• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perdue dans l allaitement

dimini75

Montée de lait
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et également en découverte de l allaitement.
Je n ai pas allaité mon premier enfant qui a deux ans et demi et la j allaite mon deuxième qui a deux mois et demi.
J’adore allaiter, je ne regrette pas du tout et j’aimerai le faire exlusivement jusqu’à ses 6 mois.

Cependant je suis vraiment très fatiguée, j’ai eu une grossesse pas facile, j’ai enchainé es insomnies et les nuits très difficiles de mon premier qui a eu beaucoup de mal à accepter ce changement.

Mon bébé tête toutes les deux heures là journée quand elle ne dort pas (et elle ne dort pas beaucoup) et toutes les 2,5-3 heures la nuit.
Apparemment c’est un rythme classique quand je vais voir sur internet mais je n arrive pas à suivre. Je suis crevée je n arrive pas à m occuper du Grand et du reste et je reprend le travail dans 3 semaines.

J’ai très peur de l entrée à la crèche en plus qu elle soit encore plus en demande car je n ai toujours pas essayer les biberons. J’ai commencé à congeler du lait mais il Faudra que je tire sur place.

Pourtant quand je suis totalement à bout, elle dort 4-5h là nuit, comme si elle comprenait...

Je sais qu il n y a rien de grave, mais je commence à angoisser tellement je suis fatiguée et la reprise arrive beaucoup trop vite.

Elle a aussi beaucoup de rots la journée seulement et j’ai l impression que ca l empevhe de dormir. PArfois elle retete au bout d une heure, je ne sais pas si c’est bien, on m a dit d attendre 3h et de lui « imposer » des horaires à peu près fixes mais j’en n y arrive pas.

J espère ne pas avoir été trop longue !
Merci pour vos conseils !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

L'allaitement se fait à la demande. On t'a parlé de luu imposer un rythme pour l'entrée en crèche. Ici ma fille commence chez la nounou et à la maison c'est quand elle veux.
Pour le biberon, on s'est pris la tête à lui proposer un mois avant sans succès. Et dès qu'elle a été seule avec la nounou elle l'a pris naturellement. Par contre il faut s'assurer que le biberon n'est pas donné trop vite, voir la technique du biberon à l'horizontal.
Est ce que tu as discuté avec la crèche de ton souhait de poursuivre l'allaitement pour être sûre qu'ils respectent le rythme ?

Et pour les nuits difficiles tu peux essayer d'allaiter allongée ou de faire du cododo. Et la journée si tu utilises un porte-bébé ça peut te libérer les mains pour ton grand.

Courage, c'est juste un rythme à trouver.
 

dimini75

Montée de lait
MErci de votre réponse !

Pour l instant on n a pas fait le point on va voir à l adaptation. Je leur ai dit pour l allaitement ils sont très favorables ce qui est super pour moi.
C’est juste que je ne tiens pas le rythme des nuits et de la journée, je fais du cododo mais ça n’en doit pas être suffisant... :(((
J’ai très peur de la reprise, elle est tellement petite en plus. Mon conjoint veut que j arrête d aillaiter pour prendre le relais la nuit mais je n ai pas du tout envie d arrêter.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super que la crèche y soit favorable, ce sera plus facile.
Pour les biberons est ce qu'en préparer avec ton lait te semble envisageable? Ça peut te permettre de souffler et à ton conjoint de se sentir impliqué.
 

dimini75

Montée de lait
Oui mais j’ai peur en fait la nuit je suis rodée elle’ ne pleure pas et elle se rendort plutôt bien.
J’ai très peur des biberons la nuit est ce qu elle va comprendre pourquoi elle a un biberon alors que je suis à côté ? Elle risque de pleurer et au final je serai obligée de lui donner le sein ?

Pour la journée par contre je ne comprend pas pourquoi elle a autant de rots :( j essaye de me mettre au calme pourtant. Ça l empêche de dormir... je ne sais pas quoi faire alors que l’an nuit elle n en fait pas
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si la nuit ça te convient effectivement il vaut mieux ne rien changer.
As tu essayé la journée de l'allaiter coucher comme la nuit ?
Il n'est pas forcément étonnant qu'elle est des rots. J'ai appris à la maternité que 80% des bébés allaités ont besoin de faire un rot. De plus un REF de ton côté ou un frein de lèvre ou de langue pourrait expliquer qu'elle avale beaucoup d'air.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@dimini75 Est-ce que tu as fait vérifier ton taux de fer/ferritine depuis la sortie de la maternité ?

C'est sûr, un nouveau né, c'est fatiguant, mais parfois il y a aussi des raisons autres :).

Tu ne risques rien à demander un bilan sanguin à ton médecin.
 

dimini75

Montée de lait
Non je n ai pas fais vérifier le taux de fer, en effet peut être que c’est une idée !

Le RÉF peut se traduire que là journée? Elle a des rots, des petites régurgitations, est-il possible qu elle tête trop ?

Je précise qu elle est née à 3,5kg et qu’elle fait 5,4kg maintenant

Merci beaucoup pour vos conseils !
 

dimini75

Montée de lait
Comment doivent se passer les tétées?
Faut-il espacer ? Combien de temps doivent elles durer selon vous ?
J essaye de faire 20 min mais parfois c’est 5 min et elle refuse de téter à nouveau mais j’ai l impression qu’elle a faim une heure ou deux après, parfois c’est plus de 30 min...

Je ne sais pas comment ca doit se passer on me dit de faire minimum 20 min et de ne pas reproposer avant 3h

Si c’est à la demande ça veut dire également que la durée est variable ?
La journée je suis perdue
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je peux me permettre "pas avant 3 heures" c'est des bêtises. Ce n'est pas adapté à un bébé au lait maternel qui se digère très vite. Et ça risque même d'être mauvais pour ta lactation.
La puer de la PMI m'avait dit qu'elle pouvait réclamer au bout d'une demie heure sans que ce soit choquant.

Pour la durée des tétées il n'y a pas de règle. Ma fille n'est pas très pressée ça peut durer 45 min mais d'autres auront fini en 5 min. Ce qui est important c'est les couches mouillées et les selles. Et la courbe de poids. Si il y a des sorties c'est qu'il y a des entrées.
 

dimini75

Montée de lait
La courbe de poids est très bien, et les couches ça va aussi. Certains jours elle n a pas de selles mais le suivant elle en fait plusieurs. Est ce embêtant ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, je crois qu'a partir de 6 semaines il peut y avoir un phénomène de selles rares. Certaines parlent de 15 ou 20 jours selle parfois.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment doivent se passer les tétées?
Faut-il espacer ? Combien de temps doivent elles durer selon vous ?
J essaye de faire 20 min mais parfois c’est 5 min et elle refuse de téter à nouveau mais j’ai l impression qu’elle a faim une heure ou deux après, parfois c’est plus de 30 min...

Je ne sais pas comment ca doit se passer on me dit de faire minimum 20 min et de ne pas reproposer avant 3h

Si c’est à la demande ça veut dire également que la durée est variable ?
Je lis que tu te poses beaucoup de questions et que tu as du mal à trouver des infos fiables sur ces questions.
D'abord, la bonne nouvelle, c'est qu'ici, de nombreuses mamans vont pouvoir partager avec toi leurs expériences, qui sont toujours riches d'informations et de soutien !
Ensuite, c'est super que tu te poses autant de questions : tu es une super maman qui veut le meilleur pour son bébé ! :)
On est nombreuses à être passé par des moments de gros doutes, de remise en question, de questionnement sur le nombre de tétées : donne-t-on assez ? trop ??? trop souvent ???

Voici un document que les mamans aiment partager : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Qu'en penses-tu ?
 

dimini75

Montée de lait
Merci ! Oui je l avais lu (j’ai pas mal épluché les articles :) )
Je reconnais mon bébé dans certaines situations décrites mais tous ces rots je n y arrive pas. Parfois elle en a au cours d une tétée.
Peut être que je suis tro fatiguée je ne reconnais pas les signes je ne sais pas quand elle a faim ou si c’est un rot qui la gêne ou tout simplement si elle veut téter pour s endormir...
 

Catherine06

Fontaine de lait
@dimini75 Oui, la durée est variable. L'intervalle de temps entre les tétées peut être variable au cours de la journée (pense typiquement aux tétées rapprochées le soir), et aussi d'un jour sur l'autre.

Parfois, ça ne varie quasiment pas.
Par exemple il y a un mois, je m'étais mis une alarme douce toutes les 2h30 histoire de ne pas louper de tétée pour le mien (il était embêté par les dents et sa peau, j'avais plus de mal à le comprendre). Il demandait toujours 2 à 5 minutes avant la musiquette.
D'autres fois, il est passé à 3h entre 2 tétées pour une demie journée. Puis 2h. Puis 2.5h.
Parfois il est très très très efficace. Je me suis inquiétée à moment donné car il ne tétait que pendant 5 min. C'est une période où il a très bien pris du poids !
Au début, il tétait 30min par sein, puis sa technique a évolué. Maintenant, quand il prend son temps, c'est 10 mn par sein. Et il n'y a en général plus de tétées groupées le soir (il a 5 mois).
 

Catherine06

Fontaine de lait
@dimini75 Et puis aussi : ne te frappe pas de te sentir démunie par rapport aux signes. Ce n'est pas forcément évident :).

Il y a la fatigue, comme tu dis. Mais aussi le fait que le bébé aussi apprend à communiquer. Il teste des variations de gestuelles sur nous :). Du coup, on croit avoir appris à reconnaître définitivement un geste, et paf! Il le modifie un peu pour une raison qui lui est propre.

C'est déstabilisant mais en restant à l'écoute l'un de l'autre, ça va devenir plus facile, en son temps :).
 

dimini75

Montée de lait
Merci @Catherine06 !
Je n ai personne de proche autour de moi qui a allaite alors je ne sais plus quoi penser de ce que j entends ou de ce que je lis.

Je vais suivre tous vos conseils merci beaucoup d avoir pris du temps pour me répondre !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu habites où, @dimini75 ? aller à une réunion LLL permet de rencontrer des mamans qui allaitent et souvent, dans les échanges, on arrive plus facilement à trouver son propre chemin.
Ca te dirait de rencontrer d'autres mères qui allaitent ?
 

dimini75

Montée de lait
J habite dans le 92. J ai vu en effet après avoir regardé votre site que vous aviez des réunions !
Je vais essayer d aller à une réunion mais ça va être juste je pense entre l adaptation de la crèche et le travail.
J’ai appelé Mathilde hier lors de la permanence téléphonique qui m a donne des conseils et qui pense que j’ai un REF.
 
Haut