• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peau sèche bébé, vos astuces

Zazou92

Période de pointe
Bonsoir!

Mon bébé de 7mois a la peau seche, elle a des plaques de sécheresse sur quasiment tout le ventre et le dos...
Ya peut être un terrain heriditaire ? Moi j'ai peau sèche +reactive et son papa a la peau sèche aussi.

On la lave 1jour sur deux au savon d'alep puis on la tartine de beurre de karité pur après le bain.

Vous avez fait/faites quoi vous contre ça? Je cherche des astuces :)
Merci!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux donner le bain moins souvent qu'un jour sur 2 et essayer de mettre un truc pour filtrer l'eau.

Svt l'eau est calcaire, ce qui aggrave la secheresse :(
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour même problème de peau sèche ici, pour atténuer le phénomène on fait :
-un bain 3 fois par semaine avec quelques gouttes d'huile dedans (j'ai lu aussi l'astuce des flocons d'avoine qui attirent le calcaire)
-un phchit de Lm directement sur les zones rugeuses sèches
-crème corps marque we--da tous les jours
 

JessyMileena

Période de pointe
Coucou !
Ici aussi peau sèche, je lui donne deux bains par semaine seulement (c'est l'hiver, elle transpire pas beaucoup beaucoup:rolleyes:). Un bain où je la lave au gant avec gel corps et cheveux bio (vérifier compo) suivi d'un massage integral au beurre de karité brut. Puis en milieu de semaine un bain avec le bain creme we**da dans l'eau (ou le floating island de Lu*h mais il laisse la baignoire grasse comme c'est des huiles. Mais super efficace). Je la laisse faire trempette puis fini. Suivi d'un massage avec l'huile massage bébé we**da ou crème hydratante Catt**r. J'alterne car l'huile ou le beurre nourri sa peau mais ne l'hydrate peut etre pas assez.
Tu as vérifié aussi le dosage du savon d'Alep ? Je crois avoir lu que pour le bébé il était conseillé un faible pourcentage de laurier afin qu'il ne soit pas trop agressif justement.
 

Zazou92

Période de pointe
Ah oui bonne idée mercii les filles je vais voir quoi faire pour agir sur l'eau alors!
(C'est quoi cette histoire de flocons d'avoine ?)

Je vais regarder pour le savon d'Alep mais elle avait déjà ce problème avant quand on utilisait un autre produit pour savonner
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a je-ne-sais-plus-quoi dans les flocons d’avoine qui adoucit l’eau. Il existe même des produits à base d’avoine (je vais rechercher le nom). Moi j’utilisais du bicarbonate de soude. Tu peux aussi espacer les bains. Ou utiliser des produits surgras. J’aime beaucoup Lipikar ou Xemose par exemple.

Édit : le produit à base d’avoine s’appelle aveeno.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi peau sèche.
Bain 2 fois par semaine avec dedans qq cuillères d'amidon de blé (10€ la boite de 1kg en pharmacie) ou du LM tiré pas consommé, savon surgras à base d'avoine puis crème exomega d'aderma (tous les jours) :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et verîfier avec le pédiatre si pas d'allergie....mini sumo a eut des plaques d'eczéma récidivante jusqu'à ce qu'on découvre son allergie retardée au lactose....
 

Zazou92

Période de pointe
Merci pour vos reponses !

Je savais pas que le savon d'Alep pouvait être agressif pour les bebes, c'est un des rares produits que ma peau supporte donc je me suis pas trop posée de questions je l'ai pris pr elle aussi qd elle a commencé à avoir ces soucis.

@bad mom elle intolérante à la protéine de lait ms du coup yen a plus autour d'elle (eviction pr moi et pas de PLV pr elle dans ses repas). J'avais pensé à cette hypothèse d'une allergie (a autre chose donc) mais je ne fais pas de lien avec un produit/aliment en particulier

Je vais voir pour amidon de blé ou flocon d'avoine déjà car ici l'eau est pas mal calcaire. Voir cette histoire de savon aussi. Et je vais mettre le karité tous les jours plutôt que tous les 2 jours.
J'espere qu'elle retrouvera (un peu au moins) sa peau toute douce :)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma recette maison (retrouvé ICI) :
Pour des plaques sèches et rouges sur la peau de bébé, faire bouillir une petite casserole d'eau (1/2 de litre)

Arrivé à ébullition, couper le feu et ajouter :
- 5 à 6 brins de thym frais
- 3 feuilles de sauge fraîche
- une bonne dose d'huile d'olive (20ml)

Je coupe les herbes en petits bouts pour favoriser l'infusion.

Laisser infuser jusqu'à ce que l'eau soit tiède, voir froide. Récupérer l'infusion en filtrant avec un chinois.

Mélanger à l'eau du bain (attention, ça rend la baignoire glissante... Et le bébé aussi !). Ne pas savonner :) !

Laisser barboter le plus longtemps possible en massant de temps en temps les zones sèches.

Faire attention en sortant le petit bout de son bain glissant (et parfumé... Miam)

Sécher en tapotant et en massant doucement.

On le fait un jour sur deux.

Avec des bains de mer en prime, en trois fois c'était réglé ! (Exit Dexeril et Lipikar ! :D)
 
Haut