• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage les filles, prendre du poids, c'est encore plus dur qu'en perdre, et en plus tout le monde vous juge et vous taxe d'anorexique... Moi j'aurais plutôt le problème inverse, mais je compatis car je sais ce que c'est d'être "hors-norme" (pas pour le poids chez moi, ou alors celui de mes blagues :D).
Personnellement, ma surfatitude est fortement liée à mon penchant pour la pâte d'amande, la pâte de fruit, la nocciolatta veggie (sans lait, un goût de quadro, démoniaquement bon!!!) et je ne dois qu'à l'allaitement de ne pas avoir grossi davantage. Je me demandais si dans le cadre d'une prise de poids, pour vous qui paraissez très attentives à la qualité de votre alimentation et à une vie saine, consommer des choses comme les twix, les oréos, les mars, snickers et compagnie serait envisageable ? Ce sont des calories vides, mais vu que vos alimentations semblent déjà répondre à vos besoins, si ces calories vides viennent en plus, c'est un problème ?

Après, si vous êtes en bonne santé et que vous vous sentez bien, les statistiques (l'IMC en est une) on leur dit d'aller se faire voir hein... Quant au médecin qui juge.... pffff, ceux qui ne le font pas sont rares....Moi le corps médical -En dehors de Géniale GG ma sage-femme- et de ma star généraliste, je leur raconte des mythos, j'en ai trop marre des jugements...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Apicobi pour ta réponse teintée d'humour et de bienveillance.
Le gros avantage lorsque l'on est dans notre cas est qu'effectivement on peut se permettre Twix, mars, mc do, Nutella et compagnie sans en craindre les conséquences sur la balance. Je ne m'en prive donc pas. Par contre c'est vrai que me souciant un peu plus de ma santé que lors de mon adolescence, j'ai des scrupules à trop en manger. J'essaie de décrocher un peu du sucre avant de finir diabétique. ;)
Et sinon tu as raison pour l'IMC, ce n'est qu'indicatif. Beaucoup de sportifs sont considérés comme obèses d'ailleurs si l'on regarde le leur.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Apicobi !!

Je mange beaucoup de gâteaux déjà :p Mon petit déjeuner et mon goûter sont à base de Prince, brioche au chocolat, ...

Je me permets même 2 petits déjeuners quand je suis du matin au taf car sinon je tiens pas!!
Et quand je bosse du soir, en plus de mon goûter, il m'arrive de remanger des gâteaux une heure avant de rentrer chez moi :D

Mais il est vrai qu'on fait plus attention à ce qu'on mange depuis le début de ma grossesse, ça peut jouer à force...
On a mangé beaucoup trop de légumes cet été :eek: Mais pas volontairement! Du coup, mon homme est sympa (il doit perdre un peu de poids) et il me fait des repas plus caloriques :p
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon homme aussi a pris du poids ces derniers temps.
Je force sur les féculents perso, l'huile d'olive, les noix...
J'ai trouvé une application où on rentre le poids et qui encourage quand on en prend pour arriver à son objectif. Par contre les jours où j'en perds c'est un peu la déprime, je ne sais pas si je vais l'utiliser longtemps. :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage les filles, vous allez y arriver ! Faites comme vous le sentez, pour vous-même, car si vous vous sentez bien, restez comme ça et fuck les statistiques :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dis-moi @pauline1 est-ce qu'à partir d'un moment tu as arrêté de perdre du poids? Ou ça s'est stabilisé?

Je pensais que j'avais arrêté de perdre mais je suis encore à -1kg supplémentaire :( Je ne reconnais plus mon corps, l'impression d'un corps d'ado (avant la forte prise de poids de l'adolescence), c'est dur :(

Je ne sais pas quoi faire pour arrêter de perdre...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @Elyuna , j'ai arrêté de perdre. Ça s'est stabilisé autour de 49kg. (pour 1m69). J'ai essayé de reprendre mais en vain comme d'habitude, du coup j'abdique. J'essaie juste de trouver des temps pour m'asseoir et me poser dans la journée car en fait je suis toujours en mouvement, ça n'aide pas!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui :eek: J'ai encore de la marge!!!! Je suis plus petite: 1m67 et j'en suis à 53 kg...

Même si je sais qu'on est toutes différentes ;) J'espère ne pas passer sous la barre des 50 kg...

J'imagine qu'avec ton boulot et tes 2 petites puces, tu ne dois pas avoir beaucoup de temps pour te poser!!
Ici au contraire, avec une seule miss, j'arrive à avoir de bons moments de pause (2h de sieste sur moi hier par exemple)...

Bref, après en avoir parlé avec mon homme, je vais essayer de revoir ma façon de m'alimenter... Il veut que je mange mes 500 kcal supplémentaires que je n'ai jamais mangé même pendant ma grossesse pour enfin arrêter de perdre... Je vais fractionner mes repas je pense pour manger plus car je n'arrive jamais à manger de grosses quantités...


Merci pour ta réponse Pauline :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna je profite de ce moment pour manger tout ce qui me fait plaisir. Je prends toujours pas de poids mais bon je ne me prive pas... Quand on arrêtera l'allaitement on risque de tout reprendre, c'est à ce moment là qu'il faudra faire gaffe
 

chevalounette14

Montée de lait
Ce post date énormément mais je suis dans la même situation, j'ai perdu plus de 10% de ma masse (par rapport à mon poids d'avant grossesse) depuis mon allaitement... et ca continue, je suis exténuée et ai des os saillants partout...
Je faisais 60kg 1an bien avant ma grossesse, 63 au début et 70 à la fin, maintenant, je fais 53kg pour 1m75...
Aucun médecin ne sait pourquoi, je suis selon les analyses en bonne santé à part une tension très faible.
Je vis a l'étranger à 8000km de la France et il n'y a pas de moyen de faire des analyses poussées ou de rentrer en France faire des contre analyses.
Je mange correctement, beaucoup de riz, légumes, fruits et viande/poisson
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour est ce que tu as essayé de mettre plus de calories dans tes repas ou avoir toujours de quoi grignoter sur la journee ? Ajouter des matières grasses, fruits secs, arachides etc ?
Ici la balance est remontée à coup de cacahouètes :rolleyes:
 

chevalounette14

Montée de lait
Bonjour est ce que tu as essayé de mettre plus de calories dans tes repas ou avoir toujours de quoi grignoter sur la journee ? Ajouter des matières grasses, fruits secs, arachides etc ?
Ici la balance est remontée à coup de cacahouètes :rolleyes:
Je mange parfois des cacahuètes en plat oui, nos plats sont déjà pleins d'huile...
Il n'y a pas de fruits secs ou j'habite... et ai rarement faim. Je mange parfois des beignets le matin au lieu du riz, c'est plus calorique.
Je vais me mettre au manioc, patate douce (pourtant je fais des frites de ces aliments 1/semaine), mais la plupart du temps c'est riz et accompagnement

Ah j'oubliais, j'habite à Madagascar (d'où le régime alimentaire différents de la France)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup perdu de poids aussi jusqu'aux 2 ans environ de la miss. Ça m'avait fait pareil pour mon aînée alors que je ne l'allaitais pas. Dans mon cas c'était lié au fait de m'occuper d'un enfant tout petit, ça demande de l'énergie, ça provoque parfois de l'inquiétude...
Depuis j'ai regrossi sans faire d'efforts particuliers mis à part prendre plus de temps pour moi, moins me mettre la pression sur le ménage, la préparation du repas, le travail...
J'ai repris 3 tailles, j'ai dû racheter tous mes pantalons!

Donc à essayer pour toi de lever le pied si tu le peux un peu, t'octroyer des temps à te faire plaisir. A voir si ça a un effet ou non.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi perdu énormément de poids
Après 1 an j'ai arrêté de perdre mais pas repris. Maintenant qu'elle a 2 ans, je viens de remarquer que j'ai pris 200 grammes. Ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien. J'espère suivre le même chemin que @pauline1
Moi je n'ai pas assez d'appétit pour reprendre du poids, j'ai l'impression que j'ai tout le temps trop mangé
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi perdu énormément de poids
Après 1 an j'ai arrêté de perdre mais pas repris. Maintenant qu'elle a 2 ans, je viens de remarquer que j'ai pris 200 grammes. Ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien. J'espère suivre le même chemin que @pauline1
Moi je n'ai pas assez d'appétit pour reprendre du poids, j'ai l'impression que j'ai tout le temps trop mangé

J'espère que tu vas reprendre oui.
Il y a un moment où je me trouvais trop maigre et je me forçais à manger pour espérer grossir. Ça n'a jamais marché et en plus je m'étais dégoûtée de la nourriture donc je comprends ce que tu ressens.
Finalement chez moi ce qui a marché c'est le lâché prise.
Mais bon tout dépend de la cause de la perte de poids, clairement chez moi c'est très psychologique : si j'ai été stressée un jour, je sais que le lendemain j'accuse une perte de poids. De même que j'ai toujours eu tendance à maigrir en hiver et à grossir en été parce que je suis toujours moins bien en automne/hiver.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après faut pas trop se prendre la tête sur le poids : si le poids n'impacte pas votre quotidien direct, si vous vous considérez en "plutôt bonne santé" dans ce poids-là il n'y a pas d'inquiétude à avoir... nos ancêtres préhistoriques devaient avoir des variations de poids selon les périodes de famine et d'abondance, de grossesse et d'allaitement !

On a juste une société qui nous impose une image "normalisée" de la femme qui est très unique, alors qu'il y a une infinité de diversité de corps (enfin, non, pas une infinité, l'ensemble des corps humains vivant et ayant vécu sur Terre, ça fait un gros chiffre).
Si votre corps ne vous plaît pas, à vous de voir ce que vous pouvez y faire, mais sinon, ce n'est pas grave d'être maigrichonne si la santé est là... ;) :calin:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après faut pas trop se prendre la tête sur le poids : si le poids n'impacte pas votre quotidien direct, si vous vous considérez en "plutôt bonne santé" dans ce poids-là il n'y a pas d'inquiétude à avoir... nos ancêtres préhistoriques devaient avoir des variations de poids selon les périodes de famine et d'abondance, de grossesse et d'allaitement !

On a juste une société qui nous impose une image "normalisée" de la femme qui est très unique, alors qu'il y a une infinité de diversité de corps (enfin, non, pas une infinité, l'ensemble des corps humains vivant et ayant vécu sur Terre, ça fait un gros chiffre).
Si votre corps ne vous plaît pas, à vous de voir ce que vous pouvez y faire, mais sinon, ce n'est pas grave d'être maigrichonne si la santé est là... ;) :calin:
tout à fait. mais clairement, chez moi, le poids est trop faible et ma vitalité en est affectée: tout le temps froid et fatiguée. mais je suis comme @pauline1 c'est très psychologique. Et dès que je suis affectée psychologiquement, un peu fragile ou stressée, je mange moins et je perds du poids. Et depuis la naissance de petit castor, je n'ai jamais vraiment lâché prise, tout le temps stressée, tout le temps en train de courir, j'ai l'impression d'être en équilibre sur une corde qui menace de se rompre.
J'ai beaucoup de travail à faire dans ma vie et je pense que le poids remontera en parallèle petit à petit.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A l'époque ce qui m'inquiétais surtout c'était de tomber malade et de me retrouver trop faible mais j'étais heureusement globalement en bonne santé. Ce qui peut inquiéter aussi c'est de ne pas savoir jusqu'à quel poids on va descendre, de voir le poids diminuer sans cesse.
Bon et puis j'avais beaucoup de mal à accepter mon corps. Ça m'a pas mal affectée quand une collègue m'a avoué que quand elle m'a rencontrée elle me pensait anorexique.
Pas mécontente d'avoir retrouvé un corps "plus standard" mais j'imagine qu'il variera à nouveau en fonction de mes expériences de vie.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai déjà dit dans un autre post, je remets ici :)e
Le besoin de base de 1700 kcal qu'on nous sort parfois dépend vraiment de chacune !
Je suis de poids normal, ni maigre ni grosse mais je compte souvent mes kcalories et je suis entre 3000 et 3500 par jour :eek:
Si je descends à 2000 je maigris très vite (2,5 kilo par semaine)
Les corps carburent différemment en fonction de la thyroïde, du stress, du cerveau, du rythme de vie. Beaucoup de femmes perdent à cause de leur rythme effréné de maman, j'ai connu deux mamans de trois enfants dont les médecins avaient conseillé de ne pas faire de 4e pour leur santé...

Sans dire qu'il faut se gaver, c'est peut-être pertinent d'aller chercher les aliments très caloriques qui vous font plaisir <3 Un paquet de noix de cajou, un gratin triple portion de crème... Jamais de produits allégés. Et pourquoi pas faire 4 voire 5 ou 6 (7 ?) repas par jour c'est plus sûr pour les apports que de "manger n'importe comment" en croyant se gaver.

Courage en tout cas, ce n'est jamais facile ces histoires, d'autant que ça touche à l'image corporelle ce n'est pas rien..!
 
Haut