1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Perte de poids

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Luna01, 6 Novembre 2019.

  1. Luna01

    Luna01 Colostrum

    Bonjour,

    Mon bébé a 10 mois aujourd'hui. Je m'inquiète de sa perte de poids depuis son entrée à la crèche début septembre. Voici sa courbe OMS :
    upload_2019-11-6_21-38-37.png
    Il a été allaité exclusivement pendant ses 6 premiers mois. Nous avons commencé tout doucement la diversification à partir de ses 6 mois car il montrait peu d'intérêt pour la nourriture "solide". A ses 8 mois, il mangeait autour de 30 - 40 g de purée de légumes le midi. Actuellement, il mange autour de 50 g de purée de légumes au déjeuner et 100 g de compote au goûter. En ma présence, il est toujours allaité à la demande, de jour comme de nuit. A la crèche, ils lui donnent à la demande le lait que je tire, soit environ 3 biberons entre 8h30 et 17h30 (généralement un premier de 40-50 ml en milieu de matinée, un deuxième de 60-120 ml le midi et un dernier de 80-120 ml au goûter). Je tire davantage de lait qu'il n'en consomme dans la journée.

    Nous nous demandons comment expliquer cette perte de poids :
    - Au début nous avons supposé que cette perte de poids était liée au changement de rythme, mais cela fait déjà 2 mois...
    - A ses 9 mois et suite à la réalisation d'une prise de sang, une anémie a été diagnostiquée ce qui peut occasionner une perte d'appétit. Il est sous ferrostrane depuis 15 jours mais pas d'amélioration avec le démarrage du traitement, au contraire.
    - Les tétées sont de plus en plus chaotiques. Il tète quelques secondes/minutes, se retire, revient au sein, et ainsi de suite. Le soir et la nuit, il pleure souvent quand il se retire et revient au bout de 5-10 minutes au sein pour se rendormir. Il a quelques fois des régurgitations et mâchouille après la tétée (comme s'il mâchonnait du chewing-gum). J'ai pensé à un RGO mais cela peut-il arriver aussi tard ?
    - Il a régulièrement des rhinopharyngites depuis son entrée à la crèche mais nous doutons que cela puisse avoir un impact aussi important sur son poids.

    La pédiatre et la crèche commencent à pointer du doigt l'allaitement qui pourrait selon eux être la cause du problème : mon lait ne serait pas assez nourrissant, mon bébé devrait manger davantage de "solides" et pourrait se satisfaire d'une tétée le matin et le soir, ...

    Du coup, nous sommes un peu perdus et nous ne savons plus quoi faire. Au niveau du comportement, notre bébé est éveillé, souriant, recherche beaucoup de contacts avec les personnes qui l'entourent donc pas d'inquiétude de ce côté.

    Avez-vous déjà rencontré ce type de situation ? Avez-vous des conseils à nous donner ?

    Merci à toutes
     
  2. Trefle

    Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir
    Le lait pas assez nourrissant ça n'existe pas, et il est plus calorique que certaines purées alors soit rassurée la dessus .

    Est ce que la piste allergique à été envisagée ?
     
    Luna01 aime ce message.
  3. Luna01

    Luna01 Colostrum

    Je te remercie pour cette piste, nous ne l'avons pas encore étudiée. Sais-tu comment le diagnostic peut être posé ? Y a-t-il des symptômes "types" ?
     
  4. Lullalynne

    Lullalynne Période de pointe

    Bonsoir !

    Nous avons beaucoup de points en commun !
    J'ai une fille de 10 mois, qui est entrée à la crèche à ses 8 mois et qui est toujours allaitée à la demande. Elle ne mange pas grand chose niveau solides. Nous avons commencé la diversification à ses 6 mois et, actuellement, à la crèche, elle prend un peu de purée (de quelques cuillères à la moitié du pot) et de la compote (jusqu'à 1 pot entier). Par contre, elle ne boit quasiment rien : on est contents quand elle prend 100ml sur les 8h de garde...
    Et à la maison, n'en parlons pas, elle n'avale pratiquement rien de solide :oops:
    J'ai aussi eu droit au couplet sur le nombre réduit de tétées (la tête des puéricultrices quand je leur ai dit qu'elle tétait encore 6-7 fois par jour :rolleyes:). On a aussi sous-entendu que ma fille accepterait sûrement les biberons s'ils étaient remplis de lait en poudre (mais bien sûr...) C'est tellement facile de pointer du doigt l'allaitement :mad:

    J'ai aussi découvert il y a quelques jours que ma fille était anémiée (alors que ça faisait des mois que je suggérais ce problème ; j'ai dû insister pour faire une prise de sang)
    Dans ton cas, peut-être que le Fero***** n'a pas encore eu le temps de faire effet ? 15 jours, ça me paraît court. La durée du traitement est de 3 mois ?

    Et à la crèche, comment est donné ton lait ? Au biberon ? Le comportement que tu décris pourrait faire penser à une confusion sein-tétine.

    Sur la courbe, on voit que ça descend vers les 8 mois de ton bébé ; ça correspond à un évènement en particulier ? (entrée en crèche, introduction d'un nouvel aliment ?)
    Les maladies/infections et l'anémie peuvent avoir des conséquences sur la prise de poids.
    Et en ce qui concerne les allergies, les symptômes peuvent être divers et parfois très discrets. Je me suis renseignée sur ça aussi pour ma fille. En vrac : eczéma, régurgitations, vomissements, diarrhée, constipation, gazs, problèmes de sommeil, bébé qui pleure beaucoup, ...
     
    Luna01 aime ce message.
  5. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @Luna01 , sur la courbe on voit bien que tant que bébé était exclusivement allaité la prise de poids était OK, donc ton lait est parfait.
    Il arrive que la prise de poids des bébés stagne lors de l'entrée en crèche. Mais c'est vrai qu'il est rare que les bébés perdent du poids su une période de deux mois.
    Les infections ORL à répétition sont parfois une piste, cela peut gêner la prise alimentaire chez certains bébés.
    Quels sont les aliments proposés à bébé lors de la garde? Le Dr Gonzalez dit que les bébés ont principalement besoin d'aliments caloriques (féculents, produits gras). Les purées de fruits et de légume sont peu caloriques (bien moins que le lait).
    Je vois que tu t'interroges concernant les allergies, voici un article sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement Qu'est ce que ça t'inspire?

    Comme @Lullalynne le comportement que tu décris au sein m'interpelle, penses tu qu'il soit possible que bébé ait une préférence pour le biberon?
     
    Luna01 aime ce message.
  6. Luna01

    Luna01 Colostrum

    @Lullalynne, merci pour ton témoignage ! Nos situations sont effectivement très similaires, j'espère que nous allons trouver des solutions pour nos bébés !!!
    La chute de poids correspond à ma reprise du travail et donc à l'entrée de mon bébé en crèche. Les premiers jours, il refusait de s'alimenter pendant mon absence donc la perte de poids de la première semaine de garde ne m'a pas surprise. Nous avions alors essayé différentes solutions pour lui donner mon lait : au verre, au DAL, à la tasse à bec, des flans de lait maternel, différents biberons. Parmi ces différentes solutions, c'est finalement le biberon qu'il a fini par accepter. Nous essayons de temps en temps de lui donner à boire au verre mais ça n'est pas concluant, je ne me vois donc pas demander à la crèche d'arrêter le biberon...
    Le traitement contre l'anémie dure effectivement 3 mois, j'aurai bien aimé voir des premiers résultats, mais c'est sûr que ça doit être un peu tôt :whistle:

    @Tatian@ La crèche donne des purées de légumes et de fruits, ils ajoutent dans les purées de légumes de la viande et parfois de la matière grasse pour les enrichir. A la maison, nous lui donnons de temps en temps des bouillies de riz au lait, il mange quelques cuillères.
    Je ne pense pas qu'il ait de préférence pour le biberon : la tétée retrouvailles est attendue avec impatience et il n'accepte jamais de prendre un complément de lait au biberon après une tétée, même s'il n'a pas beaucoup bu au sein.
    Pour l'allergie, c'est une piste à creuser, j'en parlerai à la pédiatre demain.

    Il y a un autre élément qui me questionne, je ne sais pas si cela peut avoir un lien : notre bébé ne met rien à la bouche. Quand nous lui présentons de la nourriture (morceau de pain, lanière de légume ou de fruit, etc), il joue avec, l'écrase avec ses mains, le passe d'une main à l'autre, le fait tomber, mais ne cherche pas à le manger.
     
  7. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Avec des légumes et des fruits on fait un bon régimes hypocaloriques.
    Peut-êrte essayer de proposer plus de viande/poissons et féculents et ajouter 2 cuillères à café d'huile par jour.
     
    Luna01 aime ce message.
  8. Léonide :)

    Léonide :) Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @Luna01 a l’entrée en crèche mon fils buvait très peu de biberon, il refusait le lait tiré qu’on lui donnait. APres coup on s´est rendu compte qu’en que le lait lipasait et prenait un mauvais goût en
    se réchauffant, as tu vérifié si c’est le cas ou non ?
    Pour les purées, comme dit SEmilie, celles aux légumes ne sont pas très caloriques, tu peux effectivement tenter d’atermoiements autre chose qu’en les légumes pour qu’il ait plus de calories :)
     
    Luna01 aime ce message.
  9. Calypso 05

    Calypso 05 Montée de lait

    Bonjour, les troubles de l'oralité ont ils été évoqués ? Je te pose la question car tu indiques que ton bébé ne met pas à la bouche la nourriture.
    Chez nous, ce n'était pas ça mais notre fille a commencé à mieux manger les solides à 12/13 mois, en parallèle d'une réduction du nombre de tétées.
     
    Luna01 aime ce message.
  10. Cactus2002

    Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Le lait étant l'aliment le plus calorique, serait il envisageable d'augmenter les quantités de lait tiré qu'il boit à la crèche ? Ou d'augmenter le nombre de tétées quand vous êtes ensemble ? La nuit par exemple
     
    Luna01 aime ce message.
  11. Luna01

    Luna01 Colostrum

    @SEmilie En effet, c'est aussi notre point de vue, on ne voit pas très bien pourquoi remplacer du lait par des aliments peu caloriques ! Nous allons essayer d'ajouter systématiquement matière grasse et féculents dans les purées. Pour la viande, c'est plus compliqué car on n'arrive pas à obtenir une texture bien lisse, et cela lui donne des haut-le-cœur.

    @Léonide :) On ne pense pas que le lait lipase car à certaines périodes, il buvait bien le lait tiré (jusqu'à 350 ml pendant 9h d'absence). Et il ne semble pas vouloir se rattraper le week-end avec les tétées.

    @Calypso 05 C'est effectivement une piste intéressante, mais notre pédiatre l'a écartée aujourd'hui. Pour elle, pas de lien entre trouble de l'oralité et perte de poids.

    @Cactus2002 Il tète déjà 3 ou 4 fois la nuit, et les couches du matin sont très lourdes donc je ne pense pas qu'il nous reste beaucoup de marge !!! En journée, pendant mon absence, des biberons lui sont proposés toutes les 2-3 heures, ça nous semble difficile de proposer une fréquence plus élevée...
     
    Cactus2002 aime ce message.
  12. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Alors pour ma douce je mixais la viande avec de l'eau, ça donnais une texture ultralisse puisse je congelais dans des moules en silicone, je démoulais et remettais dans des sachets congélation.
    Je faisais décongeler ensuite au frigo puis mélangeais avec la purée légumes/féculents avant de passer au microonde (si on fait chauffer avant de mélanger aux légumes, ça coagule et ça fait des boulettes très dures)
     
    Dernière édition: 10 Novembre 2019
    Luna01 aime ce message.
  13. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    @Luna01 , qu'en dit le médecin qui suit bébé? Parfois les pédiatres donnent des instructions pour que l'enfant reçoive un régime plus calorique.
     
  14. Denise

    Denise Montée de lait

    Bonjour,

    J'ai eu ça avec ma première et c'était les amygdales trop importantes, ça obstruer le passage, du coup elle mangeait très très peu, et chute de la courbe forcément,donc opération amygdales et végétations, puis plus rien.
     
    Luna01 aime ce message.
  15. Luna01

    Luna01 Colostrum

    @Tatian@ Nous avons vu la pédiatre vendredi. Elle pense qu'il y a d'abord un problème de quantités, selon elle, il faudrait qu'il mange des quantités deux fois plus importantes. Sur le type d'aliments, elle nous conseille d'ajouter systématiquement matière grasse, féculents et viande, mais pas plus de détails. Elle nous a également conseillé de donner du lait industriel ou des laitages pour voir s'il y a un problème avec mon lait, je ne suis vraiment pas convaincue par cette dernière piste...:mad:
    Elle nous a orienté vers un gastro-entérologue spécialiste pour compléter le diagnostic, mais le secrétariat m'a dit pas de RV avant 2 mois sauf en cas d'urgence... Je leur ai envoyé les éléments, j'attends le début de semaine prochaine pour voir si le cas de mon bébé est considéré ou non comme prioritaire...

    @Denise Je croyais que l'opération des amygdales ne se faisait pas avant 5 ans, à quelle âge ta première a-t-elle été opérée ? Le diagnostic a-t-il été posé par un généraliste ou un spécialiste ?

    Ce week-end, en plus des tétées à volonté, il mange des quantités plus importantes de bouillies de riz au lait maternel enrichies en huile, j'espère que ça va durer !!!
     
    Léonide :) aime ce message.
  16. Denise

    Denise Montée de lait

    Ça a été détecté par un orl car elle faisait bcp de rhino et elle a été opérée très jeune à tout juste 1 an, ça c'était super bien passé car fait au laser.
     
    Luna01 aime ce message.
  17. Luna01

    Luna01 Colostrum

    Merci pour ton retour ! :)
     
  18. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Ton lait a permis de faire parfaitement grossir bébé les premiers mois ;) c'est l'aliment le plus calorique que tu puisses offrir à ton bébé!
    C'est une bonne chose que tu ait été orientée vers un spécialiste!
     

Partager cette page

Chargement...