• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 perdue mais pas envie d'arrêter

carosob

Période de pointe
Donc d'après toi, même s'il est court ce n'est pas un blocage pour l'allaitement? C'est vrai que je trouve que ma petite tête quand même mieux qu'au début. Je sais que ça peut être gênant plus tard car ma belle-soeur a été opérée à 6 ans de cela car elle parlait très mal.
 

carosob

Période de pointe
Les photos ne sont vraiment pas fameuses...j'essaierai de faire mieux. Non pas possible d'aller en région parisienne mais j'attends la réponse de ma belle-mère pour savoir qui avait repéré ça sur sa fille et je redemanderai à ma sf que je vois demain.
 

carosob

Période de pointe
bon..je me demande pourquoi j'insiste sur cet allaitement...bébé pesé aujourd'hui: 20g en 3 jours...résultat seulement 80g en , je vais encore me faire "taper sur les doigts" par le pédiatre demain...

Je ne sais plus quoi faire:(. De samedi à lundi elle avait pris 60g (avec 1 complément de 60ml par 24h) et là, aucun complément et seulement 20g!
Le pire c'est qu'hier, quand elle avait l'air d'avoir faim, on a voulu lui faire un complément, elle n'a quasiment rien bu (10mL) donc on s'est dit qu'elle n'avait finalement pas faim.

Comment peut-elle prendre 60g en 3 jours avec si peu de complément alors que dès qu'on les enlève, elle ne grossit plus (ou quasiment plus)? Par ailleurs, elle a toujours des couches bien mouillées et au moins 1 à 2 selles jaune d'or par jour.:confused:

Du coup, je viens de lui refaire un bib de 60mL de LA (après tétée), elle n'a bu que 30mL (et pas moyen de la forcer, elle n'en voulait vraiment pas plus). Je suis fatiguée de lui donner le bib les larmes aux yeux, et de m'apercevoir qu'à chaque fois que j'arrête les compléments et que ça a l'air de tourner, en fait ça ne va pas du tout.

et c'est pas faute d'avoir du lait car là, elle réclamait et pourtant j'ai les seins qui vont exploser. Du coup il faut que j'aille tirer mon lait pour soulager un peu.

A chaque tétée ça doit être pareil, elle tète 15 minutes et en fait, elle ne doit obtenir quasiment que du prélait. Et dès que le débit diminue, elle s'endort ou s'énerve, même avec la compression. Et si je fais la superalternance dès les couches suivantes on repasse aux selles vertes...
 

carosob

Période de pointe
heu bon bah, j'arrête de chercher au niveau du frein. Le papa a bien voulu regarder et à vu qu'il descendait encore plus bas que dans le cas de sa soeur à l'époque. En fait, si bébé avait des dents, il passerait entre les deux de devant!

Donc, comme je vois ma SF demain (pro allaitement à fond) puis le pédiatre, on va leur en parler et c'est un médecin sur Blois (donc juste à côté de chez moi) qui avait opéré ma belle-soeur il y a 10 ans donc espoir de pouvoir (j'espère) régler ce problème, et peut-être améliorer la succion de ma fille.

Comme je regrette de ne pas avoir regardé réellement à ça plus tôt!! (bon, ça ne sera peut-être pas la panacée et il faut avant tout qu'un médecin accepte de s'en occuper, mais je me dit que ça ne peut pas être pire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens nous au courant des différents rendez vous.

Allaiter un bébé "à freins" est vraiment un défi !
Certaines mamans ont mal et l'allaitement se termine dans les pleurs et la douleur.

Pour d'autres, aucune douleur, mais une lactation en dents de scie, un bébé qui ne prend pas correctement du poids, et une attention intense autour de l'allaitement, à tel point qu'on a parfois l'impression de ne "penser qu'à ça" quand on pense à notre bébé ! :(
C'est très lourd psychologiquement !
 

Manino

Montée de lait
Je confirme ce que tu dis Sylvie, sur l'intense attention porte à lallaitement ! C'est ce qui m'arrive en ce moment, je guette non stop des signes que mon bébé prend bien, tète comme il faut, je rectifie sans cesse sa position... Et je garde patience ! :(
 

carosob

Période de pointe
Alors, pour la sf il est vraiment très bas et comprend que ma puce a du mal à bien accrocher le sein. Elle m'a dit de bien en parler au pédiatre surtout par rapport aux pb d'élocution de ma belle soeur et insister pour l'allaitement. Verdict cet après-midi.

En ajoutant ça à un ref et sans doute hyperlactation, c'est sportif pour que Charline réussisse à obtenir le lait de fin de tétée...

Du coup, pour le moment c'est moins d'alternance, surveillance des déglutitions et laisser au moins 2h entre chaque tétée pour qu'elle n'ait pas que du prélait et fasse de vraies tétes (sinon elle ne boit que 2 gorgées, se rendort et se réveille presque aussitôt par la faim). Et tire-lait uniquement en cas de besoin.
 

Neil59

Période de pointe
je ne le rappelle plus si tu tire ton lait? Pour tirer le premier lait, juste avant de la mettre au sein.
Tiens nous au courant après ta visite chez le pédiatre!
 

carosob

Période de pointe
J'ai essayé mais j'ai rarement le temps, entre la petite qui réclamée et la grande qui fait des bêtises... Je vais essayer sur le weekend , j'aurai plus de temps.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le tire-lait nomade, qui se fixe à la ceinture

Un bébé :p:rolleyes:?

Blague à part : plus bébé tète, plus il a de lait gras.
Le lait que tu nommes pré-lait est le lait qui se stocke entre les tétées. Plus il y a de temps entre les tétées, plus les alvéoles se remplissent, plus bébé obtient de lait de début de tétée.
Dans l'autre sens, moins on attend entre les tétées, moins les alvéoles sont remplies, plus bébé obtient de lait gras directement produit par les cellules lactifères.

Est-ce que tu vois le phénomène ?

Quand nos seins sont "remplis", c'est le lait entre les tétées stockés.
Des seins souples fournissent du lait gras.

Dans les pays où l'allaitement est la norme, les tétées sont plus courtes ( 5/10 minutes ) toutes les 20 minutes. Ces bébés n'ont que du lait gras. Et les difficultés de type "colique" n'existent pas.
 

carosob

Période de pointe
Oui je sais bien mais j'essaie de trouver le bon équilibre de fréquence car avant je donnais très souvent et impossible d'arriver jusqu' au lait vraiment gras...
Je vais tenter de tirer avant les tétées pour que lorsque bébé réclame, elle obtienne rapidement le lait plus riche. Ça limitera aussi l'effet "karcher" (heu...on dit ref). Là j'ai testé, 50ml tirés et 10 minutes de tétée efficace pour à peine arriver au lait plus riche! Du coup, prochaine fois du même côté il devrait y en avoir moins...et ensuite surtout car elle va rentrer avec 2 vaccins faits ce sera à la demande toute la soirée.
 

carosob

Période de pointe
Quelques nouvelles:
- taille: 50,5cm, soit 2cm en 1 mois et 5 cm depuis sa naissance
- pour le frein de lèvres: "oui il est important et très bas mais on ne peut rien faire pour l'instant" (en gros, impossible de faire trop de tétées si je ne veux pas avoir mal)
- poids: 3kg420 soit 700g ce mois-ci: "correct mais juste quand même" (donc pour lui il faut continuer les compléments...et comme d'hab j'ai montré mon accord mais je vais surtout améliorer la prise au sein et tout faire pour que bébé ait moins de lait de début et + de lait gras)
- vaccins faits: elle a plutôt bien tenu le choc, espérons que ça va aller cette nuit
- pour les régurgitations: on lui a dit que ça allait mieux avec inexium et polysilane (c'est vrai), il n'a plus reparlé d'épaissir le lait (ouf!)
- prochain rdv dans un mois! (sauf nécessité)

En regardant le carnet de santé, j'ai remarqué que si on suit la courbe de poids (la vieille des bébés bib ;-) ), Charline suit le trait du bas, mais si je prends celle de l'OMS (récente pour bébé allaité), elle suit aussi la courbe...mais bien en-dessous! étrange non?


Mardi, je revois ma sage-femme, je vais lui reparler du frein et de mes soucis à allaiter, et voir ce qu'elle me conseille puisque le pédiatre n'a pas l'air de s'en préoccuper...c'est vrai que, allaitement mis à part, il vaut mieux attendre qu'elle ait les dents écartées et qu'elle parle avec l'impression d'avoir 3 chamallows dans la bouche pour s'en soucier (c'est ce qui était arrivé à ma belle-soeur).

J'aimerai appeler directement l'ORL qui l'avait opéré mais est-ce qu'il va accepter sachant que je n'ai pas de courrier du pédiatre?
 
Dernière édition:

carosob

Période de pointe
Hier, j'ai fait téter Charline toujours du même côté sur l'après-midi (et tiré juste ce qu'il faut de l'autre), du coup il n'y avait quasiment plus de REF et un lait bien blanc dès le départ (donc gras) et du coup je me suis aperçue qu'elle n'arrive pas vraiment à téter correctement. On voit qu'elle peine, du coup elle s'énerve.

J'ai remarqué aussi, après la tétée, le mamelon n'est pas allongé/bien rond, mais plutôt en biseau (pour le sein droit) ou alors un peu comme le bec d'une tasse pour bébé (sein gauche). Problème de position ou de frein? ou les deux??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'aimerai appeler directement l'ORL qui l'avait opéré mais est-ce qu'il va accepter sachant que je n'ai pas de courrier du pédiatre?

Les bébés ne font pas partie du circuit de santé. Tu peux aller voir n'importe quel spécialiste pour eux, sans recommandation d'un médecin traitant.

pour le frein de lèvres: "oui il est important et très bas mais on ne peut rien faire pour l'instant"
:confused:
Les freins de lèvre se coupent dès la naissance !!!!
Je me sens toujours agacée de lire ce genre de chose : "on ne peut rien faire" = IL ne peut rien faire ! mais ça ne veut pas dire que d'autres spécialistes ne peuvent rien faire !!! que lui, en tant que pédiatre, ne sache pas faire le geste, ou qu'il ne veuille pas le faire, c'est tout à fait possible ! mais qu'il ne dise pas qu'il n'y a rien à faire ! c'est faux ! - bon, ça, c'est le coup de gueule de Sylvie du jour :p ! : ça me désole toujours de rencontrer des mamans battantes, pleines de détermination pour allaiter et donner leur lait à leur bébé, au prix de douleurs, de doutes, de difficultés... et de voir que ces mamans ne sont pas entendues et accompagnées pour aider leur bébé à mieux téter ! :(

Ce que tu décris ( mamelon en biseau ) ressemble à ce que les mamans vivent quand leur bébé a un frein de langue serré.

La courbe OMS est faite pour les bébés allaités. Les bébés allaités prennent du poids rapidement les deux premiers mois ( entre 800 g et un kilo, voire plus, le premier mois à partir du poids le plus bas, puis entre 800 g et un kilo le deuxième mois ). Les bébés au biberon prennent moins de poids les deux premiers mois.
 

carosob

Période de pointe
Oui je sais qu'au contraire il faut s'en occuper le plus tôt possible. Je vais dès mardi apoeler l'ORL qui s'est occupé de ma belle-soeur. C'est lui qui les avait repéré. Il travaille surtout en pédiatrie.

Pour le frein de langue, la puericultrice de la maternité (consultante allaitrment) n'avait rien repéré mais ct peut-être pas évident à voir à ce moment-là...

Pour les courbes, c'est juste que pour une fois ça jouait en notre favrur face au pédiatre
 

carosob

Période de pointe
A quoi reconnait-on que quelque chose cloche? Lorsqu'on tire son lait parce que ses seins sont trop pleins en regardant sa fille boire un bib avec difficulté...

En relisant les effets d'un frein de langue serré, ça correspond parfaitement à la situation que je vis. Auriez-vous des astuces pour que bébé arrive quand même à téter, sachant qu'elle n'arrive pas à garder le sein en bouche et n'a jamais l'air d'avoir assez bu?
 

carosob

Période de pointe
Après réflexion nocturne, il y a un chu pédiatrique près de chez moi, je crois que je vais m'adresser directement là bas. C'est l'hôpital qui accueille les enfants de la région. Je devrais pouvoir trouver quelqu'un là bas qui fait des frenectomies à des nourrissons...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage à toi, Carosob !

Certains bébés aux freins serrés ne parviennent pas à obtenir du lait gras : ils se fatiguent à téter, sans être efficaces. Leur prise de poids peut être forte au début de la lactation, quand la maman est en hyperlactation, mais elle chute assez vite parce que ces bébés ne parviennent pas à maintenir une lactation abondante.

C'est un vrai parcours du combattant pour trouver des personnes compétentes et efficaces pour couper les freins !
Une maman ici a consulté auprès des consultantes de la maternité ( qui ne peuvent rien faire, et qui ne sont pas formées pour les freins ), a vu un pédiatre à la maternité ( qui a coupé un peu ), a vu un ORL en ville ( qui pouvait couper sous anesthésie à partir d'un an : le bébé avait 15 jours !), a vu un médecin généraliste ( qui a coupé les freins un peu ), est allée à Paris une première fois pour voir un ORL qui a coupé aux ciseaux, est retournée une deuxième fois à Paris 4 mois plus tard pour voir un chirurgien dentiste qui a coupé au laser !!!

Courage !!!!
 
Haut