• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Passage en mixte ?

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Bon, c'est encore moi ! :rolleyes:
Bébé a 6 mois et demi, il est gardé 4 jours par semaine. Chez la nounou il boit mon lait au biberon et à la maison il tète à la demande. Quand je suis avec lui, les tétées se passent plutôt bien et il recommence à mieux dormir. Par contre j'ai de plus en plus de mal à tirer suffisamment pour la nounou. J'ai eu mon RDC il y a deux mois et j'ai l'impression que ma lactation se régule beaucoup plus maintenant. Quand je tire au boulot, malgré les heures de séparation mes seins n'ont pas l'air très pleins et je n'ai plus le matin ce lait abondant et très aqueux. Là quand je tire le lait est de suite bien blanc et coule plutot doucement. Par contre quand bébé tète je l'entend bien manger goulûment et il ne se plaint pas.

Bref, j'aimerais continuer cet allaitement plus longtemps mais je ne me sens pas du tout le courage de tirer en dehors des tirages le midi et en fin de journée quand je travaille ou de mettre en place des choses contraignantes pour forcer ma lactation... Donc l'idée serait de voir si ma lactation tient bien en faisant juste les tirages nécessaires sans se mettre de pression et éventuellement en complétant chez la nounou avec du LA si nécessaire.
Qu'en pensez-vous ? Que faut-il surveiller pour la lactation ? Avez-vous des conseils pour le choix du lait ? Comment estimer ses besoins en journée ? Faut-il lui donner le LA à la demande comme elle fait actuellement avec mon lait ?

Précisions : il boit actuellement entre 280 et 350 ml de LM chez la nounou + une purée de légumes (env 100gr) + une compote
Je tire actuellement entre 50 et 100 ml par sein suivant les moments...

Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @AngyRegg , je laisse les mamans venir te partager leur expérience.
voici un extrait d'un feuillet du Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Cet article explique qu'un bébé peut rapidement consommer autre chose que des fruits et des légumes afin d'obtenir des calories et des nutriments importants pour son développement.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ merci pour l'article, je l'ai aussi transféré à mon compagnon ;)
Ce n'est pas évident de s'y retrouver entre les recommandations et l'image qu'on a eu de ce qu'est censé manger un bébé... Et puis les médecins n'ont pas l'air très informés..
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai aussi eu des doutes par rapport à ma lactation mais j'ai tenu bon car mon désir de ne pas donner de LA à mon fils est très fort. Mais c'est très personnel. À chacune de faire comme elle le sent.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, il faut mettre davantage bébé au sein et/ou ajouter des tirages pour booster la lactation. On fait ce qu'on peut en fonction de notre organisation !
De mon côté quand je sens une baisse je prends des tisanes allaitement, je me masse les seins avec l'huile allaitement de Weleda et je fais bien attention à ce que je mange, suffisamment, et en ajoutant des amandes et du fenugrec.
Contrairement à toi, j'ai eu mon RDC quand bébé a eu 13 mois.
Ce que je peux te conseiller c'est de faire comme tu veux par rapport à l'introduction du LA, mais a priori ton lait suffit, surtout s'il est donné à la demande le temps où bébé est avec toi. Il faudrait peut-être en parler avec la nounou pour ce que tu voudrais qu'elle lui propose s'il n'y a plus de lait.
Bon courage !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'etais en mixte avant et j'ai tout fait pour revenir a de l'exclusif ou presque.

Ton bébé mange deja bien mais c'est dur vers 6 mois car ils prennent bp de lait par jor, apres ca redescend.

Je suis arrivée à retrouver un allaitement quasi exclusif grâce aux yaourts qu'il a préféré au bib vers 7/8 mois (donc t'es pas loin) pour le goûter.

Il prenait largement le reste aux autres repas (lm matin et soir et LA le midi).

Je me suis accrochée sur les tirages (au boulot) ce qui aidait ici c'est de faire un tirage le soir juste avant de me coucher (genre typiquement ce soir je l'aurai fait en regardant la fin de top chef a la télé ;) )
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais voir pour faire un tirage le soir maintenant qu'il dort mieux.
Et j'essaierais d'introduire plutôt un laitage au gouter... On va voir comment ça évolue !
Merci
 
Haut