1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Passer bébé dans sa chambre

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par AlexHe, 25 Octobre 2019.

1. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Bonjour,

Jusqu'ici bébé (6mois et demi) dort dans notre chambre, moitié cododo moitié co-sleeping. Les 6 premiers mois de sa vie les ronflements de papa ne gênaient pas, au contraire, ça l'aidait à dormir.
    Mais depuis peu, un pet de mouche réveille bébé. Autant dire que mes nuits sont courtes.

Du coup j'ai pensé à mettre bébé dans sa chambre. On a même acheté un deuxième lit à barreaux, comme ça on en garde un dans notre chambre et un dans sa chambre. De manière à pas trop bousculer bébé.

Cependant, pour le moment bébé refuse de dormir dans sa chambre....

Y a-t-il des mamans qui ont connu ce problème ? Si oui, comment avez-vous géré cette affaire.

Y a-t-il des mamans qui essaient actuellement de faire la même chose de leur côté ? Si oui, et si on se soutenait le moral mutuellement ?

Tags:
  2. mariondesbois

mariondesbois Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Bonjour @AlexHe :)

As-tu penser à un matelas au sol dans la chambre de bébé pour pratiquer ce que l’on nomme le cododo inversé ? Tu dors dans le lit de bébé (ici plutôt un matelas puisque le lit à barreau ne te permet pas de dormir dedans) et tu l’habitues gentiment à son nouvel environnement avant de le laisser seul :)

Aleece aime ce message.
  3. Doobida

Doobida Hyperlactation

Nous sommes passé au lit au sol vers 6 ou 8 mois, je l'endormais dans son lit, me relevais, et le récupérais en cododo au premier réveil. Petit à petit il a enchaîné les cycles de sommeil pour passer plus de temps dans son lit..
    Mais c'est pas encore gagné :lol:

Dernière édition: 25 Octobre 2019
  4. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Bon, on va tenter ça alors : le matelas au sol... Merci

Il me reste plus qu'à démonter le lit à barreaux ^^

5. elo87

elo87 Hyperlactation

Alors nous il était en cododo dans un lit cododo avec nous jsuqu'a ses 9 mois. On a eu des nuits assez difficiles avec 4 réveils en pleurs ou hurlements par nuit pendant bien 1 mois et demi.... angoisse du 8eme mois sûrement,les dents etc

Du coup le lit devenait trop petit et il tt plus la nuiy du coyo on s'est à nos retours de vacances que c'était le bon moment. On lui a expliqué. Les 2 premières nuits il s'est réveillé comme avant mais après plus rien
    . on en a conclu 2 choses :Il dormait mal à cause de nos bruits je pense et surtout on intervenait des qu'il commençait à pleurer

Hors a cet âge la quand il passe d'un cycle a l'autre il prive pleurnicher ou faire de bruits, bouger .ça dure quelques sec et après plouf il redort. Du coup quand ça arrive on tend l'oreille et on avise mais généralement il se rendort dans les 15 sec qui suivent.

Et qu est ce que c'est bien de retrouver sa chambre :)
    Aptes c'est Sur les premières nuits jetais semaine surtout que c'est matelas au sol chez nous donc j'avais peur qui bouge ou dorme sur le tapis
    Mais j'ai bien aménagé tout ça du coup ça arrive que avant d'aller au lit je le retrouve sur la couverture par terre donc la je le replace mais en ce moment il dort la tête sur les oreillers très plats qui sont contre le matelas. Je laisse faire il est bien comme ça.

Après nous il était habitué à dormir pour les siestes déjà.

Pour le réveil jy vais si il réclame dans cas là je me mets couché sur les orreilliers plats sinon il va jouer et la tt sera plus tard

6. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Je pense que je vais mettre le matelas en 120cm*190cm du lit d'appoint pour les invités, par terre, comme ça je pourrai m'y coucher facilement.

Doobida aime ce message.
  7. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Bon, 1er essai ce soir.
    J'ai bercé bébé, je me suis allongée sur le matelas avec lui, et bébé s'est réveillé en pleurnichant puis en disant "Mawmaw Mawmaw Pwapwa Pwapwa". Au bout de la 3ème fois j'ai traduit ça comme "je veux dormir dans le lit de Maman et Papa ".
    J'ai donc ramené bébé dans notre chambre. Je l'ai rendormi, ai commencé à me coucher. Bébé a ouvert les yeux. Je lui ai montré qu'on était bien dans le lit de Papa et Maman. Je l'ai rebercé. J'ai pu me coucher. Bébé a dormi, et a même demandé à être dans son lit cododo.
    Puis Papa est arrivé, a fait grincer le lit.
    Maman lui a parlé en chuchotant tout bas et bébé s'est réveillé en disant "Mawmaw Mawmaw Pwapwa Pwapwa". Je lui ai montré Papa, l'ai rebercé et maintenant il dort contre moi.....
    :zen:

Apicobi, Aleece et Doobida aiment ce message.
  8. Aleece

Aleece Montée de lait Adhérent(e) LLLF

Bon courage @AlexHe
    Mon premier fils a fait ses nuits à 10 mois. Ma deuxième...? Ben on attend encore :lol:
    Allez je suis de tout cœur avec toi
    La chambre de ma petite est inhabitable, ele devait faire du cododo (voulu) jusqu'à ses 3 mois mais du coup on a pas eu le choix, elle est encore avec nous, et elle a 5 mois. La chambre sera habitable apres apres quelques travaux. Je voulais la mettre dans sa chambre direct apres les travaux sauf qu'ils ne commenceront pas avant novembre... Et qu'elle commence la crèche en même temps. Du coup ptet pas le meilleur moment pour tous ces changements.
    Donc je suivrai attentivement ton "combat du moment"... Et te soutiens moralement à mille pourcent !
    :pom pom::pom pom::pom pom:
    J'aime me dire que cela passera... C'est mon slogan du moment lol

AlexHe aime ce message.
  9. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Sieste de midi-14h :
    Bercement dans sa chambre = surtout gardons bien les yeux ouverts en regardant bien tout autour de moi pour ne surtout pas dormir ici malgré le fait que je sois épuisé !

Du coup on est repassés dans la chambre de Papa et Maman. Papa est venu avec nous, car lui aussi était fatigué. Au bout d'1h, Papa a fait craqué ses doigts, bébé s'est réveillé et n'a plus réussi à s'endormir.... (d'habitude la sieste dure 3-4h).

On retente ce soir.....

10. elo87

elo87 Hyperlactation

Est il habitué à être dans sa chambre ?
    Nous ça a été assez facile je pense car il y passe beaucoup de temps .

Et pendant bien 3 semaines j'ai expliqué tous les soir avant de dormir qu'on était à côté si besoin qu'il allait faire un bon gros dodo dans son lit Com me papa et maman etc...

Par contre une fois décidé on a pas fait machine arrière quitte à sassoupir un peu avec lui . Comme pour le sevrage de nuit d'aillieur.une fois que s'est dit on sy tient coûte que coûte ;)

11. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Il y reste tous les soirs de la semaine avec Papa pour écouter de la musique en attendant que Maman rentre...
    Et c'est là qu'on le change et lui donne le bain.
    Mais je vais essayer de passer du temps avec lui sur le matelas pour jouer. Histoire de l'habituer au matelas

12. elo87

elo87 Hyperlactation

Oui commence Comme ça puis tu peux le laisser un peu seul après petit à petit

13. Emhy

Emhy Colostrum

Bonjour, chez nous la transition entre notre chambre et celle de notre fils s'est faite juste avant ces 7 mois. Avant il dormait dans un petit berceau juste à côté de notre lit, mais ayant un bébé "gros format" il a fini par à y être à l'étroit. Et comme toi alors que les premiers mois sont sommeil était très lourd, vers 6 mois le moindre bruit le réveillait, même se glisser dans le lit sans le réveiller devenait un challenge !

On a commencé par faire les siestes dans sa chambre (parfois dans son lit parfois sieste au sein sur un matelas par terre), puis les débuts de nuit : je l'endormais au sein avant de le poser dans son lit, et le reprenais dans son berceau dans notre chambre au premier réveil. Petit à petit j'ai pu le laisser toute la nuit dans sa chambre. Je dirais qu'il nous a fallu 1 mois pour faire la transition.
    Pour aider papa a aussi passé du temps à jouer avec lui dans sa chambre notamment le soir en attendant que je rentre du travail, pour qu'il s'y habitue progressivement.
    Aujourd'hui à 1 an on est parfois obligés de rester une partie de la nuit sur le matelas prêt de son lit pour le rassurer, ou de le prendre avec nous en cododo, chaque nuit est différente mais je me dis qu'il faut lui laisser le temps !

Aleece et AlexHe aiment ce message.
  14. elo87

elo87 Hyperlactation

Nous se qui a bien aidé et qui correspondait avec son âge c'est la mise en place d'un rituel.
    Maintenant c'est bien rodé que ce soit moi,le papa ou qu on ne soit pas chez nous

15. AlexHe

AlexHe Voie lactée

On a mis en place un rituel déjà. Mais il se terminait toujours dans la chambre de Papa et Maman jusque-là

Dernière édition: 26 Octobre 2019
  16. Boucécilou

Boucécilou Hyperlactation

Ici on l'a passé dans sa chambre vers les 6 mois.
    Première tentative=échec. Des dizaines de réveils pendant 3/4 nuits et retour du lit à barreaux dans notre chambre.

Je me suis rendue compte que je n'étais pas prête.
    Quelques semaines plus tard, je me suis sentie prête. Je lui ai expliqué, le papa aussi. On a mis en place un rituel, et ça a été mieux même s'il y avait encore 3 réveil par nuit. J'ai mis un matelas au sol pour lui donner le sein. En quelques nuits c'était règlé. Aujourd'hui à 9 mois il y a encore 1 ou 2 réveils, ou pas...
    Il a fallu que papa et bébé lui-même me démontre qu'il était bien, et que je l'accepte!

Aleece aime ce message.
  17. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Cet après-midi on a un peu jouer sur le matelas de la chambre de Bébé, on a lu quelques histoires.

Tout à l'heure (vers 18h30) Bébé a réussi à dormir 20min dans sa chambre avec moi.... et Papa. Puis réveil en pleurant et impossible à rendormir.
    Du coup on est allés manger avec Bébé. On a retenté l'endormissement dans la chambre de Bébé, en famille, sans succès. On retourne dans notre chambre.
    Nouveaux essais demain.

18. AlexHe

AlexHe Voie lactée

J'avoue qu'il y a 1 ou 2 semaines je n'étais pas prête. Mais à présent le manque de sommeil m'a rendue prête

19. Aleece

Aleece Montée de lait Adhérent(e) LLLF

Ce n'est pas facile @AlexHe
    Je suis de tout coeur avec toi, j'ai confiance en ton bébé (oui oui meme si je ne le connais pas hihi) et ça va venir ! (Tu me diras les mêmes choses quand ce sera mon tour, ok ?)
    Bonne nuit....

AlexHe aime ce message.
  20. Bigfiel21

Bigfiel21 Montée de lait

Bonsoir !

De notre côté cododo jusqu'à presque 8 mois puis passage dans sa chambre dans un lit à barreaux. Notre crapaud a toujours eu des difficultés à s'endormir sur le dos et de manière générale à s'endormir seul...initialement je pense que j'avais un RÉF et qu'il faisait du reflux il était très gêné dans cette position...

Il ne sendormait jusqu'à présent que bercé dans les bras de son papa ou au sein sauf chez la nounou. Il a aujourd'hui 16 mois et demi et il commence à pouvoir s'endormir seul dans sa chambre (bon évidemment sauf ce soir !!!). Il a déjà pas mal de dents pour son âge (il manque juste une canine toutes les autres sont sorties jusqu'aux premolaires) et je pense que les poussées dentaires l'ont beaucoup gêné. Bref tout ça pour dire que les nuits ont été chaotiques et que son lit ne le branchait que moyennement. Après avoir pris le parti de ne pas écouter mon médecin ("à ce rythme il dormira encore avec vous à 5 ans" " il fait des caprices et vous mène par le bout du nez il faut le laisser pleurer") j'ai lâché prise...tant pis s'il finit dans notre lit....tant pis s'il a besoin de contacts avec nous...

On s'est néanmoins rendus compte que la turbulette le gênait beaucoup la nuit...et depuis qu'on a opté pour un surpyjama les nuits se sont améliorées...

Bon courage à toi...on en verra le bout à un moment....enfin j'espère !!!!!

AlexHe aime ce message.

Partager cette page

Chargement...