• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Penser à ma reprise m'angoisse

Gaboutchou

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ça y est, on y arrive petit à petit : j'ai essayé de reprendre le travail le plus tard possible mais dans un mois et demi, il n'y aura plus aucun moyen d'y échapper... Et ça me terrifie ! :(

Mon bébé aura presque 6 mois.
Je vais reprendre à plein temps, à 1h de trajet de notre domicile.

J'ai pas encore cherché de nounou (je n'arrive pas à m'y mettre malgré les nombreuses injonctions extérieures) mais il est possible que ce soit le papa qui reste à la maison. Premier point sensible, donc : qui le gardera? Car rien n'est établi pour l'instant.

Deuxième point : mon bébé va donc manger sans moi. Je suis tellement heureuse d'avoir le privilège de l'allaiter que c'est moi qui ai du mal à accepter qu'il va être nourri par quelqu'un d'autre. (Si c'est le papa, ça passe déjà mieux qu'une autre femme! :( )
Et surtout, que va-t-il manger? Comment allons-nous introduire la diversification? Comment prévoir les bonnes quantités de lait?
Je n'ai jamais tiré mon lait, comment faut-il que je fasse? :( Au travail, il y aurait peut-être possibilité de tirer mon lait mais j'aurai une heure de transport en commun avant de retrouver mon bébé : comment transporter le lait?

Je lance une bouteille aux mères ;)
En clair, je suis très inquiète et ne me sens pas du tout prête pour ce grand changement...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je te comprends parfaitement. J'ai repris il y a 3 semaines, ma louloute avait 7 mois.
Je crois que j'avais fait un post pour écrire mon désespoir et je me souviens que dès que je pensais à la reprise, je pleurais...
Aujourd'hui c'est encore un peu chaotique côté organisation, mais on s'y fait :) quel bonheur de la retrouver chaque soir, je n'aurais jamais grillé autant de feux oranges de ma vie !

Alors concernant le mode de garde, en effet ce serait top si le papa pouvait rester à la maison. Dès que tu diras si c'est possible ou pas, il va falloir commencer à chercher une nounou... ou une garde partagée ? Comme ça ça pourrait être chez toi aussi.
Pour te rassurer tu pourrais aller au relais des assistantes maternelles ? Ou même le matin j'en voyais qui se baladaient en groupe dans le parc. Peut être aller leur poser des questions ?

Concernant la diversification, ça m'a fait bizarre à moi aussi de commencer, comme si ce n'était plus mon petit bébé !
On a commencé par des purées de légume pendant 2 semaines, puis on a ajouté des compotes de fruit au goûter.

Par rapport au lait, on ne sait pas combien exactement prend un bébé allaité mais je crois qu'on parle d'une moyenne de 800ml par 24h pour un bébé de 6 mois. Ya plus qu'à faire un produit en croix.
Je te conseille d'appeler la société Grandir Nature, c'est un numéro vert. Ils te conseilleront le meilleur tire lait selon ton besoin (pas encombrant, sur batterie, etc). Tu pourras essayer de tirer avant de reprendre :) Leur kit comprend un sac isotherme avec des pains de glace pour garder le lait au frais le temps du trajet.

Courage, je sais à quel point c'est dur, pour moi c'était un déchirement, un peu comme si on recoupait le cordon ombilical... mais tu vas y arriver :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gaboutchou tu vois la reprise de travail se rapprocher et tu sembles te poser beaucoup de questions.

As tu lu cet article "allaiter et travailler, c'est possible"? Il donne déjà pas mal de pistes.
Le feuillet du Dr Newman donne aussi des informations sur "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur?", cela s’adresse particulièrement aux bébés déjà diversifiés et ça peut t'apporter des idées car la plupart des bébés commencent l'alimentation solide vers le milieu de la première année.

Beaucoup de mamans vivent le retour au travail comme un déchirement, certaines peuvent aménager leur temps de travail d'autres s'arrangent pour télé-travailler quelques heures par semaine, d'autres encore posent un congé sans solde. Est ce qu'une de ces possibilités te parle?
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci @Kiwiii et @cagouille pour vos réponses.

Est ce qu'une de ces possibilités te parle?
J'ai déjà reporté 2 semaines de mon congé pré-natal et posé 2 mois de congés sans soldes... Je me suis dit qu'à 6 mois, je ne serai plus en allaitement exclusif et j'imaginais la reprise plus facile.
Ma cheffe est très à l'écoute mais je me suis engagée sur un temps plein et elle compte sur moi. Et puis, je me dis qu'il faudra bien que je remette le pied à l'étrier un jour ou l'autre.

Comment m'aider dans cette transition?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet, tu as déjà aménagé pas mal de choses pour repousser la reprise. Comment as tu envisagé la suite? Si je comprends bien tu prévois de tirer ton lait au travail mais tu t'interroges concernant l'utilisation de la machine, c'est bien ça? Certaines mamans tirent du lait "en flux tendu" lors de la reprise, sans avoir fait de réserve (ou très peu) avant le retour au travail. Concernant le modèle de tire lait, beaucoup de mamans trouvent que ça vaut le coup de faire marcher la concurrence et de se renseigner sur le net mais aussi dans les pharmacies près de chez soi. Il y a des mamans qui arrivent mieux à tirer leur lait à la main, sans machine, cette technique d'expression manuelle est très pratique car ne nécessite qu'un récipient pour recueillir le lait. Ce document t'apportera plein d'infos sur l'expression du lait et sa conservation.
Certaines mamans témoignent du lait que la séparation est moins douloureuse lorsque l'allaitement est poursuivi à la reprise du travail. La mère et le bébé continuent d'avoir ce lien privilégié lorsqu'ils sont ensemble et même pendant la journée de travail, les "pauses tire lait" peuvent être perçues par les mamans comme des moments de "connexion" avec leur bébé.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gaboutchou, je te conseille de faire un peu de réserve. Ça rassure qd mm.
As-tu un frigo à ton travail ? Tu peux tirer et laisser le tout au frigo et tout récupérer avant de partir.

Ce que je faisais au début : je tirais avant de partir. Puis vers 10h, 12h et 15h.
J'ai vite stoppé les tirages de 10h et de 15h car ma puce boit très peu de lait et surtout cette heure de tirage (2x30 min) n'est pas payée. Je devais donc terminer le boulot plus tard. J'habite à 30 km du boulot mais je mets souvent 1h pour arriver et 40 min pour le retour.

Du coup j'ai gardé le tirage du midi pendant ma pause déj et celui du matin.
Je congèle parfois le tirage du vendredi midi.
Comme ça j'ai un stock de lait au cas où je ne peux pas tirer le matin (qd elle a vidé les deux seins toute la nuit).
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gaboutchou.
Je ne suis pas dans ta situation car pour l'instant je n'ai pas repris le travail. Des mamans qui ont vécu cette séparation t'ont déjà donné de précieux conseils.
Je comprends tes inquiétudes et je souhaitais t'apporter tout mon soutien.
 

Melanie123

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Je suis dans le même cas que toi, reprise dans 1 mois et demi. Mais pour moi mon petit bébé aura tout juste trois mois quand je reprendrais le travail. Pour le mode de garde c'est ma mère et la mère de mon conjoint qui s'en occuperont, c'est déjà un bon point car je sais qu'il sera entre de bonnes mains. Mais ce qui me stresse c'est qu'il n'aura aucune autre alimentation que mon lait. Jai peur qu'il refuse de le prendre, de ne pas en avoir tiré assez... Bon courage à toi
 

Bouillottte

Hyperlactation
Courage tout va bien se passer.
J'ai repris le travail il y a 3 semaines et tout se passe très bien.
Bébé avait 3 mois.
Je tire sur mon lieu de travail, au début dans les toilettes (pas hyper glamour) puis désormais j'ai une salle avec lit et frigo.
Je tire 3 fois par jour voir 4, toutes les 2h30, j'arrive a avoir minimum 400 ml a 460ml parfait pour le lendemain.

A la nounou je lui donne les 400 ml et elle se débrouille, elle a 200 ml au congélateur en plus au cas ou.

Le lait je le récupère dans le frigo le soir au travail et j'ai un sac isotherme. Sinon il se garde 4h temperature ambiante.

J'ai 3 litres de lait congelé, stock que j'avais fait en congé maternité.

Pour la diversification la nounou te suivra si tu lui dit que tu veux que des légumes, ca sera que des légumes.

Ne te stress pas car ton bébé est diversifié donc tu peux toujours remplacé par un yaourt contrairement au mien.

Personnellement.ca m'a fait beaucoup de reprendre le travail, je n'en pouvais plus de rester chez moi. J'ai par contre repris a temps partiel.
Le temps partiel n'est il pas envisageable?
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une copine qui a fait garder son bébé à sa reprise comme vous, et son bébé ne mangeais pas du tout chez la nounou, par contre il se rattrapait bien en tétant à fond le soir la nuit et le matin, donc ça ne lui a posé aucun problème à ce bébé... Ma copine, son plus gros problème à été de détendre la nounou, pour qu'elle arrête de se stresser de pas donner de bib la journée... Je vais lui redemander l'âge de son bébé à cette époque.

Sinon, la LLL a un article sur le fait de donner le bib à l'horizontale, de sorte que le débit de lait et la satiété ressemblent le plus possible à ceux de l'allaitement...
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Mais si les grands -mères ou nounous sont ouvertes à la question, tenter le DAL, la tasse ou la cuiller peut être intéressant, enfin j'en sais rien, à vous de voir...
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci @Jujumeo @Fleur-de-ciste @Melanie123 @Bouillottte @Apicobi pour vos messages réconfortants.

J'ai lu l'article sur l'alimentation du bébé en l'absence de la maman.
- Pour l'instant, mon petit fait largement ses nuits (20h - 7h) donc il faudrait que je le réveille pour la tétée du matin (ou que le j'aide à décaler progressivement ses horaires) et je ne le retrouverais que vers 18h30 pour les deux dernières tétées.
- Je sens que j'ai vraiment envie de continuer à lui donner de mon lait en mon absence car je voudrais l'allaiter le plus longtemps possible. C'est peut-être aussi que ça me rassure s'il peut ressentir ma présence à travers mon lait...

Pour la garde, nous sommes tombés d'accord avec le papa : il nous faut trouver quelqu'un car mon mari aura des démarches de formation à faire et ce sera difficile en gardant notre fils.

Est-ce que je pourrais envisager les choses comme cela :
1) pour mes premiers jours de reprise, c'est papa qui reste à la maison avec des biberons / verres de lait
2) il introduit progressivement -et moi avec lui le week-end- les légumes
3) et c'est finalement quand tout le monde a trouvé son rythme que nous le laissons chez la nounou.
Qu'en pensez-vous?
 

Bouillottte

Hyperlactation
Je pense que c'est une bonne idée ce que tu proposes.
De toute manière ne t'inquiète pas des fois ils n'ont pas le meme rythme qu'à la maison chez la nounou (bruits, jeu, environnement...etc)
Mais elle s'en sortira très bien j'en suis sure.
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci pour vos messages.
Je vais commencer à faire des réserves de lait. A quel moment de la journée / nuit me conseillez-vous de tirer mon lait ? J'ai peur que mon bébé manque de lait si je tire entre 2 tétées... Également, combien me conseillez-vous de prévoir par jour? Mon bébé est actuellement à 5/6 tétées par jour... et beaucoup de tétouillage.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je tire après la première tétée du matin car la nuit j'ai beaucoup produit et le soir je produis moins, donc plus de risque qu'il manque le soir...
Après, comme je vois que ton bébé fait de supers nuits, je pense que tu peux tirer avant d'aller dormir..
D'ailleurs tu n'es jamais engorgée le matin ?? Mon loulou a dormi 8h30 cette nuit (exceptionnel pour lui), ce matin j'étais bien tendue ! Et contente qu'il se réveille pour me soulager ahahah !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de règle pour tirer son lait. Le meilleur moment c'est celui qui te convient ;)
On ne risque pas de priver bébé de lait en tirant entre deux tétées car seule une partie du lait reçu par bébé est stocké dans les canaux lactifères entre les tétées. Cette "capacité de stockage" est variable selon les femmes. La plus grosse partie du lait bue par bébé est produite au moment de la tétée, grâce à la succion de bébé.
Par jour, on estime qu'un bébé boit en moyenne 840ml de lait.
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci @Mamenrond et @cagouille pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que mon bébé va avoir 5 mois le 7 avril. Est-ce que cela change son volume quotidien de consommation de lait ?

D'ailleurs tu n'es jamais engorgée le matin ??
Après plusieurs mastites, je fais attention à ne pas me coucher sur le ventre / côté. Et, depuis quelques semaines, je fais les premières tétées allongée dans le lit pour éviter une éjection trop forte.
J'aime bien ces tétées du matin car j'ai le sentiment d'apporter un bon petit déjeuner à mon fils ! (C'est pour ça que j'avais moins envie de vider les soins à ce moment-là en tirant)

seule une partie du lait reçu par bébé est stocké dans les canaux lactifères entre les tétées.
Merci pour cette info. Elle me permet de mieux comprendre comment fonctionne la lactation.

Bon eh bien, dès demain je m'y mets! Ça va m'aider à me projeter et à anticiper (pour mieux la vivre!) ma reprise au travail.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La quantité de lait bue est à peu près stable passé les 6 à 8 premières semaines. Ensuite, elle décroît progressivement lorsque la consommation d'aliments solides augmente.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien ces tétées du matin car j'ai le sentiment d'apporter un bon petit déjeuner à mon fils !
Ahahah moi aussi je lui dis "ah là loulou, t'as de quoi manger !!" xD

Dites les filles, je me demandais, à partir de combien de temps considérez vous que la lactation est "bien installée"??
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je dirais à partir du moment où tu as eu ta montée de lait .... :D Mais en fait j'en sais rien, vu que la lactation se fait en fonction de la succion de bébé ....
 
Haut