• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage progressif à l'allaitement partiel

LaTulipe

Colostrum
Bonjour à toutes (et à tous ?),

Nouvelle sur le forum, j'en ai parcouru quelques pages mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, je m'excuse donc par avance si elles ont déjà été posées !

Avant tout je tiens à dire que le site m'a beaucoup aidé pendant toute la période de mon allaitement et ça a contribué à faire de celui-ci un moment de pur bonheur (même s'il faut reconnaître que c'est parfois difficile).

Voilà, mon fils va avoir 4 mois la semaine prochaine. Jusqu'ici, il est allaité exclusivement.

Je reprends le travail la semaine prochaine et nous avons débuté le sevrage la semaine dernière, quand nous étions en vacances. Là-bas, échec total avec les biberons de LA. Il ne voulait pas du tout en entendre parler et c'était à chaque fois la crise de larmes, même si on avait suivi les conseils trouvés sur ce site (biberon donné par Papa, tétée de l'après-midi, maman partie faire un tour...).

Du coup en rentrant j'ai loué un tire-lait, pour voir si c'était le biberon qui clochait ou le contenu. Cette semaine, c'est la personne qui va le garder qui lui a donné le biberon, avec mon lait. La bonne nouvelle c'est qu'il le refuse moins, même si ça reste un peu compliqué et très long, pour un volume bu très faible (90 ml maxi il y a deux jours, 40 ml hier matin...).

Pour la reprise, je vais donc tirer mon lait le matin et le midi. Comme je travaille à 5 minutes du lieu où est gardé mon fils, je vais garder les tétées du matin, du midi et du soir (et de la nuit aussi, car il se réveille encore une fois vers 2-3h).

En tirant mon lait, j'ai aussi remarqué que l'un des seins produisait beaucoup moins que l'autre (sur le même temps, j'obtiens 100 ml sur l'un et à peine 30 ml sur l'autre). Le sein le moins productif a été "victime" d'une mastite inflammatoire il y a environ un mois, suite à un coup de pied vigoureux pendant un change !

Du coup, je me pose quelques questions :

- J'ai lu qu'à partir de 3 mois la lactation était bien installée et que trois tétées par jour suffisent à la maintenir. Je n'ai donc pas de souci à me faire si je veux continuer l'allaitement jusqu'à la fin de l'année (matin, midi soir et nuit), et ce malgré la faible quantité produite par l'un et son "passif médical" ?

- A terme, je souhaite le passer au LA. J'ai lu également qu'on pouvait mélanger LM et LA pour un sevrage progressif (je veux faire ça en douceur). Là j'ai une question pratique : si je réfrigère mon lait, à quelle température dois-je préparer le LA ? Si je réchauffe le LM à l'eau tiède et que je réchauffe légèrement le LA dans le biberon, est-ce que peux mélanger les deux sans souci ?

Merci par avance de vos réponses !
 
Haut