• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Penser à ma reprise m'angoisse

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il semblerait que ce soient les 4 premières semaines qui soient importantes pour "calibrer" la production de lait.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1145
"Les premières semaines sont capitales pour calibrer la production de lait, que ce soit le bébé qui tète ou que la lactation soit lancée au tire-lait en cas de séparation, pour prématurité par exemple. Si la prise de poids est très satisfaisante à l’âge de 1 mois, c’est que la production de lait s’est bien adaptée aux besoins du bébé. Il a bien fait son travail de stimulation de la lactation. À partir de l’âge de 1 mois et jusqu’à environ 6 mois, le volume de lait consommé est à peu près constant. La production de lait de la mère varie peu et se situe entre 700 à 800 ml/j en moyenne, sachant qu’il y a de grandes variations d’une mère à l’autre."
 

Gaboutchou

Montée de lait
Alors, j'ai fait ce matin mon premier tirage : environ 180mL. J'ai transvasé le contenu dans 3 sachets de congélation et les ai immédiatement mis au congélateur (encore un peu tièdes, donc).
Si mes calculs sont bons, mon bébé boit environ 140mL par tétée. Mon mari devra donc décongeler les 3 sachets, les mettre dans un biberon et le faire chauffer dans un chauffe-biberon ?
Je sens que j'ai besoin de précisions techniques pour les transmettre au papa qui angoisse pas mal lui aussi! ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au début, beaucoup de mamans trouvent utile de ne décongeler que de petites quantités. De cette manière, si bébé boit peu il y a moins de gaspillage.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je décongèlerais par petites quantités en effet, comme le dit @cagouille !

D'abord tenter 60 mL et s'il a encore faim, en décongeler un autre!!
Surtout pas au micro-onde!! Par contre bain marie c'est pas mal!

Je décongelais une petite quantité de lait en le mettant au frigo le matin ou la veille au soir pour que ce soit plus rapide à servir ensuite! Et tant que possible je laissais du lait frais au papa, et le congelé c'était pour la crèche.
Minimoi buvait le lait froid, directement sortie du frigo!!

C'est normal que le papa angoisse un peu! Le mien a toujours détesté lui donner mon lait car ça le stressait trop (et en plus je lui reprochais d'en gâcher... bref :confused:).

C'est bien de préparer sereinement sa reprise, ça permet d'être dans de bonnes conditions!

Bon courage ;)
 

Gaboutchou

Montée de lait
Et est-ce qu'il peut mettre 3 × 60mL à décongeler dans le frigo et n'utiliser que ce dont il a besoin et conserver le reste pour la tétée d'après ?
Et comment se passe la diversification ? Car notre fils aura 6 mois à ma reprise. Que devra lui donner le papa en solide ?

Je suis en mode "gros coup de blues" :( J'ai essayé de contacter des assistantes maternelles et aucune n'a de place... ou ne m'inspire confiance au téléphone. (Parce que le papa,c'est vraiment en dernier recours)
Je me rends compte que je ne suis pas du tout prête à reprendre. J'ai envie de rester avec mon bébé! :( J'ai besoin de réconfoooort! :(
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit câlin par écran interposé ;)

Tu n'as pas possibilité de décaler ta reprise?
C'est dur de reprendre et de laisser son petit bout mais on est nombreuses à avoir surmonté cette étape! Ce sera des larmes, des déchirements et puis la joie des retrouvailles, de la tétée rien que vous deux <3


Pour le lait en cours de décongélation au frigo, il peut y rester 24h donc en effet, ce qui n'est pas sorti pour une tétée peut servir pour celle d'après :)
Faudrait que je te trouve le tableau des durées de conservation!


Pour la diversification, cool!! Ce n'est que de la découverte au début et ne remplace pas les tétées mais vient en complément.
Le lait reste l'élément principal jusqu'au 1 an ;)
Et après, le papa pourra proposer des purées, compotes, viande, poisson, ... selon vos envies et surtout celles de votre bébé.
Vous pouvez partir sur de la DME aussi, ce sera à vous de voir!!

Mais surtout, attendez les signes de votre petit bout qui montrent qu'il est intéressé par la nourriture!


Tendres pensées <3
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et est-ce qu'il peut mettre 3 × 60mL à décongeler dans le frigo et n'utiliser que ce dont il a besoin et conserver le reste pour la tétée d'après ?
Et comment se passe la diversification ? Car notre fils aura 6 mois à ma reprise. Que devra lui donner le papa en solide ?

Je suis en mode "gros coup de blues" :( J'ai essayé de contacter des assistantes maternelles et aucune n'a de place... ou ne m'inspire confiance au téléphone. (Parce que le papa,c'est vraiment en dernier recours)
Je me rends compte que je ne suis pas du tout prête à reprendre. J'ai envie de rester avec mon bébé! :( J'ai besoin de réconfoooort! :(
Je te propose un feuillet du Dr Newman qui peut t’intéresser "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l’extérieur"
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gaboutchou Courage, je te comprends parfaitement.
J'ai repris il y a un mois quand ma louloute avait 7 mois et des poussières et j'ai aussi traversé de grosses périodes de tristesse infinie, à pleurer avec mon bébé qui dormait dans mes bras...
Ce matin en la laissant j'ai laissé couler qq larmes pour la 1ère fois depuis la reprise...
Est ce que tu ne peux pas prolonger d'un mois ?
C'est difficile mais je t'assure qu'on y arrive. Je me suis dit et j'ai dit à ma louloute qu'on n'avait pas le choix mais que je l'aimais fort et qu'on fera un gros câlin tous les soirs en rentrant. Je lui dis chaque matin que je dois aller travailler et que je penserai à elle.
Je me suis dit que des millions de bébés et de mamans passent par là et qu'on allait être fortes toutes les deux.
Tu vas y arriver :)
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci pour vos messages qui me font chaud au coeur ♡
Je vais essayer de voir s'il ne serait pas possible que je reprenne à mi - temps...
Il faut que je me dise que j'ai la chance de pouvoir compter sur le papa au cas où nous ne trouverions pas d'assistante maternelle à temps.
Oh la la, je sens que ce dernier mois va passer à une vitesse...! :(
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu peux ce serait top ! Et si papa peut garder, c'est royal :)
Écoute ton coeur de maman pour choisir la bonne assmat. Mais n'oublie pas de profiter de ce dernier mois fusionnel, tu as raison ça passe vite. Je n'avais eu aucun scrupule à laisser l'appart en plan pour faire la sieste au lit avec ma chonchon puis de gros câlins :)
Bonne nuit !
 

Gaboutchou

Montée de lait
Ça y est, nous sommes entrés dans le dernier mois.
J'ai tendu une perche à mon employeure pour voir si je ne pourrais pas envisager un temps partiel... je n'ai pas de réponse pour l'instant.
J'ai commencé mes premières réserves de LM. Je sens que ça me fait du bien et me rassure :)
J'ai pris les premiers contacts avec des assistantes maternelles. Là aussi, ça me permet de baisser en pression et de gagner en sérénité.
Je vais y arriver, petit à petit! :)
Un grand merci pour votre présence et votre soutien qui m'aident beaucoup!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, nous sommes entrés dans le dernier mois.
J'ai tendu une perche à mon employeure pour voir si je ne pourrais pas envisager un temps partiel... je n'ai pas de réponse pour l'instant.
J'ai commencé mes premières réserves de LM. Je sens que ça me fait du bien et me rassure :)
J'ai pris les premiers contacts avec des assistantes maternelles. Là aussi, ça me permet de baisser en pression et de gagner en sérénité.
Je vais y arriver, petit à petit! :)
Un grand merci pour votre présence et votre soutien qui m'aident beaucoup!

Si tu es dans le privé et que tu as un an d'ancienneté, c'est de droit le congé parental à mi temps.

En revanche il faut prévenir l'employeur 1 mois avant le terme du congé de maternité !
 

Noona8

Montée de lait
Bonjour je rejoins la conversation car moi aussi j'angoisse pas mal, ma reprise sera en juillet et il aura 8 mois. J'allaite et je souhaitais continuer jusqu'à ses un an mais je galère souvent a tirer mon lait... je tire rarement + de 100ml en tout... je ne comprends pas pourquoi. Peut on mélanger 2 portions de lait tirés a des heures differentes ? Si je tire un peu le matin et un peu le soir par exemple, si je met au frigo est-ce que je peux les melanger une fois a même temperature?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je rejoins la conversation car moi aussi j'angoisse pas mal, ma reprise sera en juillet et il aura 8 mois. J'allaite et je souhaitais continuer jusqu'à ses un an mais je galère souvent a tirer mon lait... je tire rarement + de 100ml en tout... je ne comprends pas pourquoi.

Ben ton bébé prend l'esssentiel du lait donc 100ml c'est vachement bien en fait !

Et ton bebe est dans l'age où ils ont la plus grosse consommation de lait (800ml par jour voire plus). Ca diminue apres 6 mois.

Et a 8 mois, si besoin, tu peux proposer un laitage plutot que de donner du la pour.compléter.

Mais bp de mamans ici on réussit à maintenir un allaitement exclusif en travaillant :)

Bonjour je rejoins la conversation car moi aussi j'angoisse pas mal, ma reprise sera en juillet et il aura 8 mois. J'allaite et je souhaitais continuer jusqu'à ses un an mais je galère souvent a tirer mon lait... je tire rarement + de 100ml en tout... je ne comprends pas pourquoi. Peut on mélanger 2 portions de lait tirés a des heures differentes ?

Même tiré des jours differents. Voire des mois sur du lait congelé et reconstitué ensuite. (Lait congelé a des dates différentes)

Pour info le lait donné au lactarium est mélangé

Si je tire un peu le matin et un peu le soir par exemple, si je met au frigo est-ce que je peux les melanger une fois a même temperature?

Oui :)

Tu peux soit mélanger 2 laits refroidis ensemble. Soit rechauffer séparément er mélanger 2 laits tiedes.

Ce qu'il ne faut pas c'est mélanger du lait chaud avec du lait froid

Et pour les durées de conservation, tu prends en compte la date du lait le plus vieux.
 
Haut