• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perdue...

Nguyen-Huu

Colostrum
Bonjour je suis perdue... J'allaite ma petite fille de 10jours... Et j'ai vraiment du mal, tout d'abord elle a tjs fait une toute petite bouche, j'ai déjà besoin de 15 20 mon parfois pour qu'elle mette bien sa bouche... Ensuite, elle ne boit vraiment pas bcp, ni souvent, ni longtemps :( impossible... Elle s'endort, même si je stimule... Et elle ne tête tout simplement pas...
Lorsque je la mets au sein, j'ai du lait qui coule immédiatement, je pensais que ça pouvait peut-être la déranger pour tirer ce "surplus" de lait, j'ai donc franchi le cap d'utiliser le tire lait et a mon grand étonnement je n'ai rien récolté ou presque rien... Donc je me dis que je comprends du coup pourquoi ma petite princesse s'endort, elle a vraiment du mal pour rien grand chose... Enfin voilà je ne sais plus quoi penser...
Son poids de naissance est de 3kg115 en sortant 2kg840dimanche elle semble être remontée a 3kg040 vendredi, elle sera pesée demain matin mais samedi et dimanche elle a vraiment très peu mangé... La nuit elle mange mieux et plus souvent... Mais par exemple aujourd'hui depuis une grosse tétée a 7h du matin elle a tete a 11h a 14h et a 17h30 mais vraiment des toutes petites fois... Elle fait pipi et caca mais ses selles sont vraiment diminuées je trouve ( enfin ce matin non une belle grosse que moi en jet mdrrr ) depuis hier elle se tortille un peu plus et pleurniche aussi ( coliques peut-être ?) et elle repousse limite mon teton...
Je ne sais que vous dire de plus si ce n'est que je ss a bout et que j'ai pensé a passer au biberon... Mais j'essaie de persévérer car je voudrai pouvoir offrir a ma fille cette si belle chose qu'est l'allaitement...

Mille excuses pour le roman...

Merci a toutes celles qui me répondront.

Bonne soirée biz
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te réponds dès que ma fille est couchée. Il y a plein de pistes à explorer, tiens bon.
Et bienvenue à ton bébé tout nouveau.

Je te mets en lien ces documents sur le rythme des tétées en attendant: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
Et il y a aussi plein de vidéos qui pourraient t'être utiles ici:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos?start=12
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et voilà endormie :)

Tu dis que ta puce ouvre peu la bouche pour téter. La position BN est une position qui pourrait vous convenir. Tu en as un exemple dans les vidéos de ce lien: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Ce document parle aussi de la position BN : https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement

Ensuite tu dis que ton lait coule quand tu mets ta fille au sein, c'est donc que tu as du lait. Les volumes tirés au tire lait ne correspondent pas aux volumes de lait produit par nos seins. Il y a même certaines mamans qui ne peuvent pas du tout tirer leur lait alors que leur bébé a une bonne croissance.

De plus ton bébé à 10 jours donc son estomac est tout petit et ne peut contenir que 20ml grand max donc il est normal que les volumes d e lait tiré te paraissent petits.

Il y a des vidéos qui montrent comment reconnaitre une tétée nutritive: https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Enfin la succion de ton bébé te parait faible. As tu lu ce document? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1109

Pour finir, même si l'allaitement est naturel, il s'apprend. Il existe des aides: consultantes en lactation certifiées ibclc ou animatrices bénévoles de la lll.
Est-ce que tu as déjà pris contact avec l'une d'elles?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Huu,
Bravo à toi : c'est un beau projet de vouloir allaiter et donner le meilleur à son bébé. On sait moins que ce n'est pas toujours facile à mettre en place et que les débuts peuvent être particulièrement stressants :(
SEmilie t'a donné beaucoup de pistes. Pour te rassurer, j'ajouterai de ne pas t'inquiéter des volumes tirés : déjà parce que tu démarres à peine ton allaitement et que pour l'instant ta fille prend de tout petits volumes et comme ta lactation s'adapte aux besoins de ton bébé, tu ne produiras en conséquence que de petits volumes aussi. Ensuite, parce que le tire-lait est loin d'être aussi efficace que bébé. Bébé est un expert dans ce domaine ;) et en effet, selon les modèles de tire-lait, on ne récolte pas forcément beaucoup et certaines d'entre nous (comme moi par exemple :() tirent rarement de grandes quantités.
Pour la prise du sein, tu fais bien de la repositionner pour l'inciter à le prendre mieux. C'est une bonne idée d'aller voir une professionnelle compétente : elle te donnera de bons conseils et t'apportera écoute et soutien et dans ces premiers jours, on est assaillies de doutes et on en a toutes besoin. Elle pourra aussi vérifier les freins. Tu fais bien aussi de surveiller les couches.
En attendant, je te conseille de profiter à fond de ta puce : on recommande souvent aux jeunes mamans de passer 24 à 48 heures sous la couette avec bébé pour faire un maximum de peau à peau et de mises au sein (les nouveaux nés aux signes d'éveil : dès qu'ils bougent en fait:)). Ça stimulera ta lactation et bébé ;)
Courage
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!!
Effectivement SEmilie t'as donné pas mal de piste.
Ma puce avait du mal à ouvrir grand la bouche et du coup pinçait le mamelon on m'a conseillé deux choses l'ostéopathe et la position dont ta parlé SEmilie. Il y a aussi une chose que la sage femme que j'avais vu m'avait conseillé c'est de mettre mon téton sous son nez pour l'obliger à ouvrir plus grand tu peux essayer pour voir si ça l'aide.
 

Nguyen-Huu

Colostrum
Coucou les mamans merci bcp pr toutes vos réponses. Désolée ne pas être venue plus tot, mais mes jrnees et nuits sont un peu mouvementée... Mais j'ai bien tout consulté vos liens etc qui sont hyper intéressants :) merci encore
Aujourd'hui la dame de l'one est venue selon elle je dois aussi persister... Yên-Elise a pris 200gr exactement en une semaine exactement aussi ca lui semble bien. Je lui ai dit qu'elle ne tete que qqs mins et elle pense que mon lait est abondant et riche. Lors de sa visite la petite z pris la tétée une rapide comme d'habitude et elle avait pris 20gr... Je ne sais ps trop si c est bien ou pas...
Elle m'a conseillé de la faire tétée et pyis de tirer mon lait et ainsi de faire un pt stock pr lui donner un bib le soir... Avant de prendre sser a un lait en poudre si vraiment je m'inquiète et le souhaite... Elle me dit de tjs présenter le sein avant...
Aujourd'hui elle a tete un peu plus souvent mais tjs de très petite quantité... Sauf celle de 19h qui était plus longue mais elle a vomi et hier aussi elle a vomi, est ce inquiétant selon vous ?
J'essaie de trouver des consultantes en lactation ms rien de simple... Je ne les trouve jms compétantes :(
Demain rdv pédiatre... J'ai limite peur pcq je pense déjà savoir comment je vais être reçue avec toutes mes questions...

Bonne soiree a toutes bizz
 
Bonjour Nguyen-Huu,

Pour le biberon de complément de lait maternel, est-ce vraiment nécessaire? Vous l'a t on recommandé? Si bébé grossi bien, pas forcément nécessaire.

A l'âge qu'à votre fille, on déconseille de donner des compléments au biberon, car le bébé pourrait faire une confusion sein tetine et ne plus savoir teter correctement
au besoin donner avec autre chose qu un biberon
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça a l'air d'aller un peu mieux. Les régurgitations après une tétée ne sont pas anormales. Le système digestif n'est pas encore mature et parfois le trop plein remonte un peu.

Je lis qu'on t'a conseillé de donner un biberon de lait tiré le soir. Je te mets en garde contre ce type de conseil qui pourrait perturber ta lactation. Car si tu donnes un biberon, ton bébé tètera moins et donc ta lactation sera moins stimulée (les tétées du soirs sont très bénéfiques pour la lactation).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Huu, contente de voir que ça va mieux :) Rien d'inquiétant concernant les régurgitations : c'est très fréquent sur les très jeunes bébés (le clapet qui permet d'éviter les remontées de l'estomac n'est pas encore bien formé). Même si ça peut être déstabilisant pour une jeune maman, c'est un phénomène normal.
Je suis moi aussi très sceptique pour le biberon du soir... Je dirais même qu'au contraire, c'est important de bien laisser bébé téter comme il le souhaite le soir. Surtout qu'il n'y a aucun problème de prise de poids :cool: ! Tu peux tirer ton lait oui mais plutôt pour faire des stocks ;)
Continue comme ça : ça semble bien parti !
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Le biberon du soir c'est aussi un conseil que j'avais reçu de ma sage femme pendant un cour pour l'allaitement. Si je peux me permettre je te le déconseille. J'ai dû mais parce que ma fille avait perdu du poids compléter avec des biberons et déjà que c'était compliqué pour elle d'ouvrir grand la bouche téter efficacement etc et bien ça l'a bien perturber. Il a fallut qu'elle reaprenne à téter au sein.
Faits toi confiance, Tu es tout ce dont ton bébé a besoin.
 

Nguyen-Huu

Colostrum
Merci pour vos réponses... Ca motive et du coup ici g pas craqué et j'ai vraiment l'impression que ça va mieux... La petite cherche même d elle même a mieux positionner sa bouche.
J'essaie d'utiliser le coussin d'allaitement chose qui ne m'a mm pas été montré a la mat'
Je vais chez le pédiatre après. Je vous tiens informé de la suite.
Merci encore a vous biz
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Super. Je suis contente que ça aille mieux. Tu verras qu'après les difficultés ça devient que du bonheur pur
 
Merci, contente que tu ai l'air remotivée.

Le coussin d'allaitement, ça simplifie tellement la tenue du bébé et de la maman, un essentiel pour moi!

en néonat, une infirmière nous avait aussi conseillé aussi un biberon par jour, pour l'habituer à cet objet et ne pas être coincé quand on devrait le laisser! Maintenant on dit qu'habituer au biberon est inutile.

Enfin, moi, bébé a 9 mois et je l'ai jamais laissé, et donc jamais donné un biberon.

Nous attendons tes nouvelles!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ben moi j'ai pas aimé du tout le coussin d'allaitement.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nguyen-Huu

Je découvre ta conversation et lis avec joie que ta petite fille a pris 200g en une semaine en étant exclusivement au sein. En moyenne, les deux premiers mois, une petite fille prend 190g / semaine. 200g est donc parfait :)

Tu peux également vérifier que ta fille reçoit assez de lait en suivant ses couches : un bébé allaité qui reçoit assez de lait mouille bien 5 à 6 couches d'urine par jour et a au moins 2 ou 3 selles de la taille de son poing par 24h.

Bravo pour tout ce que tu as réussi en quelques jours, vous pouvez être fières de vous 2 ;)
 
Haut