à la crèche pour la faire téter?
Lorsqu'un bébé perd du poids, le lait maternel qui est très calorique est l'aliment de choix pour faire repartir la courbe.
Je vois que ta fille refuse les compotes et purées, as tu tenté les morceaux? (en privilégiant des aliments bien caloriques, pâtes, bananes, pain beurré).
Que propose le médecin? une visite de contrôle? A t'il envisagé d'explorer ce qui peut influencer l’appétit de bébé?
 

mayalabeille

Montée de lait
Bonsoir
Je travaille à temps plein mais m'arrange avec le papa elle passe donc des demis journée à la crèche lundi mardi mercredi et des journées complète jeudi vendredi (9h 18h) je suis absente de 8h30 a 18h30 et ne peut pas l'allaiter a la creche le midi mais je le fais chez moi lundi mardi mercredi
Rien de concret de la part du pédiatre...
Les morceaux n'ont pas la cote la dme permet de goûter mais pas de manger ici
Du coup je ne sais pas quoi faire ?
Attendre et pensez que ça rentrera dans l'ordre? Mais j'espère que ce n'est pas une erreur....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors des tétées de la journée, est elle efficace au sein?
As tu testé de pratiquer l'alternance ou la compression du sein? Ce sont des techniques qui permettent à bébé de recevoir plus de lait.
Lorsqu'un bébé perd du poids, il peut être intéressant de faire contrôler la pesée une quinzaine de jours plus tard. Parfois une maladie (maladie ORL, anémie) explique un faible appétit, certaines mamans disent qu'il peut être utile d'insister auprès du médecin pour faire vérifier si rien ne gêne bébé.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bouh que c'est dur quand l'adaptation a la crèche ne se passe pas bien :(
@mayalabeille je t'envoie une montagne de réconfort, de soutien, de câlins :calin:

J'ai aussi fait gardé mon fils en crèche à partir de 8 mois... L'adaptation en une semaine n'était pas assez progressive je pense et mon fils a très, très mal réagit dès la première "petite" journée complète (5h de garde dont le repas du midi). J'étais partie le matin le cœur léger, toute heureuse pour lui, il allait faire des activités nouvelles, se socialiser, etc. Et je le retrouve l'aprèm les yeux violacés d'avoir pleuré, pas mangé pas bu, pas dormi :confused:
Quelle horreur, quelle inquiétude, toute nouvelle pour moi, maman tellement sereine jusque là...
Nous avons fait une adaptation plus longue à ma demande : ma mère venait le récupérer à 12h15, après le repas (qu'il ne prenait pas) pendant 15 jours.
Tous les matins le déchirement, moi en pleurs sur le trajet du boulot..
A me demander si je devais prolonger mon congé parental ? Et si je lui infligeais qqch de terrible ?

Petit à petit il a commencé à accepter les purées et les compotes d'abord un tout petit peu, puis de plus en plus. Il mangeait beaucoup plus à la crèche que chez nous passé un moment.
Et puis il commençait à dormir, d'abord dans les bras bercé par les filles, puis elles ont trouvé leur stratégies. 10 min de sieste.. 15 min... 30 min
:pom pom:
Et je crois que c'est au bout de deux mois que j'ai noté "pas de pleurs ce matin à la séparation" quel cœur léger j'ai eu, quel bonheur..
Je suis fière de lui et de moi, d'avoir réussi à nous adapter, à passer cette étape difficile. Très vite il a commencé à aimer la crèche, à être le plus actif et volontaire dans les activités..
Aujourd'hui (2 ans) il dort et mange beaucoup mieux à la crèche qu'à la maison, et adore tout ce qu'il y fait, les filles qui s'occupent de lui.. Il en parle beaucoup :)

Voilà juste un témoignage, ton bébé ne réagit pas de la même manière que mon fils, mais vous allez trouver vos marques j'en suis sûre..

Comment se passe la communication entre les personnes qui s'occupent de ton bébé et vous ? Y a-t-il des remarques sur vos choix de parentalité, d'allaitment, etc ?
Parfois les filles se braquent un peu et les bébés le ressentent.. Nous avions fini par mentir sur quelques points pour qu'elles se détendent..

Encore plein de courage à toi
:calin::calin::calin::calin::calin:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne peux pas allaiter à la crèche parce qu'elle est trop loin ou parce qu'il n'y a pas de local adapté?si c'est une question de lojcal, tu peux simplement prendre ton bébé et lallaiter assise par terre dans un coin ou debout en écharpe dans le vestiaire ou une salle libre. Même si le confort n'est pas au mieux, cela vous permet de passer un petit moment ensemble dans la journée et de rassurer ton bébé
 

mayalabeille

Montée de lait
Merci beaucoup de vos réponses et conseils !
Doobida ton témoignage me fait chaud au coeur ! Si seulement ça pouvait s'arranger.... les filles de la crèche son très bienveillantes au début qq erreurs (genre mettre ma fille dans un dortoir) mais la je vois vraiment qu'elles essaient de trouver des solutions bienveillantes
Et évidemment on dit pas tout mais elles ne posent pas trop de questions donc pas la peine de répondre :)
Pour autant c'est toujours dur pour ma fille :(
J'ai lu les feuillets lll et j'essaie d'alterner les seins je devrais penser a la compression... la nuit je pense surtout à dormir mais la perte de poids va me motiver
J'ai l'impression d'avoir toujours du lait mais je me demande comment savoir si une tétée est efficace....
Pour allaiter à la crèche ce serait le jeudi et vendredi mais j'ai besoin de ces jours pour le professionnel (déplacements, réunions sur les créneaux de midi...) j'aurais vraiment du mal à être régulière et ça m'évite de finir tard....
J'espère que ma fille va suivre la voie du fils de doobida.... et je vais essayer de m'astreindre à alterner mes seins plus régulièrement !
 
Haut